J'avais en ma possession autrefois( c'est resté chez mon ex) un livre intitulé " Maisons de charpentiers américains". Ce n'est pas jeune, certes, mais quelques bonnes idées étaient développées. En fait il s'agissait de maisons d'une population dite "en marge" à l'époque ( fin années70, début 80).
Je resterais tout de même méfiant, pas sur les concepts, mais sur leur mise en oeuvre. En effet, dans les années qui viennent le marché de la "maison écolo" va être très porteur voire juteux. Par contre, les vrais professionnels capables de construire et d'assurer une garantie raisonnable, tant sur les matériaux employés que sur leur agencement sont, me semble-t-il, assez peu nombreux.
Les plans d'architecte et les maisons témoins, c'est bien, mais ça ne vaut pas l'expérience d'hommes du terrain confrontés inévitablement aux contraintes des matériaux et leur durée dans le temps...
Une piste parmi d'autres, il existe dans les vosges, alpes, jura des entreprises qui ont pignon sur rue ( et dont l'expérience n'est plus à prouver) qui construisent des chalets en "kits" tout bois. J'y ai passé quelques jours l'an passé, cela m'a semblé très sympa. Si j'avais un tel projet, pour la construction, je me rapprocherais donc d'un menuisier ayant l'expérience de ce type de construction et de PNSLTS ( qui est charpentier de marine de formation je crois....). Pour ce qui est de l'énergie et des consommables, essaie de voir ce qui se fait dans les pays scandinaves, voir au Canada ( je ne suis pas sûr pour ce dernier pays, David corrigera éventuellement), j'ai lu quelques articles interessants à ce sujet.
Donc au total, solide documentation, et confrontation des expérences des pro et des usagers ( surtout ceux là d'ailleurs!)
Amitiés