Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bandana amélioré  (Lu 13785 fois)

30 août 2007 à 20:33:04
Lu 13785 fois

Patrick

Un des rares points où je rejoint Ray Mears c'est l'adoption d'un bandana plus long qui permet aussi de protéger la nuque ce que ne permettent pas les bandanas classique de 50 X 50 cm
http://www.raymears.com/shop_item_desc.cfm?id=469&itemType=Clothing&desc=Bandanna

Comme j'ai la chance d'avoir une maman qui est une excellente couturière et qui adore faire des trucs nouveaux, je songeais à acheter du tissus kaki ou tan et du tissus orange afin de faire un bandana bi face en les cousant ensemble.

Qu'en pensez-vous ? Utile ou futile ?

Quelqu'un serait il intéressé ?

30 août 2007 à 20:36:21
Réponse #1

la marmotte

J'ai 2 bandanas plus long que les classiques et je ne m'en sépare jamais.
J'en ai toujours un dans ma sacoche bien plié et repassé.

C'est l'objet versatile par excellence. Je ne passe pas 6 mois sans découvrir une nouvelle utilité.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

30 août 2007 à 20:47:46
Réponse #2

DavidManise

Bah moi j'ai un shemagh ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 août 2007 à 21:01:43
Réponse #3

Irys

Quelqu'un serait il intéressé ?
Pourquoi, elle va faire de la serie ta maman ?
C'est combien les dimensions ? 85x85 ?

J'en ai un de 50x50, c'est déja pas mal comme dimension. ;)
J'ai aussi un peu plus grand.....un chèche.  ;D

30 août 2007 à 21:49:38
Réponse #4

zoltan charles henderson

Pat,
Qu'est-ce que cela donne porté ?

Je ne me rends pas bien compte par rapport à ton lien !

Cela peut-il être low profile  ;D ?

30 août 2007 à 21:52:19
Réponse #5

drazgul

cheche pour moi

30 août 2007 à 22:00:43
Réponse #6

zoltan charles henderson

30 août 2007 à 22:01:21
Réponse #7

Patrick

Bah moi j'ai un shemagh ;)
Moi aussi, mais je ne le trouve pas très pratique, lourd et chaud en été ou il n'est pas adapté à nos climats et froid en hiver.

30 août 2007 à 22:04:06
Réponse #8

Patrick

Pourquoi, elle va faire de la serie ta maman ?
C'est combien les dimensions ? 85x85 ?
Oui, l'idée étant de prendre du tissus au mêtre et de faire des carrés de 85 X 85. Et sinon, l'idée de coudre ensemble une face couleur nature et l'autre particulièrement repérable de façon à créer un bandana réversible ?

30 août 2007 à 22:19:24
Réponse #9

guillaume

Je trouve ça pas con ton idée Pat: tan d'un côté et orange de l'autre :).
Elle les sortirait à combien tes banbanas bi-face?

a+

30 août 2007 à 22:31:41
Réponse #10

Patrick

A ce stade, je ne sais pas. Le prix du tissus qu'il faut déjà trouver.

30 août 2007 à 22:38:39
Réponse #11

huskbarthai

Un des rares points où je rejoint Ray Mears c'est l'adoption d'un bandana plus long qui permet aussi de protéger la nuque ce que ne permettent pas les bandanas classique de 50 X 50 cm
http://www.raymears.com/shop_item_desc.cfm?id=469&itemType=Clothing&desc=Bandanna

Qu'en pensez-vous ? Utile ou futile ?

hello,

ben là il a juste "réinventé" le classique foulard scout...
pour les 1000 et une utilisation, voir un vieux manuel scout comme par ex. "Eclaireur" ;)

juste mon avis, pat  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

30 août 2007 à 22:45:22
Réponse #12

guillaume

hello,

ben là il a juste "réinventé" le classique foulard scout...
pour les 1000 et une utilisation, voir un vieux manuel scout comme par ex. "Eclaireur" ;)

juste mon avis, pat  :)

Je ne connaissais pas les bandana scout orange/tan ;).
Ceci dit, tu as raison, encore une fois ::).

a+

30 août 2007 à 23:34:32
Réponse #13

Rod

Moi aussi, mais je ne le trouve pas très pratique, lourd et chaud en été ou il n'est pas adapté à nos climats et froid en hiver.
En ce qui me concerne, Chèche en été, Shemagh en mi-saison et col ou balaclava en polar en hiver...
En plus je le prend plus comme tissu de fortune... Pour le cou j'utilise un Buff léger en été et le col en polar l'hiver car je combine toujours avec un chapeau ou une casquette...

Bien à toi,

Rod

30 août 2007 à 23:58:10
Réponse #14

triptop

:up: utile pour le secourisme aussi : "echarpe triangulaire"
emaballage main, bandage tête, genou, coude, cheville, écharpe pour soutenir ou élever un bras, maintenir une atèle bricolée, tourniquet... ça doit être dans le guide des éclaireurs tout ça ! exemple de dimension: 90x90x127 PPC de 1 à 2 euros
même en version kaki  :D 
"Honi soit qui mal y pense !"

31 août 2007 à 00:14:53
Réponse #15

DavidManise

J'en ai un assez mince ici...  Je te montrerai ça un de ces 4.  Ca reste plus epais qu'un bandana, mais l'avantage c'est que ça reste humide plus longtemps, du coup. 

Evidemment, sec, c'est trop chaud.  Mais mouillé je trouve que ça le fait.

Et avec style 1m50x1m50, tu peux déjà faire vraiment bcp de choses, du porte bébé de fortune à la serviette de piscine en passant par l'écharpe triangulaire (même pour gros gabarits), couvre sac à dos pour le planquer, sangle sérieuse pour attacher un truc solidement...  Très polyvalent. 

Ceci dit, tout ce que je viens de dire là est tout aussi valable pour un grand bandana ;D  Mais 1m20 ou + me semble une taille plus utilisable, pour mon usage à moi en tout cas.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 août 2007 à 00:22:44
Réponse #16

zoltan charles henderson

En ce qui me concerne, Chèche en été, Shemagh en mi-saison et col ou balaclava en polar en hiver...
En plus je le prend plus comme tissu de fortune... Pour le cou j'utilise un Buff léger en été et le col en polar l'hiver car je combine toujours avec un chapeau ou une casquette...

Bien à toi,

Rod

Désolé mais je vois pas ce que cela peut donner  :-[

Un peu trop vieux peut être  :-[

Aurais-tu des liens ?

Pas de photos perso.  ;D

ps : à propos suite aux info sur l'ACDS en région légeoise j'aimerais un contact perso à ta meilleure convenance et si bien entendu tu l'acceptes !

BàT

31 août 2007 à 00:27:38
Réponse #17

triptop

pour léger et multi usage, le sac à viande en soie de D4 fonctionne bien même si peut être moins résistant: bandage, chèche (hum c'est tout doux  :love:), paréo, sac impro, serviette...oups ça dérive MUL sorry

Mais si en plus Pat, ta maman dessine la carte de France dessus (oui coupée en diagonale c'est sûr) alors là c'est le ponpon ce bandana
"Honi soit qui mal y pense !"

31 août 2007 à 00:42:02
Réponse #18

Patrick

Mais si en plus Pat, ta maman dessine la carte de France dessus (oui coupée en diagonale c'est sûr) alors là c'est le ponpon ce bandana
C'est prévu et dans la couture les oeuvres complètes du Manitou en microfilm  ;D

31 août 2007 à 00:52:39
Réponse #19

Rod

Désolé mais je vois pas ce que cela peut donner  :-[
Le buff? Voilà des vidéos de démo:
http://www.buffusa.com/waystowear.html
C'est chouette parce que c'est polyvalent pour le port et léger mais je pense que ça n'est pas terrible pour saisir quelque chose de brûlant...

Ma balaclava polar:
http://www.hatch-corp.com/detail.aspx?pid=FB2000
Nickel en hiver et sur mon scooter...

Pour la casquette rien de rare et parfois un Bob ou un Boonie Hat...

Pour le reste, je pense que tu as mon e-mail... ;) N'hésite pas à me contacter...  :up:

Bien à toi,

Rod

31 août 2007 à 01:43:50
Réponse #20

Kito

Bah les amis, laissez donc vos bandanas tranquilles  :D
Je trouve que le bandana double face est assez " lourd"...
Perso j'ai cousu un morceau de velcro à l'intérieur du boonie hat ( ou je scratche le tissu orange réfléchissant) et des morceaux plus petits sur les côtés.
En cas de besoin je " déscratche " de l'intérieur et je fixe le truc selon les besoins : bord du chapeau, côtés...

Comment se faire repérer en cas d'urgence si on a le bras dans le bandana biface ???
Je ne parle même pas de l'usage " hygiènique " du bandana juste avant de faire des signaux.

Kito
In girum imus nocte et consumimur igni

31 août 2007 à 08:25:27
Réponse #21

zoltan charles henderson

Le buff? Voilà des vidéos de démo:
http://www.buffusa.com/waystowear.html
C'est chouette parce que c'est polyvalent pour le port et léger mais je pense que ça n'est pas terrible pour saisir quelque chose de brûlant...

Ma balaclava polar:
http://www.hatch-corp.com/detail.aspx?pid=FB2000
Nickel en hiver et sur mon scooter...

Pour la casquette rien de rare et parfois un Bob ou un Boonie Hat...

Pour le reste, je pense que tu as mon e-mail... ;) N'hésite pas à me contacter...  :up:

Bien à toi,

Rod

Merci Rod,

En fait je connaissais pas les appellations  :-[

Je te fais un mail ce week-end  :)

31 août 2007 à 09:04:42
Réponse #22

jotun

Très bonne idée.
Je n'utilise plus les casquettes/bobs depuis pas mal de temps, je préfère les bandanas à la facon pirate.
Mais c'est vrai que les bandanas classiques sont un peu trop petits et plutot fragiles.
no future

31 août 2007 à 09:48:59
Réponse #23

Irys

Je m'égare légèrement du fil initiale de Patrick  :sorry: , mais en parlant de "Buff", quelqu'un aurait un site français et en France, ou l'on pourrait acheter la marque Buff ???
J'ai regardé sur Google, et je n'ai rien trouvé  >:(

31 août 2007 à 11:28:28
Réponse #24

Patrick

Bon, je vais commencer par en faire un, le tester et on remettra la production en série et le brevet à plus tard.

Dommage, moi qui voulais pouvoir faire du pognon facile et prendre ma retraite  :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //