Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TEST ]Rations de survie 2 days (MR-8, SF9)  (Lu 23598 fois)

10 septembre 2007 à 22:19:31
Réponse #25

Cynry

Ben j'en chope, David tu veux un carton complet ou je t'en met quelques unes de côté ?
Je ferais bien une semaine de test qu'avec ces trucs histoire de voir ce que mon bide en dit, et surtout comment ça peut s'aggrémenter...

10 septembre 2007 à 22:21:23
Réponse #26

nicogala

une pastille fait 27g environ (je viens d'en peser une sur une balance electornique), il y a 8 pastilles dans chaque paquet soit 216gr environ.

donc chaque pastille de 27 gr apporte 550kJ environ puisque les 8 sont données pour 4350kJ.
Ah, alors je vais être obligé de prendre un ton professoral ( ;D ) : le composé apportant le plus de KCal est le lipide, il en apporte au maximum (lipide pur : huile) 900KCal pour 100g , les autres (glucide et protéines) n'en apportent que 400KCal/100g.

Donc 27g de quoi que ce soit n'apporteront jamais plus de 243KCal en étant composés exclusivement de lipides (un verre d'huile quoi)

C'est pourquoi il y a un souci dans les infos que tu donnes ;)

Niveau composition, je me risque pas trop à dire qu'il s'agit d'un mélange de maltodextrines de divers DE (Dextrose Equivalent) , un peu de dextrose en poudre, éventuellement du fructose, de l'huile de palme hydrogénée, qques vitamines et pour les protéines, soit de l'oeuf, du soja ou un dérivé de lait... (il est mentioné des allergènes ?)

Relativement proche de ce qu'on trouve en bidon de poudre au rayon gonflette de D4...

Pour le goût de chiotte que David évoque, ça doit être du justement à la partie protéique et, éventuellement au rancissement de la partie lipidique... il sont vraiment ultra-serrés sur les tarifs parce qu'un petit arôme de caramel par ex. ça prendrait guère de place (0,5% par ex.) c'est pas dans leur cahier des charges  :D
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

10 septembre 2007 à 22:25:40
Réponse #27

DavidManise

Bah écoute je veux bien t'en prendre quelques unes si tu veux bien les tester avant moi :evil: ;D

Sans déconner, j'en veux bien quelques unes, que tu me refileras à l'occase.  Je ferai quelques tests avec ce modèle précis.

Sinon pour un usage de survie, pour mon vrai kit je veux dire, comme c'est surtout pour mettre dans le fond de sac et que la bouffe de maison je la stocke plus sous forme de vraie bouffe, je pense que je vais plutôt tester ceci :

http://www.asmc.de/product_info.php/info/p55003_Ration-de-Survie.html

et/ou ceci

http://www.asmc.de/product_info.php/info/p55078_Biscuits.html...

En petites quantités ça restera abordable.

Ciao ;)

David

P.S.: Nico, y'a pas un quiproquo entre les KCal et les KJ sur le coup ?
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 septembre 2007 à 22:26:13
Réponse #28

galileo

Monsieur le professeur, moi je me refere au données publiees par le site du vendeur en Filande, apres si c'est du pipo ou pas, je laisse les experts en nutrition debattre.

Compact Emergency Military Rations
Can be eaten as such, or as a porridge by addition of a little warm water
                                               Shelf Life 5 years, L 105mm, W 85mm H 35mm

MR-8 Compact Food 230grams, 4350kJ (neutral taste) NSN 8970 25 138 1695
SF-9 Compact Food 230grams, 4250 kJ (fruit flavour)
SF-7 Compact Food 230grams, 4325 kJ (chocolate)

MR-8 - THE COMPACT EMERGENCY RATION
NATO APPROVED

This balanced emergency food contains high-quality proteins, fats, and carbohydrates, boosted with sugar for instant enegry.

MR-8 Compact Food is compressed into tablets of approx. 28.8 g. Each unit, (230 g net), contains 8 tablets packed in 4 bars with grease-proof paper. The 4 bars are packed under vacuum in air- and water-tight alu-foil bag.

The bag is protected by a water-repellent cardboard box. MR-8 Compact Food contains no animal fats or meat.

Especially formulated for direct consumption, but also suited for use as a drink or porridge with liquids added, or for sprinkling over less nourishing foods.  Ideal for injured combatants.

10 septembre 2007 à 22:28:45
Réponse #29

galileo

Bah écoute je veux bien t'en prendre quelques unes si tu veux bien les tester avant moi :evil: ;D

Sans déconner, j'en veux bien quelques unes, que tu me refileras à l'occase.  Je ferai quelques tests avec ce modèle précis.

Sinon pour un usage de survie, pour mon vrai kit je veux dire, comme c'est surtout pour mettre dans le fond de sac et que la bouffe de maison je la stocke plus sous forme de vraie bouffe, je pense que je vais plutôt tester ceci :

http://www.asmc.de/product_info.php/info/p55003_Ration-de-Survie.html

et/ou ceci

Ciao ;)

David

J'ai 3 de ces BP-5, c'est trop lourd et encombrant dans un sac comparé au MR-8. si tu veux je peux t'en envoyer quelque unes que tu teste IRL.

10 septembre 2007 à 22:30:00
Réponse #30

DavidManise

T'as une adresse paypal ?

David

Mon PATREON -

10 septembre 2007 à 22:32:47
Réponse #31

galileo

oui la meme que mon email. tu m'envoi ton adresse par email, le reste ca passera sur mes frais generaux.

10 septembre 2007 à 22:50:59
Réponse #32

nicogala

;D :D :up: c'est parti en sucette entre les posts 15 et 16... chiffres proches mais unités différentes (c'est bien des anglophones pour parler de KJ en alimentation  ::) )

Mais... mais, ça ne change pas grand chose car il nous est dit qu'une ration pour la journée apporte seulement 2200KJ (donc en Joules hein) soit seulement 525KCal (on divise par 4,187) , ce qui est bon pour un petit dèj, pas pour une journée sur le terrain. La ration complète (8 pastilles) fait 1040KCal (c'est conforme : 450KCal/100g)

Bref, je m'interroge...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

10 septembre 2007 à 23:00:50
Réponse #33

DavidManise

Bah les KJ c'est pas la norme métrique ? ;D

Sinon 450kCal pour 100g, c'est plutôt décevant.  Un petit lu au beurre de base va chercher dans les 450 aussi...  ;)

En fait je viens de vérifier : les petits beurres de lu font EXACTEMENT 450kCal par 100g.  Un paquet, c'est 200g... 

Dans le genre ration de survie de fortune ça peut le faire non ? :)  Evidemment y'a pas toutes les vitamines et les acides aminés qui vont bien, mais bon...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

10 septembre 2007 à 23:10:04
Réponse #34

Woodrunner

Faut que teste la bouillie de petit LU au thé avec pour les prot du jus moineau et d'écureuils pressé additionné d'épine d'épicéa et baie d'églantier pour les vitamines!!!
 L'avantage de la recette s'est que l'on peut trouver cela n'importe où en forêt ou en ville :]] :]] :]]Pour les petit Lu en forêt y a qu'a attaquer les troupeau de scout en été, les champignoneur en automne, pis les adeptes de la raquette a neige en hiver!!! :sneaky:ils ont toujours des petits LU !!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

10 septembre 2007 à 23:14:03
Réponse #35

bloodyfrog

Howdy guys,

Je me glisse dans la discussion, parce que je suis à deux doigts de lancer une commande aux US de rations type coast guard...

Dans ce genre là...

Ingredients: Wheat flour, vegetable shortening, cane sugar, water, coconut,and salt.
Weight: 1.1 lb (500g) / pack

Nutritional information:
Serving size: 1 bar, approximately 1.4oz (42 grams)
Servings per package: 12
Calories: 200
Carbohydrates: 27 gram
Protein: 3 gram
Total fat: 9 gram
Sat. fat: 2gram
Mono–unsat. fat: 6 gram
Poly–unsat. fat: 1 gram
Sodium: 0.18%

http://cgi.ebay.com/90-Energy-Ration-Bars-5-packages-Coast-Guard-Approved_W0QQitemZ170136240735QQihZ007QQcategoryZ1278QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

Le prix et le port restent corrects si divisés.

Ca interresse quelqu'un qu'on partage un lot?

Philippe? David? Les autres?

Notez bien que le monsieur écrit que ça n'a pas le gout de chiottes, mais de coconut... ;D

Manu.

10 septembre 2007 à 23:16:15
Réponse #36

DavidManise

Bah pareil.  Moi je carbure à un super carburant hallucinant : petit lu, chocolat noir, compote de pommes.  put**n avec ça je fais des 30-40 bornes style lapin duracell ;D

David

P.S.: Merci bloody, mais j'ai HORREUR de la noix de coco...  ;)

Mon PATREON -

10 septembre 2007 à 23:31:24
Réponse #37

galileo

Les Datrex t'as interet a avoir des dents solides et pas de dentier sinon tu meurs de faim.

10 septembre 2007 à 23:33:38
Réponse #38

DavidManise

En attendant, mes rations de survie de bateau, je devais les réchauffer dans ma poche pour pouvoir les manger...  La nuit, dans les -, elles devenaient dures comme du béton...

Les petits lus, eux, au moins, ils restent comestibles même par grand froid ;D

Ciao ! ;)

David

Mon PATREON -

10 septembre 2007 à 23:49:01
Réponse #39

Cynry

Hum la noix de coco... J'en prendrais bien quelques uns ouais, du genre un paquet de 18, à voir quand on se verra (je compte toujours monter vers chez toi  :)). Par contre je ferais pas une semaine de test avec ça, c'est un coup à plus pouvoir voir la noix de coco en peinture...

10 septembre 2007 à 23:57:09
Réponse #40

ipphy

Le petit LU (nantes, quelle belle ville  ;D), c'est cool dans un climat assez sec. Par contre, dès qu'il fait chaud et humide, il tire la tronche  :o
Ce petit souci d'humidité doit se régler facilement si les petits LU ont un emballage plastique, comme les rations de survie  ;)

11 septembre 2007 à 10:51:26
Réponse #41

nicogala

(Rhaa, #¿@\ de navigateur open source qui plante !  :enerve:)

Dans mon long message je disais donc que : ça ne fait tjrs que 470KCal/100g alors qu'un simple chocolat au lait+noisettes+raisin fait déjà 500KCal/100g et super bon en plus  :up:

De même un bon pâté de campagne ou des rilletes de canard c'est aussi dans les 400-450KCal/100g
Comme les barres de céréales chocolatées "classiques" voire les Grany Maniacs à 500KCal/100g

Je pense que la ration de survie se doit d'avoir au moins un rapport poids/énergie égal aux aliments "normaux" non ? Ça devrait faire dans les 550-600KCal/100g (j'en ai fait à 650 mais c'est trop gras) à mon sens...

En plus de ça, les rations qu'on trouve c'est dans les 50€/Kg (hors eBay) ... c'est énorme pour ce que c'est !  :o
Les Grany c'est 10-12€/Kg pour comparaison...

Autant manger de "vrais" aliments tout aussi énergétiques, moins chers et bons au goût et surtout variés non ?

Si le seul avantage reste la longue conservation, j'ai déjà mangé un Grany Maniac périmé depuis 4ans : le chocolat est cassant, la texture est un peu différente mais c'est tjrs aussi bon...

11 septembre 2007 à 11:12:42
Réponse #42

DavidManise

Autre avantage, outre la longue conservation, reste le rapport volume/calories pour le stockage. 

Les Suisses ont des biscuits de campagne qui ressemblent à des petits lus, mais sans beurre...  plutôt des petits bruns, quoi...  un poil plus secs...  dans des emballages assez épais gris métallisés.  Apparemment pendant un temps il y avait des stocks suffisants de ces biscuits militaires dans les bunkers suisses pour nourrir tout le pays pendant plusieurs années...  C'est très compact comme paquet et sans déconner avec ça dans le bide plus leurs tablettes de chocolat noir ultra-constipant qui règle tous les risques de dysentrie pour les 10 premiers jours de la guerre, c'est bon, t'es calé de chez calé ;)))

Le plus dur en survie, en général, c'est de trouver des glucides lents, du sel et du gras.  A partir du moment où tu cueilles et pêches ou chasses un minimum, le problème des protides et des fibres, vitamines et oligo-éléments est réglé.  Mais pour nous, qui sommes métaboliquement habitués aux glucides, ça manque cruellement.  On peut s'en passer, mais alors on passe plus ou moins sa vie en état de kétose, et on se traîne un peu quoi.  Mais évidemment, on survit.  Ca, pas de doutes.

Ciao ;)

David
« Modifié: 11 septembre 2007 à 11:20:09 par DavidManise »

Mon PATREON -

12 septembre 2007 à 16:37:42
Réponse #43

Woodrunner

Pour info les fameux biscuit militaire suisse contiennent 450Kcal les 100gr (1900 kj) 7g de prot,74 de glucides, 14g de lipides. Malheureusement le chocolat noir si bon et si pratique a été remplacé par une barre de choc au lait et riz soufflé:pour 50g 255kcal,58g de glucide,8g de prot.,28g de lipides (très bonne mais moins calorique,moins pratique, le chocolat au lait ça fond avec le chaud :-[)

La ration de biscuit et de chocolat forme ensemble une ration de secours pour un jour, c'est très pratique et pas mauvais,....
« Modifié: 14 septembre 2007 à 04:35:05 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

16 septembre 2007 à 22:01:35
Réponse #44

guillaume

et/ou ceci

1795Kcal/100gr c'est énorme :o! Serait-ce le produit miracle que je cherche depuis toujours (;)).

Ça ne vous parait pas énorme?

a+

16 septembre 2007 à 22:33:54
Réponse #45

SurvivalFred

1795Kcal/100gr c'est énorme :o! Serait-ce le produit miracle que je cherche depuis toujours (;)).
Ça ne vous parait pas énorme?
a+

Salut,

En effet, énorme et mathématiquement impossible, ils ont du se gourrer entre Kcal et Kj puisque comme cela a été rappelé plus haut :
Ah, alors je vais être obligé de prendre un ton professoral (  ) : le composé apportant le plus de KCal est le lipide, il en apporte au maximum (lipide pur : huile) 900KCal pour 100g , les autres (glucide et protéines) n'en apportent que 400KCal/100g.

Voilà, voilà ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 septembre 2007 à 18:00:28
Réponse #46

guillaume

Ouai donc environ 429kal, plus plausible déja. Et décevant en faite.
A+

03 octobre 2007 à 18:19:10
Réponse #47

troutandbird

je viens de tomber sur un article qui donnait la noisette entre 650 et 700 Kcal au 100g, c'est énorme pour une si petite chose, de plus ca faisait parti de mon edc quand j'étais gamin, ca cale bien pour un ti creux, letemps de trouver mieux et plus équilibré

18 mars 2011 à 07:42:38
Réponse #48

ghp

Bonjour,

Je remonte ce fil ancien pour poser une question : où se procurer des rations SF9 ou MR8 ?

Merci pour votre aide.

18 mars 2011 à 08:55:24
Réponse #49

Rammstein

Cherche "Notration" sur la baie, et tu accèdes à des rations périmées de la Bundeswehr, vendues pour certaines par paquets de 50. Les frais de port vers la France doivent coûter un max, par contre cela reste toujours moins cher que des rations non-périmées.

Les "fraîches", on les trouve sur finnrappel.fi (site). Le vendeur parle anglais et est très sympa. Il faut lui demander un devis avant de passer commande. Compter 160 euros FDPI pour une caisse de 50 rations...

Rammstein

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //