Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pourquoi cet engouement pour la survie ??  (Lu 6762 fois)

02 août 2010 à 22:12:26
Réponse #25

manumsp

bonjour
 moi je pencherais plus pour un simple retour au source.
la peur du pu pétrole et du pu plein de chose, qui fait nous demander comment on peu sans.
on commence a ce rendre compte que nos ressource s épuise et qu il faudra des solution pour continuer

02 août 2010 à 23:04:25
Réponse #26

QUIDAM

AMHA il s'agit surtout de la prise de conscience que notre société est extrèmement fragile et qu'une panne pourrait nous couter très cher.

Pour illustrer mon propos imaginons : une panne majeur dans le réseau électrique d'une grande ville en hiver, conséquences :
- plus de chauffage pour beaucoups de personnes,
- plus de lumière
- plus de distributeurs de billets
- plus d'essences aux pompes (les pompes fonctionnant à l'électricité)
- rapidement plus de téléphones
- plus d'eau courante
- plus d'evacuation des WC
- plus d'ascenseurs.
... etc

Il s'agit la d'un seul exemple, il en existe beaucoup d'autres, et je crois que les gens s'en doutent sans vraiment le comprendre.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

03 août 2010 à 07:36:00
Réponse #27

jc33

Pourquoi cet engouementpour la survie?

même si certains disent qu'ils s'interessent à la survie pour résister à une attaque de zombies cannibales, ce à quoi ils pensent plutôt c'est à des scenarii de guerres civiles, d'attentats terroristes, ou de scènes de pillages style post katrina. Il y a bien longtemps que les militaires réservistes ne s'entrainent plus sur des logiques d'affrontement blocs de l'est contre l'ouest, mais plutôt à la contre insurrection urbaine et un peu au maintien de l'ordre. Personnellement, je m'interesse à la survie, car je crois que de plus en plus un scenario de guerre civile semble ineluctable, reste à savoir quand. Le seul objectif est de se préparer à sauver sa petite famille, à commencer à se préparer, à stoker des vêtements, des outils, apprendre à jardiner, à chasser, à pêcher, etc... pour des lendemains qui risquent d'être trés difficiles.
ça peut en faire rire certains, mais de plus en plus le pensent.
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

03 août 2010 à 11:57:48
Réponse #28

jbc

Pourquoi cet engouement pour la survie? simplement parce que certaine télé réalité on en fait leur gagne pain, bear trucs et des  kro lanta,et les autres on inondé la telé et de horde de boutonneux se sont pris au jeux. ensuite le fantasme de guerre civil (sorry jc33) et de fin du monde alimenter par les surprod hollywoodiennes ont laisser une emprunte sur l'inconscient collectifs ( je suis un survivant et je protege les miens seul contre tous   ::) :lol: )
je m'intéresse a la survie simplement parce que je vie pas mal de temps dehors fait du canoë, du bateau.... bref pour prevenir les risques

03 août 2010 à 20:07:58
Réponse #29

Vincent

Pourquoi cet engouement pour la survie ? Vaste question, en ce qui me concerne je vois plutot ca comme une sorte d'engagement citoyen, savoir se demerder, et potentiellement aider les autres en cas de probleme. Se preparer a savoir et pouvoir reagir au cas ou, bien que si tout foire pour de bon je ne suis pas forcement sur de vouloir survire a tout prix (mais ca ce sera l'objet d'un autre debat...)

J'aime bien l'idee de cet engagement citoyen et je suis persuader comme bon nombre d'entre nous que si tout le monde pensait comme ca le monde serait un peu meilleur. En meme temps j'ai tendance a penser que cette "citoyennete" n'est pas forcement automatique mais se "merite" par ses actions ou ses engagements.

Pour faire court : si mes competences peuvent etre utile non seulement à moi mais "a la collectivite" je pense "meriter" ce statut de citoyen et apprendre a "survivre" en fait partie.

En plus c'est fun ! ce qui ne gache rien...

Vincent

03 août 2010 à 20:31:13
Réponse #30

Anke

Engouement pour la survie ?
Je ne sais pas trop... J'ai un peu l'impression que c'est un peu comme ça tous les jours... Gèrer sa propre "m*rde", càd acquérir du "savoir" ( en ce moment je suis dans le trip "repassage".. ça peut paraitre con, mais savoir repasser une chemise proprement ou simplement faire de la bouffe à la cocotte minute... Quel matos choisir ? Comment se renseigner ? Comparer et finalement opter pour un truc ou un mode de résolution de pb en pensant à minimiser les inconvénients pour prioriser les avantages, c'est aussi pour pour moi un peu une démarche de survie. Bon on est loin des trucs où on bouffe du chacal crevé, mais quand même, quand tu sais pas faire et qu'il faut faire le repas pour les mômes tu fais moins le malin que dans les bois  :lol:). Et plus on a de "savoir", plus on a de potentiel pour s'adapter aux situations, voire aux situations merdiques.
Alors engouement, pour moi non. C'est le trip quotidien.
Mes deux casseroles... :lol:

31 août 2010 à 13:26:47
Réponse #31

maritho

Bonjour, peut étre simplement la prise de conscience que le tout technique et son confort, sa sécurité tient à peu de chose (l'energie) et que cela peut disparaitre.
Mais je pense plutot à un phénoméne de mode orchestré par les médias, on a eu la méme chose avec la sortie des "rambo"....

31 août 2010 à 15:59:37
Réponse #32

loup blanc

Pourquoi l’engouement pour la survie? Je rejoins l’idée de la fin d’UN monde comme le disent plus haut Bartlett et Ascanio, et je suis aussi d’accord avec Jeanluc pour la recherche de plus d’harmonie avec la nature.

En ce qui me concerne, la survie fait partie d'un tout qui se résume à une quête de sens. Notre monde me semble trop souvent déconnecté de la réalité essentielle : des rapports humains authentiques et sincères, un lien avec ce qu'on mange et les gens qui produisent ces aliments... Je ressens un malaise viscéral quand notre rythme de vie et les technologies qui nous "facilitent" la vie font qu'on n'est presque plus conscients des saisons, de la météo, des cycles en général...

Je sais que l'évolution de l'espèce humaine s'est faite dans le sens de lui rendre les conditions de vie plus faciles et de lui permettre de consacrer ses énergies à autre chose que sa survie immédiate. Grand nombre de nos ancêtres, ne seraient-ce que nos grands-parents, seraient bien heureux de nos outils et de notre organisation de société qui font qu'on n'est plus obligés de passer nos journées à se soucier de nos besoins de base. C’est une évolution vers le haut de la pyramide de Maslow… Mais voilà… Personnellement, je suis dans une phase où j’ai l’impression que je me réalise plus en tant que personne, que ma vie a plus de sens (le haut de la pyramide) quand je travaille directement à la base. En ce moment, rien n’a plus de sens pour moi que de voir pousser les légumes dont je vais me nourrir, de cueillir des framboises sauvages chauffées au soleil, de reconnaître les signes de passage d’un orignal, de diriger mon canot sur un lac venteux, d’allumer un feu, de me faire un abri, prévoir la pluie d’après l’odeur du vent… Bien plus que de travailler pour aller chercher de l’argent, qui me permettra d’acheter à l’épicerie des produits qui viennent de l’autre bout du monde, de me payer la télévision pour regarder d’autres gens vivre un semblant de vie romancée…

La survie fait donc partie de ce tout, ce besoin de reconnecter avec la base, d’augmenter mon autonomie et de développer ma sensibilité envers cette nature qu’on considère trop souvent comme extérieure à nous, quand on ne l’oublie pas tout simplement.

Maintenant, est-ce que l’engouement de plusieurs pour la survie vient d’un sentiment semblable? Ou encore du pressentiment qu’un bouleversement se prépare? J’ai personnellement l’impression que nous sommes présentement au début d’une courbe exponentielle annonciatrice d’un changement de mentalité. J’ose croire à la généralisation progressive des signes encourageants que je vois : plus grande sensibilité envers la qualité de l’environnement et des relations entre humains : émissions de télévision de tous genres pour « vivre vert », recherche d’énergies alternatives, promotion accélérée de l’achat local et solidaire, encouragement de l’agriculture biologique, valorisation des produits forestiers non ligneux…

Voilà mon humble opinion :)

WOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA  :o 
Je ne suis pas aussi explicite que vous dans le domaine de l'écriture donc je ne me prononcerai pas sur se sujet  mais je peux dire que ce que vous dite est réellement réaliste et que c'est ce que je pense
Deux ans a parcourir la terre,ni téléphone,ni petite bête,ni cigarette,le seul homme de la liberté ,un extrémiste,un astate voyageur qui est chez lui sur la route.Maintenant après deux ans passés sur la route commence enfin l'aventure ultime, le suprême combat qui anéantira l'affreux imposteurs qui vit en moi , achevant ainsi la révolution spirituel.Loin de la civilisation empoisonné fuit ,et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature .

31 août 2010 à 17:40:46
Réponse #33

Patrick

WOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA  :o 
Je ne suis pas aussi explicite que vous dans le domaine de l'écriture donc je ne me prononcerai pas sur se sujet  mais je peux dire que ce que vous dite est réellement réaliste et que c'est ce que je pense
Que ce soit ce que tu penses est une chose, parfaitement respectable. Mais que tu affirmes que ce que vit une personne plus âgée qui vit à l'autre bout du monde est LA réalité réelle et universelle ne l'est pas. C'est la vérité de Douinie et elle met ses principes de vie en accord avec cette analyse. Prends le temps de te forger la tienne.  ;)

La fatalité n'existe pas et on peut aussi faire le choix de quitter tôt le cocon famillial pour vivre sa vie, faire ses choix et les assumer. Beaucoup voudraient aller "barouder" à l'autre bout de la terre quasiment en slip, mais vivent à 30 ans chez leurs parents qu'ils ne comprennent pas, ou dans une ville qu'ils ne supportent pas pour le boulot, ou encore par choix famillial.

Choisir c'est renoncer, persister c'est assumer.

31 août 2010 à 21:16:52
Réponse #34

loup blanc

Deux ans a parcourir la terre,ni téléphone,ni petite bête,ni cigarette,le seul homme de la liberté ,un extrémiste,un astate voyageur qui est chez lui sur la route.Maintenant après deux ans passés sur la route commence enfin l'aventure ultime, le suprême combat qui anéantira l'affreux imposteurs qui vit en moi , achevant ainsi la révolution spirituel.Loin de la civilisation empoisonné fuit ,et seul arpente la terre pour se perdre en pleine nature .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //