Salut AC,
* pour la caméra sur casque, cela doit effectivement le gêner mais n'es-ce pas le seul moyen d'avoir des images car les cameramans acceptant cette
mission ne doivent pas être nombreux

.
*d'accord pour le choix du site, cela aurait fait plus sérieux.
*pour le documentaire interne, je n'y crois pas trop car on se doit de montrer aux nouvelles recrues une ascension dans les règles de l'art.
Lorsqu'il y a "dérive" sur la sécurité (par des mecs expérimentés), elle se fait sans témoins et non pas en présence d'arpettes.
C'est irresponsable et le meilleur moyen pour avoir un mort sur la conscience.
Cette vidéo comme la seconde n'a absolument rien à faire sur la toile vu le contenu pouvant servir d'exemple à quelques dégénérés.
*pour la tolérance de l'OHSA, n'en sachant absolument rien je te fais entière confiance

*la ligne de vie serait en effet idéale sur ce genre d'installations, le stop-chute coulissant ne t'embêtant que très peu lors des mouvements

.
On utilise ce matériel sur corde, je suppose que l'on doit en trouver adaptés aux câbles métalliques.
*concernant le sac qui pendouille en dessous, perso je trouve ça très chiant. Mieux vaut l'assujettir directement au harnais.
Moins de chances de se bloquer et d'être déstabilisé au moindre coup de vent.
Même si je peux parfaitement comprendre ton point de vue AC vis-à-vis de la frime, de l'exemple à donner et de la sécurité;
je ne jetterais pas la pierre sur ce mec car les dérives sont parfois nécessaires à l'accomplissement du boulot.
Cela ne plait pas aux gradés mais entre les textes réglementaires et la réalité du terrain, il y a parfois une grande marge.
L'important quand tu franchis la ligne rouge est de savoir:
*si cela vaut le coup de "jouer", n'y a t'il pas d'autres moyens, d'autres mises en oeuvre plus sûres et réglementaires à l'accomplissement du boulot.
*si pas le choix (à part abandonner le boulot mais quasi impensable pour certains) qui se permet de le faire? quelle est son expérience, sa forme physique et mentale du moment.
* reconnaître les dangers encourus pour tes collègues et toi-même et t'en prémunir en verrouillant toutes les options à ce moment la.
De toute manière il ne faut pas se rater car les dommages seront définitifs et tu ne seras décemment pas défendable, c'est normal.
Ne vous méprenez pas sur ce dernier pavé, je ne suis pas entrain de donner le mode d'emploi de la connerie absolue... du moins j'espère.
J'essais juste d'expliquer (peut-être très maladroitement) l'état d'esprit dans lequel on peut se mettre lorsque on sait à l'avance que l'on va griller ses sécurités.
Bonne journée

.