Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: DECU PAR LE LOUP FINNOIS EN ACIER FROID (tiens, ça rime)  (Lu 5954 fois)

13 août 2010 à 14:11:23
Lu 5954 fois

Mad Max


Je suis un fan de Cold Steel qui fabrique des lames absolument remarquables mais pourtant j'ai été déçu par ma dernière pièce.
Il s'agit du Finn Wolf. Il fait partie de la gamme taiwanaise pas chère de la marque. Comme je n'ai pas mon APN à portée de la main voici comment on peut le décrire : imaginez la lame d'un mora n°2 avec un manche de couteau à steack en polypropylène.
Si le manche est virtuellement incassable (selon l'argumentaire de Lynn C. Thompson), la lame n'a manifestement pas été taillée dans le même bois.
J'ai inauguré le machin lors du barbecue dominical (dimanche 8 août, c'était la Saint Dominique donc : dominical). Premier "crash test" : fendre des planchettes de palette en sapin par bâtonnage. Je tombe sur un noeud. J'insiste. Je frappe plus fort. Le noeud dit non. Je renonce et en examinant la lame je m'aperçois que le tranchant fait une vague au premier tiers de sa longueur. Bon, je me dis qu'on ne peut pas attendre de miracle d'un CS à moins de 20 €. Deux-trois coups de marteau à la sauvage sur le coin de l'enclume suivis de quelques passages de pierre et hop, ça repart pour un tour. Piquage des saucisses, ouverture des emballages, tranchage du lard : épatant, rien à redire. Grattage du fire steel = 0 pointé.

Dans l'après-midi j'empile mon bois. Grisé par la bonne odeur et tenté par la belle façade des sections de bûches qui me font face, je ne résiste pas à la tentation de tester le couteau sur le lancer. Au premier jet, c'est le manche qui frappe. Comme il est en polypropylène virtuellement incassable, il encaisse sans broncher. Deuxième lancer : j'ai le couteau mieux en main. La pointe arrive la première, le couteau rebondit (?). Surprise (bad) : La pointe est tordue. Pas de problème. Même motif = même punition. J'entreprends donc de la redresser à l'étau, avec délicatesse et subtilité. J'entends alors le "tic" caractéristique de l'acier qui vient de casser. Je viens de perdre un centimètre de lame. Cinq minutes et un meulage plus tard, le couteau a repris un aspect normal de couteau. Il est désormais affecté à la tâche qui lui convient le mieux : couteau à steack pour barbecue dominical (c'à-d une fois par an le 8 août).
La morale de l'histoire : passant si tu as la tentation d'acheter ce couteau, passe ton chemin et va t'acheter DEUX moras pour le même prix.

On m'a dit que le Finn Bear est vraiment costaud. J'en ai un en rab. Je vais tester pendant les vacances.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

13 août 2010 à 14:51:51
Réponse #1

Thanos


D'ailleurs, pourquoi toujours vouloir bâtonner avec tout  :(

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

13 août 2010 à 16:11:45
Réponse #2

pops


Bonjour,
N'attend spas mieux du Finn Bear,
J'ai  cassé la point et un cm  de lame en le laissant tomber sur le carrelage de la cuisine, ou je l'avait assifgné dès sa réception.

Je gangerais surement de l'argent en achetant un couteau plus cher et épprouvé !! ;)

13 août 2010 à 16:13:38
Réponse #3

DA


Pas forcement plus cher... Pour l'instant, pas de pb avec mes moras... Si j'avais connu ce couteau du temps de ma jeunesse, j'aurai moins traîner de bouses en fer blanc...

@Mad Max
Merci quand même d'essayer et de nous tenir au courant, ça nous évite de faire des conneries.

13 août 2010 à 16:20:32
Réponse #4

pops


Pas forcement plus cher... Pour l'instant, pas de pb avec mes moras...

Ooopps, c'est pas faux !!

13 août 2010 à 16:29:36
Réponse #5

Foucret


Moi je crois que la réponse à ta déception est dans ta description :
Il fait partie de la gamme taiwanaise pas chère de la marque. [...] un CS à moins de 20 €.
Je pense qu'il en va des couteaux comme des outils, en dessous d'un certains prix on a rien de bon.

13 août 2010 à 16:37:07
Réponse #6

DA


Enfin, pour être honnête, le mora fait partie des exceptions qui confirment la règle...
D'où les fameuses réplique:
"le prix s'oublie, la qualité reste" ou encore "j'ai pas les moyens d'acheter bon marché"  ;# ...

Surtout pour des couteaux:
il faut un bon acier
il faut un bon traitement
il faut un bon coutelier (ou ouvrier)
Bref, tout ça, ça coûte...
 

13 août 2010 à 16:53:13
Réponse #7

Mad Max


...
Vu le modèle dont tu parles il n'est pas étonnant qu'il n'ait pas apprécié le traitement que tu lui as fait subir.

Ben si justement. Bâtonner de la planche de palette c'est le minimum syndical que nous demandons à nos couteaux. Et pour répondre à Thanos, je complète ma réponse en considérant que pour les membres de ce forum, le bâtonnage est à peu près ce que le signe de croix est aux chrétiens. Ca relève plus de la mystique que de la technique.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

13 août 2010 à 17:12:14
Réponse #8

lambda


Bah, si tu regardes bien les comptes rendus de tests des uns et des autres, comme ceux de Fy, Guillaume, les miens et bien d'autres encore, tu verras qu'on est loin d'être uniquement et religieusement focalisé sur le saint-batonnage...  ;)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 août 2010 à 17:32:15
Réponse #9

QUIDAM


Hors sujet

 :crazy:

Je te cite : "J'ai inauguré le machin lors du barbecue dominical (dimanche 8 août, c'était la Saint Dominique donc : dominical). Premier "crash test" : fendre des planchettes de palette en sapin par bâtonnage"

 :crazy:

Je pense dire une évidence pour la majorité ici : les palettes tu t'en sers uniquement pour l'allumage ? rassure moi...

sinon tu es conscient que c'est probablement la pire chose à faire pour un barbecue ?
- les résineux sont à proscrire pour la cuisson car les fumées sont remplies de goudron (super sur les merguez)
- Les palettes sont traitées pour résister aux intempéries (donc toxiques) lorsque je manipule des palettes j'ai les mains qui sentent les produits utilisés...
- les fumées des bois "tendres" sont en général cancérigène (est-ce le cas pour le sapin c'est à vérifier).

Hors sujet fini

Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

13 août 2010 à 17:56:09
Réponse #10

Mad Max


Les palettes consommables sont en pin de rebut pas traité. Pratique pour le démarrage du charbon de bois. Les grosses, bien costaud et traitées sont consignées.
Quand nous sommes nombreux, je fais tourner deux ou trois barbecues. Le feu 100% palette cancérigène est strictement réservé à la belle-famille.

Je m'égare. L'idée maîtresse du sujet c'est : CS pas cher = mora tu préfères.
« Modifié: 13 août 2010 à 18:06:08 par Mad Max »
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

13 août 2010 à 18:46:02
Réponse #11

jeanluc


Un petit article concernant la dernière génération de Mora dans le dernier N° de La Passion des Couteaux ,
je dois dire que l'augmentation d'epaisseur de le lame  :up:,,j'apprecie beaucoup le modèle Force,et aussi celui qui a le même profil que le 860,les nouveaux etuis aussi sont  à la hauteur (en plus d'être esthetiques) le force un peu plus cher que le CS ,l'autre nettement moins
A consommer sans moderation

14 août 2010 à 18:39:26
Réponse #12

guillaume


Bah, si tu regardes bien les comptes rendus de tests des uns et des autres, comme ceux de Fy, Guillaume, les miens et bien d'autres encore, tu verras qu'on est loin d'être uniquement et religieusement focalisé sur le saint-batonnage...  ;)

J'allais le dire... ::)

On peut utiliser une scie aussi pour fendre mais mieux, il y a la hachette ;D.

Sans déconner, je bâtonne que très rarement, les alentours me suffisent à trouver de la matière un temps soit peu sèche pour démarrer mon feu. MAIS j'ai toujours un gros couteau solide et une scie sur moi, pourquoi ? Parce qu'il arrive qu'il tombe des cordes où que le seul bois mort dispo soit encore debout et là merci la scie et merci le couteau pour avoir du bois sec au coeur de l'arbre.
Le reste du temps je ne bâtonne pas...

a+

14 août 2010 à 19:36:29
Réponse #13

remy b


Pour rmoi, bâtonnage rime forcément avec trempe sélective ou structure composite.

j'ai récemment fendu un e super puukko fait par un ami dont le boulot est tout simplement excellent : RWL34, avec émouture comme je n'en ferai jamais tellement elle était nickel, et traitement TRES rigoureux - fente perpendiculaire au taillant...  :'(

On voulait voir.
Ben on a vu.  ;#

;)
rémy b
b-sharp

15 août 2010 à 07:35:47
Réponse #14

fab05


Attention au bâtonnage avec les cagettes. Il y a plein d'agrafes, ton "noeud" en était sans doute une. J'ai bousillé mon Mora 2000 comme ça : une belle encoche sur le fil.

15 août 2010 à 12:52:32
Réponse #15

Mad Max


Attention au bâtonnage avec les cagettes. Il y a plein d'agrafes, ton "noeud" en était sans doute une. J'ai bousillé mon Mora 2000 comme ça : une belle encoche sur le fil.

Nan, il faisait jour et j'ouvrais les yeux. J'ai bien vu que je butais sur un noeud.
J'ai fait un nouvel essai mais cette fois avec le finn bear. Il a passé le test du lancer et a brisé son noeud de sapin sans dégât.

PS : dans le dernier catalogue CS, il y a un SRK dont la lame est en San-MAI III. De ce fait son prix est plus élevé que le Fallkniven équivalent.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

13 octobre 2010 à 19:55:17
Réponse #16

Heimdall


Alors le nœud de pin, c'est mortel... J'ai flingué mes ciseaux à bois dessus, des machurages que je n'ai pas sur du chêne...
Sinon, le Cold Steel Finn Wolf, y'a quand même pire à ce prix. L'acier est pas mal et le prix est compétitif. Il faut simplement lui demander ce pourquoi il a été fait. Travaux en douceur, randonnée point!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //