Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kangaroo  (Lu 5839 fois)

12 août 2010 à 10:40:11
Lu 5839 fois

kangaroo

Bin voila je me présente Kangaroo , j'ai 35 berges et je compte (d'ici que ma préparation soit effectuée , mes contacts pris et mon cash-flow arrivé) partir pour quelques mois en Australie de l'ouest .

J'ai l'intention de faire du raid dans le bush (accompagné peut être ou pas d'un gars ou l'autre dans le même trip) .

J'ai mille questions à poser au sujet de l'Australie ; on m'a dirigé vers chez vous .
Quels sont les dangers niveau faune flore et insectes , comment s'en prémunir (la seule mygale mortelle se trouve en Australie) , serpents ,caïmans  anti-venins ...vacins ??

Comment trouver de l'eau (à par! l'eau du radiateur,l'essuie glace de la bagnole(Louis de Funes) ) si je suis en rack en plein bush a 1500 bornes de tout ...

je compte acheter ma bagnole sur place et la revendre en partant , quels sont les points importants a vérifier niveau mécanique(quelle pièce prendre en double) .

renouveler son visa , on peut le faire combien de fois ?

j'ai un gps etrex et un portable ainsi que les cartes topos mais .... en cas de muise comment réagir .
je pense prendre une balise argos  .
... et une assurance rapatriement  ;#  :huh:

Je suis a la recherche de tout contact ayant fait cette expérience .
Sinon , les techniques de survies m'intéressent .

voila  :trash:
« Modifié: 12 août 2010 à 11:17:08 par Woodrunner »

12 août 2010 à 11:44:23
Réponse #1

Patrick

A te lire, je trouve que tes connaissances son proches de zéro alors même qu'il s'agit d'un des territoires les plus délicats, non ?

Quelle est ton expérience en matière de ce que tu appelles raid, ton état de santé, ton matériel ?

Partir avec quelqu'un dans ce genre de milieu me semble nécessiter une bonne connaissance d ela personne, y compris savoir ce qu'elle a dans le bide si la mouise se met à gicler dans le ventilo.

As tu déjà essayé des sorties en milieu très aride ?

Il vaudrait mieux préciser, car là je trouve ton approche "légère" et c'est pas le genre de la maison que de l'encourager tel que.

12 août 2010 à 14:45:51
Réponse #2

kangaroo

Bonjour Patrick ;
tout d'abord merci pour ta réponse franche .

Tout d'abord , je vais un peu mieux me présenter , je n'ai ni famille , ni compagne , ni enfant, j'ai 35 ans .
Je n'ai jamais fait de raid dans un milieu aride mais je vais le faire , seul ou accompagné (d'autres 4X4) .

Le contact (que je n'ai pas encore rencontré :-[) fait ce genre de "raid" chaque année , je crois qu'il m'éclairera un peu .
Ma santé : jusqu'ici tout va bien ...
Mes moyens : j'en aurai largement assez .
Mon but : c'est l'ouest de l'Australie , c'est vaste .
J'ai de petits petits cousin(e)s à Perth .

Je n'ai aucune prétention d'être crocodile dundee et j'ai besoin d'aide ...pour me former au pire .
Je  n'ai pas de formation para...(et d'ailleurs pourquoi faire ).

Mon seul hic , c'est mon anglais qui est loin d'être parfait ; méa culpa (mais je me forme !)

Encore une chose , je ne compte pas partir demain , je commence a préparer mon voyage(C'est pour cela que je me permets de vous demander des conseils mais si c'est pas dans la forme alors tant pis  :-\ )

J'ai un visa de 6 mois renouvelables en sortant du pays .

Bref , si certains veulent bien expliquer au bleu qui va le faire comment s'y prendre ce serait partager de l'expérience plutôt que de se contenter des siennes et de s'assoir dessus avec complaisance (hug !).

Soit , merci pour l'accueil  :up:
tchuss

ici du tourisme : http://www.lemonde.fr/voyage/article/2005/07/20/l-ouest-australien-en-camping-car_673967_3546.html
« Modifié: 12 août 2010 à 14:58:54 par kangaroo »

12 août 2010 à 16:19:56
Réponse #3

lambda

Salut à toi Kangaroo... :)

D'après ce que j'ai lu..
Que ton anglais sois pas tip top, c'est loin d'etre ton seul "hic" je pense dans ton projet. Mais tu te formes donc ca sera au moins en partie résolu le jour de ton départ j'imagine.

Maintenant si je résume bien:
- 0 expés en milieu aride...  :-\ :glare:

Sans même chercher le milieu aride, comme Pratick, qu'en est il de tes expériences de randos et/ou campement/bivouacs sur plusieurs jours, ne serait ce que dans nos contrée, donc en milieu tempéré?

parce que jusqu'à présent, tout ce qu'on peut dire c'est:

- que tu as une volonté de réaliser un beau projet, ce qui est un bon point en soi déjà.  :doubleup:
- que tu es en bonne santé  :doubleup:
- et que tu auras des sous  :doubleup:

ah, et qu'au moins tu auras un point de chute à Perth chez tes cousins, ce qui est un point important...  :doubleup:  :doubleup:

Mais peux tu nous en dire plus sur ce que tu nommes "préparations", comment veux tu t'y prendre?

Comme Pratick, j'ai l'impression que tu t'es dis un jour, "l'australie en "raid"ca doit être trop fun comme "aventure"..." et que du coup tu viens avec pleins de questions ici, en espérant que les réponses qu'on te donnera suffiront à ce que tout ce passe bien... un peu comme du "clef en main" ou comme quand on va au marche en piochant à droite à gauche sans vraiment avoir songé à ce qu'on veut acheter  ;) c 'est pas parce que j'aurai acheté les bons ingrédients que je saurais cuisiner le bon plat, si j'ai pas cogité à sa recette et sa façon de la mettre en oeuvre, préalablement...

Perso, je pense que la meilleures façon de te préparer pourrais etre de:
- de potasser la littérature, net etc ...

- de commencer à te faire des randos avec un ou 2 potes dans l'hexagone (sud-ouest, sud-est, vercors et garrigue...),  ou pays limitrophe comme l'Espagne ou tu as déjà de quoi t'amuser pendant la saison chaude... d'abord un jour puis 2 ou 3, avec un feedback à chaque fois te permettant d'améliorer ton matos, ta façon de vivre en milieu chaud et sec...

- de contacter tes cousins là bas et de les interwiewer régulièrement en ce qui concerne ton projet, parce qu'ils sont locaux, et au pire connaissent d'autres locaux crapahuteurs, et qu'en plus ca va te faire bosser ton anglais...

- de continuer à potasser et repotasser la littérature, parce que en faisant tes propres expés, ben de nouveaux problèmes et questions vont te venir en tête...

- contacte aussi l'ambasade de France là bas histoire de te tuyauter sur les paperasses administratives etc...

- et au bout d'un certains temps et accumulation d'expes, pourquoi ne pas aller visiter directo tes cousins de Perth et rayonner de chez eux, avec eux pour des randos dans la région d'un ou quelques jours, avec retour régulier à la "base"... puisque iul semble que tu as la possibilité d'avoir les moyens et du temps...

Fort de cette dernière expé, tu pourras envisager un nouveau voyage plus conséquent dans une région que tu connaîtra déjà un peu...

Bref, je pense que pour ce type de projet, ce qui devrait être un leitmotiv pour toi, c'est le mot "progressivité"...
en plus apparament tu as le temps...

ce qui ne t'empêches pas de nous raconter ici l'avancée de tes "travaux préparatoires"...

en tout cas, je pense pas que tu auras la solution miraculeuse comme ca, là, dans un fil de présentation... ca ne te servirait à pas grand chose, et serait plutôt contre productif...

Comme le dit Patrick, c'est un projet suffisament ambitieux et engagé pour ne pas le prendre à la légère et croire que c'est tout bon juste parce que tu aurais glanés quelque octets d'infos venant de ce forum...

En tout cas, bonne préparation et tiens nous au jus de celle-ci!  :)

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 août 2010 à 18:13:28
Réponse #4

kangaroo

merci beaucoup Lamdba ,

je ne suis pas aguerri en milieu hostile .

Bon , mes expériences rando , c'est 65 km en 12 h avec le sac dans le sud de l'Espagne(Malaga Ronda , Almunecar , les montagnes quoi )
puis beaucoup de marche aussi (j'ai un physique de marathonien)
Mais ici , c'est pas pareil , j'aurai un 4x4 , un gps topo relié a mon portable(une boussole , une carte topo et la déclinaison , des réservoirs supplémentaires d'eau et de carburant , un groupe electro en remorque , pneus,courroies en double ... )

J'ai vécu 2 ans en ermite dans un chalet dans les bois , la solitude ne me pèse pas .
Faire un trip en Europe , ca va , un pissenlit reste un pissenlit ,l'ail a l'ours , on sait ou le trouver ...en Australie  :blink: ...

Pour moi raid c'est partir en 4x4 là ou je le désire et rester là où je veux pendant le temps que je veux , savoir où trouver de l'eau(ou les plantes comestibles qui en contiennent) , me nourrir et réparer ma caisse le cas échéant .

Je compte tout acheter sur place (hormis qq trucs de base dans le sac a dos) .
je prendrai tjs un translater et une chargeur solaire .

J'ai une tolérance a la chaleur , je suis super léger ,et je ne suis pas fou , je me couvre .

Mais je ne suis pas extrême comme vous non plus , je prendrai mon confort sur roue , les points d'eau et de fuel doivent être indiqués . avec un pickup , de la flotte , du gazoil et de la bouffe,plaque de dés-ensablement  y a moyen .

De toute façon , tout s'achète là bas ...ca ne sert a rien d'acheter ici .
Avec prudence , j'avance dans mon projet mais bcp de personnes me déconseillent d'y aller .
Ils ont tord !
qu'est ce que l'expérience sans expérience ....du vent .
Et si je dois y passer c'est que c'était mon destin .
Mes deux parents sont mort d'un cancer et il n'ont pas fait de raid , eux  :'(
J'ai pas envie de passer a coter de ma vie .Donc quoi qu'il advienne dans un futur proche j'irai voir comment ca se passe  :)

Wait and see

Mektoub!

Je ne pense pas que peler un lézard me dégoutera si j'ai la dalle !
ya de qwa manger la dessus , non ??
Donc , premiers renseignements a acquérir :
1.faune et flore dangereuses par ingestion , projection , ou piqure et morsure .
comment se soigner , se proteger
2. faune et flore comestible
3. délimiter mon périmètre et mon autonomie en carburant et en eau .
4. contacter mon contact (qui doit y être)
5. retour au camp de base de temps en temps et contact CB journalier , tracking Gps ...
6...
Quelqu'un d'ici est allé dans le bush Australien ?

NB / sympa le forum ... un peu chatouilleux mais pas grave j'aime bien  ;D

« Modifié: 12 août 2010 à 18:34:40 par kangaroo »

12 août 2010 à 18:29:46
Réponse #5

Ishi

Mes deux parents sont mort d'un cancer et il n'ont pas fait de raid , eux  :'(
J'ai pas envie de passer a coter de ma vie .Donc quoi qu'il advienne dans un futur proche j'irai voir comment ca se passe  :)

Tafdac
Réalise tes rêves.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

12 août 2010 à 18:51:27
Réponse #6

lambda

On veut pas t'empêcher de vivre ton rêve, mais c'est plus chouette si:

- tu le vis bien, dans des conditions de sécurités "nécessaires et suffisantes" que tu as en plus appris à définir et établir toi même, sur la base de ta préparation théorie/terrain préalable...
- si tu en retire une expérience durable, et un gros baggage supplémentaire qui te sera utile pour un tas d'autre projet dans ta vie...

Bon ben finalement t'as pas zéro expérience comme le laissait supposer ton premier post  ;)

Si tu veux (ca serait mieux en fait question lisibilité), tu peux rédiger un fil bien construit et exclusivement dédié à ton projet, à part dans la rubrique "sorties, projets, aventures" du forum.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 août 2010 à 19:40:50
Réponse #7

Patrick

Kangaroo, crois moi, j'ai le plus parfait respect pour ton projet et pour tes rêves et tu fais bien de souligner que des gens meurent tous les jours en n'ayant jamais pris le moindre risque ou dépassé le coin de la rue. De toutes façons, on va tous y passer alors autant ne rien regretter.

Mon propos, comme celui de Lambda et d'autres ici c'est juste de t'exhorter a y mettre le plus possible de sécurité, selon notre credo "prolonger la vie".

En tout cas bonne chance et bon vent.  :up:

12 août 2010 à 21:13:02
Réponse #8

crotale

Salut et bienvenue, Kangaroo :)
J'ignore quand tu comptes partir, mais dès lors que le nombre de difficultés est pporportionnellement inversé au nombre de personnes qui tentent de te décourager, j'aurai tendance à dire : fonce :up:

Mais il me semble primordial de te préparer physiquement et mentalement àce type de périple. Tu peux t'entraîner à rando-trecker en limitant un peu tes apports ordinaires, voir limiter ta conso de flotte pour voir comme ton corps réagit... Puis prépar toi, forge toi un physique à toutes épreuves (endurance & résistance), mais tranquille hein, juste histoire de faire bosser des chaines musculaires et prendre de la puissance (travail avec poids de corps, fractio/fartlek, stretching, natation....)

Un point ultra important concernant la conduite de ton véhicule : offre toi des cours de pilotage sur le même 4 roues motrices que tu achèteras là bas ;) çà peut servir et t'éviter de perdre du temps, voir t'encourager à choisir davantage un modèle qu'un autre (franchissement,puissance, consomation, confort...)
Côté matos, comme tu le soulignes à juste titre, avec une caisse fiable, max de carburant et du flouze, tu peux aller au bout du monde ;D

Prends le temps de lire les colonnes du forum, tu trouveras plein d'infos pertinentes ;)

Ciao

Fred
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

12 août 2010 à 21:32:41
Réponse #9

Leif

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=15445.0

j'avais demandé des conseil qui l'on grandement aidé :up:

20 août 2010 à 10:39:28
Réponse #10

fenrir

bienvenu a toi :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //