Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rencontres sur Internet : mieux vaut prévenir  (Lu 8891 fois)

17 décembre 2011 à 19:11:11
Réponse #25

Draven

Ma courte expérience :

Une très bonne amie a été inscrite sur un site de rencontre durant quelques mois, n'étant pas du tout dans le même département qu'elle a ce moment la, mais vu qu'elle n'avais pas de personne de confiance auprès d'elle c'était vers moi qu'elle se tournait.
Les quelques trucs qu'on avaient mis en place ensemble pour qu'elle soit le maximum en sécurité :

- Ne pas mentionner son nom de famille sur son répondeur de portable ( je lui avait conseiller de carrément prendre un truc a carte juste pour cet usage, mais elle ne l'a jamais fait ). Pour éviter qu'on puisse remonter jusqu'a son adresse rien qu'en tombant sur sa messagerie...

- Quand elle donnait rdv a un gars, elle me donnait toutes les infos dont elle disposait sur le gars en question ( nom/prénom, e-mail, adresse et ou n° de tel suivant ce qu'elle avait ). Elle me donnait également toutes les infos sur le rdv ( heure précise, lieu, etc... ).
Elle m'envoyait un texto une fois rentrée chez elle, sinon c'était moi qui la relançait par texto et ensuite par telephone suivant sa réponse.

- Elle avait mis mon n° de portable en raccourcis d'accès très rapide sur son tel.

- Vu qu'elle passait via un site de rencontre gratos, j'avais créer un compte bidon pour pouvoir vérifier moi même les heureux élus  :lol:

Y'a aussi la solution de se faire appeler par un proche a une heure prévue a l'avance ( genre 15/20mn après l'heure de rdv ), pour avoir éventuellement une excuse pour partir. ( a noter qu'on m'a fait le coup une fois, durant un rencard la nana reçoit un coup de tel, j'en ai entendu suffisament pour savoir que c'était un appel de ce genre, du coup après qu'elle ai raccroché et vu qu'elle avait pas l'air d'avoir un rdv soudain je me suis permis un " C'est bon, j'ai pas une tête de psychopathe finalement ? ". Gros fou rire pour le coup... ).
Et comme dit dans mon 1er point, faut éviter un maximum de donner son n° de tel ( une carte prépayée ça coute pas grand chose de nos jours... ), idem pour son email ( hotmail c'est le top pour créer un compte spécial site de rencontre ). Ca évite de pouvoir trop retrouver des infos grace a ça...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

18 décembre 2011 à 00:47:11
Réponse #26

Rosetta

J'ai un peu l'habitude des rencontres via le net et on peut avoir les meilleures surprises comme les pires. Quelques uns de mes meilleurs amis le sont devenus au travers d'un forum, puis de discussions en mail, puis msn, puis téléphone, puis IRL.

Généralement je procède comme ça :
- en premier des échanges de mails, avec une boîte mail exprès pour, puis des échanges sur msn. Et je fais durer, pas juste pour faire durer, ni parce que je suis une grosse geek paumée qui préfère le virtuel, mais juste parce que je suis méfiante et que je préfère avoir une idée assez précise de la personne en face (garçon ou fille d'ailleurs et quelle que soit la raison).
- ensuite je demande le numéro de téléphone et j'appelle moi-même en numéro masqué. Si au cours de l'échange tout se passe bien je file le mien (jamais mon fixe par contre). Il n'y a pas dans mon message d'élément pouvant permettre de m'identifier formellement et d'ailleurs je ne donne naturellement pas mon nom de famille, je ne vois pas en quoi c'est intéressant. Celui qui me le demanderait déclencherait naturellement une alerte (surtout si derrière il y a  : C'est quoi ton adresse? T'as quel âge ? T'es célibataire ? Etc...).
- après on fixe généralement rdv dans un lieu public, je préfère carrément dehors où il y a foule comme ça je peux observer l'arrivée de ladite personne, et puis on marche et on parle avant d'aller dans un café (si affinités).
- je ne me barre pas rencontrer des gens que je ne connais pas sans que quelqu'un sache exactement où je suis et avec qui, et sans que ce quelqu'un ait toutes les infos nécessaires (j'envoie un mail "à n'ouvrir qu'en cas d'urgence" avec les historiques de conversation msn ou une copie des mails, l'IP ou les IP utilisées - que l'on peut trouver grâce aux réponses e-mails dans le code source-, éventuellement une copie de photo si on m'en a envoyé une). Cette personne est effectivement censée m'appeler ou m'envoyer un sms à une heure précise pour savoir si tout va bien (je crois que c'est une tactique courante on dirait  ;D ), je suis censée renvoyer un sms si la rencontre se poursuit dès mon retour chez moi (et si je découche je préviens).
- j'ai en brouillon un sms de SOS pré-rédigé
- je veille à ne jamais partir à un RDV sans que mon portable soit chargé à bloc, voire j'emporte mon chargeur (au cazou je découche mais ça n'arrive généralement pas)
- j'obéis au principe de ne compter que sur ma gueule ("jamais sans ma bagnole" en gros) parce que même si la personne rencontrée est sympa elle peut aussi être carrément beurrée au moment où elle dira "si tu veux je te raccompagne". Si il est tard les TC sont arrêtés et dans ce cas, c'est la m*rde.

enfin bref... je crois que ce sont des choses de base...
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

22 décembre 2011 à 09:54:05
Réponse #27

psion

Maintenant, petite colle: que se passe t il si les deux interlocuteurs utilisent ces stratagèmes?

en général, il y en un qui passe à l'ouest  :lol:

22 décembre 2011 à 21:21:27
Réponse #28

sebastienb

Déjà ce qui motive la rencontre a son importance AMHA : ce n'est pas la même chose d'aller chez un couple de quinquagénaires pour voir un meuble repéré sur le bon coin (peu de risque) que de rencontrer une potentielle âme soeur ou de finaliser une transaction portant sur un Ipad.

J'aime bien avoir le vrai nom de la personne, ça me permet de googler son nom. Si pseudo, on peut le googler également pour cerner le personnage.

Si rien ne nécessite d'aller chez la personne, je préfère un endroit public faisant référence : la place machin, la fontaine bidule, le bistrot truc.

Et surtout si quoi que ce soir ma parait louche, eh bien pas de rencontre.

22 décembre 2011 à 22:38:13
Réponse #29

Le Barbu'

Intéressant ce que tu nous dis Sébastien  :up:

Quels sont selon vous les choses 'louches' qui feraient que vous n'iriez pas a un RDV ?
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

22 décembre 2011 à 22:57:41
Réponse #30

sebastienb

Exemples de choses louches : insistance injustifiée pour une rencontre à un endroit donné, incapacité à raconter l'histoire de l'objet dans le cadre d'une transaction, mais aussi plein de facteurs pouvant être nourris en partie par des préjugés (c'est pas bien mais je m'en fiche, better safe than sorry comme on dit)

23 décembre 2011 à 07:03:10
Réponse #31

VERDUG0

Quand je me deplace pour un echange ou j'ai pris contact sur internet (leboncoin par ex)

J'essaie de faire le matin: les racailles ont du mal a monter des potes pour les placer en embuscade a 7h du mat'.

J'y vais quasimment tout le temps accompagne, mais jusque la j'suis toujours tombe sur des gens "reglos", ou du moins qui n'ont rien tente, meme pour de grosses sommes. En tous cas personne n'a rien tente  ;D

Je ne donne pas mon nom, et les pseudos utilises ne menent nul part. J'ai aussi une carte SIM dediee qui n'est pas a mon nom. Pareil, j'utilise une adresse mail speciale biz'.

Pensez a bien tout checker AVANT de donner les thunes.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

23 décembre 2011 à 22:01:14
Réponse #32

Karto

Penses tu que cette mesure soit bien nécessaire?

Dans un sens ça me paraît logique.
Si le mec brouille les pseudos pour qu'on ne puisse pas le tracer avec des intentions malveillantes, il peut aussi brouiller le numéro de téléphone.

Evidemment on est loin des pratiques de commerce honnête et de relation client suivie. Mais tel que je le comprends, Verdugo fait ça dans un contexte où :
- il n'a aucune idée sur le bonhomme en face, dans un milieu sans garanties
- c'est du "un coup" pour concrétiser une transaction simple et il n'a aucune raison de vouloir revoir le mec derrière

23 décembre 2011 à 23:34:12
Réponse #33

azur

Penses tu que cette mesure soit bien nécessaire?
De manière plus pragmatique et moins paranoïaque, il arrive que certains objets vendus sur "le bon coin" le soient par de petites entreprises qui pourraient, par la suite, utiliser les numéros des clients pour procéder à un démarchage téléphonique.
Il est alors fort désagréable d'avoir sa boite vocale pourrie par ce genre de choses et un téléphone à usage unique est une bonne prévention.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 décembre 2011 à 05:58:54
Réponse #34

VERDUG0

il arrive que certains objets vendus sur "le bon coin" le soient par de petites entreprises qui pourraient, par la suite, utiliser les numéros des clients pour procéder à un démarchage téléphonique.
Ce n'est pas ca, de toutes facons, on m'appelerait quand meme, vu que la ligne doit etre cree avec un prenom+ nom.

Sinon, ben c'est par precaution. Pure et simple. Quitte a donner un nom, je donne juste pas le vrai. Je me suis debrouille pour avoir sans ennuis une ligne pas a mon nom. C'est tres facile. Et ca coute rien de plus qu'une ligne a son nom ( entre 5 et 15E ).

24 décembre 2011 à 07:21:51
Réponse #35

VERDUG0

Tu donnes le nom, le numéro de CNI et l'adresse de qui, alors ?
A l'acheteur je donne ma vraie identite si je trouve ca necessaire ( achat de vehicule uniquement, jusqu'a present).

Et pour ouvrir une ligne telephonique, je demande simplement a quelqu'un de prendre une carte pre-payee que je lui reprends apres. Ca se fait en 10 minutes, et ca coute entre 5 et 15E d'ouvrir une nouvelle ligne.

Je pense qu'il y a des moyens disponibles pour le civil de base d'obtenir le nom du titulaire de la ligne. Ou qu'il se peut qu'il en apparraisse. J'ai pas vraiement reflechis a la question: j'y ai aucun interet, mais de potentiels desavantages, donc c'est non.

Et dans le doute... Bref on s'eloigne du sujet, je prends cette precaution, a vous de voir si vous adoptez ou non

31 décembre 2011 à 04:16:38
Réponse #36

lutindesforets

Pour le moyen le plus simple pour un civiles de connaitre le nom du titulaire d'un téléphone c'est les annuaire inversé .sinon il suffi juste de travailler comme téléopérateur pour une marque x.(exemple prendre des rendez-vous pour de la défiscalisation pour une société) j'ais compris l'histoire quand je ne suis fais harcelé par une ex. >:(
(Bon après sa ne met arrivé que pour une personne donc c'est pas non plus systématique .

31 décembre 2011 à 04:59:00
Réponse #37

Irazú

Citation de: lutindesforets
il suffi juste de travailler comme téléopérateur pour une marque x.(exemple prendre des rendez-vous pour de la défiscalisation pour une société)

:glare:
peut etre un poil illégal comme procédure.. á moins que je n'aie pas compris le sens?
il faut dire que pour déchiffrer le patois des lutinsdesforets ca pique un peu les yeux!
 ;)
=Le plus vif de tous les feux=

02 janvier 2012 à 17:02:38
Réponse #38

lutindesforets

Excuse moi pour le patois des lutins je ne le fais pas exprès.
Sinon pour la légalité c'est sûr que cette technique est plutôt limite mais sa n'as pas trop l'air de déranger les opérateurs car quand tu te plaint même avec le nom de famille de la personne qui te harcèle il te répondent on ne peu rien y faire.  :o
Il te disent même que dans se cas là, changé de numéros ne sert à rien  :'(  :lol:

05 janvier 2012 à 17:30:05
Réponse #39

taillefer

Elle est intéressante cette discussion, parce qu'elle révèle assez bien ce qui réunis les gens sur ce forum : la prudence. Et la prudence nous demande d'exploiter toutes les ressources nécessaires à la réduction des risques, y compris compter sur l'imprudence de nos interlocuteurs, en réunissant le maximum d'informations sur eux, tout en nous efforçant nous-même de brouiller les pistes. J'ai aussi réalisé que j'avais rencontré beaucoup plus de gens par internet que je ne l'aurais spontanément déclaré. Et ces rencontres se sont faites par plusieurs canaux.

- Recherche de logement : la première fois, c'était pour un déménagement à l'autre bout du pays. J'ai pris une chambre chez l'habitant sans la visiter au préalable, et j'avais même pas essayé d'enquêter sur l'émetteur. Tout ce que je savais en arrivant, après 1000 bornes de bagnole, c'était d'après les photos et la voix du mec. Un peu stressant. Et ben l'annonce était en partie bidon. L'appartement refait à neuf était en travaux, à part ma chambre de 8 m2, le proprio la plupart du temps absent était un vrai branleur. Mais il était pas méchant. Ce furent 6 mois de cohabitation un peu pénibles.

- Rencontres de membres de forum : C'est arrivé sans que je le prévoie vraiment, avec un forum sur lequel j'ai passé des années. Un jour un gars me dit qu'il descend dans le sud et qu'il passerait bien chez moi si je peux l'héberger. J'ai dit oui sans hésiter. Je me disais qu'un pseudo qui me fait rigoler depuis deux ans ne peut pas cacher un mauvais bougre. Aujourd'hui, c'est un super pote. Comme d'autres membres de ce forum, même si j'ai aussi eu quelques déconvenues.

- Rencontres via covoiturage.fr : là, on touche à l'improvisation, qui est le vrai sujet ici. Lorsque que j'embarque des gens, je suis comme vous, j'arrive plus tôt au RDV pour observer l'arrivée du passager. S'il trimballe une hallebarde, je me barre tout seul. :D A chaque fois, je me dis que si je tombe sur un mec qui prend la même précaution en face (genre quelqu'un d'ici 8)), ben on n'est pas partis.

- Rencontre via sites de rencontres : vi ça m'est arrivé quelques fois. J'y traine plus pour occuper certaines nuits que pour rencontrer des gens. Mais quand tu tombes sur des personnes de qualité (du moins en apparence), au bout d'un moment, je trouve que ça relève de la politesse de proposer d'aller boire un café si la proximité le permet. Là en général j'ai déjà cerné le personnage. Le back-up téléphone, c'est la programmation d'un faux-appel (vive les smartphone) au cas où je m'emmerde. :D

A noter que de mon côté, je prends garde de mettre un pseudo différent sur chaque forum, de pas filer d'adresse mail en nom.prenom, comme il a déjà été dit. Mais il m'est arrivé plusieurs fois de rejoindre des gens sur facebook avant de les connaître, pour la souplesse du support. C'est une erreur que je ne réitérerai pas.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //