Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ça déconne pas un peu là ?  (Lu 8289 fois)

19 septembre 2010 à 07:01:39
Réponse #25

gmaz87

Clic ! - Et la mumière fut!  :D
Dans mon esprit tout au moins!
Car il y a un mot dans la citation qui résume ce qui me gène dans ces débats :  ce sont des débats d'opinion.
Stériles - par nature.
Étrangers à la vocation du forum, qui est plus orienté sur le concret.

Il y a autre chose qui m'embête très profondément dans quelques post récents (et anciens) :  ce sont les messages ou les discussions qui sèment la peur!
 - peur de viellir ...
 - peur de se faire agresser ...
 - peur d'attentats ...
 - peur des médicaments, des vaccins, des produits de super marché ...
 - peur de tout finalement ...
On se croirait à la télé ...
J'ai enseigné pendant 40 ans des techiques ... pour faire en sorte que les gens survivent dans un milieu extrêment hostile, bourré de pièges à c*ns ...
JAMAIS je n'ai fait peur à qui que ce soit, jamais je n'ai rendu mes élèves "inquiets".
Jamais!
Il ne faut pas avoir peur de vivre!
L'homme prévoit, Dieu rit!

Salut bison,
Remplace le mot peur par le mot crainte et tu verras que pas mal de sujets y trouvent leur origine:
-quel duvet choisir l'hiver= crainte de se cailler
-quel canoé prendre= crainte de se tromper
etc....
je sais que c'est un exercice de sémantique que je propose la, mais néanmoins
En ce qui concerne mon emploi du mot opinion et ton avis (opinion?) que tous sont mènent à un débat stérile,je ne suis pas d'accord, par exemple un membre sollicite un conseil sur un sujet quel qu'il soit, il va  recevoir diverses opinions, ou avis pas forcement dans la même ligne, d'ou débat (échange?).
Ce qui fera la différence entre eux c'est que certaines seront argumentées et illustrées d'exemples vécus.
Mais bon, passons sinon ça va virer au débat stérile.
Perso j'ai  bien pris en compte: plus de participation à tout ce qui n'est plus concret et dans la droite ligne et on ne poste que sur du matos, des cr de sortie, des démonstrations de savoir faire, des apprentissages de savoir.
Bonne journée à tous
Gérard

ps: reconnais néanmoins avec moi que l'on ne vit pas au pays des Bisounours, et que si certains messages sont dictés par une peur (quelqu'elle soit), c'est peut être qu'elle existe, la nier serait une erreur.
Après qu'elle ne soit pas souhaitable sur le forum c'est possible, mais il faut le dire et refuser tout message qui en serait issu.
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 septembre 2010 à 11:15:58
Réponse #26

Bison

Bonjour gmaz87

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ...
Un "débat d'opinion" n'est pas à comparer à un échange d'avis documentés, instructifs ...

Amha, une tente double toit protège mieux le dormeur qu'un tarp. (Je pourrais développer ...)
L'avis d'un autre membre, tout aussi instructif, serait qu'un tarp protège suffisemment à condition de prévoir un sursac, d'utiliser un sac de couchage en synthétique, de bien prendre la météo, et d'accepter l'idée d'être un jour mouillé et/ou de devoir "décamper" pendant la nuit (pour faire simple).

Si on lance un débat là-dessus et que l'on en arrive à parler de la fiabilité des prévision météo, puis de privatisation des services publics, là on tombera dans le débat d'opinion, qui ne sera plus du tout "instructif" par rapport au problème posé au départ ... Ce serait probablement intéressant :  c'est un débat de société, politique au sens noble, mais étranger au thème du forum.

Je crois que même dans le "Feu de camp", il ne faut pas s'égarer dans les débats d'opinion.
Mais il est difficile de fixer les limites, d'où les sujets (trop nombreux) qui partent en vrille, qu'il faut recadrer, verrouiller ou supprimer ... ce qui ne fait jamais plaisir à personne.
 _ _ _ _ _ _

En ce qui concerne la peur ...

Non, nous ne vivons pas dans un monde de bisounours.
Nous vivons dans un monde effrayant, en réalité ...
Et si on veut être effrayé, il n'y a qu'à demander!

Mais je veux avoir la liberté de ne pas vivre effrayé, et surtout de ne pas être effrayé inutilement.

C'est "faire peur", indirectement, insidieusement qui me gêne le plus ...

C'est faire peur :
 - à des fins politiques (manipulation classique)
 - à des fins mercantiles (vendre le matos avec lequel rien ne peut vous arriver, vendre de l'audience ...)
 - à des fins de "libération" personnelle :  une personne se focalise sur un danger particulier et, pour des raisons "psy" diverses, trouve nécessaire (pour lui-même) de faire partager (confirmer - amplifier) sa peur (son inquiétude, son mal-être) par la communauté ...

C'est faire peur, sans relativiser les choses, sans donner la perspective.
C'est utiliser la peur comme argument, sans évoquer une échelle de priorités.

Bref, dramatiser un danger particulier sans réelle analyse de risque, avec la possibilité (ou le but) de passer à côté de soucis bien plus graves, mais moins évidents, moins spectaculaires, moins vendeurs ... ou moins avouables.

C'est complexe l'analyse et la prevention des risques :
 - recherche et mise en évidence des dangers potentiels
 - détermination de la dangerosité réelle, des probabilités d'occurence ...
 - établissement des priorités :  la gestion optimales des ressources (le prix à payer ...).

C'est non seulement complexe, mais c'est aussi "au coup par coup" :  mes dangers en montagne ne sont pas ceux d'un gamin de 15 ans ...

Là, je suis partant !   :D

PS :  

1. Et "la survie" dans tout cela, le thème même du forum, n'est-elle pas fille de la peur ?

Sans doute!
Mais la première chose qui m'a vraiment plu sur le forum, c'est l'énoncé de la règle de trois, celle qui fixe les priorités!
Ensuite, c'est que l'accent est mis sur la prévention efficace des risque principaux ...
Bref, c'est une démarche "opérationnelle", plus libératrice que paralysante.

2. J'ai failli, là maintenant, donner un exemple de mise en perspective du danger terroriste ... puis j'ai tout effacé parce que cela allait tourner, immanquablement, au débat d'opinion . ;D
« Modifié: 19 septembre 2010 à 11:21:10 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 septembre 2010 à 11:29:13
Réponse #27

jilucorg

Remplace le mot peur par le mot crainte et tu verras que pas mal de sujets y trouvent leur origine:
-quel duvet choisir l'hiver= crainte de se cailler
-quel canoé prendre= crainte de se tromper
etc....
Salut gmaz,

Pas d'acc' si c'est une généralisation :)

- quel duvet choisir l'hiver = quel est celui qui gardera ma bonne chaleur corporelle dans tel contexte
- quel canoé prendre = quel est la conception/le modèle qui m'apportera performances ou confort, agilité ou capacité d'emport etc.
- quelle veste imper-respi = non pas crainte d'être mouillé ou de condenser, mais désir de rester au sec sous une longue drache

Qui choisit un couteau de camp poussé par la crainte que la lame pète ?

As-tu emporté — toi aussi ;# — un jour pour une rando un sac trop grand par crainte qu'il soit trop petit,  ou pour pouvoir mettre dedans tout ce que tu croyais nécessaire à ce moment-là ?

Et pour venir dans un thème où la notion de crainte pourrait paraître plus attendue, la self-protection : être attentif à son environnement humain et matériel, veiller à ne pas avoir de comportement facilitant les prédations etc., ne me paraît pas dicté par la crainte d'une agression mais plutôt par une évaluation des risques et par des habitudes positives de préservation de soi-même (et de ses proches), non ?

Je n'avais jamais eu la perception jusqu'ici que la lecture/participation au forum VS&S était dictée par la peur (ni la crainte), bien au contraire : sa lecture m'a fait prendre conscience que pour prolonger positivement ma vie (et celle de ceux qui comptent pour moi), je devais parfois regarder la réalité naturelle et humaine avec de meilleures lunettes, et mettre en œuvre des moyens auxquels je n'avais pas pensé jusque là.

À mon idée, être conscient des risques pour pouvoir les prendre en compte avec justesse, n'est pas ressentir la crainte des problèmes potentiels (et encore moins manifester une attitude générale de peur).
Ce sont au contraire ceux qui découvrent ce forum en le survolant qui parfois ont pour réaction de penser que c'est un rassemblement de paranos !  ;D

Et je partage l'observation de Bison sur la « peur de tout » qui paraît à l'origine d'un nombre de plus en plus grand de fils ou d'interventions. Il serait pénible de voir VS&S virer au forum survivaliste ayant pour vocation de servir de déversoir aux angoisses existentielles, et de rassurer (faussement), au moyen de techniques et de matos, face à l'imminence de je ne sais quelles catas, avec comme mode unique de pensée le "what if..."

jiluc.

19 septembre 2010 à 17:10:48
Réponse #28

gmaz87

Salut jilucorg & bison
Convaincu par vos arguements,après relecture les miens était un peu provoc.
je vais dorénavant tenter de rester dans le droit fil. ;D
Comme quoi entre personnes de bonne compagnie on peut ne pas être d'accord initialement sur un sujet et ensuite après échange et "digestion" des arguments de l'autre, changer d'avis.
Bonne journée
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

19 septembre 2010 à 17:56:22
Réponse #29

Bison

Citation de: Gmaz
je vais dorénavant tenter de rester dans le droit fil.  ;D

C'est toujours de la provoc !   ;)
Tu sais bien que je ne suis pas du tout partisan du "droit fil"! ;#

Sérieusement, quand l'essentiel a été dit sur un sujet, il est normal par exemple que l'on disgresse un peu, avant d'ouvrir éventuellement un nouveau sujet, si le HS se développe ...

Il y a des HS qui valent le détour!
Parfois ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 septembre 2010 à 18:40:20
Réponse #30

gmaz87

C'est toujours de la provoc !   ;)
Tu sais bien que je ne suis pas du tout partisan du "droit fil"! ;#

Sérieusement, quand l'essentiel a été dit sur un sujet, il est normal par exemple que l'on disgresse un peu, avant d'ouvrir éventuellement un nouveau sujet, si le HS se développe ...

Il y a des HS qui valent le détour!
Parfois ...

Mais non, parole, le petit bonhomme qui rigole était justement la pour modérer le propos.
Et j'ai dit droit fil au sens rester dans le fil de la discution et non droite ligne.
Amicalement
Gérard
(Lao Tseu)

19 septembre 2010 à 19:04:32
Réponse #31

River Green

Je crois que je vais finir par rejoindre mes anciens collègues modos dans leur volonté de bloquer certains fils. Et pourtant, je déteste vraiment intrinséquement ça.

Depuis quelques semaines, avec l'absence professionnelle de David, beaucoup moins de "Bienveillance" et de constructivité. Par contre un défouloir politique, social, catégoriel.

On vomit sur tout le monde, arguments peanuts.

Tout le monde en prend pour sa gueule avec un seul argument, moi seul sait, moi seul fait et les autres deviennent la cible préférée de mes frustrations.

En peu de temps, nous avons eu le débat sur le tir à longue distance, la retraite, la vie en prison qui ont fait l'objet d'un "laché" de la part des anti tout, des frustrés, des mal dans leur peau qui sont persuadés que la source de tous leur maux c'est cet autre. Sartre avait il donc raison ?

Nous avons eu le déballage sur l'état et ses séides, ces cons de la sécu, les vermines de taulard, l'état même en tant que concept, les possesseurs d'arme bas de plafond, les salauds de riches vs le vertueux pas riche. Tout y est passé, tous les clichés rassurant qui permettent d'oublier son propre déterminisme dans sa situation de famille ou professionelle.

Plus inquiétant, j'ai noté des nouveautés en matière d'autisme. Celui qui veut absolument que son couteau à lui qu'il a choisit soit bon et qui fait fi des avis qu'il sollicite. Idem pour le choix d'une discipline de combat ou les personnes arrivent avec des idées arrêtées alors quelles sollicitent pourtant un débat qu'elles refusent.

Un élève ingé qui veut donner des leçons à un ingé ou un prof de grande école, un fonctionnaire de police persuadé lui d'être un homme de terrain un vrai et que son interlocuteur n'est qu'un fonctionnaire de salon alors que ce dernier à une expérience de terrain infiniment plus longue.

Pourtant, je crois que la survie à long terme passe par l'écoute et le partage même si celui-ci est toujours vigilant. La stigmatisation et le mépris même si je les pense intrinsèques à la nature humaine ont de tous temps été savamment entretenus par ceux qui rêvaient de pouvoir (partits politique, syndicats, même un conseil syndical de copropriété) avec des effets parfois extrême, Shoah, génocide turcs, Rwanda, conflit israélo/palestinien.

Ne pas oublier aussi qu'une bonne partie de la planète envierait notre si triste sort.

Bon, cet état d'esprit ne me convient pas alors je vais aller moi-même regarder mes posts où je suis convaincu d'avoir aussi cédé à ce travers.

Si je suis concerné par ce post je m'en excuse d'avance car sa m'ennuierais d'être enlevé de ce forum que j'apprécie vraiment!!!
me signaler en privé si je dévie  :( d'avance désolé des fautes d'orthographe :s

Bonne continuation a tous
Cordialement,
Shinato
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

20 septembre 2010 à 16:31:03
Réponse #32

Berhthramm

"être bienveillant...."    :love: et avec ça si on se rappelle de ce qu'est initailement "la politique" et de ce qu'elle a d'important dans la vie de la cité on pourrait en parler, mais pas en parler comme des politiciens mais comme des citoyens.. mais ce retour vers ces choses est peut-être utopique...

Aprés pour les disgression c'est une chose forcée, en effet au début d'un sujet nos connaissances sont contenues dans une orange, toute la peau de l'orange est la surface de contact avec ce que l'on connait pas, les questions et les interventions sont assez proches du centre de l'orange (et donc du sujet)... quand on échange et qu'on discute on augmente nos connaissance, l'orange devient une pastèque (avec une orange au centre ;) ) la peau de la pastèque a augmentée la surface de contact avec ce que l'on connait pas, et les questions sont donc plus variées et loin du centre de l'orange... Je pensais que dans ce cas il fallait ouvir un sujet avec un nouveau thème (et des renvois), je le faisais en tant que modos sur un autre forum, ça rend aussi la lecture assez pénible finalement.. Pas de solution parfaite... ;)

Aprés c'est vrai qu'avec plein de discipline et pas d'interactivité quand on poste un truc que l'on croit intéressant et qu'il n'y a pas de réaction, on a un peu l'impression de parler dans le vide ou d'avoir posté une bouse.

:)

21 septembre 2010 à 15:22:15
Réponse #33

Lynx

Deux pistes de réflexion

1.  Ratio gain de connaissance X travail de recherche.

Je me demande dans quelle mesure il n'y a pas de relation de type exponentielle entre les deux.
Vous connaissez l'histoire des cailloux et du bocal? non? mais si...un jour un prof, pour son dernier cours en fin d'année et en fin de carrière, apporte à ses étudiants un bocal, un tas de gros cailloux, un tas de graviers, un tas de sable. Il demande a son assistance d'assembler le tout de façon à mettre le plus possible de matériaux dans le bocal. La solution est simple, on introduit les gros, puis les moyens, et enfin le sable, les petits venant s'intercaler entre les gros et non l'inverse. En guise de conclusion et de testament éducatif, il leur présenta le résultat comme de l'importance, dans sa vie, le s'occuper des choses les plus importantes, de les conforter avec les choses accessoires, et seulement ensuite, de combler leur vie des toutes petits choses insignifiantes..pour au final parachever une vie bien remplie.

Cette loi peut à mon avis être appliquée a ce type de forum ou a tout type de recherche descriptive. Au début, on progresse a grand coup de lois, on marque les bases, générales, évidentes, indiscutables, claires et facilement décrites, expérimentées...consensus.Mais a mesure que l'on avance, les progrès sont plus lents, plus ténus, les travaux deviennent lents et les résultats sont parfois minimes au regard du travail fourni...on ne place plus de gros cailloux dans le bocal, on essaie de faire descendre des grains de sable ... les résultats sont sujets a cautions, a contre indication...discutions...

Je crois que le forum, pour l'avoir suivi tant bien que mal depuis pas mal de temps, suis cette logique naturelle. Les progrès à venir risquent de demander plus de patience, de temps, d'échange, le membres aussi. Il faudra les expériences, les lectures, les jus de cerveaux de tous pour petit a petit enrichir l'ensemble. Il faudra peut être aussi que le coté quasi intimiste du début s'atténue et laisse la place a quelque chose de plus large..?

2 . De la subjectivité

Cet échange est utile, car il permet de définir le cadre de la recherche et l'amplitude de liberté des échanges, il défini les objectifs.
     Notre objectifs, est de faire progresser cette "science" de prolonger la vie. Pour cela, les débats doivent chercher à rester objectifs....cqfd
     Comme nous évoquons différents registres de survie (humanité, sociale, urbaine, sauvage, accidentologie...) on se confronte forcément à l'intime des participants, simplement parce que commencer à parler de sa survie, cela provoque à plus ou moins grande échelle la confrontation de sa petite personne face a ses "peurs-craintes-esperances.."  c'est à dire à ses besoins de base en tant qu'individu. La facilité du clavier et la dépersonnalisation de l'internet ouvre grand la porte a l'expression de cette subjectivité... si la rationalisation est facile et entendue pour certains, ce n'est surement pas le cas de tous.
Les sujets sont donc parfois glissants, mais c'est dans l'échange que l'on ferra apparaître le bon grain de l'ivraie et que l'on arrivera d'abord a rationaliser le discours pour en sortir des éléments utiles à tous. Il faut donc laisser pousser, puis élaguer .

A mon sens, aucun sujet ne devrait être tabou tant qu'il apporte une utilité potentielle a la survie.
Aussi le tir, la balistique, la chasse restent des techniques utiles ponctuellement dans des cas rares mais avérés pour se sortir d'un plan Foireux et rester debout. La vocation sociale, traditionnelle, le rapport à l'affectif ou au politiquement correct n'a, à priori et au risque de paraître abrupt, rien a faire ici simplement parce que le jour ou ton gosse te regarde l'oeil vide et le teint pâle, tu va vite récupérer le calibre .50 et abattre le premier faon venu pour lui faire à manger... les considérations humanistes, philosophique ou politiques ne sont plus à leur place. Parce que la survie revêt une notion d'urgence et de priorité... sauf a considérer sa survie comme déplacée, mais dans ce cas, faut changer de forum.
On échappe pas a nos guides sociaux, mais le forum parle de l'exception, il faut donc transiger avec nos balises sociales pour identifier l'usage des valeurs que l'on porte par notre éducation ou notre environnement psycho social.
Enfin,si le sujet choque ou pose problème, signalons le sujet, aux modos de cadrer le débat, et si non souhaité parce que trop sensible online, ce sujet peut tout à fait être traité offline (stage, mp...) le net a ses avantages, il faut aussi en accepter ses travers.

3. mon ressenti
Pas évident d'être constant au fil des années, on a tous effectivement nos cycles, nos occupations, nos priorités et notre rapport au web.
Et puis il y a le cycle du forum, parfois les thématiques ou les préoccupations nous permettent de poster, de contribuer activement, parfois moins.
Je passe par contre régulièrement la tête par la porte, regarder qui est dans la bibliothèque et les sujets qui trainent sur les tables...
Autant je pense que l'élagage permanent est essentiel, autant il ne faut pas trop s'alarmer sur une baisse de régime, c'est peut être un genre de maturation lente du forum?
Par contre, l'objectivité pourrait être avantageusement encouragée par des tâches systématisées, par exemple par la mise a dispo des fiches de test matos à remplir, parce que l'on passerait du "j'aime bien il est joli et il va bien avec ma doudoune" au "couleurs au choix: 1 : rose / fushia camo"
Encore que ce n'est pas la dessus que le signal est le plus brouillé.

Je ne sais pas si j'ai été très clair...
Mais en tout cas merci a l'équipe en backstage.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

21 septembre 2010 à 16:39:00
Réponse #34

Bison

Merci pour ces trois pistes!

J'aime bien :  
le forum parle de l'exception

23 septembre 2010 à 21:34:57
Réponse #35

mrfroggy

Bonjour. j écris peu également sur ce forum, mais j ai appris beaucoup. j écris peu car je sais peu.
Et puis parce que ,pour ne pas faire de redondance il y a tellement a lire avant..
merci a tous.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //