Bonjour,
Oups, messages doublés ...
A -30°c, AMHA, ce n'est pas l'humidité qui donne spécialement froid.
1. Parce que l'eau à cette température, c'est des cristaux de glace ... bien moins conducteurs de la chaleur que l'eau liquide. La glace ou la neige, à - 30 ne "perce" pas les vêtements comme pourrait le faire une neige fondante à +1° ... laquelle peut facilement transpercer jusqu'à l'os un randonneur imprudent. Et le laisser raide si en plus le vent s'en mêle!
2. Parce que, à cette température, l'humidité absolue est vraiment très faible. Si on se place dans un local réchauffé d'une dizaine de degrés, on est déjà dans de l'air relativement sec. Si on vit dans une maison, ou un abri chauffé à +15°c, il vaut mieux prévoir des humidificateurs ...
Maintenant, le vent, ça c'est autre chose ... de même que la neige réchauffée juste ce qu'il faut pour fondre et s'infiltrer.
Bon, ce sont là des considérations théoriques ... En pratique, à moins trente, tu as déjà rencontré du brouillard épais? Du brouillard "mouillant" (je ne parle pas du blizzard ...).
Moi, je crois que - 30, c'est froid, tout simplement ...
Ceci dit, pour la tente ... c'est assez spécial, c'est ici un endroit de vie, avec un chauffage ... C'est tentant, en effet
Pour les adresses ... Google? "Bell Tents"