Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se protéger du soleil : eviter le cancer de la peau (mélanome)  (Lu 6500 fois)

25 août 2010 à 11:53:46
Lu 6500 fois

Kilbith

Bonjour,

Normalement (?) sur ce forum nous passons une partie importante de notre temps dans la nature.  :closedeyes:

Le soleil est bon pour le moral et dans une certaine mesure pour la santé, mais il provoque aussi des cancers de la peau (mélanome : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lanome). Il semble bien que les habitudes modernes (bain de soleil, séance d'UV, mode du bronzage), les migrations récentes (Européens en australie...) et le développement des voyages lointains s'accompagne d'une augmentation des cancers de la peau, particulièrement chez les ethnies à "peau claire".

Ceux qui ont un peu d'ancienneté savent combien jusque dans les années 80 ce sujet était sous estimé. Au contraire on s'enduisait "d'huile solaire" ou de "graisse à traire" pour griller plus vite, les enfants évoluaient "aoilpé" sur la plage et cela se paye vingt ou trente ans plus tard. A cette époque une crème solaire "haute protection", seulement disponible pour les alpinistes, avait un indice de protection très théorique de 8... ;D ;D ;D:'( :'( :'(

Il faut aussi noter que le développement de crèmes solaires réellement efficace s'accompagne parfois d'une recrudescence de problèmes. Soit parce que les quantités appliquées réellement sont trop faibles, soit parce que cela devient un "laissez passer" pour les expositions abusives. Un peu comme si la présence d'ESP sur une voiture incitait à conduire à fond sur une route verglacée au mépris de lois de la physique.  :down:

Je voudrais vous parler ici des vêtements et de leur efficacité en terme de protection UV (étonnant non ?):

Depuis quelques années, on voit se développer des vêtements de protection solaire (UPF XX) à grand renfort de marketing. Cela fait bien rigoler le "Forumeur DM" qui connait son affaire et porte une tenue adaptée à l'été : tshirt en coton blanc ou chemise de couleur claire en lin ou coton suffisamment fine pour être confortable au soleil. Et puis le "forumeur DM" il prend soin de laver ses vêtements avec de la lessive bio sans s*loperie comme les azurants optiques.  :up:

Et bien il a tout faut le "forumeur DM".    :o :o :o :o

Le coton et le lin de couleur claire, pourtant si agréables en été, protègent extrêmement peu des UV. Encore moins quand ils sont de couleur blanche, fins, ajustés et imbibés de sueur. Il faut leur préférer des tissus épais, tissés serrés, usés, teint de couleur sombres, de forme lâche, et lavés avec des azurants optiques et/ou des assouplissants. Ou bien des vêtements spécialement traités ou à base de polyester (le polyester stoppe les UVB, moins bien les A).

Je vous recommande la lecture de l'article suivant :  http://archderm.ama-assn.org/cgi/reprint/137/8/1089.pdf

Pour les "forumeurs DM" à tendance "écolo" (j'ai les noms), voici un article qui discute de l'intérêt des teintures naturelles (cochenille, indgo, garance) : http://www.biomedcentral.com/1471-5945/4/15

A vous de prolonger ce fil.... :)

« Modifié: 25 août 2010 à 12:01:33 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 août 2010 à 15:42:48
Réponse #1

Outdoorsman

Très intéressant, moi qui pensait qu'un tissu protégeait de fait contre les UV  :ohmy:

Petite digression : un copain m'a ramené, il y a 2 ans, une chemise 'africaine' de Cote d'Ivoire. Je trouve le tissu génial : infroissable, sèche très rapidement, ne pue pas quand on transpire. Je ne met quasiment plus que ça l'été en rando ou en canoë. Je ne connais pas son efficacité contre les UV ni même de quel tissu il s'agit. Je pense que c'est du coton travaillé d'une façon spéciale, peut être comme le Wax qui est ciré ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

25 août 2010 à 16:56:24
Réponse #2

Nikolalune

Et quid de ces fameux vêtements qui protègent (UPF xx) ?

Je connais une femme qui fait beaucoup de rando et de course à pied en montagne, et passe 30 jours par an sur la plage en Corse.
A 40 ans elle a aujourd'hui un cancer de la peau.
Elle a déjà été opérée 6 fois, et aujourd'hui elle risque de perdre une jambe.

Il y a quelques années en arrière, j'étais en train de faire une marche d'approche pour faire un sommet, il faisait une chaleur écrasante, mon frère et moi étions donc en t-shirt, short et casquette.
En chemin nous croisons un guide, qui lui était habillé en pantalon, chemise longue et chapeau. Je lui demande s'il n'a pas trop chaud habillé ainsi, il me répond que si, mais c'est obligatoire pour se protéger du soleil.

Je n'ai pas réfléchi longtemps, et depuis je ne fais jamais une rando sans pantalon, chemise à manches longues et chapeau.
Et j'ai donc choisi une chemise avec protection soleil UPF (50 je crois)

J'aimerais donc savoir si on a des retours sur ces produits pour savoir si c'est réellement efficace, et si ces indices (20 à 50 je crois ?) sont réellement pertinent.

Des infos ?
There is no way to happiness, happiness is the way.

25 août 2010 à 18:49:23
Réponse #3

gahús

Trop de soleil c'est mauvais pour la peau.

Pas assez de soleil, c'est mauvais pour la santé :

Vitamine D: quels aliments, combien de soleil, quel apport recommandé?
PsychoMédia  -  Publié le 11 novembre 2007

La vitamine D est principalement produite au niveau de la peau en réponse à l'exposition aux rayons du soleil. S'étendre au soleil de midi en maillot de bain pendant une période de 20 minutes permet de fabriquer entre 8.000 et 10.000 UI (200 µg à 250 µg) (1). D'octobre en avril les rayons du soleil ne sont pas assez puissants pour permettre une production suffisante.

http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=5656

« Modifié: 27 août 2010 à 06:17:58 par alios »

26 août 2010 à 23:30:12
Réponse #4

Berhthramm

petite discussion avec un chir ortho ce matin, on en vient à parler de fixation et métabolisme de la vitamine D et d'ostéoporose ou de rachitisme... phénomène en hausse, en particulier dans les pays ou la protection solaire +++ est bien ancrée et est devenue automatique..; se protéger oui, psychoter à l'inverses... non

maintenant c'était une conversation informelle autour d'un café..; pas une conférence....

reste que l'ostéoporose est fréquente +++ en Australie par exemple.

:)

27 août 2010 à 10:56:01
Réponse #5

Robin C

Pour les vêtements foncés, on a bien sûr l'exemple des touaregs qui sont bien placés pour savoir se protéger correctement.

ADAPTABILITÉ

23 septembre 2010 à 16:36:06
Réponse #6

guillaume

Le coton et le lin de couleur claire, pourtant si agréables en été, protègent extrêmement peu des UV. Encore moins quand ils sont de couleur blanche, fins, ajustés et imbibés de sueur. Il faut leur préférer des tissus épais, tissés serrés, usés, teint de couleur sombres, de forme lâche, et lavés avec des azurants optiques et/ou des assouplissants. Ou bien des vêtements spécialement traités ou à base de polyester (le polyester stoppe les UVB, moins bien les A).

Comme j'ai bien fais d'en faire qu'à ma tête et de ne porter que du synthé, même en été. Et même en hiver aussi je n'ai que des fringues sombres  :lol:.

Histoire d'apporter un peu de signal, voici un exemple de protection contre le soleil. Ici tonton et moi sommes en pantalon + chemise ou t-shirt à manche longue (ma chemise est un produit anti-UV et n'est pas tout à fait blanche). Notez aussi le bandana coincé sous la casquette pour protéger la nuque :

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //