Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: introduction a l'ossature bois aprés les tréteaux, un mur  (Lu 11743 fois)

25 août 2010 à 00:07:46
Lu 11743 fois

jbc

;D aller hop je continue
que l'on soit sur dalle béton ou sur plancher la technique ne change pas. on trace au sol l'emplacement des murs, ont pose une bande d'étanchéité et on ancre une sablière avec des cheville métalliques.
on prépare les montant a la cote voulue et on trace les lisses basse et haute. pour être sure de tout tracé de façon symétrique ou cloue de façon provisoire ces deux lisse ensemble, et on trace l'emplacement des montant et des allèges de fenêtre..

construction du mur, on pose au sol des lisses de façon a etre bien a la hauteur de la sabliére

25 août 2010 à 00:11:08
Réponse #1

jbc

on dispose les montants et on pointe, notez la technique, avec le pied on maintient l'ensemble lisse et montant en s'appuyant dessus

on verifie a l'aide de cale que tout est bien droit

25 août 2010 à 00:15:42
Réponse #2

jbc

viens ensuite l'équerrage du cadre la méthode est simple ! on prend les diagonales au mètres les mesures doivent être identiques

une fois fait on peut poser l'osb, et on découpe l'emplacement des fenêtres et porte a la pose

25 août 2010 à 00:19:17
Réponse #3

jbc

une fois clouer on pose le pare vapeur les liteaux et on leve le mur  ;# un ou deux contreventement et l'affaire est dans le sac  ;D

25 août 2010 à 00:42:15
Réponse #4

gustuvi

;# euh tu es libre pour monter un abris de jardin !!! ;#
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

25 août 2010 à 08:38:47
Réponse #5

Walter

Simple question, on m'a toujours dit que le pare-vapeur se met du côté chaud, pourquoi le mettre à l'extérieur dans ce cas ?
Is this yours, Larry? Is this your homework, Larry?
Look, Larry. Have you ever heard of Vietnam?
You’re entering a world of pain, son. We know that this is your homework. We know that you stole a car.

25 août 2010 à 10:01:06
Réponse #6

jbc

le pare vapeur se pose sur l'osb face extérieure, il a un rôle imperméabilisant il empêche l'humidité extérieur de rentrer et laisse la vapeur de la maison sortir. ça fonctionne un peut comme une membrane gore tex   ;#
le par vapeur en papier qui se trouve coller sur la laine de verre, de roche , de bois ...... lui se met côté intérieur ;)

25 août 2010 à 10:39:37
Réponse #7

Walter

Ok je vois, le pare-vapeur dont tu parles ici est un peu l'équivalent de la sous-toiture pour un toit.

Merci pour la précision  ;)
Is this yours, Larry? Is this your homework, Larry?
Look, Larry. Have you ever heard of Vietnam?
You’re entering a world of pain, son. We know that this is your homework. We know that you stole a car.

25 août 2010 à 12:16:43
Réponse #8

modl

Merci pour le post, les photos... le tout quoi. Faut que j'étudie ça de près, mais vraiment de près !!!
J'ai des questions de béotiens : tu prends quoi comme cheville pour fixer ta sablière dans le béton ? Peut-on intégrer directement des tiges filetées dans le béton (au coulage dans les parpaings en U) ? Quelle épaisseur pour ta sablière ? Tes chevrons ?
J'ai trouvé sur un blog (http://neskick.over-blog.com/25-index.html) une technique autre que les panneaux en OSB. Je trouve ça plus joli, mais ça vaut quoi en construction ? Et pis c'est plus facile pour moi de trimballer de la volige que du panneau OSB... Mais là, l'avis d'un pro importe plus, surtout pour la solidité finale !!!
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

25 août 2010 à 12:29:24
Réponse #9

jbc

salut
la sabliére est de même section que l'ossature les section varie en largeure suivant les maison mais pas en épaisseur en general du 45/90   45/120    45/145 , les chevilles sont de se types la

la technique utilisé est pas mal ça contre vente bien mais certainement plus long a faire

25 août 2010 à 12:42:45
Réponse #10

Leif

c'est quoi pour toi la solution pour relier les murs entre eux?

25 août 2010 à 13:28:35
Réponse #11

jbc

par clouage entre montant et une liason en doublant les lisses haute

25 août 2010 à 14:40:04
Réponse #12

modl

OK. Merci pour les infos et les renseignements. J'aurai sans doute un petit abris à bâtir l'année prochaine, ossature bois sur dalle béton (sans doute avec pourtout en parpaing "U"). Je me rencarde au maximum, même pour un simple abris de jardins, sans isolation aucune.

27 août 2010 à 16:42:36
Réponse #13

modl

Encore une question con : les boulons qui fixent la sablière, tu fais une chapelle dans la sablière ou une réservation dans la panne que tu fixes dessus ? Pas sûr que ça ait une quelconque influence pour la solidité, mais ça me tracasse...

27 août 2010 à 17:01:17
Réponse #14

jbc

en faite je fait les deux ! une chapelle sur sablierre et une entaille sur la lisse basse

27 août 2010 à 18:21:48
Réponse #15

modl

Merci pour l'info.
Ca ne me surprendrait pas d'en avoir d'autres à te poser... ::). Tiens, une autre : ta sablière et la panne qui repose dessus font la même dimension. Du coup, l'OSB, le pare-pluie, les liteaux, le bardage... se retrouvent "dans le vide". Ca a un rôle ? Genre pour éviter les gouttes qui pourrissent le bois à la longue ?
Et, tant qu'on cause bois, je ne trouve pas les dimensions de bois (45/90) par chez moi, mais des trucs plus bizarres (genre 63/75, 63/175 !!!).
Faut que je continue à creuser.
Merci encore pour les infos.

27 août 2010 à 20:12:59
Réponse #16

jbc

re
l'osb se trouve contre la dalle beton mais pas beaucoup car la dalle est basse
demande du bois d'ossature trouve un "reseau pro " il ont en general se genre de produit

19 septembre 2010 à 19:18:23
Réponse #17

guillaume

Excellents tes posts JBC, excellents :up:.

2 petites questions :
Qu'est-ce qu'une sablière ?
Si jamais la mesure des diagonales n'est pas la même, que fait-on ?

a+

19 septembre 2010 à 19:32:15
Réponse #18

jbc

alors
la sabliére est la lisse en bois fixé au sol. si les diagonales ne sont pas identiques ont pousse d'un coté ou de l'autre de façon a avoir la même mesure une fois obtenue on cloue de feçon provisoire pour que ça ne bouge plus le temp de fixé l'osb

19 décembre 2010 à 01:56:01
Réponse #19

Heimdall

Je viens de tomber la dessus! Tu as tout cloué? l'assemblage est juste fait avec des clous?

19 décembre 2010 à 14:29:48
Réponse #20

jbc

oui ! c'est le principe de l'ossature bois, des milliers de cloues qui reprenne l'enssembles des efforts plutot qu'un assemblage a un endroit precis pour les mêmes efforts

19 décembre 2010 à 15:05:30
Réponse #21

Leif

mais pourquoi pas des vis, quand on sait comme ces dernières sont dur a retirer du bois on peut supposer une solidité plus grande non?

19 décembre 2010 à 17:06:07
Réponse #22

jbc

yes pour une histoire de prix les vis c'est hors de prix, le temps de mise en oeuvre visser c'est long, et les vis coupe les fibres alors qu'un clou ecarte les fibres

19 décembre 2010 à 21:46:39
Réponse #23

Heimdall

ET lors du travail du bois, ça tient bien? J'auarsi pensé à tenon/mortaise collé chevillé... Effectivement bien plus long!

19 décembre 2010 à 22:01:34
Réponse #24

jbc

bahhh  :huh: le pan de bois tradi en colombage tenon mortaise a souhait  :lol: mais ce n'est plus la,même chose. mais non non les maison en bois que clouer ça ne tient pas plus de 6 mois ;# la miene a 25 ans et pas une ride  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //