Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

[test] Fendre du bois avec une scie

Démarré par guillaume, 29 Août 2007 à 18:59:48

guillaume

Salut les amis :).

Suite à l'excellent post de Corin, Taberneck, what esle?, j'ai compris que pour moi, le principal avantage d'un couteau, c'est de pouvoir fendre du bois pour allumer le feu (si David était là, il me crierait sûrement dessus ;D).

Seulement, avoir un fixe à la ceinture et un fixe sur le sac à dos, je trouvais ça un peu trop redondant et j'ai donc remplacé celui sur le sac par ma scie fiscar.

Et comme il m'arrive de partir "à l'arrache" et donc sans mettre mon fixe à la ceinture (que le leatherman), j'ai voulu savoir si je pouvais fendre une bûchette avec une scie pliante (de plus, j'ai un vague souvenir comme quoi on en avait parlé sur l'ancien forum).

Voici le test en images:

Les protagonistes:

J'ai un poil affûté le dos de ma scie (pour pouvoir faire des copeaux de magnésium), j'ai donc commencé par essayer de fendre par le dos. Et deux coups de bâton plus tard, déjà les soucis ;D:

Bon l'avantage, c'est que ça se reforme facilement.

Ensuite, j'ai essayé de fendre du côté des dents. Là, j'ai compris qu'il ne fallait ni mettre la scie à 45 ni taper sur le bout de la lame mais bien au plus près du manche (l'inverse d'avec un couteau). Et là, ça marche!

Notez, que la pointe est quand même tordue.

Ensuite, j'ai testé la méthode Ray Mears: on fait un trait de scie jusqu'à la moitié de la bûche à fendre puis on fracasse celle-ci sur un arbre par exemple.

Notez, au passage, que même après avoir fendu, ça scie toujours très bien (j'ai même trouvé que ça sciait mieux, peut-être que ça a écarté les dents?).

Résultat: la bûche est en deux:

Et même en 4:

Conclusion: Avec la méthode RM, ça marche nickel :up:. Et mon dos affûté ne servira que pour faire des copeaux et gratter le firesteel au cas où ;).

a+

James

Bienvenue a la secte de ceux qui croient en la scie (et en RM).  ;D

fabsah

Super la méthode RM, Guillaume !  :up:

J'étais dubitatif en lisant l'intitulé du post. Je vais essayé çà vendredi, je pense.

Merci de toujours tester tout ce qui te passe par la tête  ;D

fab

James

La methode RM marche quoi que tu trouves ou que t'ais sous la main, scie ou couteau, tu coupes a moitie et tapes, ca fend la buche, c'est nikel et ultra rapide. seul truc bloquant, les GROSSES buches ou les noeuds.

Pierrot

Citationtu coupes a moitie et tapes, ca fend la buche, c'est nikel et ultra rapide. seul truc bloquant, les GROSSES buches ou les noeuds

Y a un autre truc bloquant c'est quand tu tapes et que le morceau de bûche te revient dans la tronche, testé par le Pingouin l'année dernière et par moi même il y a quelques années   >:(

James

Citation de: Pierrot le 29 Août 2007 à 20:38:43
Y a un autre truc bloquant c'est quand tu tapes et que le morceau de bûche te revient dans la tronche, testé par le Pingouin l'année dernière et par moi même il y a quelques années   >:(

Meuh sur, c'est pas avec la tete qu'il faut frapper ! :D

Diesel

Citation de: James le 30 Août 2007 à 08:43:05
Meuh sur, c'est pas avec la tete qu'il faut frapper ! :D
C'est un truc que j'ai appris d'un vieux maître ninja.  :ninja:
Je maîtrise pas encore, c'est tout.  ;D

niglo85