Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dormir au chaud en hiver  (Lu 4957 fois)

12 septembre 2007 à 20:20:58
Lu 4957 fois

kodiak

Bon, voilà

J'ai une p'tiote question qui me tarabuste, :)
Il y à de cela quelques années , j'avais entendu parler d'une vieille technique de trappeur, pour dormir au chaud hiver;
Il s'agissait de faire, sous sa couverture, une cavité que l'on remplissait de braises et assez recouverte de terre pour ne pas se transformer en torche pendant la nuit :blink:

Voilà, ma question et déjà de savoir si une telle technique existe et si vous avez vous des idées sur les questions de superficie, épaisseur qu'il faudrait pour maintenir un corps au chaud ? (en toute securité)
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

12 septembre 2007 à 20:36:46
Réponse #1

Diesel

En cherchant bien tu trouveras un truc sur le forum, on en a déjà parlé.
David a déjà testé ce truc, c'est assez galère à priori. Trop de terre et tu n'as pas de chaleur, pas assez et tu te brules le postérieur.
J'en aussi entendu parler pour le dessert.

12 septembre 2007 à 20:45:22
Réponse #2

DavidManise

Ouais, c'est assez galère.  En tout cas, à ne pas tester avec des vêtements techniques ou des truc en nylon, polyester, polaire...  La LAINE, le COTON, ok.  C'est effectivement un truc de trappeur.  Et faut faire gaffe à ne pas se cramer les miches.

Je préfère faire chauffer des pierres autour du feu et les faire emmagasiner plein de chaleur.  C'est plus facile de gérer le thermostat, ça demande moins de travail, le résultat est sûr, et on craint moins d'y laisser un vêtement ou un bout de peu sur nos parties les plus proéminentes (mieux vaut dormir sur le dos parfois croyez moi ;D).

De toute manière, comme pour toute nuit à l'arrache, tu finis par te réveiller en grelottant et tu dois rallumer le feu pour tenir jusqu'au lever du soleil...  Même le lit de feu n'échappe pas trop à cette règle, sauf dans des circonstances vraiment idéales.

5-6 GROS cailloux, de préférence volcaniques et lourds, et de couleur foncée...  on les dispose autour du feu comme quand on veut faire un foyer, à la différence qu'on les tourne de temps en temps avec un bâton pour bien les faire cuire de tous les côtés.  Gaffe aux roches explosives !!! :o

Ensuite on les fait rouler près de son lit (gaffe aux braises et tout), et ça tient UN PEU plus chaud.  On les rapproche au fur et à mesure de soi quand ils refroidissent.  A la fin, tu finis par les serrer contre toi, ils sont tièdes longtemps...  puis faut rallumer le feu.

Bref c'est un moyen comme un autre de profiter de la chaleur d'un feu sans dormir avec le feu qui brûle quoi...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 septembre 2007 à 21:49:47
Réponse #3

Anke

Revisionner Jeremiah Johnson.( S Pollack)

15 septembre 2007 à 19:50:50
Réponse #4

kodiak

Revisionner Jeremiah Johnson.( S Pollack)
Merci Anke !!! En y pensant c'est certainement là que j'en avais vu l'utilisation,

Bon ben sinon, merci Manitou, moi qui pensais avoir dix pages de commentaires ,bah mon sujet à survécue une bonne demie heure ;D

En cherchant bien tu trouveras un truc sur le forum, on en a déjà parlé.

Là j suis pas trop pardonnable; mais enfin, s ivous poster vous trop dans des sujets que je ne lis pas  :glare: (mode mauvaise fois off)

Merci à vous  :doubleup:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //