un schéma mental dépassé (voir carrément pourri) du genre :
psychiatre = réducteur de tête lobotomiseur
traitement médicamenteux = fix pour zombies
hospitalisation en hôpital psychiatrique = internement définitif en asile d'aliéné
et alors ,on peut avoir sa propre vision des choses,en quoi elle serait fausse?
bonjour pier13 ,je me permet d'intervenir car j'était a la place de t'on ami il y a peu et je risque d'être a contresens et d'en choquer quelque uns ici .
on a beau avoir déjà rebondit plusieurs fois ,au bout d'un moment ,on fatigue et on se demande pourquoi rebondir puisque le cycle recommenceras tôt ou tard .
-le psy:s'il parle avec toi sans sujet tabou ,le psy n'est pas forcement utile ,voir je le déconseille ,il n'a pas envie que l'on lui rappel son état en lui disant des vérité qu'il connait déjà.
-les médicaments:s'il réfléchit vraiment au suicide (pas un geste de désespoir),il a une décision importante a prendre et ne veut pas avoir l'esprit embrouiller.
-l'hôpital: comme pour le psy,il n'a pas envie de côtoyer des gens qui lui rappel son état .
2 ou 3 petites choses auxquelles tu devras faire attention,
l'éternel "ça va " qui a remplacer le "bonjour" est insupportable car ,non ça va pas .
quand tu aborde un sujet plusieurs fois ,fait le avec des mots différents et une approche différente au maximum ,on a pas envie d'être pris pour un demeurer ou un maternel a qui on fait la leçon.
pour les mêmes raisons,propose lui des solutions mais ne lui en impose pas,il peut très mal le prendre.
être présent oui,mais pas de trop

s'il ne veut pas sortir ,insiste un peu mais ne le force pas,voir des gens heureux alors que le monde va mal ,c'est pire que tout
quelques pistes qui m'on aidé ,
1-retarder l'échéance -attendre que mes enfants volent de leur propre ailes
2-revoir ses objectifs - le boulot est secondaire
-j'ai pas une belle voiture ,une belle maison ,ce n'est pas grave ,j'ai l'essentiel
3-s'occuper un maximum et être utile aux autres:je me suis engager comme entraîneur et coach auprès d'une équipe de poussin (basket),du coup l'esprit se trouve occupé par la "mission" ,et un sourire d'enfant m'apporte beaucoup

4-trouver d'autres solutions au cas où,comme partir, changer d'air,fuir ce qui nous étouffe -je suis pas manchot,je serait certainement plus utile dans des pays comme madagascar ou haiti ,plutôt qu'ici a torcher le culs de mecs en cravate qui ne savent pas dire merci)
tout ceci ne sont pas des règles absolu,mais si une peut te servir....
je ne suis pas un grand écrivain ,suis je ne suis pas clair ou si tu as des questions ,n'hésite pas