Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: réchauds à essence(s)...  (Lu 3533 fois)

31 août 2007 à 19:45:07
Lu 3533 fois

huskbarthai

Hello,

J’ai besoin de vos expériences, conseils et avis sur les réchauds à essences…
Des marques, des modèles à privilégier ?

Je n’ai jamais utilisé ce type de réchaud, mais je sais que lorsque les températures chutent, il se révèle indispensable...  d’ailleurs le Manitou en était doté au dernier stage d’hiver.
J’envisage l’acquisition surtout pour compléter ma panoplie BOB, comme on dit ici…(sans stockage de carburant dans le susnommé bien sur) et aussi quelques essais lors de bivouac l’hiver prochain, loin du feu de bois qui va bien..  ;)

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

31 août 2007 à 19:52:08
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

salut huskbartai
j'ai eu un coleman je ne rappelle plus quelle modèle c'est un peu difficile a apprivoisé au début, puis on si fait
le tout étant de bien le pre-chauffer c'est super efficace
ça nécessite un peu d'entretien surtout le joint de la pompe (faire tremper dans de l'huile si c'est trop sec)
j'ai aussi une lampe a manchon sur le même principe ( petromax) c'est super !!!

31 août 2007 à 20:54:26
Réponse #2

DavidManise

Salut :)

Les avantages du rechaud essence / multifuel :
- ça chauffe fort
- ça brûle n'importe quoi
- on trouve du fuel qui marche n'importe où même dans un vieux refuge abandonné...  ou presque. 
- ça marche à -40 comme à +40.

Les moins :
- c'est capricieux au niveau mécanique.  Faut bien l'entretenir (graisser le joint de la pompe, effectivement).  Y'a plein de petites pièces mobiles qui peuvent foirer. 
- Ça demande pas mal de motricité fine et d'habitude pour bien fonctionner... 
- C'est très risqué à faire tourner sous abri...  sans parler de l'odeur ni des gaz d'échappement. 
- Faut du temps pour le mettre en route.  Au moins 2 minutes.

Pour moi, ce type de réchaud reste utile uniquement l'hiver.  Celui que j'ai me vient en droite ligne de kartoffel.  Il me l'a filé parce qu'il ne l'utilisait jamais...  lui préférant les réchauds plus simples et plus légers au butane/propane, ou plus souvent référant tout simplement manger froid...  comme ça tu t'emmerdes pas ;)

Si tu veux, je te montrerai le machin en septembre.  Tu pourras te faire une idée plus précise par toi-même.

Sinon, voir l'excellent article wiki sur le sujet fait par la pomme de terre susnommée ;)

http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/R%C3%A9chaud

Ciao ;)

David

P.S.: le mien aussi a fini dans le BOB.  C'est versatile et robuste... donc pas con si la MFLV (m*rde Frappe Le Ventilo) ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 septembre 2007 à 09:52:04
Réponse #3

guillaume

Juste une remarque concernant le BOB: ne vaudrait-il pas mieux mettre un réchaud à bois? Pas sûr le l'essence soit si facile que ça à trouver lorsque tout part en couill*...

a+

02 septembre 2007 à 10:01:52
Réponse #4

DavidManise

Salut,

Vrai.  Mais le truc c'est que j'ai pas nécessairement besoin d'un réchaud pour utiliser le bois pour chauffer mon miam...  le rechaud optimise l'utilisation du bois, permet de se chauffer avec peu de brindilles, de manière sécuritaire, et sans y passer des plombes.  Mais il n'est pas indispensable.

Par ailleurs, si tout part vraiment en c*u!lle, je vais pas me priver pour siphoner un tracteur qui traîne ou pour troquer un peu de dégraissant contre une tablette de chocolat, voire une paire de baffes au besoin ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 septembre 2007 à 10:07:28
Réponse #5

guillaume

Moi mieux comprendre ;).

a+

02 septembre 2007 à 21:52:46
Réponse #6

Tatonka

Perso j'utilise un rechaud primus multi fuel. J'ai essayé de l'essence et la ça marche nikel et pas trop salissant par contre j'y ai aussi mis le gazoil du tracteur et du petrole lampant et et c'est plus long a allumer (surtout avec du vent), c'est assez salissant mais ca le fait quand meme bien. Il preconise dans ce cas un nettoyage assez regulier de la machine avec les outils fournis. On peut egalement y attacher les bouteilles de gaz de meme marque. 

Donc je conseille vivement. En plus c'est suedois primus et on connait tous la reputation de qualité de leur produit outdoor

03 septembre 2007 à 08:33:20
Réponse #7

Julosse

Hello,
J'ai un réchaud Omnifuel de primus, que je trouve bien pratique pour sa stabilité et son autonomie, on peut en plus y poser facilement des casseroles de plus gros diamètres. Si tu as envie de le tester je peux te le preter comme je suis dans la même région ...

A plus

P. S. :   par contre  les réchauds à essence pressurisée ça fait vraiment un bruit de réacteur...

03 septembre 2007 à 09:44:44
Réponse #8

huskbarthai

Hello,
J'ai un réchaud Omnifuel de primus, que je trouve bien pratique pour sa stabilité et son autonomie, on peut en plus y poser facilement des casseroles de plus gros diamètres. Si tu as envie de le tester je peux te le preter comme je suis dans la même région ...

A plus

P. S. :   par contre  les réchauds à essence pressurisée ça fait vraiment un bruit de réacteur...

hello Julosse,

c'est quand tu veux... pour le réchaud ou pour un trip dans les Vosges....
sinon tu sais que te peux passer au parc et que tu y trouvera Julie M. ;)

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

03 janvier 2012 à 22:01:10
Réponse #9

soldmac

Est ce que tout les réchauds a essence sont multifuel?

03 janvier 2012 à 23:04:13
Réponse #10

psion

non loin de là, certains permettent de brûler pas mal de carburants différents souvent en changeant de gicleur, le plupart ne fonctionnent qu'avec un ou deux carburants bien précis.

04 janvier 2012 à 12:37:22
Réponse #11

soldmac

Certains multifuel peuvent ils bruler des liquides (essence, diesel etc) aussi bien que du gaz sans changer de gicleur?

04 janvier 2012 à 13:00:39
Réponse #12

DEUN

On aimerait bien...   ::)

Plus sérieusement, si tu relis ce fil, tu devrais trouver ta réponse.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

04 janvier 2012 à 13:18:51
Réponse #13

mad

Un réchaud à essence n'est indispensable que quand tu dois faire fondre la neige pour boire sur une longue période dans un endroit sans bois. Sinon, il y a plus léger et plus pratique. Mais c'est plus économique que le gaz.
Mon préféré est le MSR Whisperlite international. Pas d'emmerdes, facile à entretenir, solide etc.
Il faut toujours changer de gicleur quand on passe du pétrole à l'essence.
Sur une expé type Spitzberg, il faut en avoir un en rab, avec sa pompe, et avoir deux bouteilles.

04 janvier 2012 à 13:31:13
Réponse #14

soldmac

Merci DEUN je vais lire :)

Mad je m'informe sur les réchauds pas dans l'optique d'une utilisation outdoor, mais plutôt pour une utilisation chez soi quand il y a plus d’électricité, ou difficulté d’approvisionnement en essence/diesel ou encore gaz. Je ne cherche donc  pas un modèle léger ou compact, mais plutôt un système fiable et polyvalent :)

04 janvier 2012 à 13:33:57
Réponse #15

mad

Merci DEUN je vais lire :)

Mad je m'informe sur les réchauds pas dans l'optique d'une utilisation outdoor, mais plutôt pour une utilisation chez soi quand il y a plus d’électricité, ou difficulté d’approvisionnement en essence/diesel ou encore gaz. Je ne cherche donc  pas un modèle léger ou compact, mais plutôt un système fiable et polyvalent :)

Alors ça tombe bien, le MSR Whisperlite est fiable et polyvalent  :) !

04 janvier 2012 à 13:55:21
Réponse #16

soldmac

Alors ça tombe bien, le MSR Whisperlite est fiable et polyvalent  :) !

Cependant, je cherche plus système a plusieurs gicleurs, de ce genre la : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,36322.0.html

C'est vraiment pour un utilisation en statique, pour pouvoir cuisiner pour une famille de 4 - 5 personnes.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //