Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: introduction a l'ossature bois les tréteaux  (Lu 14818 fois)

24 août 2010 à 10:29:39
Lu 14818 fois

jbc

Avant de se lancer dans l'ossature bois il est préférable de se familiarisé avec sont outillage; tant qu'a faire autant fabriquer des tréteaux, ils sont indispensable au bon déroulement d'un chantier. Ils servent  a débiter le bois, d'échafaudage et de sécurité lorsque on lève un mur
ces tréteaux que je fabrique a chaques chantier sont rapide a faire et trés durable même si il font hurler certain charpentier puriste  :lol:

ils doivent etre de bonne longueur. 1.5m de long c'est pas mal

on doit donc faire deux tréteaux donc le debit du bois serat doublé, on commence par debiter les grandes traverses, pour 1 tréteaux on coupe deux grand longueur. elle seront assembler en formant un T

« Modifié: 24 août 2010 à 10:43:06 par jbc »

24 août 2010 à 10:35:04
Réponse #1

jbc

l'angle des pieds est donné par les arretes des traverses  :blink: on debiter ensuite les 4 pieds. soit on determine l'angle avant soit ont coupe une fois assembler

on assemble a la pointe

on rajoute des traverses sur le pieds que l'on coupe sur place

« Modifié: 24 août 2010 à 10:43:31 par jbc »

24 août 2010 à 10:47:42
Réponse #2

jbc

ensuite on contrevente avec des pieces a 45°. pour conaitre la bonne longueur on aplique la formule suivante mesure entre le haut de la petite traverse des pieds et le dessous de la grande traverse multiplier par la racine de 2  ;#

la les treteaux servent en securite

24 août 2010 à 10:50:55
Réponse #3

VieuxMora

Bonjour,
très intéressant et le résultat à l'air super solide.

Questions:
Quelle est la section du bois employé ? est-ce un standard.
Quel poids peuvent ils supporter en sécurité à ton avis.

24 août 2010 à 10:53:53
Réponse #4

jbc

j'utilise le bois d'ossature si la maison est en 45/120 les treteaux aussi ou en 45/90 ..........;
la charge je ne sais pas mais plus d'une fois j'ai fait decharger le bardage dessus soit entre 600kg et 2.5T (depend de la taille de la maison)

24 août 2010 à 11:00:29
Réponse #5

VieuxMora

24 août 2010 à 11:03:26
Réponse #6

Woodrunner

J'en discutais encore l'autre jour avec Fox, des tréteaux quand on commence à bricoler (que cela soit à la maison ou dans les bois) c'est un des premier truc à organiser! Travailler à la bonne auteur c'est quand même bien pratique!

Merci pour ce super poste! :up:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

24 août 2010 à 12:03:07
Réponse #7

Mock

Vraiment très bon et simple pour débuter.

Mais déjà quelques questions d'un débutant: Aprioris les clous sont torsadés, c'est mieux que des clous tout con? ( je dirais que oui...) On peu remplacer par des vis? Et pourquoi?
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

24 août 2010 à 12:18:02
Réponse #8

jbc

la pointe torse croche mieu qu'une pointe lisse quoi qu'il en soit la pointe doit faire  3 fois l'épaissuer du bois a clouer
les vis oui mais ça coute bien plus chére que des pointes et ce n'est pas forcement plus solide
dans l'absolue les pointe écarte les fibres du bois donc theoriquemen elles n'affecte pas les qualité mecaniques du bois.
les vis en pénétrent le bois coupe les fibres du bois donc elles affecte sa qualité mecanique
bonj c'est de la theorie hein  :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //