Bonjour,
Je m'intéresse au sujet depuis qq temps et je devais récupérer une ruche ce printemps, mais le vieil apiculteur qui les vendait ( pour cause d'age et de non transmission à son fils qui en a peur) a eu qq soucis de santé, donc reporté à plus tard.
il semble que il y ait de plus en plus de "micro" apiculteurs, souvent une ou deux ruches, plus dans une optique de les préserver que pour récupérer du miel.
Une voisine en a achétée une et je l'ai aidé a capturer un essaim il y a qq semaines.
Située en haut d'un poteau téléphonique en bois ce fut sportif.
Pour en revenir au sujet lancé par Leif, j'abonde dans le sens de Pierrot, se rapprocher d'un apiculteur ou de l'assoc départementale, souvent ils organisent des cours d'initiation qui se déroulent sur plusieurs mois, un jour par ci, par la.
il existe pas mal de littérature sur le sujet,mais c'est comme le jardinage, lire et faire sont deux choses différentes, et l'idéal c'est de lire et de mettre en pratique dans la foulée, donc d'avoir au moins une colonie.
Si Nirgoule passe dans le coin, il pourrait en dire plus, c'est un apiculteur débutant

, il a récupéré deux ruches il y a qq mois.
A+
Gérard