Pas de grande invention le dedans, il y a des centaines d'années que cela est pratiqué en Europe.
le Calcio florentin date d'environ 1450 il est encore pratiqué de nos jours
http://www.youtube.com/watch?v=WsRqSNSjy3E&featur...e=player_embeddedEn France nous avons "la soule" les premières règles écrites dates de 1147 , la soule est encore pratiquée en Normandie mais avec des règles plus souple. La soule fut très violente puisque à l'époque le match s'arrêtait que faute de joueurs encore valide sur le terrain.
Il est possible que les deux puisent venir de l'haspartum pratiqué par les légionnaires romains.
la soule normande à l'époque fut sans doute exportée vers la GB par guillaume le conquérant en 1066 , en écosse et en BG en général l' on trouve des trucs exotiques comme le Wall game, le footy, le foot gaelique, le haxey hood, des trucs plein de tendresse . Bon à notre époque les règles sont plus soft, donc accessibles aux poètes...
J’ai pratiqué le calcio florentin, à Florence bien sur, l’expérience est intéressante et en effet comme le rugby, que je pratique depuis 30 ans, à mon avis, cela est bénéfique pour le combat de rue. Le bénéfice est pas forcement dans les combats face à face, mais dans ensemble de la partie et surtout les entrainements, encore faut t’il savoir détecter les choses à récupérer. Pour le reste je n’aime pas que les disciplines violentes soient montrées au public, surtout au plus jeunes d’entre nous. Ceux qui veulent pratiquer et se faire plaisir peuvent le faire discrètement sans caméras, je n’aime pas l’exhibition de la violence, qui ne servira finalement à rien de positif, je déteste l’UFC et autres organisations mais j’adore le combat libre dans les gymnases de quartiers, il faut savoir saigner en toute discrétion et en silence. Notre civilisation va toujours plus loin dans l’exhibition de la violence seulement pour satisfaire le narcissisme d’une poignée de perturbés mentaux et de businessmans.
Avis personnel bien entendu.
Bien à vous
JL