Bien sur que ce n'est pas une compétition. On est là pour apprendre. Campeur a fourni une liste qui me plait bien.

Ce que je voulais mettre en avant avec mon histoire de compet', c'est que t'as justement pas besoin de matériel de compet'.
Il manque à la liste de Campeur quelques petits objets vraiment pratiques, ou nécessaires pour les ateliers pédagogiques, que tu trouveras sur la liste que t'enverra David, mais l'important est de savoir que tu n'as pas besoin d'anticiper un investissement.
(en fait je réalise que David n'est plus le seul à faire des stages, mais bon on est lancés avec son nom alors...). Si je reprends la liste de Campeur :
- ne lésine pas sur le sac de couchage, un zéro degré minimum + matmouss
Comme j'ai dit plus haut, un des trois objets que tu n'as peut-être pas déjà. Ca clairement, ça évitera aux gars du CEETS de se lever la nuit pour t'aider à te réchauffer

Pas besoin de prendre très cher, mais prends chaud. (ça sera plus gros et plus lourd, c'est tout) Compte une cinquantaine d'euro.
- un bon poncho, pas un truc acheté chez D4 à 2 balles, mais plutôt récupéré dans un surplus militaire ou carément une p'tite tente, ça peut souffler la haut
Investissement n°2 idem. Dix euro.
- des vêtements chauds : sous vêtement type "damart" haut et bas + polaire épaisse + veste imper respirante, oubli pas le pantalon 
Pas besoin de veste imper-respirante. Si t'as pas de damart ou de couche de base technique, bin tu mets une polaire fine. Si t'as pas de polaire, un pull en laine c'est parfait... Pour le pantalon t'évites le jean comme la peste s'il pleut, mais si t'as un vieux pantalon de costume en laine ou polyester, c'est parfait.
Bref, a priori pas d'investissement à prévoir pour les vêtements.
- 1 bonnet ou chapeau (fonction de la saison), je les mets à part, mais c'est important pour réguler
Va pas me dire que t'as pas déjà un bonnet ou une casquette. 0 investissement

- prend un couteau fixe mais apparemment c'est en cours 
Comme il dit...
- 1 frontale + briquet bic + réchaud + cartouche gaz + popotte ou quart + gourde
Briquet, t'as sûrement déjà. Si t'as pas de frontale, franchement la vieille torche pourrave dont tu te sers pour aller remettre en marche ton disjoncteur fera tout aussi bien l'affaire. L'escalade nocturne ne fait pas encore partie des activités

Le réchaud n'est absolument pas nécessaire si tu n'en possèdes pas, j'ai bouffé froid à la plupart de stages auxquels j'étais présent (pain + sauc' + fromage, biscuits, chocolat, îles flottantes...), et deux bouteilles d'évian sont également deux gourdes, si tu n'en as pas.
- évite le bandana tout neuf (même lavé trois ou 4 fois) destiné à filtrer l'eau, prend un tissu en coton, type torchon (propre hein !
)
Investir dans un torchon propre

Un euro.
Total matos, dans le pire des cas : une soixantaine d'euro.
ah oui, j'oubliais... un excellent saucisson, si tu fais le stage avec le manitou... il adore le saucisson le manitou
!!
Cf. Nävis