Salut,
Un chien de 9 ans va devoir s'habituer à toi et toi à lui.
Si tu le sorts 4 fois par jour et qu'il chie dans le jardin, c'est soit qu'il communique avec toi, soit qu'il a envie de chier à ce moment là.
Moi je chie le matin soit avant le petit déj soit aprés, mais si à 11h00 tu me sorts dans la foret j'ai pas envie de chier....
Lorsque mes chiens chient dans le jardin, c'est que j'ai pas fait mon boulot, ignorer leur demande, et ils le font vraiment parceque ils tiennent plus. On voit bien d'ailleur à leur langage corporel que ce n'est pas avec plaisir.
Une m*rde dans le jardin ne justifie pas de violence, ton attitude mécontente devrait suffir.
Mais tu dois lui laisser le temps de s'habituer à ton langage.
Et bien sûr lorsque qu'il fait là ou c'est le bon coin, ne pas oublier de manifester ton contentement.
On comprend plein de chose sur l'éducation canine lorsque l'on à la chance d'observer une mère qui éléve ses petits.
Jamais les petits ne deviennent propre à coup de crocs, le mère nettoie derrière en fonction des zones que tu lui à defini dans son éducation, et les petits observent la mére pour voir comment elle fait.
Et ça se passe tout seul.
Les chiens n'aiment pas vivre dans leur m*rde, lui mettre le nez dedans et une forme de sadisme. Ou est le geste educatif là, surtout si comme je le dis au début la source du problème vient du maitre....
bon courage