Salut les amis

.
Bon tout d'abord le titre est un peu pompeux dans le sens ou je n'ai pas la prétention d'être un exemple mais comme ce que nous faisons ici est avant tout de la randonnée, je vous montre 2-3 conneries qui, je penses, sont utiles.
Tout d'abord, avant de commencer une sortie (rando ou balade à la journée) il convient de répondre à 6 question : Où, Quand, Quoi, Comment, avec Qui et Pourquoi. Ces 6 questions, je les ai empreinté à Criss Kenton (j'espère que tu ne m'en veux pas). Il y aura d'ailleurs un excellent article là-dessus dans le prochain Carcajou (
ICI).
Ce qui nous donne, pour nous :
-Où ? Pyrénées ---> Échelle des Sarradets, Brèche de Roland, Mont Perdu, Canyon d'Ordesa, Lac glacé.
-Quand ? Fin du mois d'août afin d'avoir le minimum de neige puisque nous seront amené à dépasser les 3000m avec du matos 3 saisons.
-Quoi ? Randonnée à pied.
-Comment ? En autonomie totale : plus lourd à porter sur le début mais plus souple dans le planning.
-Qui ? Mes potos et moi. La nouveauté cette année, on a une fille avec nous

.
-Pourquoi ? Pour se faire plaisir, aucune compétition, pas de challenge.
Ces questions peuvent vous paraitre anodines mais elle cache derrière elles pas mal d'expérience et de connaissance de nous même (sans vouloir me la péter hein). Par exemple, on part fin août parce qu'il y a 2 ans au même endroit mais fin juin, il y avait trop de neige. La question de avec qui implique de bien connaitre les personnes avec on part, etc.
Mais vous lirez l'excellent article de Criss là dessus, j'en suis sûr

.
Une fois ces différentes questions réglées, on peut commencer à préparer la rando : étude de l'itinéraire, préparation du matériel.
Pour nous le matériel est rodé (et puis j'ai pas envie de mettre une enième liste de matos, Yox si l'envie te prend

), reste à préparer l'itinéraire.
Bah là, pas de secret, on cherche sur internet (merci les gars), on se renseigne.
Par exemple, on a choisit d'attaquer le Mont Perdu par le sud, voie réputé moins jolie mais plus facile et qui nous évite un glacier...
Encore une fois, je rappelle l'importance de ne pas tomber amoureux du plan pour arriver à renoncer. Je le dis, ça parait évident mais on c'est fait piéger il y a 2 ans...
Enfin, une fois que tout est au point, reste à gérer le "au cas où". À part le matos de sécu dans le sac, il convient de laisser les numéros de portables des différentes personnes et une copies de l'itinéraire aux proches.
5 personnes, 5 copies d'itinéraires et 5 fiches de nom-prénom/numéros (fixe, portable perso, portable parent)/adresse :

Enfin étant donné qu'on part en voiture et que la voiture sera stationnée pendant 2 semaines sur le même parking, la voiture a été signalée à la Gendarmerie du coin. Évidemment, le numéro de la gendarmerie figure sur la fiche de renseignement donnée aux proches.
Voili voilou, rien de bien transcendant mais une petite piqure de rappel ne fait pas de mal

.
a+