Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fabrication de purificateur d'eau ?  (Lu 4441 fois)

15 septembre 2010 à 20:37:10
Lu 4441 fois

River Green

Bonsoir a tous,

Simplement pour savoir (désolé si un fil de discussions a déja été créer sur le sujet) mais je voudrais savoir si il est possible de se fabriquer soit même des cachets pour purifier l'eau?
Ou alors de la purifier au mieux sans acheté cachets, pailles purificateurs...
Je connais bien la méthode de la faire bouillir mais cela élimine t'il beaucoup les bactéries?

Cordialement,
Shinato
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

15 septembre 2010 à 20:46:19
Réponse #1

François

Je connais bien la méthode de la faire bouillir mais cela élimine t'il beaucoup les bactéries?

Oui cela élimine toutes les bactéries, et en insistant un peu, tous les virus.
C'est une très bonne méthode pour purifier l'eau.
Les inconvénients : il faut un récipient qui va au feu, il faut du combustible, c'est assez long (chauffage + refroidissement)

Note : faire bouillir n'élimine pas les polluants chimiques, pas plus que les autres méthodes à portée d'un randonneur.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 septembre 2010 à 21:01:03
Réponse #2

River Green

Merci ;)Un quart de chauffe qui est emboitable dans une gourde allu est suffisant?
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

15 septembre 2010 à 21:23:03
Réponse #3

François

Celui qui fait 1/2 litre ? Oui cela convient, même si la forme n'est pas idéale pour la chauffe.
Utile d'avoir un peu de papier alu pour faire un couvercle, on gagne du temps et on évite les retombées à l'intérieur. Et du thé, du café ou des bouillons cubes : çà aide à boire l'eau chaude, surtout si elle a un gout bizarre.

La gourde alu peut aussi convenir quand il n'y a rien d'autre. Il faut quand même qu'elle n'ai pas de revêtement intérieur et qu'on puisse la séparer du bouchon et son joint.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 septembre 2010 à 22:28:11
Réponse #4

River Green

15 septembre 2010 à 22:30:29
Réponse #5

River Green

J'ai répondu un peu vite ma question est peut être idiote mais on est obligé de boire chaud?? ou la laisser refroidir la réapprovisionne en bactéries et tout le tralalala

:-[ Shinato

15 septembre 2010 à 22:57:16
Réponse #6

Adonf

Tu peux la laisser refroidir (sous réserve de ne pas la recontaminer entre temps: récipients sales etc...)

15 septembre 2010 à 23:17:56
Réponse #7

VieuxMora

L'eau bouillie a besoin d'être battue pour réincorporer le gaz supprimé par l'ébullition.
Sinon elle est réputée être indigeste.

16 septembre 2010 à 00:12:29
Réponse #8

Sotret

L'eau bouillie a besoin d'être battue pour réincorporer le gaz supprimé par l'ébullition.
Sinon elle est réputée être indigeste.

C'est quelque chose qu'on trouve deci delà, mais je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment vérifié. Si toutes les personnes ayant souffert d'indigestion d'eau bouillie pouvait se signaler pour recensement, ça ferait avancer le schmilblick...

Pour Shinato,

Non seulement le sujet a déjà été quelque peu traité (je te laisse faire la recherche avec l'outil situé en haut, à droite de l'écran) mais il y a également le wiki (qui est ton ami) : http://wiki.davidmanise.com/index.php/Eau_:_la_purifier

Si tu ne veux rien dépenser, il n'y a que l'ébullition ou la méthode SODIS (qui demande de la patience et du soleil).
Dans les produits non spécifiques, il reste l'eau de javel (qui a d'autres contraintes comme la durée de vie de la solution et la maîtrise du dosage)

16 septembre 2010 à 08:53:21
Réponse #9

guillaume

Pour en boire très souvent, je n'ai pas constaté de problème lié à l'eau bouilli... En revanche, l'eau de fonte des neiges, c'est une autre histoire...

a+

16 septembre 2010 à 09:35:16
Réponse #10

River Green

Sa marche merci pour vos avis ;)

17 septembre 2010 à 01:26:02
Réponse #11

dan11

attention quand meme à l'oesophage,
selon une étude (excusez moi je n'ai plus la source) que j'avais lu, boire au delà de 60°C pouvait entrainer des risques de cancer de la gorge et oesophage, donc laisse refroidir un peu ! :-[
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

17 septembre 2010 à 01:38:04
Réponse #12

Sotret

attention quand meme à l'oesophage,
selon une étude (excusez moi je n'ai plus la source) que j'avais lu, boire au delà de 60°C pouvait entrainer des risques de cancer de la gorge et oesophage, donc laisse refroidir un peu ! :-[

:blink:

Si tu avales de l'eau à 60°, le cancer ne fait pas partie de tes préoccupations immédiates...il me semble que tu es largement au dessus du seuil de la douleur.
Boire de l'eau bouillie ne signifie pas qu'il faut la boire bouillante.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //