Salut David

Bon,
à la base je suis d'accord avec toi, contrôler la main armée trop longtemps c'est très dangereux pour la santé. L'exercice dont tu me parles je le fais assez souvent avec couteau en plastoc et partenaire, et j'ai remarqué que lorsqu'il lache ma main ou que je lache la sienne , le schlass echappe à toute emprise et vient inévitablement inffliger une blessure très grave. Les drills que MOI j'effectue ( donc ce qui n'engage que moi, ) est bloc,contrôle momentanné et strike-back immédiat, donc ca veut dire que pendant le peu de temps que tu retiens la main armée tu as le temps de placer un coup et d'enchaîner pour te dégager. Je précise également que le contrôle s'effectue rarement à 2 mains..et le cas échéant, le strike back se fait avec la jambe ou le genou.
Le principe étant que l'agresseur n'est en général pas un combattant experimenté et formé au knifing de bon niveau mais un quidam agressif qui va essentiellement essayer de te planter ,comme il arrive le plus souvent. Tu dis qu'il est facile de couper ou de piquer la main qui retient la main armée,
certes je suis d'accord une fois de plus. Ceci est très faisable en cours d'entraînement même de bon niveau et intensif . Mais si l'on pense à un agresseur moyennement voir très peu entraîné concentré qui a un objectif en tête et qui est surpris par une défense ''drillée'' ,le peu de temps que tu vas mettre à bloquer son attaque et enchaîner ne lui laissera pas le temps de réfléchir assez pour penser à dégager sa main armée.L'essentiel de ce travail et de créer la surprise et la confusion chez l'agresseur et donc d'induire le doute et le sentiment d'échec dans son action.Donc logiquement ,si bien exécuté il n'aura pas le temps de penser à te mettre une beigne de sa main libre.
Mes drills de base sont
bloc, contrôle coup de genou dans les bijou et coup de paume/''griffe'' au visage et achèvement au sol au ou
bloc ,contrôle shuto à la trachée et front kick dans les bijou et suivis le plus souvent par une évacuation d'urgence.
Maintenant je dis pas que j'ai absolument raison hein LOL, mais c'est la manière dont j'aime à fonctionner.
Le truc aussi c'est que j'ai déjà lu et entendu des témoingages de personnes agressées au couteau qui s'en sont sorties, et presque tous ont eu comme geste de défense de saisir la lame ou la main armée et de se battre comme des damnés de l'autre. Je pense que c'était par réflexe de survie plus que par expérience ou préparation pour la plupart., mais le fait est qu'elles n'en sont pas mortes.

Diego