Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Wiggys  (Lu 12754 fois)

21 août 2010 à 00:08:06
Lu 12754 fois

dan11

Bonjour à tous

j'ai vu que maintenant cette marque Wiggys commencait à être connue en France, il se trouve que je l'ai disséqué depuis déjà 2002, donc je me propose de vous expliquer un peu plus si ca peut intéresser...

slts
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

21 août 2010 à 00:33:45
Réponse #1

Bartlett

Salut Dan, si tu parles des sacs de couchage, il y a deja un fil dedié.
A+
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

21 août 2010 à 18:21:40
Réponse #2

dan11

Salut Bartlett

Wiggys ne se résume pas seulement qu'aux sacs de couchage. J'ai commandé pas mal de matos chez lui dont je me suis servi en bivouac hivernal sans tente et sans sac de couchage d'ailleurs...
exemple : leur matelas inusable et increvable, l'Antartic Parka, le fishnet, les boots, les chaussettes Lamilite, les Overmitts, la bouteille acier à mettre au feu pour obtenir de l'eau......etc

21 août 2010 à 20:57:17
Réponse #3

marco 2

ben si tu connais vraiment bien, n'hésite pas à faire profiter les copains de tes infos.....ca s'appelle du signal..... ;#
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

22 août 2010 à 21:16:21
Réponse #4

dan11

Ok ! bon je me lance !!!

Par quoi commencer..., peut etre par le matelas hors norme que j'ai acheté  en 2003  pour 40 dollars (USD)

c'est donc un matelas non conventionnel de part déjà  primo sa dimension et deuxio sa capacité isolante au sol  pour ceux qui utilisent  encore un duvet  d'oie (qui se comprime par le poids du corps)

Avec une épaisseur mesurée de 2 inches (5 cm) sur toute la surface, c'est un vrai lit, pas de point de compression qui font mal comme sur un autogonflant ou un matelas à rondin (ou pire les matelas mousse à cellules fermées...! :down:)

la dimension :  C'est du 28 !!!  je veux dire par là 28  Pouces  soit une largeur appréciable de 70 cm,  on peut se tourner et se retourner, étaler les bras...,  les matelas conventionnels Artiach et Therm a rest  offrent le plus souvent 50 cm (ou 63 cm maxi.)
Il existe en version 40 , 60 et 72 inches soit en gros 1 m, 1.5 m et 1.8 m avec 2 sangles de compressions cousues à la tête

Avec lui (si choisi assez long) vous pouvez vous passez d'un tarp  car il est pratiquement imputrescible !!!, c'est du 300  deniers  (limite toile de sac à dos Cordura), il est tissé étanche (calendré de l'intérieur visiblement) et donc imperméable,

points négatif, pas de forme "mummy" et comptez 1 kg pour la dimension 1 mètre, le 300 denier pèse vers les 300gr/m2 et l'isolant dans les 100 CUIN donc c'est plus lourd, mais son + c'est qu'il ne vous laisserai jamais tombé puisque aucune valve pour le gonfler, il est auto "gonflé" par la résilience des fibres (DENSIFIED FIBERFILL) lors de l'ouverture, d'autre part son rapport CUIN (fill power) du départ ne se détèriore pas même comprimé en housse ou sous vide, (c'est une garantie de la marque)

l'isolation est hors pair, de part la densité de la fibre et du tissu 300 deniers, il est long à réchauffer contrairement à un matelas classique, mais le + c'est que plus il est long à chauffer plus la déperdission thermique par le sol (conduction heat loss) est diminuée...
si vous comparez en hiver un matelas autogonflant vous verrez que la densité plus faible d'isolant (mousses cellules ouvertes) conduit la chaleur plus vite (contrairement à un matelas mousse rigide (à épaisseur égale)) de plus l'humidité avalée par la valve ferra geler le tout, idem pour ceux à rondin d'air qui ne retiennent que l'air (pas la chaleur car pas de support(fibres) pour retenir cette chaleur...)

Loft = Warm (l'épaisseur (si un isolant la compose) implique la chaleur

22 août 2010 à 21:26:18
Réponse #5

jbc

bah sympas mais de quoi tu parle ?? d'un duvet ? ou d'un matelat ? une reference ou lien ?

22 août 2010 à 21:53:44
Réponse #6

Pierr

C'est un peu confus: un matelas de 70 cm de large et 5 cm d'épaisseur en cordura 300 qui fait 100 cm de long ? et qui parce qu'il est imputrescible te permet de te passer de tarp ??

et puis ... les matelas mousse à cellules fermées  :doubleup:

22 août 2010 à 22:09:24
Réponse #7

dan11

22 août 2010 à 22:30:13
Réponse #8

Adonf

En gros c'est un matelas:
* plus large,
* plus épais
* plus résistant
que les matelas normaux.

Rien de très étonnant à cela vu que c'est un matelas qui est surtout:
* BEAUCOUP PLUS LOURD

22 août 2010 à 22:45:12
Réponse #9

jbc

j'ai un duvet wiggy s certe c'est plus gros moins compressible ................mais c'est super chaud et increvable
ce matelat a effectivement l'air d'etre interressent

22 août 2010 à 22:49:19
Réponse #10

dan11

lut Jbc,

quel modele as tu ?
déjà testé ?

je peux te parler du reste du matos que j'ai de la marque

22 août 2010 à 23:01:03
Réponse #11

jbc

on en parle ici http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,25324.msg272241.html#msg272241
j'ai le super light qui comme sont nom ne l'indique pas il est tout sauf super light  :lol:

22 août 2010 à 23:05:16
Réponse #12

Adonf

j'ai un duvet wiggy s certe c'est plus gros moins compressible ................mais c'est super chaud et increvable
Chacun c'est priorité mais si les gens achètent des sacs en duvet alors qu'ils sont très cher, fragile etc... C'est bien parce que quand tu crapahute toute la journée le poids est un argument... de poids (elle est naze je sais).

22 août 2010 à 23:10:13
Réponse #13

jbc

certainement, mais je ne randonne pas, ne fait pas de marche forcer ...... je me deplace essentiellement en canoë et le poid n'as pas d'importance, sinon quand je suis a pied c'est pour me trouver un endroit tranquile et y  passer une journée ou deux j'ai besoin d'un truc qui ne craint, pas qui ne se dechire pas et qui resiste et demande pas trop d'entretient a l'humiditer bref tout se que je demande a mon wiggys je ne peut le demander a un duvet en plume d'oie

22 août 2010 à 23:18:11
Réponse #14

dan11

JBC,

pour ma part je m'étais contenté du + 20F Ultra light annoncé à 3.5 lbs et au final 4lbs (1800 gr), j'ai pris le Regular, je fais 1.78 cm, c un peu juste, sinon à part ca, j'ai été bluffé !!!

Immédiatement j'ai pris ma règle pour vérifier la Loft et oui c'était bien 4 " (inches) soit 10 cm d'épais pour une température donnée - 7°C

pour le technique :
il est en L12, soit 9.6 PSY (325 grammes au mètre carré assurant 2 " de loft (5 cm par couche) et rempli de Lamilite 5.5 denier unbounded silicone coated filament fiber). En gros c'est maintenant le Climashield HL qui a remplacé mais l'isolant n'est pas "sprayé" (vaporisé) de résin mais trempé dans un bain au silicon à 450 ° C ce qui explique que la fibre est DURABLEMENT ETANCHE à l'eau et antistatique.

ces détails "pompeux" ONT leur importance car cela change tout par rapport aux autres sacs mais non convaincu par le marketing, j'ai voulu vérifé et j'ai pris le sac dans la baignoire, laissé trempé 20 minutes et je suis allé dormir dans le jardin dans un sac trempé par 0°C, après le choc initial, le Nylon interne  (densité 70 denier (1.9 PSY Taffeta)) s'est très vite réchauffé, moi aussi et l'eau commencait à ruisseler HORS du Sac, le matin, j'étais quasi sec....

Tu peux essayer aussi avec ton Superlight, fais le test une fois... :doubleup:

22 août 2010 à 23:23:27
Réponse #15

jbc

bah heuuuuu je vais te croire sur parole   :blink: :lol: :lol:. mais oui j'ai refait quelques nuit dehors cette hiver dont une par moins 17° je me suis tout de même reveiller pour enfiler un calçon long et un t-shirt a manche longue (j'etais a poile) et j'ai dormi ensuite d'une traite (meme fait grasse mat)  ;D

22 août 2010 à 23:32:58
Réponse #16

dan11

ton SUpermlight est prévu pour 0 Fahrenheit donc - 18°C sous abris et en tente, donc avec -17, tu étais donc les clous, pour assurer cette isolation, il faut evt un calbar, des chaussettes (SUnwalkers de chez Wiggys) que j'ai....) et à poil comme tu dis, ca devrait passer,
le père Jerry Wigutow assure que tu pe dormir nu, voir habillé et que toi et tes vetements secheront

pour -18°C, il te faut 5,5 voir 6 " de loft soit 14 cm d'épais, mesure le sac !

PAr contre veille à le LAVER et SECHER AU seche linge (délicat) après chaque sortie pour garder la fibre propre et lofteuse, De + il va gonfler à la longue..si, si... :D 

il t'aurait fallu le gros matelas Wiggys, je ne connais pas ton isolation au sol

PS : je ne suis pas un VRP WIggys mais j'ai été trop souvent décu des autres marques, others sleeping bags are a joke !!!! :down:

23 août 2010 à 09:21:22
Réponse #17

Kilbith

Chacun c'est priorité mais si les gens achètent des sacs en duvet alors qu'ils sont très cher, fragile etc... C'est bien parce que quand tu crapahute toute la journée le poids est un argument... de poids (elle est naze je sais).

Salut,  :)

Le propre de ce forum c'est d'envisager la "vie sauvage et survie" et ce dans toutes les conditions.

Pour beaucoup de gens présents ici et compte tenu des conditions propres à notre pays (France) cela est souvent synonyme de "randonnée". Comme en France les conditions délicates se trouvent surtout en altitude, c'est souvent de la "randonnée en Montagne". Dans ces conditions, et compte tenu de l'effort occasionné par le dénivelé, on obtient rapidement : SECURITE (survie) = POIDS LEGER.

C'est un raccourci rapide.  :glare:

D'une part il existe plein d'autres conditions d'utilisation du matériel que la randonnée en montagne. Quelques exemples :

-Randonnée hivernale en traineau à chien en iakoutie. C'est plat, le poids est alors relativement secondaire.
- Dans les régions septentrionales on se déplace souvent en canoë à la belle saison (voir le post de JB) dans ces conditions le poids et dans une moindre mesure le volume sont secondaire.
- Le type qui est navigateur hauturier n'a que faire d'un sac en duvet dans un environnement froid et humide. Il lui faut un sac confortable (grand) et résistant à l'humidité.
- Les militaires des troupes à pieds utilisent les sacs de couchages dans des conditions spécifiques : souvent habillés avec les chaussures, sur de longues périodes de temps, sans grosse préparation du terrain, ils doivent pouvoir sortir rapidement du sac...d'où des besoins spécifiques. Le poids est secondaire par rapport à la durabilité et à la résistance aux accrocs et aux intempéries.
- Un militaire des "troupes de montagne" amené à intervenir de façon isolé mais pour un temps limité pourra trouver intéressant le sac en duvet. Certes il est fragile et difficille d'entretien mais son rapport poids/chaleur lui permet d'être "agile" sur un terrain escarpé.
- En revanche le militaire qui assume une fonction logistique aux munitions (au moins aussi létal pour l'ennemi que le "cocoy" de légende) qui est déployé sur une base militaire dans un pays froid va utiliser son sac quotidiennement pendant plusieurs mois. Il a besoin de quelque chose de très chaud (durablement), facilement lavable et confortable. Poids et encombrement sont secondaires.
- Le membre d'ONG qui circule en Mongolie en véhicule durant l'hiver, ou le conducteur Suédois en Laponie, a besoin d'un kit "anti froid" dans son véhicule. Il faut un sac pas trop cher pouvant rester durablement compressé. Poids et encombrement sont secondaires....

Brefs plein d'exemples qui justifient que l'on n'envisage pas seulement le sac de couchage en "duvet d'oie de 900 cuin avec un tissu de 25gr/m² de forme momie de moins de 2kg pour 1200€". Dans ce cas, Wiggy's est un offre intéressante, ne serait-ce que parce qu'elle est différente.

Je suis ce fil avec intérêt. ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 août 2010 à 21:01:46
Réponse #18

dan11

Salut Kilbith

Une offre intéressant vu le dollar bas et les -30% en ce moment sur les sacs de couchage, je me tate pour en reprendre un d'ailleurs !!!

comparé à du MH ou TNF, c'est relativement pas cher,

j'ai synthétisé les infos des newsletter depuis leur parution sur le site qui remonte à 1997 et ai dialogué avec Jerry Wigutow depuis 2003, voila le résultat technique que j'en retire

à ta dispo pour le commenter

23 août 2010 à 21:02:27
Réponse #19

dan11

mon tableau

23 août 2010 à 21:08:48
Réponse #20

Kilbith

Merci  :)

J'observe Wiggy's depuis plus de dix ans et ai par le passé échangé des mails et courriers avec Jerry Wigutow. L'homme (ses opinions bien sûr) me pose quelques problèmes mais il me parait "droit".
Son matériel ne correspond pas à mes besoins, mais c'est le premier a avoir attiré mon attention sur les "fishnets" (j'ai des modèles scandinaves en polypropylène, coton et laine)

;)

23 août 2010 à 23:03:34
Réponse #21

dan11

re,

dans ce cas nous sommes 2  (au moins) à le connaitre depuis 10 ans outre antlantique, j'en suis ravi ;D

j'utilise le fishnet Wiggys, c'est incomparrable aux autres synthétiques qui piègent l'eau....j'ai creusé una alcove pendant 1 heure (3 metre cube de neigeà sortir), trempé de sueur mais avec une veste WIggys et un fishnet, j'ai séché , je dis BIEN SECHE en moins de 10 minutes, impossible avec une Carline ou un Capilene....
parfois pour dormir juste en combinaison botte et moufles + matelas, je peux aussi le mettre sous un vapor barrier clothing (style membrane imper "respirante" mouiais..., si je choisis cette option (mais ce sera que pour le confort)
je developperai un plus tard l'otpion Warmlite

24 août 2010 à 15:02:46
Réponse #22

Adonf

D'une part il existe plein d'autres conditions d'utilisation du matériel que la randonnée en montagne.
Faut aussi se méfier de l'effet liste à la Prévert des avantages/inconvénients qui nivellent le choix.
Par exemple j'ai échangé il y a peu un sac synthétique contre un quilt en duvet.

Alors certes le sac synthétique était:
* plus costaud,
* moins sensible à l'humidité
* moins cher
* avait une fermeture centrale
* avait plein de petites options sympa
...

Mais bordel le quilt il pèse un kilo de moins.
Et pour un kilo de moins toute la journée, je suis prêt à faire un peu attention aux buisson épineux, à l'humidité, etc...

Certes il y a des cas où les poids/volume sont sans objet (ou d'importance moindre) mais dans ce cas du matos basique devrait aussi bien faire l'affaire (couverture en laine, vieux sacs de couchages...).

24 août 2010 à 15:33:38
Réponse #23

Kilbith

Mais bordel le quilt il pèse un kilo de moins.
Et pour un kilo de moins toute la journée, je suis prêt à faire un peu attention aux buisson épineux, à l'humidité, etc...

Tafdak!

Mais le troufion moyen qui a marché 12 heures d'affilé et qui n'a pas dormis depuis 24 heures, si son juteux il lui dit : "On se pose là"...il se contente de sortir son gros sac synthétique F1 du sac, le met par terre, s'allonge dedans avec son Famas et les rangers et s'endort en 0,5 secondes pour profiter au mieux de la petite heure "AD". Il ne se change pas, ne regarde pas les cailloux, les épines et l'humidité du sol.

Et les juteux sont réputés (?) beaucoup plus gentils, patients et miséricordieux que les "hostiles".

;#
« Modifié: 24 août 2010 à 15:40:13 par kilbith »

24 août 2010 à 16:49:02
Réponse #24

dan11

re,

personnellent, voici en gros ma tenue pour aller au lit l'hiver entre -10/-15°C (sans sac couchage, sac à dos et tente) systeme de brelage pour tout ficeler SUR Moi  ;D  et une sorte de collier Sur moi de secours avec les petits gadgets (pierre à feu, e+lite...et autres)

de Chez Wiggys:
une Antartic Parka,
des Extreme Artic Mittens
des Mukluks
le matelas

(à l'époque j'avais encore un pantalon duvet TNF)

la gourde acier au feu, une alcove...et basta....

rapport poids/sécurité imbattable

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //