Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que choisir?  (Lu 4214 fois)

29 juillet 2010 à 14:59:47
Lu 4214 fois

ghost78

Voilà les aliments lyophilisés, tout le monde connais mais j'ai entendu parler d'aliments appertisés! J'aimerai savoir lequel des deux est le mieux, niveau goût, texture, préparation et encombrement!

Merci d'avance!

Vincent

29 juillet 2010 à 15:02:41
Réponse #1

DA

Ben je veux pas dire des conneries, mais il me semble que les aliments appertisés, c'est les aliments en conserve (du nom de celui qui a mis au point la méthode de stérilisation: Nicolas Appert).

29 juillet 2010 à 19:25:02
Réponse #2

jeanluc

Exact DA,c'est Nicolas Appert qui est à l'origine

30 juillet 2010 à 21:38:50
Réponse #3

ghost78

Oui merci je connaissais le nom de la personne qui a inventé ce procédé de conservation, mais je voulais savoir à l'usage ce que ça donnait car ils en vendent sous forme de sachet (cf : http://www.lyophilise.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=29&Itemid=27).

Ma question en clair c'est : est-ce plus pratique que le lyophilisé?

Vincent

30 juillet 2010 à 21:58:46
Réponse #4

Bison

Tu as déjà trouvé plus pratique qu'un lyo? En repas chaud, bien entendu ...
(Oui, je sais :  une merguez sur une baguette au feu de bois ...  :D )

(Jai été voir sur le lien donné :  les produits "apertisés" ont un rapport de 100 à 125 kcal par 100 g.
Un "lyo" fait environ 400 kcal / 100 g. On parle en poid net ...)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

31 juillet 2010 à 12:47:35
Réponse #5

ghost78

Bah justement nan, je n'ai jamais trouvé plus pratique que le lyo, mais il y a peu-être meilleur (gustativement parlant!!)?!

31 juillet 2010 à 13:44:06
Réponse #6

marco 2

Ben la au niveau gout, ca se rapprochera d'une conserve standard...mais avec un emballage souple....que tu pourras donc rouler après usage pour prendre moins de place quand tu le mettra dans ton sac poubelle.....de plus pour le transport, c'est plus pratique et moins lourd qu'une conserve.....après le gout dépend de la recette, et de tes gouts.....certains aimes les haricots verte en boite de sous marque lowcoast, d'autre ne prenne que ceux en c*ss*grain......

et oui l'appertisation vient de Nicolas Appert, et il s'agit d'une cuisson en contenant sceller hermétiquement pour tuer les bactérie, par cuisson au bain marie, avec monté en température par eau surchauffé (principe de la cocotte minute)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

31 juillet 2010 à 15:06:55
Réponse #7

Bison

Gustativement parlant, les lyos il faut en gouter 100 pour en trouver un bon! (Air connu).

Mais ... quand on a faim, tout est bon! :D
Quand on a vraiment faim, tout est vraiment bon! ;D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

31 juillet 2010 à 20:41:12
Réponse #8

ghost78

ça c'est sûr que tout est bon quand on a faim!!!!! Merci tout le monde!!!  ;)

01 août 2010 à 21:37:58
Réponse #9

Oragan

Hello!

Je suis étonnée que personne évoque le fait que LA grande différence entre le lyoph et l'appertisé c'est que l'appertisé n'a pas besoin d'être rehydraté, donc pas besoin de porter de l'eau!! Certes, le poids du repas est plus lourd....

A plus en bus,

01 août 2010 à 22:17:42
Réponse #10

François

:) C'est justement tout l'intérêt des lyophilisés, et dans une moindre mesure des déshydratés et des fruits et légumes secs. Il n'y a pas besoin de porter de l'eau tout le long du chemin, il suffit d'en avoir au moment de la préparation. Alors qu'avec des produits frais, ou pire avec des conserves, tu porte l'eau incluse dans les aliments depuis la sortie du magasin jusqu'au moment de les manger.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 août 2010 à 11:57:14
Réponse #11

Oragan

Tu as déjà trouvé plus pratique qu'un lyo? En repas chaud, bien entendu ...
(Oui, je sais :  une merguez sur une baguette au feu de bois ...  :D )

(Jai été voir sur le lien donné :  les produits "apertisés" ont un rapport de 100 à 125 kcal par 100 g.
Un "lyo" fait environ 400 kcal / 100 g. On parle en poid net ...)

ATTENTION, les kcal donné pour un lyoph est en général pour un poids sec, donc rehydratés les données doit pas être loin d'un appertisé

02 août 2010 à 14:51:07
Réponse #12

jeanluc

Oragan,la mise "en route" d'un lyophilisé consiste à rajouter une certaine quantité d'eau,or l'eau c' est ....0 calories,donc tes calories " à sec" ou "mouillé" c'est exactement la même chose :)

06 août 2010 à 16:55:08
Réponse #13

Oragan

je ne suis pas d'accord, car c'est une question de rapport:

si on regarde les kcal par SACHETS : ca indique bien 484 kcal pour un sachet de 400 gr appertisé :
 http://www.lyophilise.fr/Fleury-Michon-Sports/Repas-sales-a-base-de-viande/Produits-appertises-longue-conservation/Hachis-Parmentier.html

et un lyoph indique 483 kcal par sachet pour un repas equivalent:
http://www.lyophilise.fr/Pack-n-Go-Expedition-Foods/Repas-sales-a-base-de-viande/Produits-lyophilises/Hachis-Parmentier-de-boeuf.html?keyword=hachis

06 août 2010 à 17:14:32
Réponse #14

jeanluc

voui:UNE kcal de difference!!!!! soit environ 0,20% :-[, et toutes les données acquises de la science donnent 0 cal pour l'eau,donc la difference d' 1 Kcal,outre le fait que je pense pas ,pas plus que toi,être capable d'en apprecier la difference,doit peut-être venir d'une quelconque difference dans la preparation ,ou de la justesse des mesures
Du reste sont-ce des mesures ou juste des calculs :o
 Les  fabricants que tu cites sont differents,donc peut-être un ingredient qui te fait UNE Kcal d'ecart?
Alors   pour la difference de poids ,comptes le nombre de Kcal que tu vas ECONOMISER  à ne PAS porter  et la boite (en metal) et l'eau contenue !!!!!
Après ,à toi de voir selon TON experience,pour moi,rando courte,hivernale,ou nuitée en cabane sur un parcours de deux jours,j'opte pour les p'tites boites qui font du bien au moral,si c'est sur du long,je n'ai plus 20 ans(helas!)et là j'opte pour ce qui va le moins me fatiguer,et là ,LA calorie me fatigue                       

06 août 2010 à 17:16:33
Réponse #15

Bison

Ben oui ... dans le cas du Lyo tu emporte 125 g de matières sèches, et tu y ajoute 350 g d'eau trouvée en route.
Ok, il faut la chauffer cette eau (mais il faut aussi chauffer les aliments apertisés)

Tu perçois la différence?

Non?
Alors mets dans ton sac 10 sachets de 125 g de lyo et 10 sachets apertisés de 400 g ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //