Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les paléo ou le retour aux sources  (Lu 10290 fois)

25 août 2010 à 23:24:11
Lu 10290 fois

ncome

Salut je ne sais ou poster ce sujet ,je viens de voir un sujet sur le mouvement paléo, avec des stages et une hygiène qui me laisse sceptique mais il n'empèche que je trouve ce sujet intéressant et je voudrais en savoir un peu plus et je cherche des témoignages ente autre sur la course pieds nus et le paléo-fitness. j'ai trouvé ce lien mais vu mon niveaux en anglais il va me falloir un peu de temps pour tout déchiffrer
http://movnat.com/le-paleo-fitness-cest-movnat/
Et bien sur comme d'habitude vos remarques constructives sont les bienvenus
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

26 août 2010 à 07:22:59
Réponse #1

tsjok

juste une remarque ...

le terme de " nature " revient souvent dans le le texte du lien ....
aller retrouver sa vraie nature dans la nature à l'autre bout du monde ( koh lanta  :lol:) en avion , ça me semble bien de nature à balancer des tonnes de saloperies pour quelques jours dans la nature .

26 août 2010 à 08:55:00
Réponse #2

Bison

Sans parler du décalage horaire :
 - 3 jours pour dormir à peu près normalement
 - trois semaines pour s'adapter correctement.
Et même cinéma au retour.

Ça, l'homme paléolitique n'a jamais connu!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

26 août 2010 à 09:03:09
Réponse #3

ncome

Sans parler du décalage horaire :
 - 3 jours pour dormir à peu près normalement
 - trois semaines pour s'adapter correctement.
Et même cinéma au retour.

Ça, l'homme paléolitique n'a jamais connu!
J'ai eu un peu la même réflexion que toi en regardant le reportage ,dans le fond l'idée est intéressante c'est la mise en pratique qui me dérange, sans vouloir choquer personne j" trouve que ça fait stage"nature" pour bobo
 [Miguel Angel Asturias]
 [Jiang Zilong]
 [Michel de L'Hospital]

26 août 2010 à 09:33:09
Réponse #4

Ishi

Salut,
J'ai vu le reportage d'hier soir et je pense que le Erwan en question a trouvé un bon creneau pour s"en mettre plein les poches.
3500 euros le stage au Bresil hors billet d'avion....glop
Perso, je préfererai aller courir sur les causses pied nu, dormir dans une grotte et bouffer des racines. ( avec un vrai coté paléo sans roro à débourser).
Dans la parti New-yorkaise du reportage, Erwan est cité comme " le gourou du groupe paléo".  ::)
Ce reportage me laisse très sceptique même si je suis d'accord avec la marche pieds nus et ses bienfaits
Il est sur que certains surfent très bien sur le coté "retour à la nature" et recherche des fondements de notre civilisation qui nous ont menés à notre société actuelle tant décriée.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

26 août 2010 à 11:02:41
Réponse #5

Starlion

Avez vous noté dans ce reportage les chaussures "sensations pieds nus" ??  :o

"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

26 août 2010 à 11:04:46
Réponse #6

Thanos

Hé ben voilà un nouveau piège pour gogo... Ça me fait penser a un article paru dans Assaut qui parlait des "chefs scout paranos" qui courraient les stages de survie dans les années 80 et qui payaient des fortunes pour manger des pousses de fougère et sucer des cailloux... Puis en tant qu'archéologue de formation, l'utilisation du terme "paléo" me fait doucement loler  ::)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

26 août 2010 à 11:12:16
Réponse #7

Draven

J'suis tomber sur la fin du reportage hier soir, j'ai bien rigoler  :lol: :lol: :lol:

En gros les gars payaient 5/6000€ pour aller passer une semaine dans des huttes de luxe mais sans electricité, et la journée ils apprenaient a marcher en équilibre sur des rondins, etc... Bien fendu la poire :p
Et le " formateur " qui leur montrait comment grimper dans une cascade, aux arbres, etc... Le tout sans assurance et pieds nus/short.

Par contre faut pas déconner, le paléo-entrainement a ses limites, y'avais suivi des progrès sur vidéo ( voir que tu a gagner de l'équilibre en 9jours d'entrainement, énorme ! ) et cocktails dans les bars brésiliens a la fin.

Bref, l'achat d'un livre de la méthode lafay et un peu d'assiduité ( et éventuellement un stage de survie ) auraient appris les mêmes choses, en BEAUCOUP moins chère.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

26 août 2010 à 11:14:36
Réponse #8

Draven

Avez vous noté dans ce reportage les chaussures "sensations pieds nus" ??  :o

Les fivefingers commencent a être connus, sur RL y'a déja eu des CR assez instructifs. En gros ça se rapproche de la sensation que procure le fait de marcher pieds nus, sans les inconvénients. Plutôt pratique pour les gens qui n'ont pas la possibilité d'être souvent pieds nus ( travail, etc... ).
Look particulier, mais ça passe pas moins inaperçu que d'être réellement pieds nus :p
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

26 août 2010 à 11:22:53
Réponse #9

Starlion

Ce qui m'a plutôt marqué dans le reportage, c'est ce qu'a dit un participant perché sur son hamac pendant une période de repos. En gros et si j'ai bien compris, ce qui les intéresse surtout c'est le retour a la nature et se couper des contraintes et du confort artificiel de la vie moderne.
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

26 août 2010 à 12:00:09
Réponse #10

J'ai vu le reportage aussi hier soir. Pour moi c'est clairement de l'attrape citadin en mal de nature... ils parlaient de 3/4000 euros sans les billets d'avion (ça se passait au Brésil) pour 10 jours. Pour habiter une hutte et manger des fruits de la fôret le "GO" se faisait plaisir...

Par contre pour les 5 fingers, j'en enttend de plus en plus parler. Je suis un amateur de trails/raids nature et il y aurait clairement un mouvement entrain de se développer autour de ça.
(Je dis "aurait" parce que je ne sais pas la part de marketing qu'il y a là-dedans.)

J'ai lu un artcile très interressant là-dessus le mois dernier dans un magazine de trails (je ne me rappelle plus du nom, dès que je le retourve je donne les références).
Il y a des pros et des antis... selon certains médecins, apprendre à courir pied nu (ça se fait très progressivement) permetterait vraiment de moins se blesser en renforcant la cheville et le pied. Ils disent que les chaussures de running actuelles sont trop sécurisantes et poussent à attaquer la foulée du talon.
La foulée "naturelle" de l'homme devrait normalement se faiore en attaquant plus vers la pointe des pieds. On donne souvent comme exemple la foulée des kenyans avant la généralisation des chaussures.
Après est-ce que c'est pertinant dans un monde bétonné ? et sur des rochers ? Les fabriquants ont trouvé un compromis avec ses chaussures. La semelle fait 1mm je crois et est en kevlar.
Si quelqu'un a essayé je veux bien des infos... pour l'instant je suis sceptique...

26 août 2010 à 12:07:19
Réponse #11

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

26 août 2010 à 13:21:32
Réponse #12

ncome

Une chose qui me laisse sceptique et pour laquelle je reste quand même ouvert c'est le régime alimentaire ,déjà le régime hyperprotéiné est dangereux (mal géré) pour la santé ,mais le hyperprotéiné cru 80% viande 20% légume sans apport de féculents ,le corps de l'homme moderne urbain est-il vraiement adapté à ce régime avec une durée de vie équivalente.
 [Miguel Angel Asturias]
 [Jiang Zilong]
 [Michel de L'Hospital]

12 septembre 2012 à 20:31:09
Réponse #13

Cleric

"...And we shall know no fear"

12 septembre 2012 à 20:43:00
Réponse #14

DavidManise

Salut :)

Je pense qu'il faut rester simple. 

L'intérêt premier de ces mouvements de retour aux sources, c'est le respect réel de l'homme des cavernes qui sommeille toujours en nous...  c'est juste du réalisme sur notre manière de fonctionner. 

Après, bien évidemment y'a des "longues dents" partout...  et y'en a PLEIN qui surfent sur cette vague "paléo".  C'est un peu devenu une mode parce que ça correspond à un réel besoin de retour aux sources.  Maintenant, pas besoin de cracher 4000 euros pour arrêter de bouffer de la m*rde et pour réapprendre à bouger naturellement... 

Perso pas plus tard que samedi dernier je me suis fait un petit workout dans les bois, un soir de stage, avec un tronc et un gros caillou.  Et un iphone pour chronométrer mes tabatas aussi.  Histoire de pas tomber complètement dans la débilité et les délires extrémistes ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 septembre 2012 à 20:49:41
Réponse #15

DavidManise

Une chose qui me laisse sceptique et pour laquelle je reste quand même ouvert c'est le régime alimentaire ,déjà le régime hyperprotéiné est dangereux (mal géré) pour la santé ,mais le hyperprotéiné cru 80% viande 20% légume sans apport de féculents ,le corps de l'homme moderne urbain est-il vraiement adapté à ce régime avec une durée de vie équivalente.

80% viande 20% légume ça me semble un tantinet exagéré...

Perso je bouffe soi disant "Paléo" et je m'autorise les fromages au lait cru et pas mal de noix diverses.  Ca comble les éventuels risques de carences en vitamine D et calcium, ainsi que les soucis de purines éventuels (surtout en buvant 2-3 L de flotte par jour)...  Concrètement les résultats sur mes bilans sanguins sont surprenants : mauvais cholestérol inexistant, plus de triglycérides, tension artérielle nickel, etc, etc.  Actuellement je suis low-budget avec le passage en SAS du CEETS, donc j'ai mis le bio de côté, mais le reste du temps c'est tout du bio...  et ça roule nickel.

Bon à savoir : les noix ont également un effet préventif sur les maladies cardiovasculaires, dixit un cardiologue que je connais bien. 

Bref, entre l'arrêt de la clope, le bilan sanguin, la TA normalisée et les noix, je risque fort de survivre à mon infarctus et d'étirer la machine jusqu'au cancer ;#

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 septembre 2012 à 21:28:16
Réponse #16

Thanos

@David :

De toutes façons, les fruits à coques rentre dans le régime alimentaire des chasseurs-cueilleurs donc des Hommes du paléolithique, ce serait étrange de les exclure d'un régime "paléo" non ?? :huh:

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

12 septembre 2012 à 22:52:36
Réponse #17

jeanjacques

Déjà cité quelque par ici je crois: https://sites.google.com/site/libertero/l-humain-ce-sauvage/anatomie-comparee

La conclusion:

"Nous constatons que les êtres humains ont la structure d'un appareil digestif résolument herbivore. L'humanité ne montre pas les caractéristiques structurelles mixtes attendues et trouvées chez les omnivores anatomiques, comme les ours et les ratons laveurs. Ainsi, en comparant l'appareil gastro-intestinal des humains à celui des carnivores, herbivores et les omnivores, nous devons conclure que l'appareil digestif des humains est conçu pour un régime alimentaire purement végétal."

Je n'ai aucun avis sur la question, je ne fais que citer un point de vue contradictoire ;)
Adhérent Unpact.

12 septembre 2012 à 22:58:07
Réponse #18

Thanos

Ouais, c'est juste dommage qu'on ne digère pas la cellulose quoi !

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

13 septembre 2012 à 10:50:11
Réponse #19

Spinup

Salut,
Déjà cité quelque par ici je crois: https://sites.google.com/site/libertero/l-humain-ce-sauvage/anatomie-comparee

La conclusion:

"Nous constatons que les êtres humains ont la structure d'un appareil digestif résolument herbivore. L'humanité ne montre pas les caractéristiques structurelles mixtes attendues et trouvées chez les omnivores anatomiques, comme les ours et les ratons laveurs. Ainsi, en comparant l'appareil gastro-intestinal des humains à celui des carnivores, herbivores et les omnivores, nous devons conclure que l'appareil digestif des humains est conçu pour un régime alimentaire purement végétal."
C'est un lien tres utilisé par les végétariens militants, mais il est globalement orienté et trop categorique dans sa conclusion:
Deja la notion d'herbivore est bancale et mal définie: parmi les vegetariens il y a les herbivores type ruminants mais aussi les frugivores, les granivores, les mangeurs de racine.
Ensuite le choix des omnivores est aussi mal orienté: l'ours et le raton laveur sont des omnivores particuliers proches des carnivores. Il y a d'autres omnivores très differents et plus comparables a l'homme: cochons, rats, singes.

Si on veut comparer ce qui est comparable, il faut regarder du coté des primates, et particulierement des grands singes (chimpanzes, gorilles, orang outangs). Ceux ci ont une alimentation principalement a base de fruits, de noix et de plantes, complétée de facon réguliere ou occasionnelle (selon les especes et les individus) par des insectes, des oeufs et des petits mammiferes.

Le régime humain originel (avant les outils de cuisson) serait donc plutot omnivore à tendance vegetarienne. Mais bon c'etait il y a un bail tout ca.

14 septembre 2012 à 12:36:17
Réponse #20

Lemuel

Ca fait du fitness et de la muscu un homme paléo ?  :o
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

14 septembre 2012 à 15:57:53
Réponse #21

Thanos

Ca fait du fitness et de la muscu un homme paléo ?  :o

Ouais mais à cette époque on appelait ça "courir et chercher à manger" ;#

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

14 septembre 2012 à 16:41:35
Réponse #22

Kilbith

La conclusion:

Je n'ai aucun avis sur la question, je ne fais que citer un point de vue contradictoire ;)

Je n'ai pas les compétences pour contester ce qu'indique le lien donné (il faut lire le lien anglais original et pas le résumé partiel en français). Ceci dit, vu l'origine du lien, on peut s'interroger sur sa neutralité (un peu comme si un article sur le site McDo démontrait sur une seule étude la supériorité écrasante de la junk food)

Mais ce que je me dis, c'est que les ancêtres de la plupart des européens actuels on survécu à au moins une ère glaciaire. De plus, l'agriculture est une innovation récente dans nos contrées, ainsi que l'élevage. Peut être que nos ancêtres pratiquaient intensivement la cueillette, mais en hiver cela ne devait pas faire lourd. Encore moins durant la dernière glaciation. J'aurais donc du mal à croire que nos ancêtres étaient herbivores et même végétariens.

Si nous sommes là, c'est qu'ils étaient adaptés et génétiquement nous différons peu d'eux. Cela ne veux pas dire que nous sommes sommes semblables (ex : flores commensale). Ni même qu'ils vivaient très vieux. Et encore moins qu'ils étaient 65 millions sur le territoire actuel de la France.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 septembre 2012 à 17:06:02
Réponse #23

Chris-C

Je vais peut être dire une connerie mais le système digestif des herbivores c'est pas plusieurs estomacs avec la possibilité de ruminer pour tirer profit des éléments nutritifs de la verdure?

14 septembre 2012 à 17:10:04
Réponse #24

VieuxMora

Les ruminants sont un sous-groupe des herbivores:
-La vache est un herbivore ruminant
-Le cheval est un herbivore tout court

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //