Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: besoin d'aide : sinistre après orage  (Lu 8416 fois)

08 septembre 2010 à 10:01:48
Lu 8416 fois

b@s

>:( >:( >:(
on vient d'emmenager depuis une semaine dans une petite maison et voilà qu'hier avec les violents orages, des goutières sont apparues sur les poutres de la maison, le long de certains murs...
je précise que tant qu'il pleuvait normalement, ça allait, pas d'infiltrations, mais après une aggravation avec du vent, ça s'est mis à couler le long de la faitière, au sommet du toit

on a fait une déclaration de sinistre, un couvreur doit passer. on savait que le toit était pas tout neuf, mais on pensait au moins qu'il était étanche... ce qui est flippant c'est l'eau a proximité des cables électriques...

a terme il faudra refaire le toit, c'est sur, mais la financièrement ça va etre chaud. pensez vous qu'on puisse le faire soi même ? l'avez vous déjà fait ?

tous vos conseils seront les bienvenus !

08 septembre 2010 à 10:28:34
Réponse #1

kikou92

Salut,

Je peux éventuellement te donner qqes conseils mais tu ne donnes pas assez d'infos sur ton pb

Tout dépend du type de maison, de l'état et de l'âge de ta toiture, du type de couverture actuelle et de la configuration de ta maison (plain-pied, étages).
Et puis aussi ton état physique...

Bref, quelques éléments techniques pour décrire l'existant seraient les bienvenus + qqes photos pertinentes.

A+

08 septembre 2010 à 13:51:24
Réponse #2

raphael

des photos peut être pour aider a comprendre ?
Se connaitre et s'accepter

08 septembre 2010 à 13:56:06
Réponse #3

Paintedhorse

Pas évident de refaire un toit.
Beaucoup de paramètres à envisager. Seulement les tuiles? Toute la charpente? Quelle surface? Quelle hauteur?
A la limite, tu peux envisager un pare vapeur en attendant d'aller plus loin.
Mais avant tout, je protégerais le coin câbles électriques.
C'est le boitier? Il y a des connexions où l'eau peut s'infiltrer?

08 septembre 2010 à 14:42:57
Réponse #4

Bison

Bonjour,

J'ai eu longtemps des innondations dans mon grenier ...
Quand on a compris d'où cette eau provenait, on a aussi compris que le toit n'était pas réellement en cause.

Fortes pluies + grand vent, c'est l'écoulement des eaux qui était en cause, avec un défaut au niveau de la corniche.

Donc, à moins d'avoir déjà bien identifié la ou les "fuites", n'hésite pas à grimper dans ton grenier, lors du prochain orage ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 septembre 2010 à 16:06:37
Réponse #5

b@s

merci

effectivement je dois décrire plus précisément :

il s'agit d'une vieille maison , pas de grenier ni de combles, sur la charpente il y a des planches clouées puis sur ses planches les tuiles.

On avait dans l'idée de refaire le toit dans deux trois ans si le premier hiver se passait bien, en profitant du démontage pour isoler un peu.

le toit est sur plusieurs niveaux, mais à chaque fois cela a coulé le long d'une poutre..; sur les "aretes" du toit

le gros problème c'est que vu la configuration il va etre difficile d'aller isoler l'électricité  >:(

je pense que tu as vu juste Bison car il a déjà plu et il n'y avait eu aucune fuite ... alors que hier pendant la tempête il y avait des goutières partout ...

pour le moment pas de photos mais je vais essayer d'en mettre pour vous montrer

on a contacté l'assurrance et un couvreur doit passer ... je commence à me demander si j'ai eu une bonne idée en devenant propriétaire :( :(

08 septembre 2010 à 16:47:26
Réponse #6

Aerazur

... je commence à me demander si j'ai eu une bonne idée en devenant propriétaire :( :(

Ne te soucie pas.... C'est bien souvent un défaut pas trop méchant. Et souviens toi que souvent dans un premir temps, le siliconne localisé peut etre ton ami.

Dans un second temps, as tu une portion de toiture qui se déverse sur un avant toit? Si oui, l'excès d'eau peut engendrer un débordement et une infiltration. Tu peux parer au plus pressé en ajoutant une descente de dalle pour canaliser l'eau.

Quand à douter d'avoir eu raison... ;)...identifie le défaut avant de trop t'inquiéter. Le batiment est un investissement solide.

08 septembre 2010 à 17:35:04
Réponse #7

Mad Max

Quelquefois il suffit simplement de réajuster les tuiles entre elles. Pour cela il n'est pas nécessaire de monter sur le toit. En fait, en passant par dessous c'est encore mieux parce qu'on voit les défauts d'ajustement en contre-jour.
Il se pourrait aussi qu'il faille débarrasser les tuiles de la mousse qui y pousse*. Là il faut monter sur le toit avec des chaussures à semelles souples pour bien sentir les points d'appui. Ensuite frotter avec un vieux balai-brosse et même en prévoir un deuxième parce que la tuile est très abrasive. Pour un effet durable il faudra pulvériser un produit anti-mousse sur les tuiles.

* : les canelures des tuiles sont prévues pour justement canaliser le ruissellement de l'eau. La mousse forme un petit barrage. Il faut bien alors que l'eau s'écoule quelque part.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

08 septembre 2010 à 17:35:37
Réponse #8

jbc

pas besoin de précision !!!!! si tu as un minimum de forme, tu peut évidement refaire ta couverture tout seul et ceux quelques soit le type de couverture, ardoise, tuille, bac acier, zinc .... faut juste comprendre coment c'etais fait (en general pas compliquer la couverture hein hormi le zinc) et une bonne dose d'huile de coude. ;D
pour le faitage faut peut etre penser a mettre une faitiere

08 septembre 2010 à 18:08:45
Réponse #9

gmaz87

bonjour,
Avant de se lancer dans l'entreprise et surtout si ton budget est serré, identifie d'abord la cause du désordre, plus encore si cela ne se produit que par grande pluie.
Peut être juste trop de mousse ou une tuile décalée et qui avec un vent violent et de fortes pluies laisse passer la flotte.
J'ai eu un soucis similaire lors de grosses pluies, des infiltrations le long des murs et sur les poutres du plancher du premier, après analyse c'était tout con: je n'avais jamais (je ne le savais pas  :-\) nettoyé le long des velux de la toiture.
Résultat, les feuilles et autres trucs s'accumulent, ça se transforme en boue et ça empêche le bon écoulement de l'eau qui glisse alors sous les tuiles.
A savoir et à nettoyer au début et en fin d'hiver.
Donc, pas de panique, si cétait vraiment grave à la moindre pluie tu aurais de la flotte.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

08 septembre 2010 à 18:52:25
Réponse #10

attila82

Sinon, amha, c'est aussi souvent, déjà vécu, le vent qui est le responsable... Suivant la direction d'où il souffle, il arrive à faire "remonter" la pluie, et elle s'infiltre sous les tuiles, pour ruisseler sur les poutrezs et chevrons... Mais comme tout le monde, j'aimerai bien qq tofs si tu peux...
@+, Pat...

08 septembre 2010 à 19:07:17
Réponse #11

Cagouille

Pas cool (mais très coule  ;# ) les fuites de toiture...
Un lien vers un document qui pourrait peut-être répondre à certaines de tes questions
http://www.certu.fr/IMG/pdf/MementoToitures.pdf

Pour info, de l'eau sur des fils électriques, ce n'est pas grave. C'est lorsque l'eau arrive sur des connections que le problème survient  :o
Qui va doucement, va sûrement

08 septembre 2010 à 20:33:15
Réponse #12

b@s

merci à tous pour vos conseils et votre soutien

c'est vrai que ce n'est pas grand chose et qu'il y a des malheurs infiniment plus grands, mais ça m'avait bien cassé le moral : même pas une semaine qu'on est dedans, ça commençait mal...

Un couvreur passe demain pour évaluer le bouzin, je vous dirai quoi (comme dans kaamelot)http://www.youtube.com/watch?v=oe4mGe5av28

un grand merci encore, de toute façon je vais explorer vos pistes ...

12 septembre 2010 à 12:15:19
Réponse #13

b@s

le couvreur est passé !  :doubleup:

au final, des tuiles renversées par le vent, une arete refaite à neuf, et le conseil d'envisager de refaire le toit assez rapidement...

visiblement, ce toit avait été repassé mais pas un bricoleur qui a posé le pare vapeur n'importe comment, et qui a selon les dires du couvreur "pétassé"  (ici ça veut dire réparer n'importe comment)

la plus grosse fuite provenait d'un oeil de boeuf dont le joint en silicone était pourri ... :blink: j'aurai du le voir !

merci pour votre aide, j'ai beaucoup apprécié. :up:

12 septembre 2010 à 14:43:15
Réponse #14

gmaz87

Bonne nouvelle!!!
Comme quoi il n'y avait pas le feu au lac, juste quelques désordres à réparer et à terme (mais pas de suite  :D ) refaire la toiture.
Content pour toi que ce soit peu grave
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

12 septembre 2010 à 14:46:59
Réponse #15

Bison

Je partage ton soulagement ...  :D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //