Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Grimper jusqu'à 540 m sur un pylône sans s'assurer !!!  (Lu 19609 fois)

24 janvier 2013 à 13:32:39
Réponse #50

Loriot

Moi ce qui me fait tomber les bras sur les vidéos des antennes, c'est leur construction.
J'ose imaginer qu'il y a au moins un ingénieur qui a bosser sur l'édifice, qui a fait des plans?! Et pis le gars il a pas penser une seconde a la sécurité des employés de maintenances. >:(
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

24 janvier 2013 à 14:20:46
Réponse #51

mad

Enfin , sur la dernière vidéo , c est plus de la connerie à l'état pur qu'autre chose ...

C'est un peu ce que je dis, non ? "Givré" n'est pas un compliment quand il s'agit de sécurité ...
N'empêche que si tu fais ça à 3 m de haut, tu as très peu de chances de te vautrer, et personne ne moufte, ce qui veut bien dire que tout le monde n'est pas égal devant le vertige - parce que tu n'as pas plus de raisons de te vautrer quand tu es à 300 m de haut, à part le vertige précisément. Et je sais de quoi je parle, moi ça me fait comme si j'avais les c*u!lles dans un étau  :o   ;#

Moi ce qui me fait tomber les bras sur les vidéos des antennes, c'est leur construction.
J'ose imaginer qu'il y a au moins un ingénieur qui a bosser sur l'édifice, qui a fait des plans?! Et pis le gars il a pas penser une seconde a la sécurité des employés de maintenances. >:( 

Je pense au contraire que les ingénieurs qui ont dessiné ces tours ont pensé à la sécurité : il y a des points d'ancrage partout. Et c'est par choix que les techniciens d'entretien ne s'assurent pas tout le temps (en fait, je pense qu'en général ils bétonnent un peu plus que sur la vidéo).

Mais moi, c'est aux gars qui ont construit - pas dessiné - que je pense. Parce que là, il a fallu monter des pièces lourdes, et il n'y avait pas une grande grue à côté !

La construction des pylones de COPAS http://www.nouragues.cnrs.fr/F-COPAS.html, c'était de la tarte par rapport à ça !

Pourtant, en haut d'un pylône, tu as tendance à trouver ça haut  ;#

24 janvier 2013 à 15:07:17
Réponse #52

AC

Il y a des risques qui méritent d'être pris pour faire progresser la science ou prolonger la vie de l'espèce. Ceux-là n'en font pas partie.

À défaut de pouvoir purger Internet de toutes ces vidéos stupides, en voici une autre pour rappeler à nos enfants que pour chaque abruti qui a pu redescendre et aller frimer sur Youtube, il y en a un nombre indéterminé qui ont eu moins de chance et dont on entend rarement parler. Ça crée un biais d'échantillonnage.

<a href="http://www.youtube.com/v/FaO2R8sq8-0&amp;start=85" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/FaO2R8sq8-0&amp;start=85</a>

Et pour les accros à l'adrénaline, il y a plein de façons de se faire peur en toute sécurité. Par exemple ce mur d'escalade de 37 m aux Pays Bas:

24 janvier 2013 à 21:51:49
Réponse #53

Tortue folle

On ne peut pas comparer la vidéo que Mad a mise (la il s'agit d'abrutis voulant se prouver qu'ils en ont dans le caleçon)
et la première vidéo ou il s'agit d'un pro parfaitement conscient des risques. Lui ne joue pas à la roulette russe.

De plus il n'a pas vraiment le choix dans la manière d’ascensionner cette antenne.
Comme il est dit dans la vidéo, cela serait une véritable torture pour le gars de s'assujettir tous les mètres.
Déjà que pour des hauteurs bien moindres c'est gonflant, alors sur 540m je n'imagine même pas...
Il a l'air de gérer son effort, fait des poses en se sécurisant lorsqu'il en ressent le besoin.
Bref il gère son truc.
Ça passe ou ça passe.

24 janvier 2013 à 22:52:54
Réponse #54

AC

@Tortue folle: La première vidéo fait davantage "pro" à cause du montage et de la narration, mais c'est quand même de la frime:
  • Le gars se donne la peine de mettre une caméra sur son casque, ce n'est pas gratuit, ça doit gêner un peu ses mouvements.
  • Si c'était pour faire un documentaire sur le métier de réparateur d'antennes, les producteurs auraient dû choisir un site équipé de systèmes d'assurage décents.
  • Si c'était pour documenter ce parcours afin d'aider les collègues à préparer leurs ascensions, la vidéo n'a rien à faire sur Internet.
  • Et surtout, pourquoi ce commentaire stupide dans la voix off qui affirme que l'ascension sans assurage est tolérée par l'OHSA (inspection du travail) alors que ça a été démenti ?
Bref, pour la controverse sur cette vidéo, c'est ici: Millions being told free climbing is okay

Concernant la conception des pylônes, ne suffirait-il pas d'ajouter un câble métallique fixé à la structure tous les 10 ou 20 mètres, et de faire monter les gars avec un descendeur autobloquant adapté ? Je ne pense pas que ça les ralentirait beaucoup; en tout cas, pas plus que la gestion du sac suspendu qui doit régulièrement se coincer dans la ferraille.

25 janvier 2013 à 07:30:21
Réponse #55

Tortue folle

Salut AC,

* pour la caméra sur casque, cela doit effectivement le gêner mais n'es-ce pas le seul moyen d'avoir des images car les cameramans acceptant cette
mission ne doivent pas être nombreux  :o   :lol:.

*d'accord pour le choix du site, cela aurait fait plus sérieux.

*pour le documentaire interne, je n'y crois pas trop car on se doit de montrer aux nouvelles recrues une ascension dans les règles de l'art.
Lorsqu'il y a "dérive" sur la sécurité (par des mecs expérimentés), elle se fait sans témoins et non pas en présence d'arpettes.
C'est irresponsable et le meilleur moyen pour avoir un mort sur la conscience.
Cette vidéo comme la seconde n'a absolument rien à faire sur la toile vu le contenu pouvant servir d'exemple à quelques dégénérés.

*pour la tolérance de l'OHSA, n'en sachant absolument rien je te fais entière confiance  ;D

*la ligne de vie serait en effet idéale sur ce genre d'installations, le stop-chute coulissant ne t'embêtant que très peu lors des mouvements  :doubleup:.
On utilise ce matériel sur corde, je suppose que l'on doit en trouver adaptés aux câbles métalliques.

*concernant le sac qui pendouille en dessous, perso je trouve ça très chiant. Mieux vaut l'assujettir directement au harnais.
Moins de chances de se bloquer et d'être déstabilisé au moindre coup de vent.

Même si je peux parfaitement comprendre ton point de vue AC vis-à-vis de la frime, de l'exemple à donner et de la sécurité;
je ne jetterais pas la pierre sur ce mec car les dérives sont parfois nécessaires à l'accomplissement du boulot.
Cela ne plait pas aux gradés mais entre les textes réglementaires et la réalité du terrain, il y a parfois une grande marge.

L'important quand tu franchis la ligne rouge est de savoir:

*si cela vaut le coup de "jouer", n'y a t'il pas d'autres moyens, d'autres mises en oeuvre plus sûres et réglementaires à l'accomplissement du boulot.

*si pas le choix (à part abandonner le boulot mais quasi impensable pour certains) qui se permet de le faire? quelle est son expérience, sa forme physique et mentale du moment.

* reconnaître les dangers encourus pour tes collègues et toi-même et t'en prémunir en verrouillant toutes les options à ce moment la.

De toute manière il ne faut pas se rater car les dommages seront définitifs et tu ne seras décemment pas défendable, c'est normal.

Ne vous méprenez pas sur ce dernier pavé, je ne suis pas entrain de donner le mode d'emploi de la connerie absolue... du moins j'espère.

J'essais juste d'expliquer (peut-être très maladroitement) l'état d'esprit dans lequel on peut se mettre lorsque on sait à l'avance que l'on va griller ses sécurités.

Bonne journée  :).

Ça passe ou ça passe.

25 janvier 2013 à 08:32:05
Réponse #56

VieuxMora

Merci Tortue-pas-si-folle-que cela  ;) pour cette analyse fouillée et argumentée.

Entre le principe de précaution érigé en religion, parfois sans discernement, et la prise de risque irréfléchie et immature il y a une vaste marge.

C'est le propre de tout professionnel d'être capable d'analyser sa marge de sécurité, et de savoir sans état d'âme décider quand il doit renoncer et appliquer un plan B, en général plus coûteux ou plus lent. (Par exemple dans ce cas, une détérioration rapide de la météo avec arrivée d'un vent fort et rafales)

Sur un plan technique, prenez le temps d'observer les arrêtes d'un poteau EDF haute tension, vous y verrez des lignes de vie fixes, qui permettent d'y faire coulisser un stop chute.

27 janvier 2013 à 17:53:10
Réponse #57

Arvernos

Juste pour votre info, et sans le moindre reproche de ma part, cette vidéo a déjà fait l'objet de deux fils sur le forum :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,38458.0.html (16/09/2010, assez bref)
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,40669.0.html (13/11/2010, plus de posts, plus de réactions)
(et oui, je m'étais aussi fait piéger, postant sur le sujet alors que ça avait déjà été fait).

Amicalement  ;),

Arvernos
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

27 janvier 2013 à 21:34:20
Réponse #58

kovaks

Juste pour votre info, et sans le moindre reproche de ma part, cette vidéo a déjà fait l'objet de deux fils sur le forum

Sorry !  :-[

27 janvier 2013 à 23:38:32
Réponse #59

Arvernos

No souci, Saint-Maximil le modo veillait sur nous :), il a tout fusionné, excellent !
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //