Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Croisement d'infos sur caisse à mun  (Lu 1743 fois)

05 septembre 2010 à 17:28:02
Lu 1743 fois

lawrence

:)

En rangeant mon bric à brac cet été, je suis retombé sur une de ces caisses à munitions de l'armée, indestructible, et surtout dotée d'un joint plat sur le pourtour du couvercle, ce genre de caisse coute une dizaine d'euros et ça tombe bien, j'ai pas mal de petit matériel à ranger proprement, l'achat de valise étanche type pelicase me ruinerait.

J'ai donc fait subir à ma caisse le "test de la douche", cad un passage au jet sur toutes les faces pendant quelques minutes, selon moi un contenant qui se dit étanche doit passer ce test les doigts dans le nez, un simple "bain" dans l'eau ne suffit pas à démontrer une véritable étanchéité, le jet de la douche étant beaucoup plus redoutable ! Malgré un joint qui me parait en bon état, de l'eau s'est infiltrée sans aucune difficulté.

Je vous propose donc de démontrer une fois pour toute, clairement, en s'appuyant sur un protocole de test précis la résistance à l'eau exact de ce type de produit; j'insiste bien sur la forme du test car on à tendance à accoler le terme "étanchéité" sur n'importe quoi des l'instant ou ça résiste à trois gouttelettes; les conseilleurs remboursant rarement le materiel détruit par l'humidité...;)

Merci  ;)! lawrence
« Modifié: 08 septembre 2010 à 16:21:06 par lawrence »
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

05 septembre 2010 à 17:57:25
Réponse #1

gmaz87

Bonjour,
Concernant ce type précis de matériel, de mémoire il n'était pas considéré comme étanche, juste résistant à l'humidité ambiante.
En fait les mun conditionnées dedans étaient elles protégées par un plastique épais qui lui devait être étanche,du moins si je me refère à la difficulté à ouvrir les emballages juste avec les dents.. ;D
J'en possède quelques unes ou je stocke mes catouches chasse et tir, mais le tout dans un endroit abrité et sec.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

05 septembre 2010 à 20:12:56
Réponse #2

Mad Max

Lors de la canicule de juillet dernier, j'ai fait l'inverse. J'ai utilisé des caisses à munitions pour transporter de l'eau et les miennes sont vraiment étanches.

La caisse est remplie et posée verticalement. Elle contient 6,6 litres.

La plus petite des deux est une caisse de 30-06. C'est une Crown de 1944. Les connaisseurs apprécieront.
Pour celle-là je n'ai pas fait le test de l'eau mais je sais qu'elle est bien étanche parce qu'elle est difficile à ouvrir, à cause de la pression atmosphérique.

Essayez. Fermez la caisse tout en y soufflant de l'air chaud avec un sèche-cheveux. Laissez la caisse dans un endroit frais. Le couvercle est collé par la pression si le joint est en bon état.
On peut faire l'inverse en enfermant de l'air froid puis en chauffant la caisse. Cette fois le couvercle doit sauter.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

05 septembre 2010 à 20:25:49
Réponse #3

lawrence

Merci  ;)

Essayez. Fermez la caisse tout en y soufflant de l'air chaud avec un sèche-cheveux. LAissez la caisse dans un endroit frais. Le couvercle est collé par la pression si le joint est en bon état.

J'ai fais une expérience similaire en brulant un peut d'alcool dans un récipient, l'étanchéité de ma caisse passe de 0 à 10, résistant à une immersion sous 30cm d'eau pendant 8heures.. mais c'est très laborieux des que la caisse est pleine.

Ceci dit, en usant de ziploc et de sachet anti humidité, on à un excellent système de protection dans des conditions "normales" de stockage de crise, le rôle de la caisse sera alors de protéger le ziploc des agressions extérieurs, et de 95% de la flotte, c'est déjà tout à fait suffisant pour moi  :up:
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //