Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: nettoyage sac de couchage  (Lu 13517 fois)

02 septembre 2007 à 17:28:44
Lu 13517 fois

kent1

bonjour à tous
avec le début de l'automne vient le moment où on nettoie toutes les affaires d'été en attendant de les ressortir l'année prochaine.
Jusqu'à l'année dernière, j'utilisais un sac pas cher pour l'été, le nettoyage était plutot fait à l'arrache (dans la machine, réglage synthétique et basta).

Comme j'ai maintenant un sac millet (baikal 750, que je recommande au passage), je vais essayer d'éviter de le fusiller au premier lavage. J'ai cherché sur le web comment faire, et ce que j'ai compris c'est :

-lavage à 30°, délicat, peu d'agitation
-mettre des balles de tennis dans le tambour (pour éviter de mettre l'isolant en boule)
-pas de détergent

ma question porte sur la lessive à utiliser. Certains préconisent du savon de marseille en copeaux, est-ce une bonne idée? Et surtout, quelle quantité utiliser?

merci d'avance
quentin

PS : Je sais qu'il faut absolument éviter de laver un sac de couchage, mais là ça s'impose .

02 septembre 2007 à 17:30:24
Réponse #1

DavidManise

C'est du duvet ou du synthétique ???

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 septembre 2007 à 17:39:01
Réponse #2

kent1

du synthétique (j'ai oublié de le préciser)

02 septembre 2007 à 18:05:56
Réponse #3

DavidManise

Bah théoriquement tu peux laver à 30, faire essorer deux fois et foutre ça à sécher dehors...  a moins que ça ne contredise les recommandations du fabriquant. 

Moi je n'ai que des duvets de m*rde, lourds et pas très performants, mais de les laver et de les maltraiter ne les a jamais abîmés.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

02 septembre 2007 à 18:22:14
Réponse #4

CAMP

J'essaierais peut etre avant un nettoyage en machine (qui risque d'abimer irremediablement ton sac de couchage) un nettoyage à l'eponge et à l'eau légèrement savonneuse (savon de Marseille) pour l'interieur et l'exterieur et par la suite une bonne exposition au soleil.

Pierre

02 septembre 2007 à 18:25:31
Réponse #5

Fox

Souvent le vent et le soleil font des miracles. Aussi valable pour les odeurs...
 Lié a un lavage au savon et à la main, tu ne risques pas grand chose..
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

02 septembre 2007 à 18:29:14
Réponse #6

galileo

02 septembre 2007 à 18:36:49
Réponse #7

kent1

merci à tous
je vais suivre les conseils de CAMP et essayer un lavage à a main dans la baignoire.

galileo :
je ne connaissais pas tous ces usages du bicarbonate, merci pour le lien

02 septembre 2007 à 18:42:24
Réponse #8

galileo

des que je stock mon matos (pour quelques mois), je mets du bicarbonate dans les sacs, le sac de couchage etc.. ca marche bien pas d'odeur mais faut bien secourer le sac avant le premeir usage.

02 septembre 2007 à 18:50:41
Réponse #9

Kilbith

Salut,

Ce qui détruit le sac de couchage lors du lavage : les agents chimiques (pour l'isolant) et l'action mécanique (pour la structure).

Agents chimiques :
*Pour les sacs en duvet, il faut utiliser une lessive pour le duvet, pas d'alternative certaine si on tient à son sac....
A défaut et à vos risques et périls, si on est au bout du monde, j'ai lu que du shampoing doux pouvait convenir, JE N'AI  JAMAIS ESSAYE ! C'est vrai que la plume est d'une composition chimique proche de celle de nos cheveux ou de la laine.

*Pour les sacs en synthétique, le risque est de détruire les propriétés hydrophobe de la fibre polyester, en dissolvant le traitement silicone des fibres ou bien la colle qui lie les fibres (sur les bas de gammes). La chaleur peut perturber les fibres Bico ou bien les liens dans les mélanges de fibres.
C'est surtout vrai pour les sacs récents qui font un compromis sur la solidité pour alléger le matériel, c'est moins vrai pour les sacs militaires prévus pour un long usage.
Par exemple le passage en 20 ans du polargard, au polargard Hv, puis polargard 3D, puis polargard Delta entrâine une fragilisation des sacs : les fibres sont plus fines et/où plus creuses.
La chaleur peut aussi faire rétrécir les différents tissus et fils du sac de façon différente.
Il est recommendé d'utiliser une lessive simple (attention, rien n'est simple de nos jours), ou du savon en copeaux (sans glycérine).
Il faut absolument éviter les adoucissants (il y en a parfois dans les lessives). Les adoucissants rendent les isolations synthétiques hydrophiles et favorisent l'agglomération des fibres.
Pour un maximum de de sécurité, on peut utiliser un produit dédié, c'est ce que je fait.

Action mécanique :
Tout d'abord, il faut savoir que les machines à laver US ne fonctionnent généralement pas sur le même principe que les notres : le plus souvent il y a un agitateur en bas de la cuve. C'est destructeur pour les tissus. Comme les produits sont destinés au marché international, les fabricants sont conservateurs.....

Dans tout les cas, faire au moins deux rinçages ! Pas d'essorage long entre les deux !

Ce qui détruit les sacs c'est le fait que l'isolant se gorge d'humidité et devient de ce fait très lourd. Avec l'agitation de la machine, l'isolant vient arracher les coutures internes du sac....C'est particulièrement vrai pour le duvet, mais c'est aussi le cas pour les isolants modernes à base de microfibre.
Donc on doit minimiser le stress !

Si possible utiliser une machine de grand volume, surtout pour les gros sacs (>7kg, voir machine commerciales). attention les machines commerciales sont parfois dans un état déplorable et offrent peu de possibilité de réglage....

Utiliser un programme doux (laine, synthétique fin). Température 30°C. Il est conseillé d'attaquer préalablement les tâches tenaces avec du savon et une éponge, cela évite les grosses doses de lessive, difficiles à éliminer par la suite.

Je conseille de ne pas essorer, surtout pour les gros sacs de couchage.
On procède comme pour un pull en laine, sortie délicate du lave linge, puis séchage à plat. Une fois l'eau égouttée, on peut essorer délicatement.
Pourquoi procéder de la sorte ? -----> Afin d'éviter que l'isolation s'agglomère et vienne défoncer les coutures ou bien que les nappes se déchirent.

Evidemment, il faut mieux choisir une journée chaude, séchage à l'ombre à plat (la balancelle fonctionne bien). Plus le séchage est rapide, moins il y a de risque  de moissisures. Ne jamais ranger un sac humide (encore moins le compresser) si on a le choix : développement de micro organismes et destruction des tissus.....

Parfois on conseille de mettre des balles de tennis neuves afin de battre l'isolant....Pourquoi pas.

AMHA, il est préférable d'utiliser un produit dédié qui ne laissera plas de résidus et évitera que l'isolant (duvet ou autre) soit chimiquement détérioré.

Rq : les sacs synthétiques modernes sont parfois fragiles au lavage, mais ils peuvent aussi voire parfois leurs caractéristiques s'améliorer par rapport au produit neuf. Les sacs en duvet sont toujours sensibles au lavage. Mais un sac de qualité passera l'épreuve sans problèmes.
Un sac propre est toujours plus chaud qu'un sac abondamment utilisé.

Prévention :
-Pour éviter le lavage on peut employer un sac à viande (jaime pas) ou dormir en sous vêtement intégral.
-Rien n'empêche de nettoyer le revêtement intérieur du sac avec une éponge et du savon.
-Penser à aérer son sac, le plus souvent possible et le stocker au sec en dehors de sa housse de compresssion (une taie d'oreiller/edredon fonctionne bien).
-L'exposition prolongée au soleil, surtout en altitude, détruit le polyamide (UV). Elle est réputée nuisible au duvet sans que je sache pourquoi.

did, :)

« Modifié: 02 septembre 2007 à 20:43:57 par Kilbith »

02 septembre 2007 à 19:34:34
Réponse #10

guillaume

Tiens, je dois aussi nettoyer mon sac de couchage mais lui, il est en duvet :).

Je vais d'abords essayer l'éponge + savon de Marseille + séchage retourné à plat et au soleil. Ensuite, Bicarbonate de soude pour le stockage.

Si ça ne part pas, je le mettrai en machine. Donc je résume pour la machine:
-30°, linge délicat.
-2 rinçage, pas d'essorage.

J'ai bon Did?

Pas de sèche linge?

a+

02 septembre 2007 à 20:29:13
Réponse #11

moustic

Une balle de tennis dans la machine pour battre le duvet peut être pas mal aussi

02 septembre 2007 à 20:35:47
Réponse #12

fabsah

J'ai déjà lavé mon MSS (2 sacs de couchage en synthétique) à plusieurs reprises. Je le met en machine, programme synthétique, 40C. Quand c'est terminé, je le suspend pour terminer le sèchage. Il est comme neuf. Le gonflant est même meilleur qu'au départ.

Evidemment, pour laver mon nouveau "jouet" (Yeti idawal 450 dry gold) en vrai duvet, ca sera une autre paire de manche. Mais quand il s'agit de synthétique, pas de soucis ! C'est un des seuls avantages  ;D

fab

02 septembre 2007 à 20:46:13
Réponse #13

Kilbith

Tiens, je dois aussi nettoyer mon sac de couchage mais lui, il est en duvet :).

Je vais d'abords essayer l'éponge + savon de Marseille + séchage retourné à plat et au soleil. Ensuite, Bicarbonate de soude pour le stockage.

Si ça ne part pas, je le mettrai en machine. Donc je résume pour la machine:
-30°, linge délicat.
-2 rinçage, pas d'essorage.

J'ai bon Did?

Pas de sèche linge?

a+

Oui, avec un produit spécial. Le mieux c'est un séchage à l'ombre, par temps chaud.

PS : Si ton sac possède un tissu technique (genre imper/respirant), il est absolument déconséillé d'essorer. Le retourner en doit de gant dans la machine....

02 septembre 2007 à 20:48:53
Réponse #14

DavidManise

Salut :)

Did : comme d'hab...  excellent post. 

J'ajouterais juste que c'est pour toutes ces raisons -- outre mon budget qui m'y contraint bien sûr ;D -- que je me satisfais encore bien de mes gros sacs de couchage de m*rde en synthétique pour tout sauf le grand froid ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

02 septembre 2007 à 22:56:21
Réponse #15

guillaume

Oui, avec un produit spécial. Le mieux c'est un séchage à l'ombre, par temps chaud.

Produit spécial? Pour le lavage ou le séchage? Du genre Nikwax?

a+

03 septembre 2007 à 09:02:55
Réponse #17

Diesel

Juste un petit mot pas totalement hs pour une fois.  ;D
Un peu de prévention ne fait pas de mal. L'utilisation régulière d'un drap (sac à viande pour les intimes) permet de bien espacer les lavages.
ça prend peu de place et ça ne pèse pas bien lourd.  ;)

Le top étant la soie pour les plus MULs.  8)

03 septembre 2007 à 09:42:04
Réponse #18

guillaume

Juste un petit mot pas totalement hs pour une fois.  ;D
Un peu de prévention ne fait pas de mal. L'utilisation régulière d'un drap (sac à viande pour les intimes) permet de bien espacer les lavages.
ça prend peu de place et ça ne pèse pas bien lourd.  ;)
Le top étant la soie pour les plus MULs.  8)

Et tu fais comment pour ceux qui ont horreur de dormir les pieds dans le sac de couchage?

a+

03 septembre 2007 à 09:51:09
Réponse #19

Diesel

Dors les pieds hors de ton sac de couchage dans le drap.  ::)
Ce n'est pas un bout de tissu qui va te tenir chaud si tu as les pieds dehors.

03 septembre 2007 à 13:15:41
Réponse #20

Kilbith

Bonjour,

Pour compléter mon post initialement dédié aux sacs synthétiques:

Pendant le séchage d'un sac en duvet, il faut une attention constante.

Phase 1: Normalement, il est à plat et vous attendez qu'il s'égoutte, vous pouvez presser (pas essorer, ni tordre !) délicatement pour accélérer le processus.

Phase 2: vous pouvez commencer à "débourrer" très doucement les boules de duvet qui sont compactes. Si vous avez utilisé un bon produit de lavage et les balles de tennis (pas trop quand même) ce devrait être plus simple.

Phase 3 : Au fur et à mesure que le duvet sèche, vous continuez votre opération de "débourrage". Toujours délicatement.

Phase 4 : Quand il est à moitié sec, pour améliorer la vitesse de séchage et le débourrage vous pouvez le passer dans un sèche linge COMMERCIAL (sauf si petit sac) avec éventuellement les balles de tennis. Cycle court, La température la plus basse.
NB : Le passage dans la machine va "user " le sac, mais d'un autre coté vous accélerer le séchage ce qui évite le développement de moisissures...De deux maux, il vous faut choisir le moindre.

Phase 5 : A chaque étape vous donnez du gonflant au duvet (comme lorsque vous allez vous coucher). Une fois le duvet sec (il a repris son gonflant). Il est bon de le laissser encore quelques jours à l'air libre pour qu'il finisse de sécher intimement en le manipulant.

Phase 6 : stockage dans une grande housse coton (ou filet), au sec.

Surtout pour les gros duvets qui nécessitent de grosses machines, il peut être intéressant de le renvoyer au fabricant pour lavage.
Mais, j'ai lavé des vêtements et des sacs en duvet sans trop de soucis....sauf que c'est long et qu'il faut planifier la météo.

RQ : C'est ma méthode, ce n'est pas obligatoirement la meilleure.

04 septembre 2007 à 22:40:40
Réponse #21

DavidManise

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //