Je dirais que le mot est mal employé.
Une crête, ou une croupe est un relief allongé avec sa topographie propre.
Elle peut donc montrer une pente homogène ou très variable, voir présenter une succession de cols et de sommets, se diviser ou se rassembler selon le cheminement adopté.
En conséquence une crête montre une direction, variant également plus ou moins au fil du parcours.
Le sens de parcours, c'est choisir le sens de notre progression, sur une crête il y en a donc deux.
Sur une crête à topographie homogène,on aura donc le premier sens, ascendant et de second, descendant.
A mon sens il est important d'être clair dans la terminologie non pas par goût de la terminologie en soi, mais parceque cela aide à mémoriser un cheminement, voire à le transmettre (radio, consignes...) et donc à fiabiliser sa progression. La précision de la description force également la lecture de la carte et permet d'augmenter la précision de l'appréciation de la symbolique. C'est souvent le survol trop rapide de la carte qui créé la difficulté dans la progression. C'est pour cela que je commence souvent les cours d'orientation assis devant une carte...il faut apprendre a lire avant de monter sur scène.
C'est comme cela que je ressent ce "sens de la crête", comme "logique du parcours" + "determinisme du terrain"