Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: lavage sac de couchage  (Lu 5717 fois)

17 septembre 2010 à 20:37:24
Lu 5717 fois

marco 2

Bien sûr il est bon de limiter les lavages (sac à viande en soie). Mais, toujours selon la même revue de consommateur, un lavage bien fait peut améliorer le pouvoir isolant d'un sac de qualité.

cette phrase de killbith dans un autre fil m'as amener a m'interroger.....comment bien laver un sac de couchage????faut il absolument passer au pressing, ou y as t'il moyens de faire soit même correctement?????

si je suis pas dans la bonne rubrique (j'ai hésitez avec vie sauvage) merci au modo de bien vouloir déplacer...... ;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

17 septembre 2010 à 23:23:58
Réponse #1

Mad Max

Voir l'étiquette d'entretien : symbole lavage en machine =  un cercle. Symbole pressing = un P dans un cercle.
Séchage en machine = un cercle dans un carré. Un symbole barré d'une croix = opération interdite.
Tu peux laver toi-même ton sac de couchage si tu as la machine qui va bien, c'est-à-dire prévue pour 9kg de linge minimum. Bien sûr tu peux tenter le coup avec une 5 kg classique. Le sac sera bien bourré dans le tambour. Inconvénient 1 : le lavage se fera moins bien parce que l'eau ne circulera pas correctement. Inconvénient 2 : un sac de couchage retient une quantité considérable de liquide. Quand la machine va lancer le tambour à grande vitesse pour l'essorage, tu vas voir des trucs marrants : la machine qui se met à tourner autour du tambour ou qui va se balader dans la maison jusqu'au bout de son câble électrique.
Faisons simple : tu vas flinguer ta machine pour obtenir un mauvais résultat.
Je prêche pour ma paroisse. Je tiens un pressing.

La plume passe très bien en nettoyage à sec, ainsi que toutes les matières naturelles, y compris la soie et à l'exception du cuir. Séchage : avec plusieurs balles de tennis pour battre le sac. Les plumes sont bien séparées. Le sac retrouve tout son gonflant et parfois plus, au point de faire craquer les coutures. (Bien vérifier l'état des coutures AVANT le traitement). Un sac qui lâche ses plumes dans le tambour c'est une demi-journée de démontages et de nettoyage pour tout remettre en état.
Au retour du sac, s'il a été nettoyé à sec, je recommande de le suspendre ouvert pendant un jour ou deux dans un courant d'air pour être sûr que tout le solvant aura été éliminé.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

17 septembre 2010 à 23:37:57
Réponse #2

marco 2

merci de ta réponse Mad.....et avec du synthétique?????(j'ai une machine 8 kilo ca devrait sufire dans ce cas....)

mais plus précisément, quel risque pour du duvet synthétique d'être laver quand l'étiquette indique un lavage possible a quarante degrés????? Mon lestra valant 200 roros, ca me ferais chier de l'exploser.....par contre comme selon l'article de kilbith, parfois le lavage redonne du gonflant a un duvet, j'avoue que je tenterai bien......(mais je crois que je vais quand même passer par un pressing, c'est juste pour culture général perso et des autres membres du fofo.....)
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

18 septembre 2010 à 15:06:48
Réponse #3

guillaume

Y'a un excellent article de Kilbith dans le wiki à ce sujet ;).

a+

18 septembre 2010 à 19:42:57
Réponse #4

marco 2

Faut que je retourne voir alors.....pourtant j'ai regardé....mais apparemment pas bien..... :'(
Moniot van moeren

18 septembre 2010 à 20:49:54
Réponse #5

dan11

merci de ta réponse Mad.....et avec du synthétique?????(j'ai une machine 8 kilo ca devrait sufire dans ce cas....)

mais plus précisément, quel risque pour du duvet synthétique d'être laver quand l'étiquette indique un lavage possible a quarante degrés????? Mon lestra valant 200 roros, ca me ferais chier de l'exploser.....par contre comme selon l'article de kilbith, parfois le lavage redonne du gonflant a un duvet, j'avoue que je tenterai bien......(mais je crois que je vais quand même passer par un pressing, c'est juste pour culture général perso et des autres membres du fofo.....)

tout dépend de la qualité INITIALE des fibres,
si elles sont courtes, elles vont commencer à s'étioler,
si elles sont quiltées, les tuiles ou l'offset peuvent se séparer (à la longue), j'avais une pub ou Moonstone prévenait des risques du PG3D utilisés en shingle (tuiles) qui faisait l'accordéon avec les lavages et les mouvements de l'utilisateur, ce qui ouvrait des ponts thermiques à terme
Bien sur tu ne verras tout ca qu'au 10 eme lavage...ou plus tot 8)
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

18 septembre 2010 à 21:25:06
Réponse #6

marco 2

bah dix lavage, ca fait dix ans.....donc 20 roros par ans......ca reste acceptable...... ;#

mais je vais quand même refouillé le wiki....ne serais-ce que par acquis de culture G..... ;)
Moniot van moeren

18 septembre 2010 à 23:57:58
Réponse #7

MuleSkinner

Salut juste un petit message pour dire que sur les sacs en plume de marque valandré il y a une notice attachée qui, quoique succinte, mentionne en majuscules PAS DE LAVAGE A SEC pour le produit, après ça ne veut pas dire que tous les sacs en plume sont logés à la même enseigne, ni que tous les solvants utilisés en lavage à sec respectent ou non la plume, mais bon si vous êtes pas pressés prenez le temps de laver à l'ancienne et puis de bien faire sécher après @+

19 septembre 2010 à 10:04:22
Réponse #8

Outdoorsman

Pour les Valandré, on peut les renvoyer à l'usine pour le lavage.
Ils en profitent aussi pour regarder l'état du duvet et peuvent proposer de remettre du duvet dans des compartiments si nécessaire.
Le prix n'est pas exorbitant, quelques dizaines d'euros, vu le prix de ces sacs de couchage, je pense que ça vaut le coup.

En ce qui concerne les pressing, je n'ai pas confiance du tout. La plupart n'y connaisse rien, même s'il y a sans doute des exceptions, je ne leur confie aucun matos technique. Je leur ai donné une fois un sac synthétique et j'ai retrouvé une boule agglomérée. Au pire, je préfère aller dans un lavomatic si la machine à laver est trop petite.

Je choisis le programme laine, 30°. Ne pas oublier d'essorer avec 1 ou 2 balles de tennis et de faire sécher à plat pour éviter que toute la garniture ne tombe au fond du sac ou des compartiments.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

19 septembre 2010 à 12:55:48
Réponse #9

dan11

Je leur ai donné une fois un sac synthétique et j'ai retrouvé une boule agglomérée.

tu ne précise pas quel était l'isolant synthétique,
pour le duvet, c'est soit oie soit canard
pour le synthétique, il y en a plétord, c'est comme le vins, (il y a les bons et les mauvais)

Bien que je ne doute pas que ton pressing ait peut etre mal fait son travail, le fabricant (et son fournisseur) d'isolant y ont une part non négligeable

Dans les années 70, The North Face utilisait des fibres courtes et ont été inondés de claims for refund (de demande de remboursement), peut etre est ce ce que tu aurais du faire ???
a la suite ils ont changé pour des fibres longues...

Idem pour le Liteloft (Thinsulate) dont 3M le fabricant a été délaissé dans les années 90, par les fabricants pour cause de tassement des fibres....
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //