Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: fabriqué une torche 100% naturelle  (Lu 9370 fois)

10 août 2010 à 09:44:16
Lu 9370 fois

Ifrit le grand

réalisé une torche

Comment réaliser une torche  100% naturelle ?

Commencer par prendre une branche droite d’un mètre environ, a une extrémité taillé la en pointe si vous voulez la planter dans le sol.

A l’autre extrémité fendre le bois en 4 sur une distance d’environ 5 à 10 cm.

Laisser votre torche de coté nous y reviendrons âpres.

Munissez-vous de trois longues herbes.
Tresser les afin de faire une sorte de liane assez solide, ou si vous n’avez pas d’herbe autour de vous trouver des sorte de liane qui sois à la fois fine et souple.

Reprenez votre troche et fixé solidement la liane  que vous venez de faire a la base du bois fendu, ce qui permettra a votre torche de ne pas fendre totalement en quatre !

Récupérer de la résine de pins et une pomme de pins.
Placer la pomme de pins dans l’encoche que vous avez faite à votre torche, déposer la résine de pins dans les alvéoles de la pomme, et voila vous avez une belle torche prête à être allumer.

Cette torche peut être réalisée aussi en bambou.

Indy

10 août 2010 à 10:14:03
Réponse #1

magiccerbere

Mmmhhh, je vais aller tester cela prochainement. Merçi!
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

10 août 2010 à 10:28:24
Réponse #2

Ifrit le grand

10 août 2010 à 14:21:33
Réponse #3

magiccerbere

Question: Comment récupère-t'on de la résine d'un arbre?
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

10 août 2010 à 14:23:37
Réponse #4

Cyril

10 août 2010 à 14:29:47
Réponse #5

magiccerbere

Tiens, en recherchant :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=14211.0

Donc ce post fait doublon, il faut croire...
Remarque, non, sinon je n'aurais pas eu l'idée de tenter  ::)

10 août 2010 à 14:44:34
Réponse #6

Ifrit le grand

Pour récupérer la résine  d’un arbre il faut faire un trou dans le tronc.
Un foie le trou fait la résine va s écouler et c’est la que tu la récolte.
Une foi ta récolte fait la résine va continuer de coulé pour reboucher le trou que tu as fait et va faire cicatrisé l’arbre !

10 août 2010 à 15:05:09
Réponse #7

Ifrit le grand

Peut de temps avant le printemps c’est la que son les premières monter de sève !  Et puis une torche comme ca c’est bien pour aller explorer les grottes.
« Modifié: 10 août 2010 à 15:11:23 par Dr Jones »

10 août 2010 à 15:18:08
Réponse #8

Ifrit le grand

Je me coucherais moins bête se soir maintenant je sais ce qu’est un troll !lol

11 août 2010 à 10:23:10
Réponse #9

sebastienb

Une torche dans un milieu confiné, super pour s'asphyxier... (testé personnallement in situ  :-[ )

11 août 2010 à 10:28:36
Réponse #10

Ifrit le grand

Dans les grottes pas encore mais sa ne devrais pas tarder et Jai parler de grotte pas de troue de sourie ! lol

11 août 2010 à 10:37:35
Réponse #11

DA

Ouep, j'ai quand même un doute... En plus, tu risque de noircir le plafond de la grotte avec les bonnes fumées noirâtres qui s'échappent de ta torche, ce qui n'est pas cool pour ceux qui visiteront la grotte après toi...

Attention, ton info reste intéressante, et je pense la tester un jour (avec toutes les précautions possibles : lieu sans risque, flotte, sable, etc...), mais je la garderai pour une situation de survie... C'est quand même dangereux à plus d'un titre: incendie, asphyxie, sans compter le problèmes des amandes des pommes de pins qui vont sans doute "exploser" rependant ainsi un peu de résine enflammée tout autour... Donc amha: A ne pas utiliser en usage courant !

11 août 2010 à 13:52:18
Réponse #12

gglt

Salut,

Pour la grotte, mieux vaut prévoir une lampe frontale qu'improviser une torche.

En spéléo, nous abandonnons progressivement les lampes acétylène au profit des frontales à LED. Une des raison est que la fumée noire produite par la combustion s'accroche très bien et longtemps sur les parois et les concrétions. Elle sont bien plus belles sans ça.

Autre point, tu seras plus à l'aise pour crapahuter avec tes 2 mains libres.

Quant à s'asphyxier dans une grotte, c'est possible. Sans même parler de trous de souris, ça s'est déjà produit. C'est rare et dramatique, mais ça arrive. Certaines cavités sont connues pour la présence de monoxyde de carbone.
Citation de: L'humanité, le 26/03/1995
Intoxiqués par des émanations d'oxyde de carbone, trois enfants et six sauveteurs, dont le père de deux jeunes, ont péri dans une galerie souterraine près de Buchy en Seine-Maritime.
Source : http://www.humanite.fr/1995-06-23_Articles_-Monterolier-neuf-morts-asphyxies-dans-la-grotte-tragique

Maintenant, pour une veillée dans le jardin avec les enfants, je trouve ça sympa.

Ça n'a pas tendance à couler la résine ? Et les cônes n'explosent pas ?

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

13 août 2010 à 09:46:27
Réponse #13

guillaume

La résine coule mais pire, elle tombe en gouttes enflammées sur les mains et les pieds :o.
Pour avoir testé, ça fonctionne pas longtemps et faut faire gaffe (de même qu'avec une "mini" torche suédoise) mais ça fonctionne...

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //