Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hamac ou lit de camp tel est la question???  (Lu 12339 fois)

15 septembre 2010 à 22:47:16
Réponse #25

Karto

Bon allez Nico, on arrête là les enfantillages. Je t'ai déjà dit que tu peux passer en MP.

Hamac vs. lit de camp et comment tirer meilleur parti de l'un ou de l'autre pour dormir avec style, c'était le thème.

15 septembre 2010 à 22:59:09
Réponse #26

ulysse

sans deconner j'ai jamais vu quelqu'un tendre un hamac avec des tendeurs. Ca m'est arrivé de tendre un peu certain hamacs en coton un peu souple qui se deformaient beaucoup mais des hamac en nylon bah non. Je pense qu'un hamac est conçu pour pas etre tendu et pour dormir en travers. Si je voulais reelement tendre mon hamac comme un sourd alors je pense que je fixerai des batons sur les deux cotés figurant la largeur pour avoir une espece de toile tendue à plat mais ça suppose beaucoup de solidité vue les contraintes que ça doit infliger à la toile une fois qu'on est dessus.

15 septembre 2010 à 23:04:13
Réponse #27

Adonf

Tu simplifie trop les calculs en considèrent la corde comme un solide, on peut considéré la forme d'un hamac comme une parabole (répartition de l'effort exercé par le corps) donc on peut y applique les équations dites de la "chainette".
Une "chainette" c'est un cosinus hyperbolique.
Une parabole c'est une fonction du second degré.

15 septembre 2010 à 23:05:43
Réponse #28

Sharlyngalz

Oui, bon, je ne suis pas expert en hamac et je n'ai pas fait d'école d'ingé, loin de là (où peut-être un peu d'ingé nue, mais c'est une autre histoire  ::) ), je ne peux qu'apporter mes propres et modestes observations.
Pour moi, le hamac, c'est royal !
Mieux qu'un lit de camp (point de vue personnel, s'entend) !
La preuve : à la maison, je préfère faire la sieste dedans que dans mon lit !

Ma méthode : un hamac composé d'un rectangle de 3m sur 1.5m, une corde "faîtière" qui relie les deux points d'attache, les deux bouts du hamac, ce qui permet de toujours garder le même "creux", donc le même confort.
Je m'allonge dedans en diagonale et je me laisse aller, tranquille.
Et, ingrat que je suis, je n'ai même pas une pensée pour la Physique et ses miracles qui me permettent ces moments de pure félicité  ;#
« Modifié: 16 septembre 2010 à 18:15:47 par Sharlyngalz »

16 septembre 2010 à 10:14:27
Réponse #29

Adonf

Sinon pour revenir à la question initiale.

Dans l'absolu je préfère un lit de camp à un hamac.

Mais il n'y a aucun rapport question poids/encombrement entre le hamac et le lit de camp.

Dès qu'il s'agit de le transporter sur une distance significative ou souvent, le hamac gagne de loin (pése 1kg ou moins).

Le lit de camp, à part pour un camp de base...

16 septembre 2010 à 13:32:16
Réponse #30

mad

Pour en revenir moi aussi à la question initiale, je suis totalement d'accord avec le fait que le lit de camp n'a pas sa place en rando. Tout juste en itinérance motorisée.
A pied, le choix se porte sur matelas (mousse ou auto-gonflant) ou hamac : tant qu'il y a des arbres et que la température ne descend pas en dessous de 5 ou 10° C, ET QUE il ne s'agit pas d'une virée entre amoureux  ::) , le hamac est vainqueur haut la main (si on le supporte - certains ne s'y trouvent pas bien, et çà, c'est vraiment personnel).
Le hamac en coton est trop lourd en itinérance,  en plus il pue au bout de trois semaines maxi, et il est très difficile à laver et sécher en forêt tropicale. Le hamac filet (que j'ai réessayé suite à la recommandation de Corin) a l'avantage d'être très léger dans sa version minimaliste (mais ne protège pas du tout des insectes sur le cul  :'( - et - je le maintiens, présente des risques de coinçage de burnes  ^-^ ). Le hamac nylon avec ou sans suspentes (je préfère avec, mais je suis ouvert  ;) ) est AMHA le top.

Les avantages du hamac sont l'isolation du sol et des bestioles s'y trouvant (en particulier sangsues de forêt  :o ), le confort (encore une fois - pour ceux qui aiment), et la bonne aération.

Les inconvénients (outre la nécessité d'avoir des arbres), sont le fait qu'on ne puisse y dormir à deux (les hamacs "doubles" ne sont pas des deux places  :lol: ), et la mauvaise performance thermique par temps froid, liée à la circulation d'air tout autour du corps.

Il faut noter qu'une tarp 3m x 2.5 m, ou mieux 3m x 3m peut servir de tarp au sol et de tarp pour hamac. Pour un vrai confort en milieu tropical humide, une tarp 3m x 4m est idéale.

16 septembre 2010 à 18:14:11
Réponse #31

Patrick

Tain, les gars s'il faut faire une école d'ingés pour s'acheter un hamac, ça craint  :lol:

En tout cas ce forum est génial, parce que quel que soit le niveau duquel on est tenté de se gargariser, il y a toujours quelqu'un qui va te renvoyer à tes chères études parce que plus qualifié.

Pas supérieur, juste plus qualifié. :doubleup:

16 septembre 2010 à 18:45:55
Réponse #32

guillaume

Bin moi j'ai adoré les discutions ;D.

Autre avantage il est 4 saisons ! Beaucoup d’entre nous abandonne le hamac à l’arriver de la saison froide.

Pas dac ! Le lit de camp, c'est comme le hamac : on est surélevé du sol par une fine toile et à moins de mettre un isolant quelconque (tapis de sol ou sac de couchage en chaussette pour le hamac) bin la convection nous rappelle vite à l'ordre... POur avoir tester à maintes reprises en hamac et en lit de camp, il ne faut pas négliger l'isolation du "bas", même en été...

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //