Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Biodiversité, liste rouge des espèces menacées ! Pour info !  (Lu 6295 fois)

12 septembre 2007 à 18:25:23
Lu 6295 fois

zoltan charles henderson

Pour info :

Liste rouge des espèces menacées

La liste rouge des espèces menacées, publiée mercredi par l'Union mondiale pour la nature, dresse un tableau alarmant de la perte de diversité animale et végétale sur la planète. Près de 200 nouvelles espèces ont rejoint la liste des 16.306 espèces menacées d'extinction (contre 16.118 l'année dernière), sur 41.415 espèces mises sous surveillance par l'UICN parmi 1,9 million connues dans le monde.

Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70% des plantes sont menacés, selon cette liste que l'UICN publie chaque année. Au total, 785 espèces sont déjà éteintes et 65 survivent seulement en captivité ou à l'état domestique. Les bonnes nouvelles sont rares: une seule espèce a été reclassée dans une catégorie moins menacée, la perruche à collier de Maurice (Psittacula eques), désormais "menacée" et non "en danger critique".

Rythme accéléré
L'homme, directement ou indirectement, est la principale cause de la disparition des espèces, selon les scientifiques qui plaident pour la création de vastes espaces naturels préservés. "La biodiversité disparaît à un rythme accéléré et nous devons agir au plus vite pour le ralentir et prévenir cette crise d'extinction" a averti Julia Marton-Lefèvre, directrice générale de l'UICN.

Parmi les mammifères, le déclin des grands singes est préoccupant et le gorille de plaine (Gorilla gorilla) est maintenant "en danger critique". Décimé par le virus Ebola, sa population a chuté de plus de 60% depuis 25 ans. L'orang-outan de Sumatra (Pongo abelii) est "en danger critique" et celui de Bornéo (Pongo pygmaeus) "en danger", tous deux victimes de la déforestation.

Espèces en danger
Le dauphin blanc du Yangtze en Chine, le baiji (Lipotes vexillifer), l'une des plus vieilles espèces animales, est aussi "en danger critique" et est peut-être même déjà éteint, bien que les scientifiques chinois gardent espoir depuis qu'en août, un habitant de la province de l'Anhui (est) a cru l'apercevoir. Idem pour un crocodile du Gange dans le nord de l'Inde, le Gavial (Gavialis gangeticus), menacé par la dégradation de son habitat naturel: sa population est passée de 436 adultes en 1997 à 182 en 2006.

Les coraux, victimes du réchauffement climatique et d'El Nino, apparaissent pour la première fois sur la liste. Dix espèces des Galapagos sont menacées, en danger ou vulnérables, dont une, le corail solitaire de Wellington (Rhizopsammia wellington) est probablement déjà éteinte. Le poisson cardinal de Banggai (Pterapogon kauderni) fait également son entrée dans la liste dans la catégorie "en danger": "90% des effectifs a disparu en l'espace de 12 ans à cause des aquariums", selon Jean-Christophe Vié, Chef adjoint du programme de l'UICN pour les espèces, qui voit dans cette liste rouge "un baromètre de la biodiversité dans le monde".

Dans les airs, 1.217 oiseaux figurent parmi les espèces menacées sur les 9.956 suivies par l'UICN, notamment le vautour à tête rouge d'Asie (Sarcogyps calvus) et le vautour égyptien d'Afrique (Neophron per cnopterus), empoisonnés par le diclofenac, un médicament pour le bétail.

Les plantes aussi
La situation des plantes n'est guère plus réjouissante: 8.447 espèces sont menacées d'extinction sur les 12.043 figurant sur la liste rouge de l'UICN. L'abricot sauvage (Armeniaca vulgaris) d'Asie centrale, ancêtre de l'arbre fruitier cultivé dans de nombreux pays du monde, fait son entrée parmi les espèces "en danger". Une plante originaire de l'île de Penang en Malaisie, le Begonia eiromischa, est la seule espèce végétale déclarée éteinte cette année. L'UICN, fondée en 1948, rassemble 81 Etats, 113 organismes publics, plus de 850 organisations non gouvernementales et quelque 10.000 scientifiques et experts de 181 pays.

12 septembre 2007 à 20:48:10
Réponse #1

Campeur

Plus je m'intéresse à dame nature, plus je suis sensible à l'impact de notre espèce sur le monde qui nous entoure, et plus je pense aux films de science fiction ...  :blink:

oui, vous savez l'homme doit se défendre contre des aliens qui viennent envahir la planète et piller ses ressources naturelles, et la c'est la levée de bouclier et la race humaine va vaillamment combattre l'envahisseur (sous la bannière étoilée évidemment, y a quand même que les Etats Uniens qui sont capables de proner le respect à travers le monde tout en te ch**nt dessus  :enerve:)

plus ça va, plus je me dis que nous sommes un forme de parasite qui a, petit à petit, coloniser la terre et qui la détruit méthodiquement  :o

ça ne fait que quelques années que je m'intéresse de trop loin à mon goût à l'écologie et je viens seulement de voir le film d'Algor. quand on épure le sujet du coté spectacle, on ne peut que se dire qu'on est les derniers des c**s parmi les plus c**s. Algor met en comparaison son périple à travers le monde et la hausse des gaz à effet de serre, résultat ... rien, nada ... aucun effet. Certes Algor n'est pas la panacée, mais tout de même on pourrait au moins espérer une prise de conscience, non rien !

aujourd'hui je sensibilise mon fils à des concepts que je viens à peine de découvrir et je me demande si nous aurons la chance de vivre ensemble un véritable hiver comme j'en ai connu il y a à peine 30 ans.

mais l'espoir renait, on a découvert d'autres systèmes qui pourrait accueillir la vie comme on la connait sur Terre. il n'y a plus qu'à en mettre un coup sur le programme spatial et on va s'en payer une autre !  :sneaky: :evil:

bon je suis désolé pour le coté rabat joie... quoique, mais la survie risque de devenir un vrai problème de tous les jours si on ne se méfie pas. quand on aura tué la planète ... ben on aura plus qu'à se laisser mourir, parce que nous sommes aussi la planète, nous l'avons simplement oublié  :-\ !

je crois qu'aujourd'hui on peut se classer aussi dans les espèces menacées d'extinction !

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

13 septembre 2007 à 18:02:48
Réponse #2

zoltan charles henderson

Pourquoi en serait-il autrement pour l'homme que pour les autres espèces ?

Apparition, évolution, disparition !

Cela ne me gêne en rien !

Ce qui est sidérant, c'est d'en être conscient et de ne rien faire au niveau macro (je ne parle pas du tri sélectif des déchets).

Peut être, après tout, que  l'espèce humaine n'a pas un instinct de survie assez développé ?

13 septembre 2007 à 19:20:15
Réponse #3

Campeur

je pense que c'est son instinct de survie allié à ses capacités intellectuelles qui l'a conduit à l'hégémonie.
les dirigeants, comprenant que leur propre survie faisait peu de poids face à la volonté collective, ont divisé pour mieux régner. Aujourd'hui c'est l'individuel qui prime sur le collectif, et l'instinct de survie individuel combat celui du voisin. c'est mon confort, mon bonheur, mon espace de vie et je vais le maintenir coute que coute même si pour ça je dois nier l'existence même de mon voisin !

nous n'avons plus la conscience collective d'il y a plusieurs siècles, elle rendait l'exercice du pouvoir trop aléatoire, elle a été laminée au profit de l'économie et du pouvoir, sacrifiée sur l'autel du rendement.

c'est pour ça que je crois que la sauvegarde de l'environnement passe d'abord par la prise de conscience individuelle. on commence à réagir non pas parce que la race humaine est menacée d'extinction à plus ou moins loin terme, mais parce que l'environnement de tout un chacun se modifie, s'altère : plus de bruit, plus de pollution, plus d'affections pulmonaires chez nos enfants ... ça craint pour moi alors je me bouge, quitte à rejoindre un réseau collectif organisé.

je crois qu'il faut mettre l'accent la dessus : "Toi avec un grand T économise ton eau, réduit ta consommation d'énergie ... Tu es responsable de ce qui se produit" ... Dans ce "TU", il y a des chef d'entreprise, des dirigeants d'exploitation agricole ... qui peuvent infléchir leur mode de production, parce qu'ils sont convaincu en leur fort intérieur qu'ils doivent agir. convainc le maire de ton village et peut être qu'il retirera un lampadaire dur deux, plutôt qu'en planter un tous les 20 m... Peut être qu'une fois convaincu, le responsable des transports urbains comprendra que le développement des transports collectifs passe avant tout par le bien être et le confort individuel, plutôt que par les économies d'échelle ...

Après quand on regardera en face le fait que la surpopulation humaine ne peut qu'entrainer sa perte, ben la on commencera peut être à réfléchir à de vrais solutions équitables vis à vis des générations présentes  et des générations futures ... c'est dans l'instinct de survie collectif qu'on puisera les solutions de la survie de l'espèce, mais pour ça :

"il faudra que j'en ch*e tous les jours pour réagir.

Mon dieu, je commence à comprendre ce que disais les papi assis sur leur banc : "il leur faudrait une bonne guerre !"  ^-^, ou un bon allien venu de nul part qui nous trouve à son goût pour son déjeuner !  :lol:

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

13 septembre 2007 à 19:44:33
Réponse #4

zoltan charles henderson

Après quand on regardera en face le fait que la surpopulation humaine ne peut qu'entrainer sa perte, ben la on commencera peut être à réfléchir à de vrais solutions équitables vis à vis des générations présentes  et des générations futures ... c'est dans l'instinct de survie collectif qu'on puisera les solutions de la survie de l'espèce, mais pour ça :

Lesquelles ?

Instinct de survie collectif ......je reste dubitatif !

13 septembre 2007 à 22:36:51
Réponse #5

Campeur

je pense que la survie dans notre cas, c'est repousser l'échéance à moins qu'on puisse développer un programme spatial si poussé, qu'on puisse migrer vers une autre planète dans un autre système ^-^.

en attendant l'odyssée de l'espace et l'arrivée de Dark Vador, les premières c'est de limiter au maximum les dégâts en interdisant de manière radicale toute production industrielle polluante, en revoyant l'ensemble de notre mode de vie consommation d'eau, utilisation des terres arables, politique des transports, fabrication d'objets pérennes ou entièrement biodégradables...

D'autres mesures peuvent viser à limiter notre expansion, la seule "humainement envisageable" est la limitation des naissances.

Pour l'accepter à l'échelle d'une planète, cette révolution au regard des siècles d'expansion passés ferait appel à un véritable instinct de survie collectif.

14 septembre 2007 à 13:54:46
Réponse #6

zoltan charles henderson

Est-ce que je comprends bien que tu dis que seul un système collectiviste et autoritaire permettra à l'espèce humaine de se perpétuer à jamais (ou en tout cas de ne pas s'autodétruire) en limitant les naissances et en interdisant toute production polluante  ?

14 septembre 2007 à 22:56:47
Réponse #7

Campeur

Ben oui Zoltan, oui la réduction des naissances fait penser à la Chine et ça fait plus que froid dans le dos. Mais que fais tu quand une espèce se développe au delà d'un mesure acceptable pour l'environnement, soit tu lances une campagne de chasse, soit une campagne de stérilisation. je vois dans mes propos l'homme comme une espèce parmi tant d'autres.

quand au reste, tu vois nos bons industriels et conglomérats pétrolier modifier radicalement leur production sans une interdiction totale, appliquée avec la plus grande fermeté.

tu envisages la disparition de l'homme sans sourciller, mais la privation de liberté te gêne ? je ne suis pas plus pour l'autoritarisme et la privation des libertés fondamentale, mais je ne pense pas que l'homme, au sens globale du terme, soit assez mature pour réguler lui même ses comportements, sinon il l'aurait fait depuis longtemps.

Mais développe un peu tes idées sur le sujet, je cause, je cause et je t'oublies  :D

Salut

14 septembre 2007 à 23:15:25
Réponse #8

zoltan charles henderson

tu envisages la disparition de l'homme sans sourciller, mais la privation de liberté te gêne ?

Tout à fait : la disparition de l'homme ne me pose aucun problème et pour moi relève tout simplement de l'évolution - avec ou sans son auto-intervention !

Par contre, la privation de liberté, sans acte délictueux, décidée par les uns - au nom de qui, de quoi et selon quels buts réels ?- et imposée aux autres, est pour moi intolérable, inadmissible, plus clairement me fait gerber !!!!!!!

Je combattrais toujours et de toutes mes forces pareilles idées et régimes qui en feraient leur fondement !

15 septembre 2007 à 12:19:33
Réponse #9

Campeur

c'est bien ! moi aussi !  ;D

mais tu ne penses pas que dans l'éradication pure et simple de centaines d'espèces animales, dans la destruction d'espaces naturels, dans l'exploitation éhontée de nos ressources naturelles, il y a pas un petit quelque chose de "délictueux"  :enerve:?

Mais on peut laisser faire ! se dire que de toute façon on est condamné tôt ou tard et qu'il vaut mieux en profiter avant de faire le grand saut ... ben tu vois, ce sont ces idées et les régimes qui en font leur fondement qui me font gerber !

Comme toi j'ai envie de combattre ! Pour ma part, le laisser aller et le "je m'en foutisme ambiant", quitte à priver de leur sacro-sainte liberté des put**n de parasites destructeurs qui me privent moi mes enfants et les générations à venir d'une richesse qui ne leur appartient pas !

Entre le laisser aller et l'autoritarisme, je pense qu'il y a un juste milieu et c'est celui  la qui m'intéresse, je pense que toi aussi d'ailleurs. les solutions sont à inventer pour au moins se donner un sursis, qu'en penses tu ?

Salut

16 septembre 2007 à 15:12:25
Réponse #10

zoltan charles henderson

Entre le laisser aller et l'autoritarisme, je pense qu'il y a un juste milieu et c'est celui  la qui m'intéresse, je pense que toi aussi d'ailleurs. les solutions sont à inventer pour au moins se donner un sursis, qu'en penses tu ?

Sur ce point je partage totalement ton avis mais je pense que l'espèce humaine, comme toutes, finira pas disparaître.

Effectivement, peut être de ses propres oeuvres ce qui serait une première.

Mais oui, la recherche d'un sursis je suis totalement pour ! Comment d'ailleurs penser autrement quand on a des enfants et même un petit fils  ;)

16 septembre 2007 à 18:39:44
Réponse #11

Campeur

Mais oui, la recherche d'un sursis je suis totalement pour ! Comment d'ailleurs penser autrement quand on a des enfants et même un petit fils  ;)

oui effectivement, on ne peut pas penser autrement ! Mes petits monstres m'en voudraient  ;)

Salut

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //