Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: «Drill» de défense  (Lu 6930 fois)

03 septembre 2007 à 19:16:54
Lu 6930 fois

Rouri

Bonjour, :)

J'aimerais avoir votre avis sur les «drills» de défense enseigné et pratiqué par les arts martiaux provenant des Philippines, de la Malaysie ou d'Indonésie. J'ai parfois un doute sur la nécessité réelle de pratiquer ces «drills» afin de se préparer à la «réalité» d'un combat... Mais, les maîtres l'imposent...

Ainsi certains «gurus», (ce mot est employé ici dans un sens non péjoratif) affirment que ces exercices de sensibilité améliore les réflexes et la dextérité.

Qu'en pensez-vous?

Voici un exemple de «drill» de défense, c'est du Pekiti:

http://fr.youtube.com/watch?v=plYOn1mDwjs&NR=1

Rouri :)
« Modifié: 03 septembre 2007 à 19:29:16 par Rouri »

03 septembre 2007 à 23:48:35
Réponse #1

dents-de-sabre

Salut Rouri,

réponse en 2 temps :

1) concernant les drills en général : Oui ils sont nécessaire et tout à fait utiles, pour développer des automatismes qui fonctionnent même sous stress et ceci afin de te bâtir un panel de mouvements de réponse immédiate à une attaque.

2) concernant ta vidéo : même si perso je considère qu'une protection vraiment efficace contre arme blanche à mains nue n'existe pas vraiment, mais que des mouvements défensifs sont executables néanmoins, je trouve toutefois que le les enchaînements blocs-frappe de M. Zach Whitson sont fort intéressants, mais qu'il a l'air de commettre une erreure assez monumentale à mes yeux : il ne contrôle pas la main armée après blocage et se sert de ses 2 mains pour exécuter des frappes.  Peut-être maintenant que ca ne faisait pas partie de ce drill présenté, mais le contrôle de la main armée lors d'une défense contre couteau est ce qui, pour moi, peut faire la ''petite'' différence entre hôpital et morgue..

Maintenant lorsque tu parles de drills, cette technique s'applique dans les arts martiaux dont tu parles essentiellement lors de combats ''arme contre arme'' dans ce cas, on enchaine effectivement des blocs et tout de suite un strike-back pour blesser l'adversaire, mortellement ou non.

Diego
« Modifié: 04 septembre 2007 à 00:00:15 par Diego »

04 septembre 2007 à 21:13:34
Réponse #2

DavidManise

le contrôle de la main armée lors d'une défense contre couteau est ce qui, pour moi, peut faire la ''petite'' différence entre hôpital et morgue..

Salut Diego,

Il vaut mieux percuter la main armée que d'essayer de la bloquer.

J'explique pourquoi : Prends un surin en plastique.  Demande à un pote de te tenir le poignet, le bras, ce que tu veux, pour contrôler ta main armée comme ça va avoir lieu dans une baston incluant un couteau.  De là il tient ton poignet ou ton avant bras.  Ok jusque là ?  Maintenant vois, de là, comme c'est trop facile de pivoter ton poignet pour lui couper le sien...  ou au minimum le piquer de manière répétitive.

Note aussi que tant que le mec est là à deux mains à te tenir le bras, t'as une main de libre pour lui défoncer la gueule et il n'a plus de garde du tout.

Bref...  les percussions sur le bras ou la main armée, c'est bien.  Ca bloque, et ça dévie, et ça risque de faire tomber l'arme, éventuellement.  Et tu peux rester loin, garder ta mobilité, percuter la gueule, les guiboles, tout ça.

Mes deux balles ACDSistiques ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 septembre 2007 à 21:16:21
Réponse #3

DavidManise

Rouri,

Je trouve ce genre de technique/drill fascinantes, perso. C'est fluide et efficace...  je pense que ça peut être bon d'avoir un corps qui sait faire ça sans réfléchir quand le BG est déjà rentré dans la distance de sécurité.  Par contre je ferais tout pour ne pas m'attarder là, et reprendre de la distance aussi vite que possible.  D'où l'importance, à mon avis, de driller plutôt des reprises de distance que des percussions à la tête...  ou peut-être les deux.  Mais surtout pas rester planté là à ferrailler chair vs. métal.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

04 septembre 2007 à 21:36:37
Réponse #4

dents-de-sabre

Salut David  :)

Bon,  à la base je suis d'accord avec toi, contrôler la main armée trop longtemps c'est très dangereux pour la santé. L'exercice dont tu me parles je le fais assez souvent avec couteau en plastoc et partenaire, et j'ai remarqué que lorsqu'il lache ma main ou que je lache la sienne , le schlass echappe à toute emprise et vient inévitablement inffliger une blessure très grave. Les drills que MOI j'effectue ( donc ce qui n'engage que moi, ) est bloc,contrôle momentanné et strike-back immédiat, donc ca veut dire que pendant le peu de temps que tu retiens la main armée tu as le temps de placer un coup et d'enchaîner pour te dégager. Je précise également que le contrôle s'effectue rarement à 2 mains..et le cas échéant, le strike back se fait avec la jambe ou le genou.

Le principe étant que l'agresseur  n'est en général pas un combattant experimenté et formé au knifing de bon niveau mais un quidam agressif qui va essentiellement essayer de te planter ,comme il arrive le plus souvent. Tu dis qu'il est facile de couper ou de piquer la main qui retient la main armée, certes je suis d'accord une fois de plus. Ceci est très faisable en cours d'entraînement même de bon niveau et intensif . Mais si l'on pense à un agresseur moyennement voir très peu entraîné concentré qui a un objectif en tête et qui est surpris par une défense ''drillée'' ,le peu de temps que tu vas mettre à  bloquer son attaque et enchaîner ne lui laissera pas le temps de réfléchir assez pour penser à dégager sa main armée.L'essentiel de ce travail et de créer la surprise et la confusion chez l'agresseur et donc d'induire le doute et le sentiment d'échec dans son action.Donc logiquement ,si bien exécuté il n'aura pas le temps de penser à te mettre une beigne de sa main libre.

Mes drills de base sont bloc, contrôle coup de genou dans les bijou et coup de paume/''griffe'' au visage  et achèvement au sol au  ou bloc ,contrôle  shuto à la trachée et front kick dans les bijou et suivis le plus souvent par une évacuation d'urgence.

Maintenant je dis pas que j'ai absolument raison hein LOL, mais c'est la manière dont j'aime à fonctionner.

Le truc aussi c'est que j'ai déjà lu et entendu des témoingages de personnes agressées au couteau qui s'en sont sorties, et presque tous ont eu comme geste de défense de saisir la lame ou la main armée et de se battre comme des damnés de l'autre. Je pense que c'était par réflexe de survie plus que par expérience ou préparation pour la plupart., mais le fait est qu'elles n'en sont pas mortes. ;)

Diego 

« Modifié: 04 septembre 2007 à 21:56:46 par Diego »

04 septembre 2007 à 22:10:47
Réponse #5

DavidManise

Maintenant je dis pas que j'ai absolument raison hein LOL, mais c'est la manière dont j'aime à fonctionner.

Moi non plus hein :)

Ta version me semble efficace, a priori, et présentée comme tu la présentes...

Bref, ça nous ramène à la devise de l'ACDS : Il y a trois manières de faire : la bonne, la mauvaise, et la nôtre.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

04 septembre 2007 à 22:59:14
Réponse #6

foxus666

04 septembre 2007 à 23:15:06
Réponse #7

Eric Lem

En fait on en revient à l'éternel débat du "Main nue Vs couteau" : Attrapper or not??

Perso, comme David, je privilégie de plus en plus la percussion et la mobilité.
Pour moi, le problème principal quand on saisit le membre armé (outre le fait que ça mobilise les deux membres sup.), c'est que, en quelque sorte, on rapelle à l'adversaire qu'il à un couteau.

Si un mec s'aggripe à mon bras, comme un noyé à sa bouée, mon premier réflexe va être d'essaier de récupérer asap ledit bras.
Et peut importe que je sois ou non formé à retourner ma lame ou à lui piquer l'avant-bras, la simple action de retirer mon bras va plus que probablement faire du dégât sur mon adversaire.

Par contre, tant que je mange des gnons, mon couteau passe subitement au second plan et j'essaie surtout d'éviter de ramasser.

Conclusion: à priori j'envisage plutot la voie "percussion" (tout en sachant que l'autre pourrait être utile un jour) mais ce qui fait la vraie différence, c'est la qualité de la contre-attaque.

Donc: David 1 / Diego 1  ;D
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

05 septembre 2007 à 00:03:35
Réponse #8

dents-de-sabre

mais ce qui fait la vraie différence, c'est la qualité de la contre-attaque.

EXACTEMENT .C'est  ce qui manquait à ma thèse tout à l'heure, et je suis à 100% d'acc , car tes drills de bloc, suivi de contrôle ou pas, dépendent essentiellement de ta manière de contre-attaquer qui est propre à chacun. Après tant que ça marche.. ;)

Donc: David 1 / Diego 1  ;D

Ca me fait penser aux chamailleries sans fin sur  la recette du ''Creole Cream'' entre Lord Brett Sinclair et Danny Wilde  ;D ;D ;D

Mais sans déc je crois que c'est Eric qui a sorti le fin mot de l'histoire .  ;)

Diego

05 septembre 2007 à 07:51:52
Réponse #9

DavidManise

mais ce qui fait la vraie différence, c'est la qualité de la contre-attaque.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément ;)

Alors ça te fait quoi d'être dans la prochaine fournée de sachems ? ;D

David

Mon PATREON -

05 septembre 2007 à 08:28:29
Réponse #10

fred2

bonjours
ce type de travail a mon avis n'est pas fait dans le but de donner une technique de defense mais plutot de preparer le corps a reagir un peut comme quand ont travail les contact sur les bras en aveugle (les yeux fermé en faites) pourquoi  a mon avis ce n'est pas dans un but de defense car tous va dependre de qui tient le couteau avec un peut de bagages et de travail un bloque donne comme reaction chez le porteur de couteau un rappel en position central avec une coupe voir une poiursuite du moment de l'adversaire notament sur les action destiner a faire passer une attaque  enfin c'est juste une reflexion de ma part
a+
fred2
« Modifié: 05 septembre 2007 à 08:43:16 par DavidManise »

05 septembre 2007 à 09:38:57
Réponse #11

pimyboc

bonjour,
ça me fait penser à du wing shun (pas sûr orthographe). je pense que c'est bon si on se focalise ni sur les blocages ni sur les coups mais bien une combinaison des deux. comme le dit fred2, je pense que c'est bon pour "sentir" les coups arriver à différentes distances, endroits, positions et habituer son corps à se placer pour que les blocages arrivent plus vite et se placent naturellement. Enfin évidemment ce n'est pas la panacée et ceux qui ont déjà répondu le savent bien mais il est bon de le rappeler cela doit faire parti d'un entrainement plus "global" c'est déjà pour ceux qui ont des bases.
enfin mon avis à deux cacahouètes.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

05 septembre 2007 à 10:42:55
Réponse #12

kodiak

@ Pimydoc Wing chun ou Wing tsun selon l'origine des fede
si je me souviens bien justement plusieurs assoc de wing tsun se sont raprochees de l'escrima, parce que les principes se rapprochant du chisao etaient trés proches ;)

je trouve pour ma part , ce type de drills à la fois interessant et restrictifs, ils me semblent d'une part trop statique, d'autre part ils donnent de bonnes sensations dans le controle des avants bras

Le tout est de savoir comment ne pas s'enliser dans cette forme d'enchainement et de creer la dynamique nescessaire pour solutionner l'echange

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

05 septembre 2007 à 17:15:51
Réponse #13

Eric Lem

Alors ça te fait quoi d'être dans la prochaine fournée de sachems ? ;D

Je me dis que vos critères de sélection sont en baisse  :lol:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //