Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Suggestions pour le forum...  (Lu 5353 fois)

23 août 2010 à 20:07:02
Lu 5353 fois

Fada

J'ai quelques idées en tête pour améliorer le fonctionnement du forum :

- Mettre en place un système de notation pour chaque message. La notation est libre pour chaque membre. Chaque membre a le droit de mettre un +1 ou un -1 sur un message d'un autre membre, jamais à ses propres messages. Un seul vote possible par membre sur un message.

- Chaque membre a un compteur dédié pour ses points.

- En fonction du nombre de points qu'un membre récolte par les notations des autres membres, il peut ensuite monter de rang. Exemples : pour passer Sachem, il faut 3000 points. Shaman : 6000 points. Pour être banni du forum : -200 points.

- Chaque message qui a un nombre de points négatifs (en dessous du 0) sera automatiquement supprimé du forum.

- Les messages avec un fort taux de points positifs sera mis en surbrillance dans leur sujet respectif (dans le but de mieux trouver les bonnes infos).

Qu'en pensez-vous ?

23 août 2010 à 20:14:46
Réponse #1

bison solitaire

L'autre jour on a joué avec ma femme au scrabble sans compter les points, juste le plaisir de trouver des bons mots de faire de belles ouvertures.
A 38 ans je découvre encore que je déteste l'esprit de compétition et globalement tout ce qui est appréciation chiffrée...

23 août 2010 à 20:22:29
Réponse #2

DavidManise

Moi je suggère plutôt que chacun y mette du sien pour améliorer la qualité de ses propres posts, sur le fond, sur la forme, et dans l'esprit du forum.  On est tous là dans un but commun, à la base : partager des infos pour prolonger notre vie, et la vie en général.  C'est assez facile de faire soi-même la différence entre un post constructif et le reste. 

Chacun doit être exigeant envers lui-même, déjà, à la base...  sinon tout le système s'écroule.  Donc je ne peux que compter sur chacun d'entre vous.  Et les modos font le tri pour le reste ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 août 2010 à 20:35:36
Réponse #3

Walden

Moi je suggère plutôt que chacun y mette du sien pour améliorer la qualité de ses propres posts, sur le fond, sur la forme, et dans l'esprit du forum.  On est tous là dans un but commun, à la base : partager des infos pour prolonger notre vie, et la vie en général.  C'est assez facile de faire soi-même la différence entre un post constructif et le reste.  

Chacun doit être exigeant envers lui-même, déjà, à la base...  sinon tout le système s'écroule.  Donc je ne peux que compter sur chacun d'entre vous.  Et les modos font le tri pour le reste ;)

David
+1 ;D euh.... :-[
"Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelques sages anciens. Ne crois rien de l'autorité des maîtres ou des prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendre vers ton bien, cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie." (Bouddha)

23 août 2010 à 20:40:57
Réponse #4

Maximil

David : système de notation = forum qui se gère semi-automatiquement = pas de boulot pour les modos/admin !  ;#
Merci pour l'info.
Déjà essayé par contre et non concluant, depuis que certains membres se faisaient une guerre de bon et mauvais points de karma  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 août 2010 à 20:48:16
Réponse #5

voodoo

Sans dec, le forum est très bien geré par les modos, les pollueurs, les parasites (tien ça me rappel un fil de disscussion  ::) ), les e**erdeurs et autres ne font pas long feu.
Les points c'est bien mais que faire si une poignée de cretins font groupe et se donnent des points pour n'importe quel message, t'aura vite des shaman qui valent rien.
bref la democratie bof, vive le despotisme éclairé...(je parle pas de politique, je parle du fonctionnement du forum)

23 août 2010 à 20:54:12
Réponse #6

Sieg

La vrai question est : Pourquoi changer en profondeur quelque chose qui fonctionne bien ??  :huh:

23 août 2010 à 20:58:44
Réponse #7

cromagnon

Salut à TOUS

Là , nous rentrons dans une compétition hyper dangeureuse qui risque de nuire au bon
fonctionnement et à la qualité du FORUM.Pour ma part les MODOS font un excellent travail .
C'est à nous Forummers de nous discipliner .
A+
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

23 août 2010 à 21:04:07
Réponse #8

b@s

La vrai question est : Pourquoi changer en profondeur quelque chose qui fonctionne bien ??  :huh:

if it ain't broke, don't fix it

comme disent nos amis anglophones (si, si, on peut avoir des amis anglophones) (oui, même des anglais :huh:)

je préfère la dictature des modos et de notre hôte, (c'est mon côté herbivore :lol: :lol: :lol:)

23 août 2010 à 21:05:47
Réponse #9

Walden

Oui, mais la compétition est productive. A l'image du monde dans lequel on vit  ;)

Le fonctionnement actuel est très bien, mais ce système (que "Yahoo Questions-Réponses" a adopté, pour info) ne serait-il pas mieux ?

Pour la programmation, je me porte volontaire, pour info...  :)
Le mieux est l'ennemi du bien
"Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelques sages anciens. Ne crois rien de l'autorité des maîtres ou des prêtres. Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendre vers ton bien, cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie." (Bouddha)

23 août 2010 à 21:08:23
Réponse #10

Jérôme A

La vrai question est : Pourquoi changer en profondeur quelque chose qui fonctionne bien ??  :huh:

bah moi aussi j'le trouve trés bien ce forum  :love: et tellement bien que j'ai quasiment rien a redire sur ce qui si passe.... :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar:
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

23 août 2010 à 21:12:12
Réponse #11

Jérôme A

l'idiot parle et le sage écoute .... bah moi je lis  ;# ;# ;# ;#
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

23 août 2010 à 21:17:57
Réponse #12

sharky

Bonne question.

Certaines personnes peu expérimentés ne peuvent pas juger objectivement du signal ou du bruit.

Je suggère un truc : avoir atteint un certain nombre de points qui permet le droit d'attribuer des points aux autres. Ainsi les personnes qui ont gagné leurs points "au mérite" pour avoir le droit d'attribuer ou de soustraire des points, peuvent en toute légitimité, juger du signal ou du bruit.

Tu les note combien tes 4 derniers posts ?
 ;#
A moins que tu souhaites atteindre le rang de chasseur Cueilleur en continuant à poster tout seul sur ton fil?
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

23 août 2010 à 21:21:56
Réponse #13

belfeuil

Non franchement, quoter les membres du forum! pitié pas ça... Je vais me faire descendre parce que j'ai trop posté de petites annonces récemment  ;#

Plus sérieusement, je partage les avis ci-dessus, inutile de vouloir tout chiffrer et de remettre en cause un système qui tourne.

Le forum est globalement très bien tenu, les membres semblent adhèrer à une forme d'autodiscipline collective, tout va bien non?

23 août 2010 à 21:23:04
Réponse #14

voodoo

ça devient une usine à gaz.
Je ne doute pas de ton intention louable Fada, mais je pense que la simplicité des modes operatoires et des systèmes est une des bases qui revient souvent sur le forum  ( rusticité, Kiss, 3 secondes sans... etc...matos troopy-proof) . Amha la gestion du forum doit obeir a l'idéal qu'il vehicule .

j'ai combien de points là ?  ;#

23 août 2010 à 21:35:41
Réponse #15

Karto

Mauvaise idée je pense, les modos seraient trop vite bannis  :lol:
;D ;D ;D

Les systèmes de "karma", c'est la fin du cerveau. A bas la démocratie !

23 août 2010 à 22:04:28
Réponse #16

douyazen

"Le karma de chacun est de bien faire son devoir sans en chercher les fruits", dit la Bhagavad-Gîtâ.

Comme quoi une chose sortie de son contexte peut très bien devenir l'opposé de ce qui est recherché ....
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

23 août 2010 à 23:15:14
Réponse #17

Cyril

Bon... bah apparemment ça ne soulève pas les foules comme le dit sharky  :)
L'idée est louable, mais quel est l'intérêt d'apporter une solution quand il n'y a pas de problème ?

J'ai vu un système d'appréciation de cet acabit mis en place il y a quelques années sur un forum de bonne taille (>100 000 membres et 2 000 000 posts) et comme le craint voodoo un peu plus haut, ça a permis à des petits malins de s'auto-congratuler les uns les autres tout en s'acharnant sur leurs détracteurs, et après quelques semaines le système a dû être supprimé.

24 août 2010 à 09:12:31
Réponse #18

Giom

Autant de membres pour si peu d'actifs !

En hommage a Gros Calou : " Mieux vaut brouter de l'herbe que de dire des conneries "  ;#

Et c'est très bien comme ca. ;)

24 août 2010 à 09:18:26
Réponse #19

raphael

j'ai connu des forums ou un tel système de notation existe, résultat : des membres avec des multiples pseudos qui s'auto recommandaient  :down:
Se connaitre et s'accepter

24 août 2010 à 09:45:20
Réponse #20

Bison

Bon,

Moi, je remercie Fada pour sa suggestion.
De l'avis général, et du mien aussi, elle est n'est pas "praticable".
Pour diverses raisons que je n'ai pas trop le temps d'exposer, et que d'autres ont déjà en partie évoquées.

Mais ... rien n'est parfait, et même pas le forum.
Envisager de l'améliorer, de ne pas se contenter de ce qui a plutôt bien marché jusqu'ici ?

C'est une démarche saine - que j'aime bien.

Alors, si vous avez des arguments "contre" et des arguments "pour", n'hésitez pas à les développer.
C'est comme cela que l'on progresse, c'est comme cela que l'on survit.
Il ne faut pas craindre d'aller au bout de la discussion.

Mais ne vous attaquez pas à celui qui a eu l'idée ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 août 2010 à 10:07:51
Réponse #21

Mock

En hommage a Gros Calou : " Mieux vaut brouter de l'herbe que de dire des conneries "  ;#

Bénit soit cette parole de sage... quoi je ferais mieux de retourner a mes verts paturages???

Post a très courte vie
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

24 août 2010 à 10:26:03
Réponse #22

Lemuel

"
A bas la démocratie !

"La foule est la preuve du pire"
Sénèque.
 :closedeyes:
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

24 août 2010 à 10:53:30
Réponse #23

h

non pas d'attaque , je suis contre les virulents et les règlements de comptes (quand ce n'est pas justifié...) sur ce forum de partage, mais FADA, 23 msg, ne vas tu pas un peu trop vite en besogne pour vouloir le changer (le forum...) ?

24 août 2010 à 11:46:55
Réponse #24

Bison

mais FADA, 23 msg, ne vas tu pas un peu trop vite en besogne pour vouloir le changer (le forum...) ?
C'est souvent quand on arrive - avec un regard neuf - que l'on exprime des idées "neuves".
Après la routine s'installe ...
C'est aussi quand on est jeune que l'on participe "pour de bon", dès le début, sans complexe.
Sans attentisme, sans prudence, sans suivisme.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //