Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tentes en coton de type "Bell Tents" ou encore "SoulPads Tents"  (Lu 10129 fois)

06 septembre 2007 à 15:16:28
Lu 10129 fois

stiopan

Bonjour a tous,
Je suis vraiment tenté par l'achat d'une tente en coton de type "Bell Tents" comme sur l'image ci-dessous.
Le but de l'achat est strictement récréatif, j'ai ou me loger, mais de temps en temps j'aimerais passer qqes jours dans une tente comme ca, ou l'on peut mettre des tapis, du mobilier, etc. La crise de la quarantaine approche quoi :lol:

Mais avant l'achat j'aimerais avoir vos opinions:
1- Est-ce que quelqu'un possède une tente de ce type?
2- Est-ce que quelqu'un a déjà séjourné dans une tente de ce type?
3- Qu'en est-il de la condensation?
4- est-il vraiment possible de survivre dans une tente comme ça durant un hiver a -30° et 90% d'humidité? avec un poêle bien-sur!
5- Connaissez-vous de bonnes adresses ou acheter une tente comme ca?

A bientot

Stiopan

06 septembre 2007 à 15:30:44
Réponse #1

galileo

-30°C avec 90%HR ca fait un DP a -32°C, je connais peu d'endroit sur cette terre où l'on atteint de telle valeur, tu comptes la tester où?

06 septembre 2007 à 15:36:52
Réponse #2

stiopan

Ben viens en Pologne en Janvier/Fevrier tu verras a quoi ressemble une nuit a -30º et une humidit?e terrible, mes amis Canadien ont froid  ;)

06 septembre 2007 à 18:41:52
Réponse #3

gglt

:o Par -30°C, il y a encore de l'humidité dans l'air ?
Je me fais peut-être des idées, mais j'aurais plutôt tendance à dire qu'à cette température, l'humidité ne peut plus être présente que sous forme de glace ou de neige. J'ai faux ?
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

06 septembre 2007 à 19:31:03
Réponse #4

Bison

Bonjour,

Oups, messages doublés ...

A -30°c, AMHA, ce n'est pas l'humidité qui donne spécialement froid.

1. Parce que l'eau à cette température, c'est des cristaux de glace ... bien moins conducteurs de la chaleur que l'eau liquide. La glace ou la neige, à - 30 ne "perce" pas les vêtements comme pourrait le faire une neige fondante à +1° ... laquelle peut facilement transpercer jusqu'à l'os un randonneur imprudent. Et le laisser raide si en plus le vent s'en mêle!

2. Parce que, à cette température, l'humidité absolue est vraiment très faible. Si on se place dans un local réchauffé d'une dizaine de degrés, on est déjà dans de l'air relativement sec. Si on vit dans une maison, ou un abri chauffé à +15°c, il vaut mieux prévoir des humidificateurs ...

Maintenant, le vent, ça c'est autre chose ... de même que la neige réchauffée juste ce qu'il faut pour fondre et s'infiltrer.

Bon, ce sont là des considérations théoriques ... En pratique, à moins trente, tu as déjà rencontré du brouillard épais? Du brouillard "mouillant" (je ne parle pas du blizzard ...).

Moi, je crois que - 30, c'est froid, tout simplement ...

Ceci dit, pour la tente ... c'est assez spécial, c'est ici un endroit de vie, avec un chauffage ... C'est tentant, en effet

Pour les adresses ... Google? "Bell Tents"
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 septembre 2007 à 21:10:46
Réponse #5

reseda

07 septembre 2007 à 10:00:52
Réponse #6

stiopan

Bon ok, je m'a trompé avec l'humidité, ce serait plutôt dans les 72%, pardon pardon.
Remarquez sur le graph ci-dessous qu'a -10º il y avait alors 96% d'humidité, c'est terrible!!!!
Mais enfin c'est vrai que c'est froid, tout simplement.

Et donc la tente??

07 septembre 2007 à 10:58:10
Réponse #7

gglt

Au temps pour moi, je me coucherai moins bête ce soir (c'est à dire aussi bête mais mieux instruit ;))
Merci.

Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

07 septembre 2007 à 11:35:50
Réponse #8

stiopan

J'ai oublié de raconter que j'ai eu l'occasion de voir des orages a -20º :blink:, avec des eclaires en plus...
Je ne pensais vraiment pas que ca pouvait-être possible.

Sinon pour la tente j'ai trouvé ca comme adresses:

http://soulpad.co.uk/sanctuary/
http://www.belltent.co.uk/

A+

07 septembre 2007 à 12:06:58
Réponse #9

turbovince

http://www.doursoux.com/advanced_search_result.php?keywords=tente&x=0&y=0

Il y a d'autres modèles au catalogue, dont une qui ressemble beaucoup à ton exemple, mais le prix n'y ai pas indiqué.

Le problème chez Doursoux, c'est que c'est pas les meilleurs prix du marché...
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

07 septembre 2007 à 14:48:34
Réponse #10

galileo

Bon ok, je m'a trompé avec l'humidité, ce serait plutôt dans les 72%, pardon pardon.
Remarquez sur le graph ci-dessous qu'a -10º il y avait alors 96% d'humidité, c'est terrible!!!!
Mais enfin c'est vrai que c'est froid, tout simplement.

Et donc la tente??

A ces temperatures la quantité reelle de vapeur d'eau est quasi nul donc l'HR ne veut plus rien dire.

07 septembre 2007 à 19:39:55
Réponse #11

fabsah

Pas tout à fait le même design, mais en coton (Ventile) et très solides :

http://www.polarbjorn.no/english.htm

Pas de la tente de tapette ...

fab

08 septembre 2007 à 16:19:53
Réponse #12

guillaume

Pas tout à fait le même design, mais en coton (Ventile) et très solides :

http://www.polarbjorn.no/english.htm

Pas de la tente de tapette ...

fab

Tout en Ventile? Ho cong... :love:

a+

27 septembre 2007 à 16:25:02
Réponse #13

stiopan

Bonjour a tous, je fais remonter le sujet!
En mettant de coté le rapport humidité/température est-ce que quelqu'un pourrait repondre a mes questions. Je sais ou acheter ce type de tente, c'est deja ca!
Merci bcp et a bientot

30 juillet 2008 à 16:31:59
Réponse #14

piedsnussurlaterresacrée

salut stiopan
j'ai eu il y a pas de temps une tente de se genre de la croix rouge de je ne sais plus quelle pays, elle etais superbe et a survécue haut la mains a de nombreux orages sans broncher (faut pas toucher la toile quoi ) et trés peut de condensation a l'intérieur. ceci dit je ne l'ai utilisé que en été !
se genre de tente est encore pas mal utilisé il y a sans doute une bonne raison !

30 juillet 2008 à 18:21:46
Réponse #15

pierauspitz

:love:
J'ai eut l'occasion d'utiliser une tente de chez isbjorn (cité par fasbah) et je confirme, c'est  :doubleup:
Vraiment costaud

Mais lors d'un exercice de sécurité en Janvier au Spitzberg, le temps était tellement mauvais et la tente d'exercice usée, qu'elle a explosé : ripée sur 1m :o. Par contre, pas de problèmes : quelques épingles de sureté et du duct tape, et c'était réparé (du moins, pour la durée de l'exercice)  :up:.

J'ai bien aimé ça , car avec une tente en sylnylon, on était bon comme la romaine, macach' oualou pour réparer... :down:

Par contre, il faut investir quoi... à 14000 NOK (soit la bagatelle de 1700 €!  ^-^), on sent quand même passer le vent boulet! Mais bon... le prix s'oublie, la qualité reste...

01 août 2008 à 22:09:22
Réponse #16

piedsnussurlaterresacrée

sino ya les tentes pyramides
j'adore l'esprit la video est sympas et le mec aussi
http://fr.youtube.com/watch?v=V9xbCrcMD0Y

01 août 2008 à 22:23:01
Réponse #17

Gofannon

sino ya les tentes pyramides
j'adore l'esprit la video est sympas et le mec aussi
http://fr.youtube.com/watch?v=V9xbCrcMD0Y
Pas mul du tout le mec  :o    (je sait c'est pas le but)
J'aime le principe 'un seul piquet pilier' ou 'deux piquet arceaux';
J'adore l'image de la fin du mec qui mange devant sa tente et un feu de bois   :love:

ps: il a le même sac que toi piedsnussurlaterresacrée .
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

01 août 2008 à 22:26:29
Réponse #18

piedsnussurlaterresacrée

01 août 2008 à 22:32:09
Réponse #19

Gofannon

http://www.tentsmiths.com/period-tents-pyramid-tents.html
En plus le prix est raissonnable je trouve.
On peut s'en tirer pour moins d'une 500ene d'€ je pense.

Pour les climats très froid c'est possible?
Parce que dans les livres d'aventures au pôle nord, canada... ils ont des tentes du même genres (d'après ce que j'ai lut  ;D)
Jack london...
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

01 août 2008 à 22:56:18
Réponse #20

piedsnussurlaterresacrée

on a les mêmes lectures gofannon, le mec sur la video utilise que des tentes en coton, et il est souvent en combie britanique. doc je pense que c'est tout bon pour l'hiver. sinon avec un tarp rectangulaire tu peut faire une tente dans le même genre

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //