Bonjour gmaz87
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ...
Un "débat d'opinion" n'est pas à comparer à un échange d'avis documentés, instructifs ...
Amha, une tente double toit protège mieux le dormeur qu'un tarp. (Je pourrais développer ...)
L'avis d'un autre membre, tout aussi instructif, serait qu'un tarp protège suffisemment à condition de prévoir un sursac, d'utiliser un sac de couchage en synthétique, de bien prendre la météo, et d'accepter l'idée d'être un jour mouillé et/ou de devoir "décamper" pendant la nuit (pour faire simple).
Si on lance un débat là-dessus et que l'on en arrive à parler de la fiabilité des prévision météo, puis de privatisation des services publics, là on tombera dans le débat d'opinion, qui ne sera plus du tout "instructif" par rapport au problème posé au départ ... Ce serait probablement intéressant : c'est un débat de société, politique au sens noble, mais étranger au thème du forum.
Je crois que même dans le "Feu de camp", il ne faut pas s'égarer dans les débats d'opinion.
Mais il est difficile de fixer les limites, d'où les sujets (trop nombreux) qui partent en vrille, qu'il faut recadrer, verrouiller ou supprimer ... ce qui ne fait jamais plaisir à personne.
_ _ _ _ _ _
En ce qui concerne la peur ...
Non, nous ne vivons pas dans un monde de bisounours.
Nous vivons dans un monde effrayant, en réalité ...
Et si on veut être effrayé, il n'y a qu'à demander!
Mais je veux avoir la liberté de ne pas vivre effrayé, et surtout de ne pas être effrayé inutilement.
C'est "faire peur", indirectement, insidieusement qui me gêne le plus ...
C'est faire peur :
- à des fins politiques (manipulation classique)
- à des fins mercantiles (vendre le matos avec lequel rien ne peut vous arriver, vendre de l'audience ...)
- à des fins de "libération" personnelle : une personne se focalise sur un danger particulier et, pour des raisons "psy" diverses, trouve nécessaire (pour lui-même) de faire partager (confirmer - amplifier) sa peur (son inquiétude, son mal-être) par la communauté ...
C'est faire peur, sans relativiser les choses, sans donner la perspective.
C'est utiliser la peur comme argument, sans évoquer une échelle de priorités.
Bref, dramatiser un danger particulier sans réelle analyse de risque, avec la possibilité (ou le but) de passer à côté de soucis bien plus graves, mais moins évidents, moins spectaculaires, moins vendeurs ... ou moins avouables.
C'est complexe l'analyse et la prevention des risques :
- recherche et mise en évidence des dangers potentiels
- détermination de la dangerosité réelle, des probabilités d'occurence ...
- établissement des priorités : la gestion optimales des ressources (le prix à payer ...).
C'est non seulement complexe, mais c'est aussi "au coup par coup" : mes dangers en montagne ne sont pas ceux d'un gamin de 15 ans ...
Là, je suis partant !

PS :
1. Et "la survie" dans tout cela, le thème même du forum, n'est-elle pas fille de la peur ?
Sans doute!
Mais la première chose qui m'a vraiment plu sur le forum, c'est l'énoncé de la règle de trois, celle qui fixe les priorités!
Ensuite, c'est que l'accent est mis sur la prévention efficace des risque principaux ...
Bref, c'est une démarche "opérationnelle", plus libératrice que paralysante.
2. J'ai failli, là maintenant, donner un exemple de mise en perspective du danger terroriste ... puis j'ai tout effacé parce que cela allait tourner, immanquablement, au débat d'opinion .