Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Contraint a se jeter dans la gueule du loup.  (Lu 10934 fois)

21 mai 2010 à 14:33:58
Réponse #25

Moleson

Une question que je me pose.

Si j'appelle la police explique la situation et précise que je vais y aller armé, puis je boucle le téléphone. Est-ce que ça les ferais venir plus rapidement ???? ::)

Bref je m'interroge, après l'expérience personnelle ou j'ai attendu 20 minutes la police après leurs avoir signalés que je venais de me faire braquer avec une arme à feu et ceci exactement 5 min de leur poste.

Moleson

21 mai 2010 à 14:52:23
Réponse #26

** Serge **

C'est vrai que prendre les devant en entament une conversation le premier ( quelle heure est il, zavez du feu ?) peut  peut etre permettre de faire retomber la pression/faire diversion ...

;#
A une heure du matin, en pleine zone, à trois gars en plein adrenal stress :
"Salut les gars, beau temps pour la saison, non ? N'auriez-pas l'heure ? Du feu ?

A nouveau, un conseil qui devient un leitmotiv ces temps derniers :

Parcours la rubrique, lis, fouille, réfléchis.
Par après, si intéressé, pose des questions structurées, précises, qui pourront déboucher sur du constructif, de l'information pure et, même, mener vers des gens, structures, systèmes susceptibles de te fournir une instruction au-travers de cours, de stages, de séminaires.

Comme quelques autres autres nouveaux camarades en ces lieux, tu pars tellement et simultanément dans de nombreuses directions qu'il devient très ardu de te fournir de bonnes réponses.

Brièvement, ce que tu es en train de demander, c'est ni plus ni moins que la description civile d'une procédure d'extraction d'une personne en péril, en milieu hostile.
Autant dire, quelque chose, déjà,  d'excessivement complexe à réaliser pour des professionnels aguerris.

Alors, pour un civil, mon pauvre ...
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

21 mai 2010 à 15:06:19
Réponse #27

Sieg

Tout a fait d'accord avec toi Serge, je suis bien conscient que la question que je pose met en avant des problemes auquels il est difficile de trouver/mettre en place des réponses, c'est pour ca qu'en écrivant des reflexion que je me fais a moi meme ( le passage que tu as quoté  ;# ) il est vrai que je peux donner l'impression de partir dans plein de direction, jdevrais me contenir un peu plus, et laisser parler ceux qui savent  :).

Je parcours, je lis et je réfléchis. J'ai vraiment hésité avant de faire ce post, mais je me suis dit, si je peux en faire ressortir quelques infos utiles, pour moi, peut etre pour les autres pourquoi se priver de le faire.

Je sais aussi que le forum, c'est pas le top pour ce genre de chose, mais par manque de temps c'est vrai que j'ai pas de pratique réel de la chose et j'ai pas noté dernierement un stage/séminaire dans ma région, tout cela  c'est dommage je l'avoue...   :(

21 mai 2010 à 15:11:48
Réponse #28

** Serge **

jdevrais me contenir un peu plus, et laisser parler ceux qui savent  :).

Non. Pas du tout.
Il faut s'exprimer, et échanger. Comme tu le fais.

Mais, oeuvrer pour structurer l'expression et l'échange rend la tâche plus facile.
Sinon, c'est un peu comme se retrouver devant une pelote de laine, il devient difficile de trouver sur quel bout tirer.

Pour commencer à entrevoir l'ébauche d'une réponse à ta problématique, cherche sur le forum :

- R.E.P.E.R.E.S

- code de couleur

- artifice

- interview

« Modifié: 21 mai 2010 à 15:24:13 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

21 mai 2010 à 18:44:55
Réponse #29

jilucorg

Pour commencer à entrevoir l'ébauche d'une réponse à ta problématique, cherche sur le forum :

- R.E.P.E.R.E.S

- code de couleur

- artifice

- interview

Juste pour signaler à Sieg que l'interview, c'est spécifiquement ce dont il est question dans ce fil-là. :) 

jiluc.

21 mai 2010 à 19:59:46
Réponse #30

philippe13

Autrefois dans les voitures, j'ai eu une 404 Peugeot, il y avait une looongue manivelle* parfois utile pour autre chose. 

*Par temps très froid il fallait dégriper le moteur avec
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

22 mai 2010 à 07:44:46
Réponse #31

Patrick

Il me semble qu'il y a vait des choses à faire avant pour ladite cousine et déjà pas se retrouver au milieu de nulle part à pas d"heure. Mais bien sur qu'il faut y aller, y aller avec la préparation mentale que ça peu aller à l'affrontement.

Mais avant ça et avant de parler de gazeuse et de poing (qui ne blessent pas gravement  ::)) américain. Vous aviez vos portables non ? Alors une reconnaissance rapide du lieu en voiture et un j'arrive dans deux secondes tu gicles dans la voiture et on s'arrachent et si poursuite direction le commissariat.

Mais se laisser approcher par des hostiles avérés.....  :o

Si on a décidé d'aller secourir la cousine on y va au minimum avec un spray et un objet contondant qu'on se sentira de manier. Et après, comme toujours on assume les suites éventuelles et le fait de morfler ou de blesser.

Mais personnellement si les mecs s'approchent giclées et gnons; si je peux.

Mais normalement pas de raison d'aller au contact si bonne coordination.

22 mai 2010 à 09:17:01
Réponse #32

crotale

Vous n'avez pas besoin d'aimer ça, vous devez juste le faire.
Personne n'a dit que ce serait facile.
La douleur n'est qu'une information.
Toujours tricher, toujours gagner.
La vie est injuste, et à la fin on crève.

Moléson

En fait c'est encore un peu plus subtil....Tu te demandes si les mecs qui sont à l'origine de ces affirmations ont déjà eu des embrouilles dans la vraie vie ;# ;)

Lorsque la décision d'engagement est prise, il faut s'y tenir et sortir les chevaux (et donc avoir les moyens) pour :
1) déstabiliser les adversaires et créer des ouvertures à son avantage.
2) projeter une violence "salvatrice" mais surtout légitime (cadre légal de la légitime défense, art 122-5 du code pénal), destinée à endiguer celle des opposants. et à faciliter la fuite.
3) Se soustraire au mieux et rapidement de la source de danger.

Mais sans préparation préalable ni potentiel de résistance, les chances de préservation s'amenuisent rapidement :-\
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

22 mai 2010 à 09:50:29
Réponse #33

Patrick

Mais sans préparation préalable ni potentiel de résistance, les chances de préservation s'amenuisent rapidement :-\
semper repetita salvae  :akhbar: :akhbar: :akhbar:

22 mai 2010 à 13:42:24
Réponse #34

Le-Jerome

Salut Sieg  :)

Ce que tu décris est une situation qui me parait déjà très mal engagée, et qui aurait pu finir infiniment plus mal.
Cela soulève pour moi plusieurs questions :
- Pourquoi ta cousine obligée de se cacher n'a t'elle pas appelé la police en premier ? soit par le 17 soit par le 112 (qui est un numéro tous secours confondus) ?
- Pourquoi ton cousin n'a t'il pas appelé directement la police avant de faire quoi que ce soit ?
- pourquoi n'a t'il pas donné le numéro de la fille aux policiers qui pouvaient alors, le cas échéant la rappeler et lui parler directement ?
- pourquoi si on doit se pointer seul, descendre du véhicule et aller à pied à la rencontre de la fille ?

Ce qui semble ressortir, c'est que ton ami et ta cousine se sont retrouvés dans une situation critique pour laquelle ils n'avaient jamais été préparés, et à laquelle ils n'avaient tout simplement jamais pensé. Le problème c'est que justement, apprendre quoi faire ou ne pas faire fait partie de la SP.

L'idée de téléphoner à des copains en renfort pour venir me parait surréaliste dans la plupart des cas pour tout un tas de bonnes raisons, sauf cas très exceptionnel, mais rarissime.
Perso je ne me vois pas à 1 heure du matin dans une situation ou chaque seconde compte, déclencher l'arrivée en 3 minutes de 3 amis parfaitement coordonnés et organisés (que je n'ai pas) pour aller récupérer ma cousine ? et qui viendrait vraiment ? qui ferait quoi ?

L'idée la plus réaliste, dans le mesure ou cette situation n'a pas pu être évitée, me parait d'appeler la police et de lui donner le numéro de la cousine (la patrouille pourra au moins lui parler, la localiser plus facilement et tenter de la rassurer).
Ensuite et seulement ensuite si tu dois y aller seul, ne pas descendre de la voiture tant que tu n'as pas trouvé la personne que tu cherches me parait essentiel, verrouiller les portières et ouvrir les yeux, rester discret car attirer l'attention en klaxonnant ne fera qu'attirer l'attention des BG genre bande de hyènes, qui de toute façon se fichent éperdument de massacrer quelqu'un à la vue de tous (voir la vidéo du bus RATP ou autres faits divers).

Les armes : comme d'autres l'ont très bien expliqué, une arme ( que ce soit un spray, un bâton, un flashball ou une M16) ne sert pas à grand chose si l'on n'est pas clairement déterminé à s'en servir au bon moment (difficile), à en assumer les risques et conséquences, et un minimum au fait de son utilisation. A mon sens cela doit rester un moyen de se sortir d'une situation mal engagée et c'est tout

Quand à l'idée de leur demander l'heure et de leur mettre un coup de gazeuse pour récupérer ta cousine, je n'ose même pas m'exprimer là dessus tant l'idée me parait saugrenue et dangereuse.

La meilleure solution semble celle de Patrick : on repère ou est la fille par un coup de fil et l'embarque en vitesse direction la police, vitesse discrétion, point.

Jérôme

PS : je m'excuse par avance si mes propos froissent certains, mais à lire certains posts comme le coup du poing américain qui ne fait pas mal ou le gazage surprise d'emblée... :o

un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

22 mai 2010 à 14:08:55
Réponse #35

Moleson

En fait c'est encore un peu plus subtil....Tu te demandes si les mecs qui sont à l'origine de ces affirmations ont déjà eu des embrouilles dans la vraie vie ;# ;)
...

A ton avis des types comme PP ou Fred, c'est des rigolos ????

Moléson

22 mai 2010 à 18:26:49
Réponse #36

Sieg

Yop tout le monde!

@jilucorg, bizarement avant meme d'avoir vu la vidéo j'ai su que cetait celle la, en effet la facon dont le blouson noir neutralise totalement le tee vert est impressionante. executer ce genre d'action sur un des 3BG, je pense que ca donne matiere a réfléchir au deux autres... ::)

Salut Sieg  :)
- Pourquoi ta cousine obligée de se cacher n'a t'elle pas appelé la police en premier ? soit par le 17 soit par le 112 (qui est un numéro tous secours confondus) ?
- Pourquoi ton cousin n'a t'il pas appelé directement la police avant de faire quoi que ce soit ?
- pourquoi n'a t'il pas donné le numéro de la fille aux policiers qui pouvaient alors, le cas échéant la rappeler et lui parler directement ?
- pourquoi si on doit se pointer seul, descendre du véhicule et aller à pied à la rencontre de la fille ?

Pourquoi a t il fait toute ces betes erreurs ? surement parce qu'il etait en stress, et parce qu'il n'a aucune base en SP et ne frequente pas du tout ce genre de forum/milieu :), tout simplement. Je suppose néanmoins que ces questions n'etaient pas adressés spécifiquement a moi, mais posées pour faire ressortir le fait que la préparation a ce genre de situation  qui arrivent si brusquement est necessaire pour y faire face. C'est pour essayer de tirer des pistes de reflexion a ce sujet que j'ai créer ce topic, faute de mieux.

un léger point certes pas cruciale, mais bon, en 2pages j'ai gagné 2 membres au sein de ma famille, je le rappel les protagoniste sont : UN AMI, SA COUSINE.  ;#

L'idée de téléphoner à des copains en renfort pour venir me parait surréaliste

Je pense la meme chose.

Quand à l'idée de leur demander l'heure et de leur mettre un coup de gazeuse pour récupérer ta cousine, je n'ose même pas m'exprimer là dessus tant l'idée me parait saugrenue et dangereuse.

Relis bien! je n'ai jamais voulu gazer les BG apres leur avoir demandé l'heure !! Je supposais qu'engager la conversation avant qu'ils nous repere comme proie pourrais faire baisser la tention.

22 mai 2010 à 19:07:06
Réponse #37

Le-Jerome

un léger point certes pas cruciale, mais bon, en 2pages j'ai gagné 2 membres au sein de ma famille, je le rappel les protagoniste sont : UN AMI, SA COUSINE.  ;#

;#

Relis bien! je n'ai jamais voulu gazer les BG apres leur avoir demandé l'heure !! Je supposais qu'engager la conversation avant qu'ils nous repere comme proie pourrais faire baisser la tension.

J'entend bien rassures toi, je relevais que quelqu'un avait émis cette idée de gazage d'emblée qui me semble farfelue et hautement dangereuse, tant sur le plan des éventuelles suites légales, que comme tactique de défense. Maintenant l'idée de porter discrètement un spray gel OC (que l'on sait utiliser) sur soi pour aller récupérer la personne, cela semble du bon sens.

Engager la conversation dans ces circonstances comme l'a dit Serge, cela semble aussi difficile qu'inutilement risqué vu les circonstances et l'ambiance pas vraiment bon enfant en face de 3 voyous, à 1 heure du matin dans un quartier, moyen, en plein adrenal stress...

Salut les jeunes, comment ca va ce soir ? n'auriez vous pas vu mon amie ?   :love:  

Un sketch à voir à ce sujet , bon à ne pas prendre comme exemple lol  :lol:
http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftWHh.html

Bon ok je sors  ;D     ;)
« Modifié: 22 mai 2010 à 19:33:03 par Le-Jerome »

22 mai 2010 à 19:33:19
Réponse #38

Sieg

ouais je comprends tout a fais!! néanmoins j'avou ne pas trop savoir quel était le type des BG, Survet tn type cailleras de cité ( que j'identifie selon mon experience comme les plus dangereux ) ou "juste" des mec bourrés en mal de situation ou ils pourraient exprimés leur testosterone, j'ai l'impression que l'attitude des mec etait en grande partie du au fait qu'ils etaient imbibés...

Sinon le quartier est pas du tout craignos, c'etait vers l'arret chantegrillet A Francheville ( dans la banlieue ouest lyonnaise ), Jilucorg pourras confirmer que c'est un coin pénard !

22 mai 2010 à 19:40:52
Réponse #39

Le-Jerome

Ok Sieg ça roule,  :up: plus sérieusement, il faut que ton ami aille porter plainte, au besoin sa cousine et lui ne doivent pas hésiter à faire appel à un psychologue pour évacuer un peu ce stress.
Logiquement si les BG ont prit le bus ils ont du être filmés, donc doivent être identifiables.

Pour la SP, il va falloir qu'ils s'y mettent, le R.E.P.E.R.E est pas mal pour ça, il y a le forum bien sûr et le livre Protegor.
En tout cas tu trouvera pleins de conseils de gens d'expérience comme Patrick ou David ou d'autres, qui savent vraiment de quoi ils parlent.

Jérôme

22 mai 2010 à 20:40:53
Réponse #40

renc

Hello Jerome,

C est moi qui es émis l idée de leur demander l heure et de les gazer. Dans ce genres de situations je préconise ce que je connais, c est a dire le vice de la rue. Je précise que je ne connais pas la self défense et que je ne la pratique pas.Je parle juste de mon expérience de la ville et des ses pièges. Des fois je pense qu'il faut un peut raisonner comme les bg pour ne pas se retrouver comme un agneau face au loup. Après je ne détiens pas la vérité, je parle juste par rapport à mes expériences.

Peace
Renaud

15 août 2010 à 22:12:24
Réponse #41

Le Barbu'

Bonsoir,

Je vais tâcher d'apporter ma modeste pierre a l'édifice...

Déjà, l'idée d'appeler la police est judicieuse : Si ça dégénère rapidement avec les BG's les policiers pourront au moins calmer le jeu et même s'ils n'arriveront pas dans la seconde qui suit rien ne nous prouve qu'ils se pointeront avec 30min de "retard".

D'un autre côté, dans cet situation, chaque seconde compte et cela concerne une personne de sa famille donc obligation d'agir rapidement, les options :

- Y aller a plusieurs, bonne idée, mais c'est la nuit, donc peu de personnes dispos dans l'instant, et puis qui serait d'attaque pour ? (c'est dans le besoin qu'on reconnaît...), a moins d'avoir 'sous la main" un pote apte physiquement pour ma part c'est difficilement envisageable.

- Y aller seul, risqué, dans le meilleur des cas on se retrouve a 1 contre 3 voire pire si renfort, dans un environnement sombre ; Je privilégierais la mobilité (voiture) et la protection (spray lacrymo, objet dur en percussion comme un stylo pointu en métal), je tâcherais de montrer ma présence, d'emmener au plus vite la fille en lieu sûr, et si confrontation il y a, de faire usage le plus tard possible de mes "armes" (légitime défense).

Maintenant ce n'est que mon point de vue sur le sujet. :-\

My 2 cents
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //