Bonjour à tous !
Bonjour et Bienvenue !

J'ai un stage d'open-canoë les 15-16 octobre à BERNEEM (Belgique), au bord de l'eau.
Tout dépend du temps qu'il fera à la mi octobre en Ménapie.
Mais à cette époque au bord de l'eau....il fera vraisemblablement très humide. Le ressenti sera plus froid ET certains isolants seront moins performants.
La nuit est prévu en tipi.
Chauffé?
Si oui, y compris la nuit ?
Etanche à la pluie ?
Etanche au vent ?
Avec ou sans tapis de sol ?
....
A part quelques nuits en camping estival, je n'ai aucune expérience d'une nuit fraîche.
La fonction recherche du forum et le Wiki (ici ou chez Randonner léger) vont de donner des tonnes d'informations. Mais il est vrai que rien ne remplace l'expérience.
Il m'est recommandé l'utilisation d'un "sac -5 / -15" comme n'étant pas du luxe.
Cela ne veut rien dire. La seule référence valable est la norme "EN 13537" pour faire des comparaisons.
Etant novice, je souhaite investir un minimum afin de passer une bonne nuit.
Tu trouveras chez D4 des sacs de couchage -10°c, -5°C ou 0°c de température confort selon cette norme. Dans cette plage d'utilisation, c'est fiable.
Je dispose d'un duvet à plumes d'une quinzaine d'année (forme sarcophage),
15 ans n'est pas un problème pour un sac de couchage en duvet, sous réserve qu'il ait toujours été stocké au sec, propre et non compressé.
Ceci dit, tu ne nous donnes aucune information : marque, poids, poids de duvet, pourcentage de duvet, hauteur de gonflant en cm, présence d'une collerette, présence d'un bourrelet isolant le zip....donc on ne peut rien en dire.
Sauf que : en condition d'humidité saturante, le duvet a tendance à se gorger d'humidité et à perdre son isolation. Surtout si son enveloppe n'est pas déperlante. Pour une nuit cela ne devrait pas poser problème.
je peux avoir en prêt un sac de couchage d'armée...
Tout dépend du modèle. Les sacs de l'armée que l'on trouve dans les surplus ont souvent un très long usage et ont souvent été maltraités lors du stockage et rarement lavés. Mais s'il est en bon état, il devrait t'isoler suffisamment pour 0°C, d'autant plus que l'on peut coucher habillé dans les sacs militaires si on a une corpulence habituelle.
des couvertures polaires...
La couverture polaire est encombrante mais hydrophobe. On peut en disposer une légère sur un sac en duvet pour éviter l'humidité.
Quelle tenue dans le sac ?
On peut se vêtir dans un sac....mais il faut éviter le coton (ainsi que le lin et le chanvre qui n'isolent pas une fois humide), les vêtements humides de la journée et totalement les vêtements de coton/lin/chanvre humides. Enfin, il ne faut pas se vêtir au point de compresser l'isolant du sac de couchage. Porter un bonnet et des chaussettes larges est toujours une bonne idée...et c'est possible même dans un sac étroit.
Je n'ai rien contre investir dans du bon matériel mais il s'agit "d'une fois pour voir" et du matériel sera présenté le lendemain du stage..
Le seul achat utile, si tu n'en disposes pas, c'est un matelas isolant et un tapis de sol étanche (si pas présent dans le tipi). En l'absence de ceux-ci tu vas vraisemblablement te cailler quelque soit ton sac. Même un matelas mousse de type gym (cellule fermée) à 5€ et un morceau de bâche agricole feront une grosse différence. A défaut une grande couverture de laine pliée peut remplacer le tapis et plus ou moins la bâche mais c'est Xfois plus lourd.
Il est toujours temps d'acheter par la suite...mais dans ce cas je te conseille de lire les infos disponibles ici et sur RL.
