Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aux limites du corps (serie documentaire sur Arte)  (Lu 3637 fois)

09 août 2010 à 10:15:54
Lu 3637 fois

Norzh

Série de documentaires sur Arte: Aux limites du corps
http://www.arte.tv/fr/recherche/1383954,templateId=noncache.html?doSearch=true&bt_ok.x=10&bt_ok.y=8&keyword=AUX+LIMITES+DU+CORPS

Demain, mardi à  09:15 (pas de rediff).
Aux limites du corps, Les énigmes du froid (France, 2006, 43mn):

" Comment le corps humain réagit-il quand il est poussé dans ses retranchements ? Aujourd'hui : une nuit à - 30 °C dans l'Himalaya.
Expert en science du froid, le docteur Cauchu a résisté à des températures frisant les - 30 °C pendant une nuit entière, lors d'une expédition dans l'Himalaya. Il raconte ici avec force détails son combat contre l'hypothermie et les gelures."
Réalisateur: Nicolas Gabriel.
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=1137504,day=4,week=32,year=2010.html

10 août 2010 à 10:24:53
Réponse #1

Achille

Je viens de regarder l'émission : un document absolument remarquable.   :love:

Je retiens :

- un corps humain plongé brutalement dans l'eau glacé et qui remonte sur la berge se refroidit ensuite 25 fois plus vite qu'un organisme resté au sec, à température ambiante identique.
- au-delà de l'acclimatation au froid, c'est la volonté de survivre (pensée pour les siens...) qui fait la différence fondamentale entre mort par hypothermie et survie.
- le docteur Cauchy a remarquablement su tirer partie du peu de matos qu'il avait dans son sac pour passer une nuit par -30° :
   - tendeur pour fermer sa veste et couper la convection,
   - lampe pour surveiller l'état de ses mains,
   - consommation d'une barre de céréale pour apporter un peu de calories à son organisme affaibli
   - utilisation d'une paire de mini-ciseaux (!!!) pour tailler des marches dans la glace lors de la descente : cette idée-là, si quelqu'un nous l'avait sortie sur le forum en nous disant "je les mets dans mon sac, ça peut servir si je perds mon piolet", je pense qu'il aurait eu droit à quelques remarques sarcastique sur l'astiquage de nouille, et pourtant, c'est la preuve qu'en état de nécessité, on fait flèche de tout bois. La preuve aussi que le docteur a bien su gérer sa température corporelle pour conserver un peu de motricité fine.
- le docteur avait les connaissances en physiologie pour savoir ce qu'il allait subir et comment réagir : ne pas s'endormir, lutter contre la torpeur, économiser ses calories tout en produisant constamment de la chaleur dans ses extrémités en frappant des mains et remuant les doigts, utilisation de ses pieds pour creuser un trou  sans mouiller ses mains.

Enfin, je ne peux m'empêcher de penser que le docteur a complètement négligé la première règle des 3 : 3 secondes sans la prudence.
Il a escaladé un sommet en empruntant une voie qu'il savait ne pouvoir utiliser au retour et en ignorant si un chemin était envisageable pour la descente (!) et il n'avait aucun back-up dans son sac pour passer une nuit sur le terrain si nécessaire.

Bref, beaucoup d'enseignements à tirer de cette émission.  :up:

« Modifié: 10 août 2010 à 10:47:21 par Achille »

10 août 2010 à 10:47:41
Réponse #2

Achille

Ce sujet me rappelle une anecdote étonnante lue dans "Les aigles en hiver, Russie 1812" de Jean-Claude Damanne qui raconte l'effroyable odyssée de la Grande armée.

Le capitaine Coignet raconte les soins reçus lors de son arrivée à Königsberg : son pied gauche étant entièrement gelé, il fait venir un bottier pour découper sa botte qui est presque soudée à sa jambe : son pied n'a plus ni ongle ni peau. Un médecin prussien l'examine et lui indique le remède suivant, je cite :

"Retenez bien ceci, je vais vous donner un moyen de guérir complètement : votre pied va craindre tout à la fois le froid et la chaleur ; préservez-le de l'air et laissez-le longtemps enveloppé comme il est est ; mais dès que vous serez arrivé à la saison des fraises, écrasez-en deux à trois livres dans un plat ; faites-vous une compresse autour de votre pied ; renouvelez ce remède assez souvent, et vous ne ressentirez jamais de douleurs."

Coignet a suivi cette étonnante prescription et il ne s'est jamais ressenti de sa gelure !  :blink:

10 août 2010 à 11:07:32
Réponse #3

Cyril

Et pour ceux qui l'auraient raté, il n'est pas rediffusé sur Arte+7 mais est dispo à la location ou à l'achat sur ArteVOD.
« Modifié: 10 août 2010 à 11:21:40 par Howlett »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //