Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quand la verte devient notre toubib préféré!  (Lu 7303 fois)

18 mai 2010 à 16:22:35
Lu 7303 fois

Samael

Bonjours a tous, depuis le temps que je circule sur ce forum et que je pompe des conseils et des infos bien utile! :-[ 
Honte sur moi, je me rend compte que je fais mon mauvais éleve en prennant beaucoup et en offrant que dalle! :closedeyes:
Donc grande prise de conscience... Et gros coup de pied au cul... :doubleup:

Bref, une question me titille l'esprit depuis pas mal de temps :
Je vous vois tous partir avec vos kit de pharmacie, huile essentiel et j'en passe, ce qui est tres bien, mais si je n'me trompe,
a par pour la petite sortie dominical jusqu'au gros trek de 15 jour (et encore), son utilité est plus que limité. Voir meme une belle déco dans un contexe de survie.
Petit résumé : Survie = condition d'hygiene alimentaire déviant vers le médiocre :-\( donc systeme immunitaire pas au top) et Hygiéne tout court sans commentaire! :down:
Tous sa pour dire que la première infection tant réchappe avec ton kit, mais la deuxieme tu y passe !!!(Ta plaquette d'antibio est pas immortelle... :'()
Je dramatise un peu beaucoup, mais sa pousse a réflexion...Non? :huh:

Donc problem auquel il faut une solution...
Sachant que plus de 85% des médicaments actuellement sur le marché sont issues de principes actifs "naturelles" qu'ils soient animal ou végétal, je pense qu'on tiens une solution d'appoint plutot intéressente... La Phytothérapie ou l'herbothérapie.

Vous savez c'est ces petites gélules que l'on trouve en pharmacie, qui contiennent des plantes réduite en poudre...
STOP!!!!!!!!! >:( Restez assis... Sa sert a rien de foncé a la pharmacie du coin... :lol:

Mais le concept est a creuser, donc je vous propose mes quelques connaissances dans ce domaine.
En gros tout sa pour demander si une petite section sur la médecine alternative sa intéresse...
certes on trouve pas mal de chose sur internet mais rien ne vaux les bonnes vielles techniques transmise par grand mère...

" De nos jours, on survit à tout sauf à la mort." ( Oscar Wilde )

18 mai 2010 à 16:26:29
Réponse #1

lulu62

oui,  intéressé ! J'y connais pas grand chose, à part quelque plantes "faciles" du style menthe

18 mai 2010 à 16:32:40
Réponse #2

Ghjallone

le probleme de ce genre de médication, ce sont les quantités de l'élément actif... dans ce qu'on trouve en pharmacie, il a été extrait et concentré, il ne contient pas d'impuretés...
avec un produit plus "artisanal", il reste une possibilité d'introduire des salopperies, et pas assez d'élément antiseptique pour désinfecter quoi que ce soit.
voir de ne pas trouver ce dont on a besoin quand on en a besoin...
j'utilise parfois des plantes, mais sans déconner, pour empecher une infection apres une blessure bien crade, j'aimerais qu'on m'indique quelle sorte de plante sera plus efficace qu'une bonne dose d'exomédine et de bétadine ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

18 mai 2010 à 17:13:00
Réponse #3

Samael

Je vais commencer par des plantes simples qu'on trouve un peut partout chez moi ( fin fond de la bretagne!!! ::))
La Fougère (je précise la fougère Mâle ou Dryopteris filix-mas, car il existe plusieurs espèce de fougères), sa dans le genre courant, on fait pas deux mètre sans en voir un pied, tout le monde connais mais pas forcément ces propriètés:
Je préviens cette plante est fortement toxique, il faut donc l'utiliser avec prudence (respecté les quantités indiqué, en prendre plus ne donnera pas de meilleur résultat, sa vous rendra juste encore plus mal)  :blink:. Ne surtout pas l'utiliser chez l'enfant de moins de 4ans !!! (je ne donnerais pas les traitements pour les enfants ici, si besoin me contacté par MP)

UsageInterne:
En usage interne,la Fougère est utilisée pour détruire les parasites intestinaux tels le ténia, l'ascaris,l'ankylostome, les douves, le bothriocéphale et les oxyures.D'où sa toxicité, donc attention, à n'utiliser que pour tuer les p'tite bête, pas la grosse ;D(si vous connaissez pas ces parasitoses qui sont très courante en cas d'hygiène précaire, je peux expliqué dans un autre post, mais je prévient... après sa on regarde très différemment son assiette!! :lol:)
Bref, pour en revenir à notre fougère, On peut utiliser une décoction de 15 à 50g de rhizome pour 1 litre d'eau qu'il faut faire réduire de
moitié,et prendre le matin à jeun. Une heure après boire un infusion constituée d'une cuillerée à soupe de Bourdaine pour une tasse d'eau, laisser bouillir 2min, puis ajouter une cuillerée à soupe de follicules de Séné,laisser infuser 10 minutes, passer et boire.
On peut aussi prendre de la poudre de Fougère à raison de 15 g dans du miel ou de la mélasse ::).
La Fougère peut être mélanger à d'autres plantes afin de renforcer son action (mais elle est déjà bien efficace toute seule...  ^-^).
Mais on peut fabriquer une formule vermifuge en mélangeant 30g à parts égales de racine de Fougère Mâle,de racine de Valériane, et de racine de Grenadier,avec 15g à parts égales d'Absinthe (la plante, pas le spiritueux du poète!!! :blink:) et de la Tanaisie. Vous faites bouillir ce mélange une demi heure dans 2 litres d'eau, passer et sucrer, c'est près.

UsageExterne:
En usage externe, la Fougère sert à soigner la goutte, les douleurs rhumatismales et les migraines.
Contre la goutte il est conseillé de se faire des bains de pieds fait de décoction de racine de Fougère,
et contre les rhumatismes et les migraines prennez plutôt des bains entiers faits de
cette même décoction, ou préparé des cataplasmes en situation précaire.

Pour toutes questions, pas de problèmes...

18 mai 2010 à 17:17:47
Réponse #4

Kilbith

Bonjour et bienvenue,

Ici aussi on essaye de généraliser les principes du forum.

Petite digression :
Par exemple, dans survie urbaine on s'applique à développer au mieux l'efficacité en combat, OK. Mais si on se cantonne à ça, le système est quelconque. On met donc l'accent sur la Self Defense. Cela veux dire que l'objectif n'est pas de "terminer le gars au sol" mais bien d'agir sur Vision Respiration Mobilité de façon à avoir une ouverture pour s'échapper en courant. Déjà c'est moins bête. Mais surtout des gens ici nous parlent de Self Protection. Donc on essaye de limiter les risques (verrouiller ses portes de voiture par exemple), on applique la désescalade (ne pas répondre au bras d'honneur du type qui te double), gérer le problème (se garer devant le poste de police si le type te colle en klaxonnant) et en dernier ressort le baffer (VRM)...puis d'aller déposer plainte en premier.

Revenons à nos moutons :
C'est bien de se soigner. Mais c'est encore mieux d'éviter d'être malade. On met donc l'accent sur la purification de l'eau (grosse cause de maladie), sur l'hygiène (lavage des mains systématique, stérilisation des lames de couteau à la flamme, cuisson des aliments...), sur l'évitement des blessures (bon usage du couteau aiguisé, pas de lame vers quelqu'un...). Après seulement on s'intéresse à soigner (un peu comme on peut soigner l'agresseur en dernier ressort avec des mornifles).

Le plus simple c'est d'utiliser des médicaments reconnus qui sont largement disponibles. Après il y a toutes une partie sur les "huiles essentielles" sur le forum. Mais ce n'est pas évident de collecter A LA BONNE EPOQUE ET AU BON ENDROIT 300kg de thym de le distiller et de l'utiliser en situation d'urgence dans une région ou le thym ne pousse pas.   ;#

L'utilisation des plantes est aussi un bon sujet d'intérêt sur le forum. Frotter du plantain par exemple est surement une connaissance utile. Se procurer des la Vit C à partir de pin ou bien savoir soigner une légère brulure avec de la résine est aussi important....D'ailleurs des stages "botaniques" sont organisés régulièrement par David et un botaniste très compétent.

Donc, je pense que tu auras un très bon accueil si tu viens nous parler de "médecine de grand mère", surtout si tu en précises les limites.

Mes deux cents, Didier.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 mai 2010 à 17:22:43
Réponse #5

Kilbith

La Fougère (je précise la fougère Mâle ou Dryopteris filix-mas, car il existe plusieurs espèce de fougères), sa dans le genre courant, on fait pas deux mètre sans en voir un pied, tout le monde connais mais pas forcément ces propriètés:
Je préviens cette plante est fortement toxique, il faut donc l'utiliser avec prudence (respecté les quantités indiqué, en prendre plus ne donnera pas de meilleur résultat, sa vous rendra juste encore plus mal)  blink.

C'est là le problème :

Sauf à pouvoir pratiquer avec quelqu'un de très compétent, dont on peut vérifier les références, le risque de s'empoisonner est bien plus grand que les bénéfices escomptés. On peu (sur)vivre longtemps avec un ténia....et mourir bien plus vite d'une décoction approximative ET/OU non adaptée à la maladie (il faut savoir poser le bon diagnostic avant d'agir). AMHA : un forum n'est pas l'endroit adéquat pour ce type de transmission de connaissance.

Parfois : "trop peu de science nuit"

:)

« Modifié: 18 mai 2010 à 17:31:06 par kilbith »

18 mai 2010 à 18:26:12
Réponse #6

Samael

Merci Didier, mon intention partais d'un bon fond :-\, Je ne suis pas médecin ni pharmacien,mais dans le médico-techniques, donc ce domaine m'est quand même familier de par ma formation et mon intérêt personnel pour la botanique. Certes certaines techniques sont de famille, mais le fond reste "scientifique et médicale". Cependant je comprend tout a fait ton commentaire et rejoins ton avis (et wi un peu de réflexion sa éclaire les idées!!! :lol:). 

18 mai 2010 à 18:39:44
Réponse #7

lambda

Salut à vous,

Pas grand chose de plus à rajouter que Did  :doubleup:

Sinon que si on ne peut pas vraiment conseiller sur un forum, de façon générale et sans risque, des préparations pharmaceutiques ou d'herboristerie au même titre qu'il n'est pas souhaitable de faire de "préscriptions médicales" sur ledit forum, il pourrait être quand même intéresant de procéder ainsi, par exemple:

- tu pourrais nous décrire les substances actives présentes dans les plantes que tu connais, en citant tes références biblio, ou cours, mais sans proposer de "recettes". Ainsi, le lecteur aura une info utile, une piste à suivre qui lui permettra d'en causer avec un pharmacien, botaniste ou docteur et de s'initier à de l herboristerie curative de façon sûre et contrôlée...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 mai 2010 à 18:45:04
Réponse #8

jilucorg

Bref, pour en revenir à notre fougère, On peut utiliser une décoction de 15 à 50g de rhizome pour 1 litre d'eau qu'il faut faire réduire de
moitié,et prendre le matin à jeun.

Salut Samael,

Si on tient à donner ici des recettes à base de plantes toxiques — avec des dérivés de cyanure dans le cas de la Fougère aigle... —, je crois qu'il y aurait quand même intérêt à être précis dans la posologie... :)

• Tu indiques une décoction de « 15 à 50 » g : 15 ou 50 ? cette indifférence sur un rapport de 1 à 3 m'étonne.
  • Réduite à ½ litre, il faut en « prendre le matin à jeun » : un petit verre, une lampée, le ½ litre cul sec ?

jiluc.

18 mai 2010 à 18:54:36
Réponse #9

Kilbith

Merci Didier, mon intention partais d'un bon fond :-\,

Je l'avais bien compris   :up:

...et mon propos n'était pas du tout de te décourager à aller plus loin. Ton apport peut être tout a fait pertinent comme l'a fait remarquer Lambda.  :doubleup:

c'est juste que j'assume parfois le rôle du type "pas fun"  :-[

18 mai 2010 à 19:26:51
Réponse #10

Samael

Jilucorg, oui desole, le rapport de 3 s'explique par le fait que l'une est une purge forte, et l'autre de routine avec un minimum d'effet.Et dans mon cas je bois les 5ooml tranquillement en plusieurs fois, le gout est pas execeptionnel,mais l'huile de foie de morue non plus :D.
Bon je sais je continue dsl, c'etait juste pour repondre :-\.
Sinon, merci pour cette bonne idee lambda, je me rend compte que je me suis un peut beaucoup laisse emporter en voulant apporter ma petite pierre a ce forum :-[. Sinon, merci a toi aussi didier ton commentaire etait tout a fait pertinant et de bon ton... 

18 mai 2010 à 20:06:36
Réponse #11

Samael

Petit indications de culture G :Jilucorg tu me parle du genre pteridium (fougeres aigle) alors que moi je parle du genre Dryopteris (fougeres males), ce ne sont absolument pas les meme plantes, elle ne sont meme pas de la meme famille. Voila pourquoi je rejoins Didier, et ou est ma plus grosse erreur :'(, c'est que sans une bonne, meme une tres bonne connaissance de la botanique l'herbotherapie peut etre tres dangereuse!!!
petite indication pour te montrer la difference, qui pourra etre confirme par un botaniste agree de passage ::) :
-la fougère aigle doit son nom au fait que ces frondes poussent au bout d'une tige d'au moins 50 cm de haut, ce qui leur donnent un aspect d'aigle aux ailes déployées (je trouve l'illustration sympa et beaucoup plus parlante que du vocabulaire botanique! ;)) en fait il y a 2 paires de frondes par fougère en général.
-les fougères (males et femelles) ont quand a elles les frondes groupées en bouquets à la souche.

18 mai 2010 à 20:16:59
Réponse #12

ladril

Bonjour.

Mon p'tit grain de sel à ce post...

Le BOULEAU blanc (le plus connu) contient dans son liber, de l'acide salicylique. Si vous n'avez pas de problèmes avec l'aspirine (acide acétylsalicylique), faites une infusion concentrée de cette partie d'écorce et servez-vous en comme anti-douleur et fébrifuge de base. Les quantités ??? plus c'est concentré, moins il y en a besoin. Pour moi, 95kg, forte migraine, 2cl m'ont suffi. C'est pas bon, mais ça peut faire l'affaire.

L'AIL est un antibiotique de base, mais comme on s'en fait prescrire à toutes les sauces, il n'est plus très efficace.

La RESINE D'EPICEA est désinfectante dans un savon ou une infusion, et peut boucher provisoirement le trou d'une carie, et donc considérablement diminuer la douleur en attendant d'être soigné par un médecin.

LE PLANTIN LANCEOLE (grand plantain) chiffonné dans les main pour en extraire le ''jus'' est un excellent calmant en cataplasme frais sur les piqures (ortilles, moustiques, abeilles).

La GRANDE CONSOUDE aide considérablement à la cicatrisation d'une plaie.

Etc, etc

Si vous testez, vous êtes responsables de vos actes!

18 mai 2010 à 20:18:02
Réponse #13

Ghjallone

comme celles de Corse  ;D
dans les chataigneraies, il y en a des champs...
mon grand pere s'en servait pour tapisser le fond du panier, pour ramener des fruits et des légumes du jardin.
particularité: ne jamais essayer d'arracher cette plante, c'est le meilleur moyen de s'ouvrir une main.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

18 mai 2010 à 23:21:05
Réponse #14

Samael

-En effet le bouleau blanc contient de l'acide salicylique, tout comme la reine des prés ou le saule ( très utilisé avant le synthèse de l'aspirine actuel).Mais il faut faire attention, car ce produit peut être dangereux, tout comme l'aspirine (si l'aspirine devait être breveté à l'heure actuelle, elle serait interdit à la vente libre!!!Mais bon maintenant qu'elle est là les autorités sanitaire le tolère..., je passe tout les détailles biologique mais l'aspirine de par son mécanisme d'action, inhibe l'agrégation des plaquettes de manière irréverssible, en d'autres termes elle limite plus ou moins fortement la coagulation sanguine, de plus a forte dose on a constater mais non prouvé qu'elle pouvait inhibé également la réponse immunitaire),donc ne pas trop en abusé... ;)
Petit lien sur les résultat d'un test de l'acide salicylique (en anglais desole :()
http://toxnet.nlm.nih.gov/cgi-bin/sis/search/f?./temp/~C5gIJb:1:htox
Les quantités ??? plus c'est concentré, moins il y en a besoin
il faut faire attention tout de même... ;D
-L'ail remède universelle, la liste de ces utilisation est trop longue...
-Pour la résine d'épicea, je sais que cette arbre est toxique pour les équidés (sa leur détruit les intestins), mais pour l'homme aucune idée...
-la consoude (Symphytum officinale) : elle est riche en calcium, potassium, phosphore,allantoïne , vitamine B12, fer et silice, ce
qui la rend effectivement très utile en traitement d'appoint lors de la cicatrisations de plaies, des brûlures ou des fractures.On l'utilise également pour soigner de nombreux soucie du tube digestif (entérites, diarrhées,dysenterie, ulcères digestifs etc...).

Et pour finir, mon préféré en tant qu'apiculteur, le Plantain : Il est principalement constitué de pectine, d'aucubine, d'ampigénine, de divers flavonoïdes, de tanins, de soufre, de calcium, de fer, de phosphore et de mucilages... Pour les amateurs de chimie pharmacologique, je vous donne quelques précisions qu'en même: l'aucubine accélère l'élimination par les reins et possède des propriétés antimicrobiennes ; l'ampigénine est un anti-inflammatoire et les mucilages freinent l'appétit et activent le transit intestinal... :doubleup: Mais c'est pas tout, il est aussi concentré en vitamines du groupe B (B1, B2 et PP) et en vitamine A. Il en a dans ces p'tit feuille :lol:  Le seule défaut que je lui connaisse, c'est qu'a forte dose ces un bon laxatif :-\

Il a plein d'utilité, on peut soulager les inflammations des voies respiratoires, des muqueuses et du pharynx avec. Mais aussi il peut être utilisé pour lutter contre l’eczéma, les infections des voies urinaires, les hémorroïdes et la constipation etc... En externe, on l’utilise surtout pour stopper les saignements, cicatriser les blessures ou soulager les piqûres (ahh :doubleup:).
Et en plus il est très bon en salade et aide a lutter contre la surcharge pondéral, ya pas a dire je l'aime cette touffe verte... :love:

Dsl Ladril j'ai un peu complèté ton post...

19 mai 2010 à 10:06:07
Réponse #15

le_glaude

On trouve aussi de l'ail sauvage dit "ail des ours" mais il faut faire très attention la feuille de cette plante ressemble à celle du muguet et à celle de la colchique très toxiques toutes les deux ! (leurs feuilles froissées dans la main ne dégagent aucune odeur)
Pour revenir aux trousses de secours, j'emmène systématiquement de quoi soigner provisoirement une entorse ou une foulure et de quoi désinfecter un bobo.
Donc : bandes cohésives (auto adhésives), pansement de compression, quelques petits pansements et du désinfectant et j'oubliais un masque pour faire du bouche à bouche en restant protégé.
En situation de survie, par contre, je serais rapidement HS car diabétique je dois prendre des médicaments de façon régulière. Alors j'ai de quoi tenir 7 jours sur moi et c'est tout...

19 mai 2010 à 10:25:50
Réponse #16

ybabel

On peut faire beaucoup de choses avec seulement de l'eau.
Lavement externes, et ... internes aussi. Ca ne coute rien, ca ne s'use pas !
De plus, l'urine est un super produit multi-usage : antiseptique ultra puissant, après rasage, shampoin de fortune, etc...

19 mai 2010 à 13:10:45
Réponse #17

ladril

Bonjour.

Merci, Samael de tes précisions! Ne soit pas dsl, j'ai aussi appris quelque chose sur la grande consoude...

Une petite correction pourtant :
-Pour la résine d'épicéa, je sais que cette arbre est toxique pour les équidés (sa leur détruit les intestins), mais pour l'homme aucune idée...

L'IF est mortel pour les équidés. Un rameau de 15 – 20 cm peut suffire dans quelques cas à tuer un cheval de 400kg. En revanche, il est arrivé très souvent à mon percheron et à mon franche-montagne de chaparder au passage quelques rameaux d'EPICEA, et n'ont jamais eu de colique ou autres problèmes de digestion. Évidement, l'abus est dangereux et ils étaient suffisamment nourris pour que ce soit une gourmandise.

On fait des bonbons de l'épicéa qui sont appelés ''bourgeons de sapin''
On peut faire un thé très rafraichissant des jeunes rameaux
On en fait des sangles à vacherin (MONT D'OR)
Le liber de l'épicéa contient de la vitamine C

Pour ne plus confondre l'if, TOXIQUE POUR L'HOMME, et l'épicéa :
L'if est un résineux moyen (25-30m maximum) dont on fait les meilleurs arcs, ses aiguilles sont plates et il fait de petits FRUITS ROUGES, entre autre...
L'épicéa est un résineux de grande dimension (Les plus grands d'Europe : jusqu'à 60 – 65m. En moyenne :30 à 50m) utilisé en menuiserie et charpente, ses aiguilles sont tout autour du rameau et sont légèrement piquantes, il produit des cônes ou pives d'environ 10cm aux écailles lisses. Souvent utilisé comme ''sapin'' de Noël.

Je conseille une recherche d'images sur le net...

Salut à tous!!!
« Modifié: 19 mai 2010 à 13:15:49 par ladril »

19 mai 2010 à 15:11:50
Réponse #18

sharky

De plus, l'urine est un super produit multi-usage: antiseptique ultra-puissant

Je dirais plutôt que l'urine est stérile (sauf bien sûr en cas d'infection urinaire), c'est pas la même chose qu'antiseptique

Aurais-tu des liens vers des sources qui viennent ailleurs que des sites pro-amorali?
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

19 mai 2010 à 17:19:25
Réponse #19

Samael

vu que je suis le seul à avoir posté un lien je suppose que c'est a moi que tu dit ça!!! ::)
Dsl je viens de constaté que mon lien ne marche pas correctement
http://toxnet.nlm.nih.gov/ il vaut mieux passé par ce lien et faire une recherche sur "Acid Salicylic"
et la tu aura plein d'info utile... :doubleup:

19 mai 2010 à 17:32:28
Réponse #20

Samael

Oups, a oublier de dire que sharky a raison l'urine est normalement stérile au sortir du corps (dans la condition ou il n'y a pas d'infection). Elle n'est absolument pas antibacterienne ou a considèré comme un antiseptique, au contraire les bactéries se développe avec plaisir dedans. :blink:

et ps: au risque de passé pour un idio :-\ sharky sa veu dire quoi pro-amorali, j'ai jamais entendue parler?

19 mai 2010 à 17:39:46
Réponse #21

Hanant

Super intéressant ! C'est vrai qu'il peut être utile de connaître certaines plantes médicinales ! Dans le cas d'une survie à long terme par exemple, la pharmacie de départ risque de ne pas suffire...
Voilà un livre qui pourrait compléter ce que tu dis, Samael :

Bon, c'est vrai que les végétaux utilisés ne sont pas forcément faciles à dénicher dans la nature, et les remèdes conviennent donc mieux à une utilisation domestique, mais ça peut être utile quand même...
"Si tu es pressé, fais un détour".
"La sagesse est fille de l'expérience".
"Ils est essentiel de ne pas perdre son temps ; le temps c'est la vie qui ne se rattrape pas".
"Il n'est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage"

19 mai 2010 à 19:11:26
Réponse #22

Chris-C

Salut Samael,

Amoralie

Ybabel, il y a déjà eu une discussion sur l'urine stérile ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,15753.0.html

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //