Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Legumes déshydratés  (Lu 5688 fois)

12 septembre 2007 à 19:48:09
Lu 5688 fois

James

J'ai fait de la jerky recemment, et un essai, j'ai deshydrate 3 kg de legumes, et je me suis retrouve avec 250 grammes de chips de legumes (tomates, aubergines, courgettes, oignons, poivrons). C'est niquel, ca pour la survie, et en plus c'est leger...

les aubergines font des especes de chips craquants, c'est genial !

12 septembre 2007 à 19:50:49
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

salut james
tu déshydrate comment les legumes?
j'ai chercher hier ton post sur le jerky et je ne l'ai pas trouver, ta un lien?

12 septembre 2007 à 20:03:05
Réponse #2

James

j'ai un deshydratateur. mais le seche cheveux de madame, un carton et des clayettes fait l'affaire :D le post sur la jerky, old forum ou sur OM

12 septembre 2007 à 20:06:29
Réponse #3

sharky

Salut,

salut james
tu déshydrate comment les legumes?
j'ai chercher hier ton post sur le jerky et je ne l'ai pas trouver, ta un lien?

Ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2008.0.html

A+
stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

13 septembre 2007 à 10:27:18
Réponse #4

James

Un conseil, il faut les saler, ca evite le developpement de moisissures.

C'est impressionant le poids que l'on gagne.

Apres, pour manger, nature: un filet d'huile d'olive et un peu d'eau, et c'est nikel, ou dans la boffe style cassave ou pollenta.

13 septembre 2007 à 10:56:29
Réponse #5

nicogala

Cuits ou crus ?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

13 septembre 2007 à 11:13:03
Réponse #6

James

crus, ca nicke moins le contenu nutritif. La deshydratation conserve le contenu nutritif, vitamines et calories, mieux que la cuisson.

13 septembre 2007 à 11:20:06
Réponse #7

piedsnussurlaterresacrée

salut
et on peut les conservéscombien de temps a ton avis?

13 septembre 2007 à 11:23:15
Réponse #8

nicogala

A l'abris de lumière+air : longtemps (années) mais tu perdras tjrs en vitamines...
Par contre le fait d'être cru pour des aubergines par ex, c'est pas franchement évident à mastiquer (à moins d'avoir fait des tranches vraiment très fines ou d'avoir enlevé la peau)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

13 septembre 2007 à 13:00:42
Réponse #9

James

ben non, justement, les augergines deviennent craquantes comme des chips. la peau contitent generalement les vitamines dans les fruits et legumes.

15 septembre 2007 à 08:13:03
Réponse #10

mazzeru

http://www.pearl.fr/article-PE4781.html

Pour les deshydrateurs non bricolés, j'ai acheté ce truc, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher 39,90 Euros. Ca marche très bien, tant pour le Jerky que les champipip et les fruits et légumes.

J'en profite pour dire que depuis que je fais du jerky, les gosses se battent car il n'y en a jamais assez. Ils en vendent même à l'école  ;D ;D à un euro le morceau...
Ils préférent le Jerky à la dinde au reste, mais ne sont pas difficiles.

Coté légumes, je vais essayer les légumes crus façon Jerky, en les faisant macérer dans des mélanges.Je pense que comme ça, ils seront moins difficiles à avaler en chips.

Pour les fuits, j'ai déjà essayé un macerat au rhum avant deshydratation. Hummm...

15 septembre 2007 à 09:18:28
Réponse #11

vik

salut!
désolé mais un jerky c'est quoi???  :blink:

a++

15 septembre 2007 à 10:11:29
Réponse #12

mazzeru

Viande séchée ( deshydratée)... spécialité US qui pique, mais revue par james dans ses mémorables recettes expliquées sur son forum à lui  ;)

En gros et résumé.
Viande de boeuf, poulet, dinde ... coupée en tranche fine, macérée dans un mélange de dingue, et deshydratée.
Le niveau de deshydratation est selon le gout de chacun.
Nous, on appelle ça le carpachips ;) ;D ;D

15 septembre 2007 à 10:34:47
Réponse #13

mazzeru

Je te dirais qu'il s'agit plus de ventiller de de chauffer... un peu de chaleur, certes, mais surtout pas trop car tu va cuire et non deshydrater.

Maintenant pour le choix des légumes ou de la viande... ben c'est surtout question de gout.
Pour ma part, je mets dans ma "sauce"

1 canette de biere de 33 cl
1 petite bouteille de sauce soja compléte
Sucre 4/5 cuillères à soupe
1 cuillére à soupe de sel
3 cuilleres à soupe de worchester sauce
2 cuilléres à soupe de sauce chili, harissa ou autre.
Une bonne razade de poivre moulu pas trop fin.

Pour la dinde ou le poulet, j'ajoute un "colorant" naturel en épice (curcuma ou autre)

Je crois que james, mets surtout du nuoc nam... et des machins qui piquent plous dou coumoun.

Voilà, à consommer avec modération, car mes mômes me bouffent près de deux kilos de viande en deux jours ... la ruine quoi...m'enfin, faut dire que je "nourris" aussi tout le collège...
« Modifié: 15 septembre 2007 à 10:40:02 par mazzeru »

15 septembre 2007 à 13:23:18
Réponse #14

valentin.r

Salut on peut faire ca avec des fruits ? Je pense a des pommes poires et des rondelles de bananes :) merci de vos reponces @+

15 septembre 2007 à 13:42:35
Réponse #15

ipphy

Salut on peut faire ca avec des fruits ? Je pense a des pommes poires et des rondelles de bananes :)

Avec les pommes coupées en fines tranches ça marche.
Ca peut se manger comme des chips  ;)

T'as qu'a tester pour les autres fruits  ;)

Simplement pour tester le truc. Avec un four à chaleur tournante,
vous conseillez de procéder comment : T °C et durée ? Grille ou
plaque ?

Quel aliment est le plus facile à faire sécher : viande ou légume ?

Dans le tuto sur le jerky, je donne des détails.
J'ai utilisé un four sur thermostat 1 (ou 1.5) avec le ventillo allumé, pendant 4-5h
Je ne sais pas si ça marche avec des aliments aussi fragiles que les légumes car j'étentdais la viande comme du linge sur la grille.

ps: jpdelx il fait peur ton avatar, un peu comme "Ca" de S. King  ;D
« Modifié: 15 septembre 2007 à 13:47:54 par ipphy »

15 septembre 2007 à 22:05:49
Réponse #16

Woodrunner

Ça peux se faire avec tout les fruits, légumes,... Les pommes séchées comme ça, chez nous on appelle ça des chetson (schètsson) ça permet de conserver longtemps les surplus de fruits s'est trop bon et trop pratique dans la Pampa!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

17 septembre 2007 à 16:46:42
Réponse #17

valentin.r

Il traduit mon humeur actuelle...  :-\

@pluche

dommage sa va pas ??? :sneaky:

17 septembre 2007 à 17:15:28
Réponse #18

valentin.r

oui je sais je ne suis pas vieux mais je connais      te pas un vieux c*on si non je ne te parlerai pas croi moi  :evil: :lol: :) ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //