Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Intrusion d'un inconnu chez soi  (Lu 21593 fois)

08 août 2010 à 21:33:53
Réponse #25

Rod

Marrant : mis à part 2/3 intervenants , tous les messages répondent à la question que vais-je faire (c'est la phase 3 après la phase 1 de Meow et lemuel et la phase 2 de "combat" alors que je vous demandais où planquer des trucs qui nous serviront et quels trucs justement!
Désolé de te décevoir... Le truc c'est que si tu appliques les conseils de la phase 1 de Meow, quels sont les chances réelles que le mec rentre de nuit quand tu es là?

J'habite un quartier où presque toutes les maisons ont été visitées... Même la mienne avant que je ne l'achète et que je "l'adapte"...
Et bien les rares fois où les gens sont tombés sur les cambrioleurs c'était un hasard... A part les home-jackings chez les directeurs de banques, les gens connus comme ayant des coffres chez eux ou possesseurs de grosses bagnoles où les mecs vont se dire qu'ils ont "besoin" des habitants, les cambrioleurs préfèrent ne croiser personne...
Et les mecs qui viennent chez toi pour un  tiger kidnapping:
http://www.polfed-fedpol.be/crim/crim_tiger_fr.php
Tu vas bien les faire marrer avec ton marteau...

D'un autre côté si tu veux un "conseil" qui vaut ce qu'il vaut... Plutôt que de plaquer des marteaux, des couteaux de cuisine ou des tronçonneuses dans toutes les pièces de ta maison, analyse la plutôt pour voir ce qui pourra te servir d'arme improvisée, de couvert ou de protection et qui traîne partout tous les jours...

Bien à toi,

Rod

09 août 2010 à 11:04:35
Réponse #26

zamzam

Désolé de te décevoir... Le truc c'est que si tu appliques les conseils de la phase 1 de Meow, quels sont les chances réelles que le mec rentre de nuit quand tu es là?
..........................
............................

Et les mecs qui viennent chez toi pour un  tiger kidnapping:
http://www.polfed-fedpol.be/crim/crim_tiger_fr.php
Tu vas bien les faire marrer avec ton marteau...

D'un autre côté si tu veux un "conseil" qui vaut ce qu'il vaut... Plutôt que de plaquer des marteaux, des couteaux de cuisine ou des tronçonneuses dans toutes les pièces de ta maison, analyse la plutôt pour voir ce qui pourra te servir d'arme improvisée, de couvert ou de protection et qui traîne partout tous les jours...

Bien à toi,

Rod

Evidemment !Et si les mecs entrent un bazooka je ne pourrai rien faire non plus CQFD ! Le marteau va justement dans l'idée du truc que tu as chez toi constamment et qui peu passer pour inapperçu.
Il est sur qu'un voleur "normal" préfère agir quand  tu te tapes un bon resto à 30 bornes........mais ne trouves-tu pas que de nos jours tout est possible?.........En France on tire même sur des policiers maintenant.........il y a une nouvele déliquance......

Serait tres intéressant si un forumeur avait eu ce genre d'expérience et était passé à l'action pour nous raconter.

09 août 2010 à 11:26:21
Réponse #27

Lemuel

Moi ça m'est déjà arrivé, j'habitais chez mes parents, à l'époque. Un après midi en rentrant du lycée, je l'ai soudainement entendu derrière moi. Ben j'ai pas eu le temps d'attraper quoi que ce soit. J'ai tellement flippé je me suis retourné en gueulant, ça a fait frontal, droite-gauche.
Manque de bol c'était ma soeur.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

09 août 2010 à 13:04:00
Réponse #28

Foucret

Ça m'est arrivé en avril 2008 dans mon ancienne maison de l'Aisne. Les voyous sont entrés par une petite porte latérale (bête porte en bois, vitrage simple et serrure basique) qui donnait dans la salon.

J'ai eu de la chance car ils ne sont pas montés à l'étage où on dormait tous et même en bas ils n'ont visité que le salon.

Perte : un appareil photo, mon arc et un vieux pc portable à disquette de 1998 qui ne me servait que de machine à écrire (mais avec un an de travail à l'intérieur, plus les disquettes de sauvegardes et les ouvrages qui me servaient de référence qui étaient tous dans la sacoche qui contenait le pc).

Nous n'avons rien entendu. Et c'est tant mieux. Car à l'époque je ne m'étais jamais posé la question d'une intrusion chez moi et, entendant du bruit je serai sans doute descendu et pour peu qu'ils soient nombreux ou armés...

Bref, depuis j'ai eu le temps d'y penser et voilà mes conclusions :

1 - On ne peut plus entrer chez moi sans faire un bruit fou en fracturant une porte (serrures spéciales, plusieurs points d'ancrages, plus des fermetures accessibles uniquement de l'intérieur) ou en cassant une vitre (toutes "sécurit" et double vitrages et volets fermés bien sur).

2 - Si un voyou essaye quand même : je ne descend pas. Je n'allume pas la lumière du haut (je ne tiens pas si c'est un dingue, prêt à monter l'arme au poing, à lui signifier, que je suis là, où je suis et que je sais qu'il est là). A ce moment là mon épouse est évacuée dans la chambre des enfants où elle se barricade et appelle la gendarmerie, et elle dispose de quoi se défendre. Quant à moi je reste planqué dans un recoin après avoir déconnecté la lumière d'en haut, et si le gars monte, tant pis pour lui, je n'attendrai pas de savoir s'il vient apporter des cadeaux à mes filles ou bien les... Pour ce faire j'ai une très belle baïonnette de l'armée suisse (j'ai d'ailleurs une très belle collection de ces objets de la guerre 14-18).

Donc en pratique, j'essaye de faire en sorte qu'on ne puisse pas entrer chez moi, je ne descend pas à la rencontre des criminels (s'ils partent avent l'arrivée des gendarmes tant pis, de toutes façon à part des livres il n'y a rien à voler au rez-de-chaussé et ce n'est généralement pas ce qui intéresse les cambrioleurs), et s'ils montent je fais ce qu'un homme doit faire pour protéger sa famille.

une solution sans dommages corporels [...] pour l'individu.
Moi je dirai que l'individu pourrait adopter la maxime de Petit Gibus :"si j'aurai su j'aurai pas venu".

S'il ne veut pas avoir mal, il ne rentre pas chez les gens pour leur faire du mal. On ne lui a pas demandé de venir après tout.
« Modifié: 09 août 2010 à 13:40:49 par Foucret »

09 août 2010 à 13:32:06
Réponse #29

Thanos

Marrant : mis à part 2/3 intervenants , tous les messages répondent à la question que vais-je faire (c'est la phase 3 après la phase 1 de Meow et lemuel et la phase 2 de "combat" alors que je vous demandais où planquer des trucs qui nous serviront et quels trucs justement!

Sans être parano (bahahahahahaha...haha.haaaa...), peut être que les membres du forum n'ont pas envie de révéler sur internet leurs diapositifs de protection de leur domicile ;)

A titre personnel je veux bien révéler que j'ai un malinois susceptible, que je ferme mes volets ainsi que mes portes et que je suis insomniaque, pas plus (et même ca c'est trop  ;#).

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

09 août 2010 à 13:52:19
Réponse #30

Sieg

Bref, depuis j'ai eu le temps d'y penser et voilà mes conclusions :

1 - On ne peut plus entrer chez moi sans faire un bruit fou en fracturant une porte (serrures spéciales, plusieurs points d'ancrages, plus des fermetures accessibles uniquement de l'intérieur) ou en cassant une vitre (toutes "sécurit" et double vitrages et volets fermés bien sur).

2 - Si un voyou essaye quand même : je ne descend pas. Je n'allume pas la lumière du haut (je ne tiens pas si c'est un dingue, prêt à monter l'arme au poing, à lui signifier, que je suis là, où je suis et que je sais qu'il est là). A ce moment là mon épouse est évacuée dans la chambre des enfants où elle se barricade et appelle la gendarmerie, et elle dispose de quoi se défendre. Quant à moi je reste planqué dans un recoin après avoir déconnecté la lumière d'en haut, et si le gars monte, tant pis pour lui, je n'attendrai pas de savoir s'il vient apporter des cadeaux à mes filles ou bien les... Pour ce faire j'ai une très belle baïonnette de l'armée suisse (j'ai d'ailleurs une très belle collection de ces objets de la guerre 14-18).

Donc en pratique, j'essaye de faire en sorte qu'on ne puisse pas entrer chez moi, je ne descend pas à la rencontre des criminels (s'ils partent avent l'arrivée des gendarmes tant pis, de toutes façon à part des livres il n'y a rien à voler au rez-de-chaussé et ce n'est généralement pas ce qui intéresse les cambrioleurs), et s'ils montent je fais ce qu'un homme doit faire pour protéger sa famille.

Excuse moi mais je trouve ca très  étrange ta facon de voir les choses, quand quelqu'un pénetre dans ta maison tu le laisse se balader au rdc tranquillement sans rien dire, mais si il monte ca devient un dangereux psychopathe et la tes en mode embuscade pret a le planter a coup de baillonette, pour selon toi protéger ta famille.

Si je comprend bien si Edgar de la cambriole décide de poser un pied sur une de tes marches d'escalier il se transforme en cible a abattre, alors qu'en réalité c'est encore le cambrioleur lambda qui aurait prit ses jambes a son cou si il t'avait entendu gueuler 2 min plus tot.

C'est ca que je comprend pas t'as pas peur de te dire "je suis pret a le buter ce fdp..." mais par contre lui faire peur pour qu'il se barre ca non... :huh:

Pour le reste je peux rien dire, la nuit derniere j'ai encore dormis seul dans ma maison les portes ouvertes.

09 août 2010 à 14:00:03
Réponse #31

DA

alors que je vous demandais où planquer des trucs qui nous serviront et quels trucs justement!

C'est toi qui a demandé de ne pas parler d'arme à feux, alors faut pas s'étonner que certains se taisent ;).

Sinon, pour ma part, à part les bannies, c'est plus objets usuels ou de déco pour lesquelles j'ai déjà réfléchis au détournement éventuelle: tisonnier (home made) , piolet du grand-père, etc...

09 août 2010 à 14:12:41
Réponse #32

Bison

@ Sieg

Je réponds pour Foucret,parce que je partage son point de vue au moins en partie :

Citation de: Foucret
je ne tiens pas si c'est un dingue, prêt à monter l'arme au poing, à lui signifier, que je suis là, où je suis et que je sais qu'il est là

Ceci dit, il y a - à mon sens - un grand danger dans ce genre d'embuscade "offensive" :  c'est celui de la méprise sur la personne.
Le mec qui fait du raffut en bas, c'est peut-être un proche.

Chez moi, mes enfants - adultes - ont les clés, ma femme fait des insomnies ... etc. Des ados peuvent recevoir des copains en cachette ...

On peut aussi s'endormir bourré, faire des cauchemards et se réveiller encore dans son trip ...

Donc il me semble absolument nécessaire de bien identifier l'agresseur, ou les agresseurs, dans tous les cas où l'on pense intervenir pour "faire mal". Même si cela doit un peu casser l'effet de surprise ...

Plus on est armé et plus il faut faire preuve de sang-froid et de sens des responsabilités.

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 août 2010 à 17:23:03
Réponse #33

gahús

09 août 2010 à 17:43:17
Réponse #34

force999

De toute façon ce genre de fil, c'est le top des fils bidons et il a son pendant dans le sujet  "Arts martiaux/RBSD qui a vraiment raison? "

Parce que bien au chaud et bien tranquille derrière un clavier tout le monde sait quoi faire et ça marche toujours, souhaitons simplement ne jamais avoir a tester ledit plan..........

Quand à celui qui a raison, c'est celui pour qui sa technique fonctionne, quelle qu'elle soit.

On nage en plein dans le clavier-jutsu, là.  :lol:

c'est pas faux !!

je pense que la solution est certainement dans cette vidéo mais j'arrive pas encore à la trouver mais, je cherche , je cherche.

http://video.google.com/videoplay?docid=4771361785660855843#

l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

09 août 2010 à 18:08:15
Réponse #35

QUIDAM

De toute façon ce genre de fil, c'est le top des fils bidons et il a son pendant dans le sujet  "Arts martiaux/RBSD qui a vraiment raison? "

Parce que bien au chaud et bien tranquille derrière un clavier tout le monde sait quoi faire et ça marche toujours, souhaitons simplement ne jamais avoir a tester ledit plan..........

Quand à celui qui a raison, c'est celui pour qui sa technique fonctionne, quelle qu'elle soit.

On nage en plein dans le clavier-jutsu, là.  :lol:

C'est vrai

c'est vrai pour la plupart des sujets que l'on aborde (ici ou ailleurs) derrière un écran ou en parole...
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

09 août 2010 à 18:32:50
Réponse #36

** Serge **

C'est vrai.

c'est vrai pour la plupart des sujets que l'on aborde (ici ou ailleurs) derrière un écran ou en parole...

Je comprends ( très bien ) la réaction, et j'ai tendance à la partager régulièrement.
Mais, fondamentalement, c'est faux.

Si une seule information pertinente sort du lot, ou si une personne entame un processus de réflexion grâce à un sujet lancé sur un forum, l'énergie dépensée vaut largement l'investissement.

On peut percevoir et réagir quant à la redondance mais, in fine, il vaut mieux trop échanger, parler un peu trop, plutôt que d'enfouir, de se taire, de dissimuler.
De l'oubli et de l'obscurité rien ne nait.

Le travail en situation, la vie et l'expérience sont irremplaçables. L'échange en temps réel, face à face, est fondamental, à tous niveaux.
Mais, l'outil internet est tout simplement extraordinaire.
Nous sommes encore au début de ce qu'il est susceptible de nous apporter.

Ne crachons pas trop dans la soupe  ;)
You don't shit where you eat.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

09 août 2010 à 19:04:42
Réponse #37

Sieg

Je comprends ( très bien ) la réaction, et j'ai tendance à la partager régulièrement.
Mais, fondamentalement, c'est faux.

Si une seule information pertinente sort du lot, ou si une personne entame un processus de réflexion grâce à un sujet lancé sur un forum, l'énergie dépensée vaut largement l'investissement.

On peut percevoir et réagir quant à la redondance mais, in fine, il vaut mieux trop échanger, parler un peu trop, plutôt que d'enfouir, de se taire, de dissimuler.
De l'oubli et de l'obscurité rien ne nait.

Le travail en situation, la vie et l'expérience sont irremplaçables. L'échange en temps réel, face à face, est fondamental, à tous niveaux.
Mais, l'outil internet est tout simplement extraordinaire.
Nous sommes encore au début de ce qu'il est susceptible de nous apporter.

Ne crachons pas trop dans la soupe  ;)
You don't shit where you eat.

Si ca c'est du clavier jutsu, il est fait de très belle facon...

« Modifié: 09 août 2010 à 19:13:25 par Sieg »

09 août 2010 à 19:18:49
Réponse #38

QUIDAM

@ serge

J'espère me faire bien comprendre : ce n'est pas le forum ni les discussions qui sont en causes dans mon post précédent, mais plutot les discussions du style "si"...

Si ceci arrive, je ferais ça... je dirais ceci, il répondra cela...

par expérience cela n'arrive jamais comme prévu

Je suis d'accord avec surtout cette phrase : "Parce que bien au chaud et bien tranquille derrière un clavier tout le monde sait quoi faire et ça marche toujours, souhaitons simplement ne jamais avoir a tester ledit plan.........."
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

09 août 2010 à 19:52:24
Réponse #39

Foucret

Excuse moi mais je trouve ca très  étrange ta facon de voir les choses, quand quelqu'un pénetre dans ta maison tu le laisse se balader au rdc tranquillement sans rien dire, mais si il monte ca devient un dangereux psychopathe et la tes en mode embuscade pret a le planter a coup de baillonette, pour selon toi protéger ta famille.
Pour faire simple : je me fiche qu'un mec se balade dans mon rez-de-chaussé et me vole un livre ou deux, ou ma machine à laver ( ;D), je ne suis pas prêt à me battre pour ça ; c'est l'affaire de la police ; mais s'il monte à l'étage où son ma femme et mes filles, je ne lui laisse pas la chance de pouvoir leur faire du mal.

Et oui je n'allume pas la lumière pour ne pas non plus qu'il panique d'une manière violente, s'excite ou veuille s'en prendre à celui qui vient d'allumer la lumière (les faits divers sont pleins de ce genre de "prises d'otages" pour obtenir un code de carte bancaire ou autres).

En bas il est un cambrioleur ; s'il monte c'est que c'est un criminel prêt à s'en prendre au mien. A lui de ne pas monter, je ne lui ai pas demandé de rentrer chez moi non plus à ce type.
« Modifié: 09 août 2010 à 23:12:53 par Foucret »

09 août 2010 à 19:55:23
Réponse #40

Foucret

Ceci dit, il y a - à mon sens - un grand danger dans ce genre d'embuscade "offensive" :  c'est celui de la méprise sur la personne.
Le mec qui fait du raffut en bas, c'est peut-être un proche.
Tu as raison en général. Mais dans mon cas c'est impossible. Mes enfants sont trop jeunes (4 ans 1/2, 3 ans et 16 mois). Et hormis mon épouse et moi nous n'avons personne qui ait les clefs de notre logis.

Et je vois mal un de mes amis casser une fenêtre et son volet pour entrer chez moi en pleine nuit. ;#

09 août 2010 à 20:20:33
Réponse #41

** Serge **

@ serge

J'espère me faire bien comprendre : ce n'est pas le forum ni les discussions qui sont en causes dans mon post précédent, mais plutot les discussions du style "si"...

Si ceci arrive, je ferais ça... je dirais ceci, il répondra cela...

Ce que nous appelons les " what if's ".
Mais, tu auras constaté également que, généralement, le forum s'est largement articulé autour du respect primordial de principes plutôt que des techniques, de la mise en avant de l'esprit ( mindset ), et de la mise en exergue du contexte.

Au final, le résultat n'est pas si mal.
Mais, fondamentalement, tu as raison.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

09 août 2010 à 20:25:44
Réponse #42

redemsky

Moi, J'ai un petit chien ... un saucisson sur pate  :doubleup:

Un bon petit bâtard de ratier acheter 70 € a la SPA (castré, tatoué, pucé)

Ben ce petit chien que personne ne soupçonne est une vraie saloperie pour les voleurs  ;#

Il dort dans ma chambre il aboie a chaque fois qu'il entend quelque chose (un pet de mouche, un voisin bourré sur le palier)

Et je l'entraine a m'emmener ou il a entendu le bruit

C'est un petit chien certes mais il a des bonnes petites canines

Je vis dans un immeuble sécurisé avec interphone j'ai une belle porte en bois avec une serrure simple et un verrou (une bonne marque)

Et puis au cas où il y a bien un truc sous la main pour expliquer gentiment au monsieur qu'on ne rentre pas chez les autres !  :D
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

09 août 2010 à 20:29:27
Réponse #43

Bison

Pour ce qui est du risque de méprise : vaut mieux y réfléchir à deux fois quand même ...

Allez, imaginons un concours de circonstances :  panne d'électricité, des amis qui dorment en bas et qui font tomber un vase en se levant dans le noir ...

Moi, j'ai une fois été réveillé par la chute d'une étagère trop chargée en bouquins ... en pleine nuit, sans crier gare.
Quel raffut!
Bison illico sur le sentier de la guerre!

Mais bon, pas au point de ferrailler sans identification positive.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 août 2010 à 22:39:27
Réponse #44

Rod

mais ne trouves-tu pas que de nos jours tout est possible?
Je trouve que de tout temps, tout a toujours été possible...
Des victimes de vols avec violence, des cambriolages, des viols (j'exclus ici les violences sexuelles intra-familiales), il y en a toujours eu dans les zones à forte densité de population... Un peu moins à la campagne si tu n'es pas dans une zone de passage.

Après il y a le pas-de-bol, le truc qui te tombe dessus comme une météorite ou un bout de la station Mir sur la maison... Mais tu ne peux pas construire tes stratégies de vie là-dessus:
http://www.acdsbelgium.org/articles/l-effet-et-si-ou-la-théorie-des-12-ninjas

Si tu as un marteau qui traîne ou que tu te fais agresser dans ton atelier, l'utiliser c'est judicieux et c'est faire preuve d'adaptabilité... Mais si tu dois planquer des marteaux partout, tu te pourris la vie inutilement...

Bien à toi,

Rod
« Modifié: 10 août 2010 à 03:40:08 par Rod »

09 août 2010 à 22:46:14
Réponse #45

zamzam

Post supprimé par la modération  :glare:

ZamZam, si tu n'as rien de plus à poster, ben tu vas poster ailleurs ... Tu inities un fil et ensuite tu insultes les participants, ce n'est pas correct ... merci.

Fred
« Modifié: 10 août 2010 à 11:27:36 par SurvivalFred »

09 août 2010 à 22:48:14
Réponse #46

redemsky

Bon il y a un soucis avec le chien ...

Sa fous des poils partout et sa mange beaucoup de croquette !!!

Mais sa tient chaud l'hiver et sa lèche super bien les pots de yaourt !
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

09 août 2010 à 23:12:09
Réponse #47

Foucret

Allez, imaginons un concours de circonstances :  panne d'électricité, des amis qui dorment en bas et qui font tomber un vase en se levant dans le noir ...
En même temps s'ils cassent un des vases de ma femme ils l'auront cherché... :lol:

09 août 2010 à 23:28:07
Réponse #48

Bartlett

Salut, je vous donne la reponse de Sanford Strong telle que donnée dans son bouquin "Strong on defense"
Basiquement ca consiste a entrainer toute la famille enfants compris a hurler "au feu" avant de s'enfuir a titre individuel en faisant le plus de bruit possible.Ceux qui reussisent a sortir apellent la police.

Avantages :

Pas d'outils nécessaire.
Reaction immédiate  entrainant une perte de contrôle de la situation par l'aggresseur( le facteur vitesse est primordial dans une aggression).
Pas de risque de descendre un innofensif.
Marche aussi en cas d'incendie

Desavantages

Difficilement appliquable si vous avez un appartement ne disposant que d'une seule sortie possible (étage ).

A+

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

10 août 2010 à 01:44:09
Réponse #49

mrmagoo

Je suis d'accord avec surtout cette phrase : "Parce que bien au chaud et bien tranquille derrière un clavier tout le monde sait quoi faire et ça marche toujours, souhaitons simplement ne jamais avoir a tester ledit plan.........."
Sans tomber dans la parano, c'est quand même toujours mieux d'avoir réfléchi avant que la tuile éventuelle n'arrive, qu'au moment ou elle est là. Ca vaut pour la self défense comme pour des soucis plus triviaux ou éloigné du sujet (Si mon disque dur rend l'âme je fais quoi? Si je perds ma carte bleue? Si je crève? Si je perds mes clefs? Si je me perd en foret? etc...) 
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //