Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Jardinnage  (Lu 2710 fois)

23 juillet 2010 à 13:12:47
Lu 2710 fois

ncome

Voilà j'ai deux questions,
La première comment préparer ,les graines de son potager pour les utiliser l'année d'aprés?
La deuxième , je suis en ville, il y a des lampadaires des deux côtés de mon bout de jardin ,du coup mo potager n'est jamais dans le noir , ,et mon problème est que mes pieds de tomate poussent, donne de belles tomates mais ces dernières ne rougissent pas est lié ou est cedu à l'espèce?
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

23 juillet 2010 à 13:23:40
Réponse #1

Daeron

Salut
Le climat a été très étrange dans la région de Toulouse ,de mémoire de beaucoup de vieux jardiniers , les tomates n'ont jamais été aussi tardives.Te reste plus que la patience !
Dans le coin , les abeilles sont plutot ultra rares cette année , donc pas mal de fleurs aux légumes mais peu de fruits.L'an prochain c'est certain j'installe deux ruches au fond du jardin.
Pour les graines , tu les récupère , tu les fais sécher à l'ombre ou encore mieux dans l'obscurité , et puis zou dans une enveloppe.Evite de les conserver dans un placard récent en agglo , c'est traité avec plein de saloperies.

23 juillet 2010 à 15:19:45
Réponse #2

Elektro

Moi je n'ai gardé aucune graine,j'ai retourné plusieurs fois la terre et surprise:

3 gros pieds de courgette,des fraisiers,des patates et une bonne vingtaine de pied de tomates ont repoussés  ;#

24 juillet 2010 à 06:38:38
Réponse #3

gmaz87

bjr,
non à mon avis les lampadaires n'y sont pour rien.
Tailles tu tes pieds de tomates?
Pour les graines, idéalement mieux vaut des variétés anciennes et non des F1.
Ensuite tu laisses bien murir le légume sur lequel tu veux ramasser la semence sinon, ça va foirer.
Une solution, mettre dans un coin du jardin qq légumes de chaque espèces que tu souhaites conserver, et bien les laisser venir à maturité.
Par exemple pour la salade, tu laisses monter à graines (après floraison) ensuite tu places la tête dans un sac plastique, kraft ou autre et les graines à maturité vont y tomber.
Tu coupes sous le sac, et ensuite tu tries, tamises les graines des autres déchets végétaux.
Un sac papier non traité (ou une enveloppe) le tout dedans avec l'inscription de la variété et l'année de récolte.
A conserver au sec et au frais et à l'abri de la lumière.
Pour chaque graine, la méthode de récolte diffère, du plus simple (haricots, pois) au plus compliqué (tomate par ex).
Au sujet de la récolte des graines, avez vous déja fait le test simple du prix de vos graines au kilo?
Je sais que c'est stupide, personne n'achète un Kg de graine de laitue ou autres, ceci dit faites le calcul, ça fout un peu les boules....., sur des variétés nouvelles, ça dépasse plusieurs milliers d'euros.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

03 décembre 2010 à 19:19:49
Réponse #4

Feral

Salut c'est une trés bonne initiative de récupéré les graines comme la dit gmaz87 ça évite l'enrichissement de multinational ou je ne sait quoi .Vérifie l'origine de tes plants avant de récupéré tes graines sinon tu risque d'avoir de mauvaise surprise l'anné suivante,souvent les plants de pépiniére sont des F1 en gros les graines de ses plants devienne malformé (c'est un peu l'equivalent de la consanguinité chez les plantes). je t'encourage a acheté pour la premiére fois chez Kokopelli c'est une association de semences bio trés importante(pas au sens gros mais au sens utile) tu pouras récupéré les graines l'année suivante sans problème je t'encourage a aller voire leur site il vende aussi un bouquin sur récupéré les graines et avec des fiches sur les plantes qui a l'air plutôt complet.
tu peut aussi voire sur des forum ou rencontrer d'autres jardinier qui sont prés a faire des échanges ou même en donné.
les lampadaire c'est pas trop grave normalement
tu peut chercher des variétés de tomates qui murisse vite ça peut éxister
je sais que pour faire murir des figues dans des climats tempéré ont mais une goutte d'huile d'olives dessus c'est a éssayer avec tes tomates, tu peux aussi les faire murir en cave ou faire des conffiote de tomates vertes.
si tu peux met des ruches :trés bon pour l'environement,pour tes papilles et la polenisation de tes tomates ne tardera pas donc plus de temps au soleil pour rougire (tu peux aussi retiré les feuilles qui leur fond de l'ombre)
je souligne le fait qu'il faut bien faire pourrir les fruits pour récupéré les graines.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //