Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Milieu enneigé et isolation du sol  (Lu 8337 fois)

03 septembre 2007 à 16:24:28
Lu 8337 fois

Dukealex

Bonjour a toutes et a tous,

En cas de bivouac improvisé en milieu enneigé, comment s'isoler au maximum du froid qui viendrait du sol?? Bien sur, il faut deneiger le sol de l'abri de fortune mais a moins de s'assoir sur son sac a dos, impossible de dormir a meme le sol... G pensé a un lit de matiere vegetal mais qui dit neige dit boit et lichens humides.  :-\
Avez vous des idées??

PS: Merci david d'avoir activé mon profil :doubleup:

03 septembre 2007 à 16:31:31
Réponse #1

guillaume

Je ne connais pas bien ces régions là mais je dirai:

Entre dormir sur un sol gelé ou un GROS matelas de débris de végétaux (de préférence, des branches de sapin, courant dans ces régions), je prends le matelas. De plus, si j'ai mon sac à dos, je m'assoie dessus avec le poncho par dessus le bonhomme avec une bougie entre les pattes.
On passe une sale nuit, mais on survie ;).
Je précise que je n'ai pas testé.

a+

03 septembre 2007 à 16:37:44
Réponse #2

kartoffel

Qui a dit qu'il fallait être allongé pour dormir ? ;)

Assis sur ton sac à dos, adossé contre ce que tu peux, isolé comme tu peux... Y'a pas de recette miracle.
Sans dossier, assis sur ton sac et recroquevillé sous une protection, tu passes la nuit mais tu ne dors pas... En dernier recours c'est mieux que rien.

03 septembre 2007 à 16:47:08
Réponse #3

Diesel

Oh on survie même avec seulement une malheureuse couverture de survie. Bon faut être très con par contre.
Moi, j'ai testé par contre.  ;D
Un gros matelas dans un trou de neige ou un igloo c'est encore mieux si on ne peux pas faire de feu. Au moins on est à l'abri du vent et relativement isolé du froid.

Je confirme on ne dors pas. Par contre on claque très bien des dents. Attention au plombages donc.  ;D

03 septembre 2007 à 17:08:05
Réponse #4

promeneur4d

... Par contre on claque très bien des dents. Attention au plombages donc.  ;D

ca veut dire que quand tu commence a peter les plombs faut commencer a appeler les secours  ;D
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

03 septembre 2007 à 17:57:46
Réponse #5

DavidManise

Salut,

Pour dormir une vraie nuit, le truc top pour s'isoler du sol c'est soit :

1) un tas de branches de sapin ou pin très épais.  Au moins 30 ou 45 cm d'épais non comprimé.  En clair, c'est tout ton avant-bras, main ouverte, voire plus.  Le principal problème reste de faire tenir le tout en place.  Dans la neige, tu peux planter les branches à 45°.  Ca tient pas mal.  Sinon tu peux caler le tout avec des rondins, ou alors faire/trouver un trou de taille compatible, etc.  Si le tas de branche est humide, c'est qu'il ne fait pas vraiment froid ::)  Sinon on peut le recouvrir d'un poncho, d'un sac poubelle, de n'importe quoi.  Ca le fait.

2) un lit, fabriqué de toute pièce avec du bois, te relevant au-dessus du niveau du sol...  mais c'est moins efficace et plus long à faire.  C'est surtout utile si tu n'as aucun résineux utilisable dans le coin.  Donc priorité au 1.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 septembre 2007 à 09:43:31
Réponse #6

Fox

C'est tout à fait  :doubleup: et aussi idéal pour avoir tes affaires belles poisseuses de résine quand tu testes la combine!

Un bon truc pour enlever la résine collée aux mains et aux fringues (ca part quasi pas au lavage machine)?

De l'huile de cuisine! C'est mon pote Woodrunner, ancien bucheron, qui m'a donné le tuyau.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

05 septembre 2007 à 15:42:09
Réponse #7

DavidManise

Vrai.  Sinon les solutions hydro-alcooliques pour désinfecter les mains dissolvent la résine très facilement.  J'ai découvert ça par hasard en le ésinfectant les mains après avoir récolté du bois gras puis être allé faire caca ;D

David

Mon PATREON -

05 septembre 2007 à 20:16:34
Réponse #8

Vulpus

J'ai entendu une chose sur le phénomène de dormir assis... au moyen-âge on dormait assis parce que:
- on avait peur de mourir si on s'allongeait, puisque seulement les morts s'allongent
- on mangeait des repas tellement lourds et gras, qu'il fallait éviter de s'allonger pour mieux digérer
- il faisait hyper-froid en hiver (pas de chauffage hein) et en étant assis dans le lit on restait plus chaud.
C'est un guide touristique qui m'a raconté ça dans un château près de Dijon...

Donc on peut dormir en position assise, il faut juste s'y habituer. Par contre je laisse tester les autres :)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

05 septembre 2007 à 20:29:34
Réponse #9

Pierrot

J'ai entendu une chose sur le phénomène de dormir assis... au moyen-âge on dormait assis parce que:
- on avait peur de mourir si on s'allongeait, puisque seulement les morts s'allongent
- on mangeait des repas tellement lourds et gras, qu'il fallait éviter de s'allonger pour mieux digérer
- il faisait hyper-froid en hiver (pas de chauffage hein) et en étant assis dans le lit on restait plus chaud.

Là Edwin, je pense que le guide s'est bien moqué de toi, ce qui n'est pas du tout à son honneur.

05 septembre 2007 à 21:10:16
Réponse #10

Irys

Donc on peut dormir en position assise, il faut juste s'y habituer. Par contre je laisse tester les autres :)

Qui n'a pas déjà dormis assis dans une voiture ou un train ??? ::)
Bon d'accord, c'est plus confortable, et il y fait plus chaud. mais au moins, on peut bien dormir assis.
Surtout, bien fatigué.
Sinon, j'ai déjà dormi :closedeyes: assis, à l'arrière d'un camion de l'armée en allant en manoeuvre en hiver, donc, en roulant, et ça caillé et le confort, est très loin du grand luxe ^-^
Donc, je pense qu'assis sur un gros tas de branches de conifères, le dos en appuis sur d'autres branches contre un arbre ou un rocher ne doit pas être impossible et si désagréable pour dormir (bien sur, bien couvert ;))
Mais on est quand même bien mieux couché  ;D

05 septembre 2007 à 21:47:01
Réponse #11

Bipbip

Il semble qu'on dormait effectivement assis jusqu'au XIIIe siècle. Pas tout-à-fait assis en réalité, plutôt appuyé contre une grosse pile d'oreillers posés au chevet du lit. Quand aux explications données, j'avais déjà lu la première, mais je ne sais ce qu'il faut en penser...

06 septembre 2007 à 02:08:19
Réponse #12

Vulpus

Salut Pierrot!
Je m'en doutais aussi, mais vu qu'on avait un lit du moyen-âge devant nous, où même moi ne pourrais pas dormir en diagonale, il me paraissait assez sérieux. Et effectivement, c'est exactement ce que dit Bipbop, un gros tas d'oreillers servait à rester dans une position semi-assise. Le château datait du 11e siècle.
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

06 septembre 2007 à 09:28:33
Réponse #13

DavidManise

Donc, je pense qu'assis sur un gros tas de branches de conifères, le dos en appuis sur d'autres branches contre un arbre ou un rocher ne doit pas être impossible et si désagréable pour dormir (bien sur, bien couvert ;))

Si, c'est possible de dormir assis comme ça.  Même qu'après 3-4 jours en situation de survie à trop se cailler pour pouvoir dormir plus de 10 minutes d'affilée, le premier endroit que tu trouves où tu ne grelottes pas, je te promets que tu t'y endors.  Il n'y a pas si longtemps, je me suis endormi comme ça DEBOUT dans un duvet, adossé à un arbre.

Ceci dit, le manque de sommeil n'est pas réellement directement mortel.  Il nous sappe juste le mental et les capacités d'observation, de raisonnement, de mémoire...  on oublie tout, on ne peut pas se concentrer...

En hiver par temps froid, et surtout en montagne où les écarts de température entre le jour et la nuit sont énormes, en général on devient nocturne si on manque de matos pour s'isoler.  On bouge la nuit, parce que de toute manière on se caille trop trop trop.  Et le jour, dès qu'on ne grelotte plus trop, on tombe d'épuisement.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

28 septembre 2007 à 01:00:15
Réponse #14

François

Marcher ou pédaler la nuit, et faire une grosse sieste à l'heure la plus chaude, ou la moins froide, je l'ai pratiqué plusieur fois. C'est bien utile si on est équipé plutôt légérement, ou au contraire s'il fait vraiment trop chaud et trop soif dans la journée.
Mon seul problème c'est qu'il y a trop souvent un curieux qui me réveille pour me demander ce que je fais là, et si tout va bien. J'ai beau me planquer, rien n'y fait, il parait que je ronfle vraiment très fort quand je suis fatigué  :-[
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

28 septembre 2007 à 09:29:05
Réponse #15

aurochs

On dort bien en marchant de nuit. Ca m'est plusieurs arrivé dans l'armée... et on se réveille quand on ttombe dans le fossé ou bien quand on pénètre dans la végétation.

Quant à dormir assis, ça m'est arrivé plusieurs fois dans les Vosges qui sont enneigées l'iver et particulièrement glaciale.

Le sac à dos comme siège, le dos appuyé à un arbre et, comme le dit fort justement Guillaume, un poncho et une simple bougie entre les jambes... Attention à ne pas se les crâmer lol

Plus récemment, j'ai voulu tester la couverture de survie. C'était dans la vallée de Chamonix en juin période où il fait encore froid à 1000 mètres d'altitude. Je n'avais que ça, dans un petit sac à dos de 20 litres... J'ai tenu trois jours. L'inconvénient, c'est que même assis, la couverture de survie fait un boucan d'enfer à chaque fois que l'on bouge et que ce n'est pas facile à replier. Mais c'est efficace.

Aurochs

28 septembre 2007 à 12:53:12
Réponse #16

kai

Une note sur le déblayage de la neige au sol, si il fait vraiment froid, celle-ci va effectivement servir d'isolant, relativement parlant bien sûre... ou je me trompe?

Kai

28 septembre 2007 à 13:12:50
Réponse #17

lambda

Dans l absolu Kai, tu as raison, mais je  pense que le fait de s allonger directement  sur la neige va provoquer un tassement de celle ci et compactee, elle va perdre de son pouvoir d isolation par rapport a un sol gele... pousse a l extreme, par  tres grand froid, il se pourrait qu elle se rechauffe sous toi  et fonde, et si tu te releves pour faire quelque chose, le temps que tu reviennes, la neige   partiellement   fondue peut  avoir regele sous forme de glace... pas glop, mais c est   juste mon avis...
en plus, si pour un endroit  confine ferme par des parois en neige, l isolation est interessante, entre le volume d air exterieur et interieur,
pour un contact  direct: je pense que la neige va drainer rapidement ta chaleur a  cause du  gradient de  temperature entre  toi et elle...
Sur un sol gele, le probleme est  sans doute pire,
De tout ca, j adhere dans le sens de David, un matelas de branchages tres epais et aere...  pas trop trop compplique et long a  faire...

d un autre cote , dans  ce que je viens de dire, je suppose que les vetements portes meme "chauds", ne sont pas parfaitement   isolants et qu il  y a des pertes inevitables entre notre corps et l exterieur (neige, ici)...

« Modifié: 28 septembre 2007 à 13:25:05 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

01 octobre 2007 à 15:39:40
Réponse #18

ucorsu

Une note sur le déblayage de la neige au sol, si il fait vraiment froid, celle-ci va effectivement servir d'isolant, relativement parlant bien sûre... ou je me trompe?

Kai

Non, tu ne te trompes pas !
Il m'arrive de dormir dans la neige, souvent au dessus de 2000m et avec des températures "bien" négatives !
Un bon duvet  équipé d'un sursac et un simple matelas mousse font très bien l'affaire.
Il faut savoir que le pire c'est au réveil, quand les chaussures sont devenues dures comme de la pierre si on a pas pris le soin de les protéger.
Ou la nuit, si on a un besoin "urgent" ^-^
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=195&u=10012201
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=196&u=10012201
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=197&u=10012201
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=198&u=10012201
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

01 octobre 2007 à 16:12:07
Réponse #19

aurochs

Pour les chaussures, il faut dans ce cas les emballer dans des sacs poubelle ou plastiques, et s'enfiler dans son duvet avec.

Pas très agréable, mais bon  :down:

Aurochs

01 octobre 2007 à 17:05:44
Réponse #20

Corin

Il faut savoir que le pire c'est au réveil, quand les chaussures sont devenues dures comme de la pierre si on a pas pris le soin de les protéger.
J'ai toujours préféré garder mes chaussures dans mon sac de couchage. Je le lave en rentrant... ;) J'ai gardé l'habitude de dormir avec mes chaussures au pied dès que je ne sens pas l'environnement. Rien de pire que de passer un temps infini pour mettre ses pompes quand on est pris par un besoin pressant (pipi comme ennemi  ;D).

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //