Je ne connais pas bien la pédagogie Montessori, mais plus la pédagogie Steiner-Waldorf et un peu celle de Freinet.
Et je pense que toute on cette particularité de respecté le rythme de l'enfant, dans ce sens ou on impose pas mais on accompagne.
Pouvoir s'adapter à un système c'est important, mais quand on parle de petite enfance je pense que "l'énergie" qu'on utilise pour l'adaptation quand l'enfant y arrive, est perdu au dépend de l'apprentissage.
Et c'est cet apprentissage qui va armée l'enfant pour pouvoir s'adapter plus tard.
Des souvenir que j'ai de ma scolarité (à l'école et en dehors) les plus formateur sont ceux ou je faisais des activités manuelles.
C'est la ou je prenais du plaisir et ou j'assimilais très rapidement les choses enseigné. Que ce soit du calcul, des procédé ou autre lié à l'activité.
Chaque enfant à ces gout et des affinités avec un ou plusieurs types d'activité.
Ce n'est pas à l'enfant mais bien à l'enseignant/nous de s'adapter, étant donné la différence qu'il y entre chaque enfant.
C'est effectivement plus dur, plus contraignant en terme de compétences et de moyens.
En cherchant des article sur la toile, je suis tombé sur ça. Beaucoup plus explicite que je ne pourrais l'être.
Une étude sur les systèmes éducatifs "nordique".
Très intéressant, et qui illustre bien les pédagogie cité plus haut.
http://institut.fsu.fr/chantiers/europe/education_culture/paysnordiques.htmhttp://www.fsu.fr/spip.php?rubrique23"L’école a pour fonction de transmettre les connaissances et non pas de se crisper sur l’acquisition de celles-ci"
"Transmettre"

A+
Croaaaaaaaa