-En effet le bouleau blanc contient de l'acide salicylique, tout comme la reine des prés ou le saule ( très utilisé avant le synthèse de l'aspirine actuel).Mais il faut faire attention, car ce produit peut être dangereux, tout comme l'aspirine (si l'aspirine devait être breveté à l'heure actuelle, elle serait interdit à la vente libre!!!Mais bon maintenant qu'elle est là les autorités sanitaire le tolère..., je passe tout les détailles biologique mais l'aspirine de par son mécanisme d'action, inhibe l'agrégation des plaquettes de manière irréverssible, en d'autres termes elle limite plus ou moins fortement la coagulation sanguine, de plus a forte dose on a constater mais non prouvé qu'elle pouvait inhibé également la réponse immunitaire),donc ne pas trop en abusé...
Petit lien sur les résultat d'un test de l'acide salicylique (en anglais desole

)
http://toxnet.nlm.nih.gov/cgi-bin/sis/search/f?./temp/~C5gIJb:1:htoxLes quantités ??? plus c'est concentré, moins il y en a besoin
il faut faire attention tout de même...

-L'ail remède universelle, la liste de ces utilisation est trop longue...
-Pour la résine d'épicea, je sais que cette arbre est toxique pour les équidés (sa leur détruit les intestins), mais pour l'homme aucune idée...
-la consoude (Symphytum officinale) : elle est riche en calcium, potassium, phosphore,allantoïne , vitamine B12, fer et silice, ce
qui la rend effectivement très utile en traitement d'appoint lors de la cicatrisations de plaies, des brûlures ou des fractures.On l'utilise également pour soigner de nombreux soucie du tube digestif (entérites, diarrhées,dysenterie, ulcères digestifs etc...).
Et pour finir, mon préféré en tant qu'apiculteur, le Plantain : Il est principalement constitué de pectine, d'aucubine, d'ampigénine, de divers flavonoïdes, de tanins, de soufre, de calcium, de fer, de phosphore et de mucilages... Pour les amateurs de chimie pharmacologique, je vous donne quelques précisions qu'en même: l'aucubine accélère l'élimination par les reins et possède des propriétés antimicrobiennes ; l'ampigénine est un anti-inflammatoire et les mucilages freinent l'appétit et activent le transit intestinal...

Mais c'est pas tout, il est aussi concentré en vitamines du groupe B (B1, B2 et PP) et en vitamine A. Il en a dans ces p'tit feuille

Le seule défaut que je lui connaisse, c'est qu'a forte dose ces un bon laxatif

Il a plein d'utilité, on peut soulager les inflammations des voies respiratoires, des muqueuses et du pharynx avec. Mais aussi il peut être utilisé pour lutter contre l’eczéma, les infections des voies urinaires, les hémorroïdes et la constipation etc... En externe, on l’utilise surtout pour stopper les saignements, cicatriser les blessures ou soulager les piqûres (ahh

).
Et en plus il est très bon en salade et aide a lutter contre la surcharge pondéral, ya pas a dire je l'aime cette touffe verte...
Dsl Ladril j'ai un peu complèté ton post...