Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: tête et peau de sanglier  (Lu 14330 fois)

03 septembre 2010 à 16:49:04
Lu 14330 fois

Feral

Bonjour à tous j'ai les restes d'un sanglier sur les bras: la tête et la peau en lambeau . c'est la première fois que nous dépecions une si grosse bête et nous n'avons pas le temps de recycler ses restes .
J'aimerais savoir comment m'en débarrasser efficacement .Je ne peux pas l'enterrer car les chiens de chasse risqueraient de le trouver et le garde forestier n'aimerais pas beaucoup ça
j'ai penser aux fourmis mais les fourmilliaires sont trés petites ici
les feux sont impossible dans cette région et trop odorant pour la cheminé
j'attend vos conseil et Merci me consacrez de votre temps

03 septembre 2010 à 17:43:37
Réponse #1

lepapat

Comment à tu fait pour te retrouver avec ces restes ? Chasse ou " autres " ?  :-\

Et dans qu' elle région habite tu ? Montagne, campagne boisé ou de culture, ect ? Parce que si tu veux faire disparaître les restes via les bêtes, ils faut qu' on connaissent l' environnement et donc de quel types d' animaux charognards ( ou insectes ) qui s' y trouvent   
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

03 septembre 2010 à 20:38:02
Réponse #2

Feral

je l'aurais bien accrochez mais il est trop jeune pour avoir les défenses ces moins beaux quand même! :D de plus je ne suis pas chez moi en ce moment
je l'ai eu lors d'une chasse.
Je suis dans le sud c'est de la garrigue je ne connais pas bien cette environnement,je découvre et j'apprend
pour l'instant j''ai enterrés les restes. Est ce que c'est une bonne idées dites moi quand même d'autres façons car ca risque de ce réitéré!

03 septembre 2010 à 21:09:35
Réponse #3

Commodore

Peut-être faire appel au service d'équarrissage ?

Mes 2 cents

Commodore.

04 septembre 2010 à 05:57:55
Réponse #4

gmaz87

salut,
la prochaine fois, tente du pâté de tête, c'est comme pour le cochon, en plus goutu  :D
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 septembre 2010 à 14:05:20
Réponse #5

Feral

la prochaine fois je me lancerais dans le tannage de la peaux et le pâté de tête car je n'aime pas gâcher un dont de la nature .Mais le temps me manque en ce moment et je ne peux pas les conserver en attendant ,donc le meilleurs moyen serai de les laisser aux charognards?
quand aux service d'équarrissage il est maintenant payant et de plus je pense que la nature fait mieux les choses que "l'état"  mais dites moi si je me trompe 

25 septembre 2010 à 21:37:26
Réponse #6

madenn23

Petit déterrage,

Perso je te conseille de le laisser dans la nature recouvert de feuille, les fourmis auront vite fait de tout bouffer, peaux et os comprit, c'est pas pour rien qu'on retrouve rarement de bois de cervidé en sous-bois ;)

25 septembre 2010 à 22:19:57
Réponse #7

nemesys

les fourmis bouffents les os ?
Il me semblait que non ...

25 septembre 2010 à 22:22:08
Réponse #8

jerome13

Les fourmis je ne sais pas mais les os, ainsi que les bois des cervidés constituent une source de calcium pour les rongeurs, les renards, même pour les sangliers en période de disette.

25 septembre 2010 à 22:25:09
Réponse #9

nemesys

;D
je vois qu'on a les mêmes références !

25 septembre 2010 à 22:33:56
Réponse #10

Gros Calou

Tu fais bouillir dans un baril et tu fais sécher au soleil  ;)

26 septembre 2010 à 18:24:54
Réponse #11

madenn23

Ce sont les rongeurs (et les limaces et escargots) qui boulottent les bois de cervidés.

Mais pas que ::), les fourmilles ne bouffe pas les os OK, mais dans les sous bois Poitevin, les insecte et autre bactéries sont plus souvent responsable des la disparition des carcasse que les rongeur ;)

07 octobre 2010 à 14:41:03
Réponse #12

Feral

Merci pour tous ça m'a au moins appris deux trois truck de toute façons la prochaine fois ça servira a la biodiversité dans mon jardin et les peaux et même certain os sont toujours utiles .

07 octobre 2010 à 20:47:21
Réponse #13

Loriot

Yes!
Moi la peau elle baigne dans son bain et la tête, et la tête, ahahahaaa a la tête elle est passée entre les mains de ma mère et ça ma l'air pas mal!
(j'avoue la tête j'avais ni le temps ni l'envie... Ça sent fort...)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

08 octobre 2010 à 01:57:18
Réponse #14

Mezig

Avant de reboucher le trou, j'aurrai balancer quelques pelles de chaux vive sur la dépouille.
Les moyens sont la fin.

19 novembre 2010 à 12:50:40
Réponse #15

Feral

La chaux aurait eu quelle effet? une décomposition plus rapide?
et les faire bouillir c'est pour les ramollires et que ça soit plus facile a décomposer?

19 novembre 2010 à 17:52:02
Réponse #16

Mezig

La chaux vive est extremement corrosive et va ronger la dépouille; de plus elle va détruire les micro-organismes pathogéne (et les autres aussi).
C'est une vielle pratique utiliser pour se débarasser des cadavres d'animaux dans les fermes
Les moyens sont la fin.

19 novembre 2010 à 17:55:17
Réponse #17

Leif

c'est tres dur de trouver de la chaux vive, elle est désactivé.

vu que c'est un animal dans son habitat, tu le laisses se décomposer normalement , cela va contribuer a la vie de tout le biotope.

:)

19 novembre 2010 à 19:23:39
Réponse #18

kikou92

vu que c'est un animal dans son habitat, tu le laisses se décomposer normalement , cela va contribuer a la vie de tout le biotope.

bah oui tout bêtement... juste éviter les alentours des points d'eau et des chemins de passage.
A+
ALexis

03 décembre 2010 à 18:50:06
Réponse #19

Feral

Oui bien sur c'est ce que j'aurais fait normalement (rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme), mais la ça ne passais pas nous n'avons pas de permis de chasse, nous étions dans le seule mas a 10 bornes de la civilisation et dans le terrain de jeux préféré des chasseurs qui au passage sont au courant de la moindre bestiole tué ...fin bref ça aurait lever beaucoup de soupçons sur nous

31 décembre 2010 à 08:56:17
Réponse #20

Hagakuré

Pour la chaux ( si ce que j'ai lu à l'époque est exacte ) elle aura au moins l'avantage de couvrir l'odeur de la charogne assez efficacement pour empêcher les chiens de chasse de la trouver .  :)
"JE NE MANGE PAS DE GRAINES !!! >< "

31 décembre 2010 à 11:29:00
Réponse #21

bushiben

Salut, tu peux aussi tout découper en petits morceaux, (10 cm2 ) et tu les éparpille lors d'une bonne ballade nocturne, un bout par ci un bout par la, de cette façon les insectes auront plus vite fait de tout faire disparaitre, si un chien de chasse en trouve un bout, soit il le bouffe, soit le chasseur se demandera ce que c'est, et tu auras profité d'une chouette sortie nocturne.... :up:
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

31 décembre 2010 à 13:49:20
Réponse #22

Madudu

Une partie du Sud-Est de la France est habitée par trois à quatre espèces de vautours. Une fois qu'ils sont passés, il ne reste plus rien, pas même les os  :o
Dans certains coins les éleveurs déposent leurs charognes toujours au même endroit, et les vautours servent d'equarrissage... gratuit  :)

02 janvier 2011 à 14:05:48
Réponse #23

Feral

ah ba merci beaucoup vous m'avez bien eclairé sur le sujet c'est vrai que éparpiller tout me parais efficace (juste aprés la chasse le temps que ça se décompose bien)
et merci pour l'utilité de la chaux

21 février 2011 à 21:55:09
Réponse #24

Otchoos

Je déterre le post pour répondre une foule d'évidences... :)

Les colamboles, sont les insectes les plus présents dans la litière des forêts, il y en a + de 100000 au m² c'est probablement elles qui font la plupart du travail pour "recycler les déchets organiques). Elles aiment les lieux tempérés et humide.

Disséminer est une bonne solution, mais en choisissant les lieux. Les endroits où le tapis de feuilles est très épais te désignent plutôt des lieux où la décomposition est lente, les raisons peuvent être diverses, pollution de l'endroit, saturation, ...
L'idéal est de choisir des endroits où la couche de feuilles ne dépasse pas 40 cm, et tu enterres tout en fine couche, en petits morceaux. Tous les décomposeurs de la forêt vont faire un gueuleton, et tu as peu de chances de retrouver quoi que ce soit l'année suivante.  :doubleup:

Si tu utilise de la chaux vive, tu vas effectivement dissoudre en partie la peau, mais tu n'as aucune chance que les insectes et autres animaux ne s'installent dans le coin avant une très longue période. Ils n'aiment pas non plus les lieux trop pollués. Pas glop. ^-^ Donc pas trop efficace, et pas très "nature"...
La vie, ça va pas toujours comme on a envie que ça aille...
Il faut prendre l'argent chez les pauvres, ils ont peu d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres ! (A. Allais)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //