Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tentative d'arnaque  (Lu 14932 fois)

16 septembre 2010 à 21:19:40
Lu 14932 fois

kop

Bonjour a tous je viens a vous pour quelques conseils et pour faire part de mon expérience. Je m'excuse par avance si mon message est très moche a lire mais je suis en code rouge et j'ai du mal a avoir l'esprit clair.

Aujourd'hui un gars se présente chez moi pour acheter une voiture. Le gars m'inspire pas vraiment confiance mais bon je devais vendre cette voiture et je me dis que si je suis honnête et que je fais une facture en bonne et due forme il n'y aura pas de problème.
Je cite à cette personne les pièces a changer : embrayage en fin de vie , conduite de frein a remplacer corrosion je lui dis aussi ce qui est bon sur la voiture: 4 nouveaux amortisseur 4 nouveau pneu ( moins de 50 km ) Bref le gars la veut vraiment il me dit qu'il la prend pour l'export je tilte seulement maintenant qu'il avait par l'air tracassé par son état ( ca aurais du m'interpeler )Enfin bref affaire conclue 450 euro il est gagnant et moi aussi ( car les pièces presque neuve qui peuvent être vendue séparément peuvent lui rapporter plus ) et moi je récupère de la place et ca me permettra de payer un partie de mes impôts.
Au cours de la discussion il me dis qu'il viens d'une famille de gitan bien connue par chez moi sur le coup je sens qu'il veut me mettre la pression mais je vais pas dans son sens, je joue la gars blasé qui a vu pire. Bref affaire conclue il part avec la voiture.
 Une heure plus tard le gars me sonne en colère en me disant que je lui ai vendue une poubelle qu'il est sois disant tombé en panne , ... Je lui signale qu'il connaissait les problèmes de la voiture et que je veux bien l'écouter car je suis honnête et je n'ai rien a me reprocher . Il me réclame de l'argent d'entrée de jeu. Je lui signale que je ne veux pas payer car rien ne me prouve qu'elle ne soit pas déja prête a partir sur le bateau pour l'export. Il la joue fine et veux me la rendre si je paie la dépanneuse ce que je refuse ( il est partis avec en Françe ) je lui dis que je suis d'accord de le rembourser si il me la ramène a ces frais ce qu'il refuse. Il commence a vouloir me mettre la pression en me disant que je n'oublie pas qu'il vient d'une famille de gitan et que se serai dommage d'en arriver là.
 Comme un con je me laisse berner et lui propose de régler ca autrement. Après plusieurs minute de négociation je lui dis que je lui donnerai 75 euro demain a 19h.
Après réflexion je me dis que je suis bête et je décide d'appeler la police, malheuresement les bureaux sont fermés donc je téléphone au numéro d'urgence la personne au bout du fil écoute mon histoire et me dis qu'il va transmettre a la police des environs et qu'il me recontacterons dans les plus bref délai ( j'attends leur coup de fil )
J'aimerai avoir vos avis, sur ma future conduite a tenir , ...
P.S.désolé pour vos yeux de lire ce post mais j'ai fait un effort pour écrire le mieux possible

16 septembre 2010 à 22:01:03
Réponse #1

Jas

Salut.

Je ne sais pas comment ca ce passe en France.

Mais en Suisse c'est très simple. T'as fait un contrat de vente entre particuliers? Ce sont toujours les mêmes:

"Véhicule bla bla bla, acheté tel quel vu et essayé, dans l'état sans garantie, payé tant"

En plus t'es honnête, tu annonce les travaux qu'il y a faire!

Donc ce Monsieur l'a acheté en connaissance de cause, il n'a aucun recours juridique! En même temps, une bagnole pour 450 euros, faut pas pousser hein!

Il essaie de te mettre la pression? Menace éventuellement? Tu attends demain, tu ne te prends pas le chou, quand t'as le temps, tu va au poste de police le plus proche (vue que tu es un citoyen honnête), dépose une main courante. 

En prenant bien le soin de transmettre l'identité de ce Monsieur, et indiquer clairement aux policiers que ce Monsieur te laisse sous entendre des représailles éventuelles avec ces amis des gens de voyages, que ce serai dommage, ceci cela.

Mais si tu es persuadé qu'il cherche à te la faire à l'envers, tu n'y va pas et tu ne paye pas.
Si tu veux éviter les "ennuis" et que ca t'empêche de dormir, tu y va, tu donne l'argent du dépannage, tu t'excuse d'être un citoyen civilisé et tu rentres chez toi.

Vous remarquerez que j'ai écrit Monsieur à chaque fois, mais en Bosnie on appel ca autrement!  >:(

16 septembre 2010 à 22:11:14
Réponse #2

kop

Merci pour ta réponse et merci au modo de l'avoir déplacé ;)
Le gros problème et la j'ai vraiment étais le dernier des imbécile c'est que le gars c'est fait passer pour un vendeur de voiture indépendant donc l'acte de vente est au nom de sa sociéte (dont je n'ai trouver aucune trace sur internet) donc je n'ai pas l'identité du gars juste une sociéte que je pense bidon . Au point de vu de la facture tout est okay j'ai mis les mentions nécessaire pour ne pas avoir de problèmes. Le gros risque c'est que si j'accepte de payer je pense qu'il se contentera pas des 75 euros promis et qu'il tentera de me racketter, je suis vraiment perdu. :down:

16 septembre 2010 à 22:14:20
Réponse #3

Nathan-Brithless

prie le seigneur et passe moi un chargeur >:(

sans rire, le rombier il t'achète une caisse pour 450 roros et il s'attend à quoi??
tu l'envoie poliment se faire empapaouter chez les spartiates
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

17 septembre 2010 à 01:59:40
Réponse #4

Lorka-85

surtout enregistre le au dictaphone, il faut des preuve irréfutables de menaces ou autres, la justice, dans la pratique, les acceptes pour connaitre la vérités.

17 septembre 2010 à 17:10:01
Réponse #5

QUIDAM

Le gros problème et la j'ai vraiment étais le dernier des imbécile c'est que le gars c'est fait passer pour un vendeur de voiture indépendant donc l'acte de vente est au nom de sa sociéte (dont je n'ai trouver aucune trace sur internet) donc je n'ai pas l'identité du gars juste une sociéte que je pense bidon .

Tu es sauvé...  :doubleup:

Il a une facture au nom d'une société, donc c'est un professionnel dans l'achat d'une automobile (toi tu n'es pas un vendeur professionnel mais un particulier) tu ne peux l'avoir roulé car il est supposé s'y connaitre, dommage pour lui. De plus si la société est bidon quel recours peut-il avoir ? Tu le vois aller à la police porter plainte : voila ma facture msieur l'agent mais regardez pas le nom de la société j'ai menti à l'achat...  :lol:

De plus les gitans j'en connais plusieurs, ils sont loin d'être tous des voleurs et de venir poser problèmes.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

17 septembre 2010 à 17:13:02
Réponse #6

philippe13

Pour que le message soit utile à tous les lecteurs: dès qu'on parle d'export sans avoir l'air d'avoir pignon sur rue fuir. J'ai vendu deux voitures pas bien chères ces derniers mois, des propositions douteuses m'ont amené à faire des recherches sur le net: édifiant.  
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

17 septembre 2010 à 17:35:53
Réponse #7

gmaz87

Salut,
Il ya un truc que je ne percute pas bien.
Si j'ai bien compris tu es vendeur pro de véhicules?
Un particulier quand il vend un véhicule doit fournir le controle technique, c'est la même chose pour toi?
Si oui, il savait ou étaient les problèmes avant l'achat, dans le cas contraire c'est une vente entre pro et je suppose que chacun prend ses risques?
C'est bien ça?
Si oui, tu le laisses braire, si vraiment tu considères que ses sous-entendus sont une menace, tu déposes une plainte.
En aucun cas ne rentre dans son jeu, quelque que soit sa famille ou ses origines, sinon tu vas être catalogué "pigeon à plumer".
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 septembre 2010 à 20:33:42
Réponse #8

kop

D'abord merci a tous pour vos différent conseils . Non je ne suis pas vendeur pro c'est juste que j'avais une 2 ème voiture qui ne me servait plus. Pour le ct je ne suis pas sur qu'il soit obligatoire pour une vente en Belgique de la part d'un particulier.
Le problème est réglé le gars est arrivé pile a 19heures mais j'avais prévu le coup: mon meilleure ami est venus au cas ou ca tournerait mal et la police était prévenue il ne sont pas passé mais dans un sens tant mieux il se serait déplacé pour rien. Le gars a stressé et il c'est montré plus conciliant donc ca c'est réglé sans haine ni violence  :)

17 septembre 2010 à 20:42:51
Réponse #9

kop

Allé, avoue!

Vous l'avez défoncé?!  ;#

Bah voila, réglé, on ne sait pas comment, mais c'est fait. T'as la conscience tranquille et ca, ca n'a pas de prix.  :doubleup:

Non pas du tout et puis il était avec sa femme et ces enfants donc  ;) On aurais pu être méchant mais a quoi bon  :)

17 septembre 2010 à 20:47:13
Réponse #10

dysoner

Donc ca c'est fini comment ?

Il est reparti avec la voiture ? Avec les 450€ ou tu lui a filé du blé ?

17 septembre 2010 à 20:50:05
Réponse #11

kop

5 euro pour le déplacement pour rien c'est tout  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //