Pour en revenir moi aussi à la question initiale, je suis totalement d'accord avec le fait que le lit de camp n'a pas sa place en rando. Tout juste en itinérance motorisée.
A pied, le choix se porte sur matelas (mousse ou auto-gonflant) ou hamac : tant qu'il y a des arbres et que la température ne descend pas en dessous de 5 ou 10° C, ET QUE il ne s'agit pas d'une virée entre amoureux

, le hamac est vainqueur haut la main (si on le supporte - certains ne s'y trouvent pas bien, et çà, c'est vraiment personnel).
Le hamac en coton est trop lourd en itinérance, en plus il pue au bout de trois semaines maxi, et il est très difficile à laver et sécher en forêt tropicale. Le hamac filet (que j'ai réessayé suite à la recommandation de Corin) a l'avantage d'être très léger dans sa version minimaliste (mais ne protège pas du tout des insectes sur le cul

- et - je le maintiens, présente des risques de coinçage de burnes

). Le hamac nylon avec ou sans suspentes (je préfère avec, mais je suis ouvert

) est AMHA le top.
Les avantages du hamac sont l'isolation du sol et des bestioles s'y trouvant (en particulier sangsues de forêt

), le confort (encore une fois - pour ceux qui aiment), et la bonne aération.
Les inconvénients (outre la nécessité d'avoir des arbres), sont le fait qu'on ne puisse y dormir à deux (les hamacs "doubles" ne sont pas des deux places

), et la mauvaise performance thermique par temps froid, liée à la circulation d'air tout autour du corps.
Il faut noter qu'une tarp 3m x 2.5 m, ou mieux 3m x 3m peut servir de tarp au sol et de tarp pour hamac. Pour un vrai confort en milieu tropical humide, une tarp 3m x 4m est idéale.