Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: étagements de la végétation : les variables.  (Lu 3521 fois)

06 septembre 2007 à 08:19:46
Lu 3521 fois

emmuel

salut !
je rebondis sur un fil récent.
Il peut être intéressant de savoir à quel type de végétation on peu s'attendre lors d'un périple.

http://t.s.l.free.fr/glaciere_naturelle/particularite_n.htm
http://www.classe-decouverte-savoie.com/classe-decouverte/dossiers-pedagogiques-detail.php?ID_dossierpeda=26

mais ayant eu des surprises par le passé (roches et désolation à 1800 mètre), je me demande si il n'y a pas des variables.
Dans mon cas, j'ai déduit que la latitude en était une. J'étais pas très loin du cercle polaire. Est-ce à dire que plus proche de l'équateur la végétation remonte ?

Voyez vous d'autres variables ?

06 septembre 2007 à 09:42:35
Réponse #1

Sylvain74

Salut,
les facteurs qui me viennent de suite à l'esprit sont :

L'exposition (Nord Sud...),
La nature du sous-sol (drainant ou pas),
La pente,
(la présence de moutons  ;))
(la présence du loup  :D)

Sylvain.

08 septembre 2007 à 18:07:33
Réponse #3

nicogala

L'éloignement par rapport à la mer agrémenté de la présence ou non de courants thermiques majeurs (en bref à la même lattitude la France et le Quebec... merci le Gulf Stream)

L'activité (ou non) pastorale présente ou passée...

L'altitude ne joue pas en tant que facteur de pression atmosphérique directement sur les organismes mais plutôt car il y fait plus froid et souvent humide(ça dépend des versants remarque)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //