Et il en est où? 
Il en est là en gros (est-ce que ce post est bien approprié pour ça? y en a p'tete un qui rassemble des kits de survies...? J'ai cherché vite fait mais pas bien longtemps, j'avoue):
non mais non, d'abord faut que je raconte
à quoi il va servir ce kit de survie, ensuite je vous raconte le matos.
j'ai envie d'un truc discret, passe-partout.
d'un truc léger pour avoir l'impression d'être à poil avec.
j'ai envie d'un EDC pour tous les jours, qui non seulement me sauve si je suis en galère, mais soit aussi pratique dans les p'tites taches quotidiennes (genre le couteau ou les p'tits bouts de ficelle toujours prêts à être utilisés).
j'ai envie d'un truc simple, que j'ai pas à trop galérer à refabriquer des trucs si je le perds.
d'un truc pas cher aussi.
d'un mini sac avec les trucs d'urgence, au cas où.
de redondance, parceque je perds souvent mes affaires, donc j'aime avoir plusieurs fois les mêmes trucs (quand c'est pas trop lourd...)
et puis d'un peu plus de matos à emporter dans un sac à dos (genre 20-30L - au pire 50L si e pars en mode "grand confort"), avec lequel je me sente à l'aise pour vivre plusieurs mois en vadrouille. Mais ça c'est un peu moins un "kit de survie" et un peu plus un "kit de vie".
et finalement un plus gros sac d'appoint (sac "ressource") pour tout le matos que vous gardez à la maison: tout le matos pour bricoler, le chargeur de portable, de piles, etc. Ce sac là, je le laisse chez les amis chez qui je repasserai souvent, ou chez qui je suis.
A vrai dire, tout ça ce sont des objectifs, c'est en court de construction (rassemblement de matos, et apprentissage des savoirs-faires, tests, prise de confiance, etc)
Pour repréciser
le contexte global (le pourquoi de ce "cahier des charges" pour le kit de survie), à partir d'il y a quelques temps et pour un temps indéterminé (long à priori), je n'ai pas de domicile fixe, mais un tas de domiciles possibles sur des terrains d'amis, ou dans leurs maisons. Ce qui me porte c'est l'envie de voyages, de découvertes, de reflexions, etc. Envie de faire bouger ce monde pourri, mais pour ça il faut chercher à bien le connaître: on a vite fait de faire de la m*rde en voulant faire bien.
Et puis pour ça, envie de vivre avec peu d'argent, pour n'avoir pas à travailler trop dans l'année (3 ou 4 mois grand max ! et encore ça me parait beaucoup). Voilou, ça c'est fait.
Et donc maintenant, passons au matos:
* un
"collier de survie" que je porte parfois autour du cou, mais souvent attaché à mon pantalon par les deux petits monsquetons aux extrémités; c'est plus discret et léger (j'ai le cou sensible :p). J'ai dormi avec quelques fois et j'hésite: ça passe souvent inaperçu mais des fois c'est gênant; et puis si je ne le potais pas au cou et que je me faisais voler mon pantalon, ben ça m'ferait chier.
Donc... y a un mousqueton à chaque extrémité, et deux bouts de corde plastique qui vont de l'un à l'autre. Sur un des mousquetons (devant) y a (est-ce que ça va, de mettre ces liens vers des sites commerciaux, pour montrer le matos?):
- un demi-firesteel "zefire" d'arklight design, coupé en deux à la scie à métaux pour économiser du poids, du bruit quand ça fait "bling", et pour être plus discret -
- un mini couteau très léger et discret, le "Bug" de spyderco (comme le Ladybug en plus petit) -
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=413842Je choperais bien une p'tite griffe, plus solide et efficace, et avec un grattoir pour le firesteel derrière, mais ce qui me gêne c'est la taille: c'est tout de suite moins discret que ce mini-couteau pliable.
- un bout de papier provisoirement mal entouré de plastique, avec dessus mon mail et mon numéro de téléphone, parceque je perds toujours mes affaires

(moi, c'est les 3 secondes d'inattention qui ont le plus de chance de me tuer). Projet: faire un truc bien foutu qui tienne l'eau. J'ai lu qu'en chauffant ma lame de rasoir et en coupan deux bouts de plastique avec, ça les joint de façon étanche. Je vais essayer...
Et derrière sur le deuxième mousqueton j'ai:
- une lampe de poche que j'aime bien parcequ'elle est légère et qu'elle utilise une pile AAA rechargeable, comme ma frontale, avec une autonomie de 5-10h en théorie: la "ITP - A3 Eos Upgraded" -
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=428399J'ai aussi chopé une lampe photon (
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=399213) mais je suis pas encore habitué à cette histoire de recharge de batterie, et surtout je sais pas quoi faire des tous petits connecteurs pour charger sur une pile: comme je perds tout tout le temps...
- deux bouts de coton imbibés d'huile (pas envie d'acheter de la vaseline exprès - faut que je demande à mes amis s'ils en ont

), chacun entouré de film alimentaire, et d'un petit bout de tissu, le tout noué par un bon noeud auto-serrant.
Voilà pour le collier ! (ouf)
Avec ça attaché au pantalon, même torse-nu (je le suis souvent en été), je passe totalement inaperçu.
Ah au fait, c'est ces mousquetons là mais ce genre de détail on s'en fout

:
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=357832Et je me demandais si j'ajouterais pas quelques mini-trucs, genre quelques mètres de fil fin en laiton au cas où, un sifflet, ou je ne sais pas trop quoi encore...
Et, et puis aussi je pensais couper les deux cordes et recoller les bouts en les cousant vite fait, pour que ça casse si je risque de m'étrangler.
*
Autour de mes chevilles j'ai souvent des petits bouts de ficelles/lacets trouvés à droite à gauche: j'ai souvent l'occasion d'en utiliser.
*
Autour de mes poignets j'ai eu des bracelets de trois mètres de corde (mais j'ai eu la flemme de les refaire pour l'instant, après les avoir utilisé pour une construction chez des amis) - démo de fabrication ici, c'est assez simple :
http://www.youtube.com/watch?v=Y-bxW2F0TG8&feature=channelDans mes poches (dont une à fermeture éclair si possible, qui m'évite de tout paumer) j'ai
* un portefeuille en cuir (trouvé par terre quand j'étais en primaire, qui commence à avoir des trous maintenant, et que je vais peut être remplacer par un truc plus léger cousu en synilon+bouts de plastique pour la rigidité) et qui contient :
- carte d'identité
- argent
- une capote
- carte bleu
- numéros de téléphones des amis (pour quand je perds mon portable ou que je n'ai plus de batterie, c'est fréquent)
- mini-clé USB avec du bordel
- petit briquet BIC
- une photocopie de la carte d'identité
* le téléphone portable, simple.
* un couteau opinel qui se plie en deux
* un crayon papier, avec un bout de papier qui traine dans le coin en général
J'ai un projet de me fabriquer une
mini-poche "ultra légère et discrète" en silnylon que je m'attacherais autour du bassin, sous le caleçon, de la taille de la carte d'identité, pour y mettre cette dernière (ou une photocopie, pour laisser l'ID dans le portefeuille quand les flics me la demandent?), ainsi que de l'argent quand j'en transporte.
Ensuite, pour le matos dans le petit sac, je me demandais,
si je devais emmener un seul truc est-ce que je ferais mieux d'emmener un poncho (tout le monde a l'air de dire ça), ou plutôt un sursac imperméable?Bon, de toute façon j'emmène les deux.
Alors mon
sac à dos selon ce que j'emmène c'est soit un Golite Ion (300g seulement pour 25 litres de contenance -
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=383906, mais je me suis rendu compte qu'avec un sac récupéré aux poubelles, en lui découpant quelques bouts j'ai un truc qui contient 35L, et qui pèse seulement 600g - pas mal pour du gratuit), soit un Golite Jam que j'ai un peu découpé dedans pour gagner du poids (750g pour 50L -
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=346548):
* un
poncho: bout de silnylon de 2m50*1m50, avec des attaches cousues au quatre coins et au milieu (20 euros le machin), que j'utilise en PAP sous la pluie (
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=909)
J'hésite à me faire le même en 3m*2m plutôt, pour la cas où je voudrais être mieux protégé de la pluie (sursac percé par exemple?), ou pour pouvoir héberger quelqun d'autre sous ma toile au cas où, par exemple une fée?
* un
sursac imperméable: j'ai le basique D4 qui me plait bien, 30 euros, 450g (un peu lourd), et pas mal de place dedans pour pouvoir bouger, me changer, mettre mes affaires, voir p'tete même une chérie: ça, faut que j'essaye!

. Sinon, j'en ai chopé un autre aussi, le Terra Nova de Moonlight design, en noir (
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=341059), plus léger (180g!) mais plus cher (100 euros), soit 37 euros par 100g gagnés...ça coûte quand même). J'avais essayé aussi le "survival bag" de RAB (
http://www.backpackinglight.co.uk/product58.asp), 70 euros et 310g (soit environ 25 euros par 100g gagnés par rapport au D4), mais il est bleu ça me va pas, j'aime les couleurs discrètes.
Remarque: la nuit, je mets mon sac à dos dans le sursac, sous mes jambes, comme ça c'est pas facile de me le voler! Je songe à couper le sursac pour y coudre une "fermeture éclair" en velcro, quitte à lui faire prendre du poids (par contre j'ai peur qu'il prenne l'eau à cause de ça - j'imagine qu'en réfléchissant et en faisant ça bien...), pour pouvoir m'installer facilement, mais surtout pour pouvoir sortir rapidement en catastrophe, juste au cas où.
* Ensuite y a un
ziploc de "matos survie", toujours vers le haut du sac à dos, avec:
- la lampe photon (présentée auparavant) attachée avec ses p'tits fils chargeurs
- un petit briquet BIC, avec des bouts de chambre à air autour, comme allume-feu potentiels.
- l'autre moitié du firesteel
- 3 bouts de cotons imbibés d'huile, emballés hermétiquement (faut que je trouve des boites de pellicules photos, ou quelquechose dans le genre)
- de la gaze pour les bobos
- soit du miel de thym (qui m'a guérit 3 assez gros bobos, sans aller à l'hopital finalement), soit de l'huile essentielle d'arbre à thé, ou de lavande, dilué dans 5 fois plus d'huile d'olive...mais je ne sais pas dans quel petit récipient léger mettre ça - une idée??
- 2-3 capotes
- 3 mètres de scotch armé (duct tape), enroulés autour d'un bout de carton
- mes lunettes, avec des piles de rechange et une photocopie de la carte d'identité
- un bout (15cm par 25cm) de veste jaune fluo avec des bandes phosphorescentes, sur laquelle j'ai cousu de petites attaches en tissus de façon à pouvoir facilement l'attacher sur mon sac à dos.
- de la corde - j'ai pas encore arrêté de choix sur le type de corde, vu qu'il m'arrive souvent de laisser des bouts de corde sur place, quand je bricole chez des amis. Peut être qu'il m'en faudrait deux types donc.
- quelques sacs plastiques et/ou Ziploc au cas où. Ca se casse facilement, c'est léger, et c'est toujours utile.
- un quart (qu'il faut que je trouve, maintenant que vous m'avez convaincu de son utilité)
- une bougie chauffe-plat (idem)
- des trucs pour nettoyer l'eau (paille filtrante / comprimés) - pas encore acquis non plus
- et le buff qui a l'air assez polyvalent comme vous en parlez (si on sait l'utiliser, j'imagine)
ça commence à en faire beaucoup, des trucs...
* La
gourde 1 litre c'est une Platypus gros qui a l'intérêt de se replier quand elle est vide, mais c'est cher. Je pense la remplacer par une simple bouteille plastique de récupe, ou par la même gourde que David à gros goulot, qui a toutes les utilités sus-citées. Peut être que je vais utiliser cette "gourde rigide" en général, et garder la Platypus vide, pour la remplir dans les moments où je m'attends à avoir besoin de plus d'eau.
* Ensuite y a le
sac de matos "c'est la nuit / j'ai froid" avec:
- la lampe frontale (TIKKA avec 4 LED -
http://www.petzl.com/fr/outdoor/lampes-frontales/serie-tikka-zipka/tikka)
- 2 paires de grosses chaussettes (David conseille d'en prendre toujours trop, alors on va essayer).
- une paire de chaussettes imperméables Sealskinz (le modèle "Mid Thermal Socks - il y aplus de dix modèles différents, j'explique ce qu'ils sont ici:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=141498#p141498) - testées en marchant dans des rivières plusieurs fois pendant 4 jours: pas une seule goutte d'eau dedans, sauf ma repiration, aspirées par des sous-chaussettes. Par contre attention! L'eau ne doit pas pouvoir passer par le haut des chaussettes !!! Une alternative que j'envisage: me mouiller les pieds et avoir des chaussettes en laine Merinos. Ca permettrait d'éviter la grosse dépense des Sealskinz... (40 euros plus frais de ports), mais elles me plaisent quand même bien celle là, parcequ'elles me permettent de marcher par tout temps avec les mêmes sandales: pas besoin de chaussures lourdes pour la pluie.
- une cagoule D4 en polaire que je peut replier pour en faire une écharpe, ou un bonnet.
- quelques paires de sous-chaussettes légères
- des mitaines dont on peu replier le bout, pour avoir les doigts à l'air (j'ai souvent froid aux mains)
- une serpillère microfibre de 20cmx20cm qui me sert de serviette
- un petit peu de lavande dans un bout de tissu, pour que ça sente bon et que ça tue les bactéries (pas encore assez testé pour conclure)
- un thermomètre à l'arrache acheté chez casto
Je crois qu'à partir de là on sort du cadre de la survie (voir même avant le sac "c'est la nuit / j'ai froid", ce qui suit c'est surtout mon matos de vie. Du confort quotidien, quoi.
* Le
sac "il pleut" avec
- le poncho (déjà présenté)
- de la corde dyneema (entre 20 et 40 mètres j'imagine...) et des piquets alu ultras légers de chez D4 (piquets facultatifs, c'est du confort de gros flemmard pour le soir)
- une veste et un pantalon coupes-vent déperlants à mettre en dessous du poncho (le pantalon sert aussi à protéger le haut des Sealskinz de l'eau de pluie qui ruisselerait sur les jambes) - tout ça c'est plus vraiment de la survie, mais du confort.
* un
matelas mousse Arkmat (
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=357502) que je peux plier en deux, mais je suis pas sûr que ça vaille le coup: avec le quilt qui ne protège pas le dos, j'ai peut être intérêt à avoir un matelas qui descend jusqu'en bas des jambes, pour éviter que l'air frais ne rentre par là (pas bien testé).
* un
duvet léger (plus de la survie non plus), le Quilt Ultralite 3 saisons de Golite (
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=426888)
* un
sous-drap pour aller avec, pour éviter de devoir laver le duvet trop souvent - et perso, je sens vraiment une différence niveau thermique. Je suppose que c'est soit parcequ'une couche d'air supplémentaire est ajoutée, soit parceque ça fait coupe vent à ras du corps donc j'ai moins de pertes par convection...ou autre.
* un
sac "bricolage" très facultatif (des fois je le laisse dans le "sac ressource") avec
- couteau Mora "Craftline Allround" (
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=389089), avec un étui léger fabriqué en plastique rigide + duct tape + trou et élastique pour le maintenir en place.
- j'hésite à emmener la scie souvent (Bahco Laplander 396 -
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=379871), peut être juste dans mon sac à dos "ressource" ?
- du fil et des aiguilles, pour coudre les p'tits et les gros trous
- un feutre et un crayon
- une carte des autoroutes dessinée à la main, avec les aires de repos et les principales villes - pour me déplacer en stop
- là maintenant, y a un gros elastique en rab trouvé par terre, dont je me suis dis qu'il pourrait m'être utile
- un petit bout de savon de marseille
- un rouleau de scotch et quelques feuilles: j'aime coller des créations à droite à gauche parfois, participer à des publicités, ou autre.
- un petit briquet BIC
* un
sac "bouffe" avec un ex-pot de miel en plastique à fermeture imperméable, qui me permet de mettre des restes de bouffe pour le voyage, ou de la farine cuite mélangée avec de la purée d'amande et du miel, par exemple (j'adore ce truc

- rajouter un peu d'eau avant de manger, sinon c'est VRAIMENT bourrin). Et puis une cuillère légère en métal, et un p'tit récipient en plus des fois, pour faire office de bol (fond de bouteille découpé, par exemple)
J'hésite à me transporter un p'tit réchaud à alcool fait maison (avec une canette), je mange souvent froid en voyage - je commence à connaître quelques plantes comestibles et puis j'ai souvent mangé froid par flemme.
* des fois je prends un pantalon, un caleçon et un Tshirt comme
habits de rechange, que je lave à la main au savon.
Et voilou, je crois que j'ai fais le tour. Reste le
sac "ressource" avec une carte plus détaillée des autoroutes francais, le matos de réparation vélo pour quand j'en ai un, la scie, le chargeur de portable, de piles, de quoi aiguiser les couteaux, quelques habits de rechange, de la recharge de duct-tape, etc.
Remarquez qu'il y a pas mal de redondances dans tout ça, comme je perds souvent des sacs... des briquets un peu partout, etc. Au fait, je me permet des redondances de trucs légers, ça ne coûte pas grand chose et ça évite des galères.
Finalement ça fait de la dépense en thune quand même, mais en un ou deux mois c'est rentabilisé par rapport à un loyer.
Pour le rangement j'aime la modularité, donc j'ai (par ordre de priorités décroissantes):
* matos "ultra-léger" dans le sac 25L (Golite Ion): matos "survie"+"pluie"+"froid/dodo"+gourde
* matos "duvet": sursac+duvet+drap+matelas, tous rangés dans le sursac pour être installés facilement. Pour l'instant c'est dans le sac; dans l'idéal ça sera sous le sac, tenu par des sangles que je vais coudre.
* matos "confort" dans un sac poubelle: matos "bricolage"+bouffe+habits de rechange
=> Le tout dans le grand sac de 50L.
Pour les poids, je viens de peser à peu près, et ça donne:
* sac ultra-léger (avec 1 litre d'eau): 2,6kg
* sac "duvet": 1,2kg
* sac "confort": 1,5kg avec une bonne polaire, un pantalon, un Tshirt et un caleçon, mais pas de scie.
* le sac de 50L: 650g environ
soit 4,950 kg au total
ou 3,8kg en mode léger,
ou 2,6kg en mode très léger (qui me suffit pour l'instant très bien en été; j'y ajoute un demi-matelas (pris dans le "sac ressource"), et le sursac imperméable, et puis je dors habillé.
Je me suis pas encore organisé pour avoir un mode "très très léger", mais ça devrait pas tarder à venir...
Le mode "très très très léger", c'est le collier, les chevilles et poignets, et les poches. J'aime j'aime j'aime ne rien porter!
Et dans tout ça il me manque un peu de matos, genre la gourde rigide et le "quart" en alu, mais ça pèse pas des masses.
Je me suis un peu étendu...
Je peux envisager de couper ce message en plusieurs morceaux et le mettre dans différents endroits. Par exemple en ce qui concerne le kit de survie, je peux m'arrêter là où je disais que je passais à la présentation du matos "vie confortable".
Tous vos conseils / réponses à mes questions souvent novices sont désirés avec ardeur

PS:
une "grande question" pour moi, c'est si je pourrais emporter le poncho ou le sursac imperméable de façon discrète, sans avoir besoin de les mettre dans un sac à dos. Une pochette attachée à la ceinture? J'ai pas de ceinture, mais on peut imaginer un truc dans le genre...j'imagine que ce sujet a déjà été traité, mais je ne sais pas vraiment où chercher.